Pré requis:
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
AVANT :
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APRES :
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Complément d’Info : >> Programme 6
ème
Géométrie
plane : liste des cours |
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TITRE : LE TRIANGLE
REGULIER (dit aussi EQUILATERAL )
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Travaux ; devoirs
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Corrigé
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Contrôle |
évaluation |
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Interdisciplinarités : (matière concernée) |
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F |
H |
Géo. |
Vie quotidienne et vie familiale |
Autres : |
Sciences et technique |
Physique Chimie Electricité |
Statistique. |
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CONSTRUCTION
D’UN HEXAGONE REGULIER.
Tracer un cercle de 5cm de rayon . Partageons ce cercle en parties égales
en portant 6 fois le raton. Joignons les points pour obtenir une
figure. La figure colorié est appelée un hexagone régulier . |
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TRAVAUX PRATIQUES :
Activité 1 :
Après avoir diviser un cercle en 6 parties égales ,
joindre les points obtenus de deux en deux .Constat : La
figure est limitée par 3 segments : Elle possède : 3 côtés. 3 angles 3 sommets Cette figure est appelée : un triangle . |
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Mesurerons par comparaison les longueurs et les angles
Pour les longueurs prenons une
bandelette : On constate que les trois côtés sont de même
longueur. |
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Avec une feuille de calque. Calquons l’angle 1 et vérifions
par superposition que les angles 2 et
3 sont égaux à l’angle 1 |
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Nous pourrions mesurer les longueurs des segments et des angles.
Activité 2 : CONSTRUIRE UN TRIANGLE EQUILATERAL ( Régulier)
Sur
une feuille de papier tracer un triangle
dont un côté mesure 6cm .avec le compas et la règle graduée.
Tracer
un segment de 6 cm . Régler
l’écartement du compas = 6 cm |
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De
C et B comme centre ; tracer deux arcs de cercle ,
se coupant en A |
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Tracer
les segment CA et BA |
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Activité
3 :
Découper le triangle précédent |
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Plions en deux le triangle « équilatéral » obtenu. Déplier et marquer d’ un trait noir le
pli . Nous avons un trait AH |
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Recherche des propriétés du segment AH .
a) A
l’aide de l’équerre ou du rapporteur vérifier que les angles 4 et 5 sont des angles droits
.
b) Le
segment AH est perpendiculaire au
segment CB .
On dira que le segment AH
est la hauteur du triangle et que le côté CB sur repose la hauteur est
la base du triangle
.
Activité
4 :
Plier deux fois encore le triangle de façon que AC soit la base , puis que AB soit la base. Combien de hauteur a – t- il un triangle ? Le segment BI est la hauteur
quand la base est AC. Le segment CK est la hauteur quand la base est AB. |
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Activités
complémentaires :
a) Observons
le point où se croisent les hauteurs . Que remarquons - nous ?
Les hauteurs se croisent en un même point .
b) Où
se trouve le point H sur la base
BC ? le point H se trouve à égale distance de C et B .
c) Comment
le segment partage – t- il l’angle ? Il partage l’angle en deux parties égales .On peut
dire que AH est aussi la bissectrice de l’angle A .
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
Définition d’un triangle équilatéral .
TRAVAUX PRATIQUES :
Activité
1 :
Après avoir diviser un cercle en 6 parties égales ,
joindre les points obtenus de deux en deux .Constat : La
figure est limitée par 3 segments : Elle possède : -……………………………….. -………………………………… -…………………………………. Cette figure est appelée : ………….. . |
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Mesurerons par comparaison les longueurs et les angles
Pour les longueurs prenons une
bandelette : On constate que les trois côtés ………………………... |
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Avec une feuille de calque. Calquons l’angle 1 et vérifions
par superposition que les angles 2 et
3 ……………………………………. |
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Nous
pourrions mesurer les longueurs des segments et des angles.
Activité 2 : CONSTRUIRE UN TRIANGLE EQUILATERAL (
Régulier)
Sur une feuille de papier tracer un triangle dont un côté mesure 6cm .avec le compas et
la règle graduée.
Activité 3 :
Découper le triangle précédent |
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Plions en deux le triangle « équilatéral » obtenu. Déplier et marquer d’ un trait noir le pli . Nous avons un trait AH |
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Recherche
des propriétés du segment AH .
c)
A l’aide de l’équerre ou du rapporteur vérifier que les angles 4 et 5 sont des angles droits
.
d)
Le segment AH est perpendiculaire
au segment CB .
On dira que le segment AH est ……………….. du triangle et que le côté CB sur repose la hauteur est ……………….. du triangle .
Activité 4 :
Plier
deux fois encore le triangle de façon que AC soit la base ,
puis que AB soit la base. Combien de hauteur a – t- il un triangle ? ………………… Le segment BI est ………………………………………………….. Le segment CK est ……………………………………………………… |
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Activités complémentaires :
a)Observons
le point où se croisent les hauteurs . Que remarquons - nous ?
…………………………………………….. .
b) Où se trouve le point H sur la base
BC ? …………………………………………………………..
c) Comment le segment partage – t- il l’angle ? …………………………………………………………..On
peut dire que AH est aussi …………………………. de
l’angle A .