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CM2 _ 6ème. |
ENVIRONNEMENT du
dossier:
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DOSSIER : Corrigés des ACTIVITES
Chapitres |
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1. Série de CONSTRUCTIONS ELEMENTAIRES |
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2. EXERCICE DE CONSTRUCTION. |
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3. Art géométrique : La
frise |
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Série de CONSTRUCTIONS
ELEMENTAIRES |
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Construction élémentaire n°1 |
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Avec la règle et l’équerre , tracer par le point « M » la parallèle à la
droite « D ». |
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Construction élémentaire n°2 |
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Placer le point « P » tel que « N »
soit le milieu de [ MP ] |
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Construction élémentaire n°3 |
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La droite
( A B ) coupe la droite delta (
) en C . La droite ( A B ) coupe la droite (DE ) en F . Compléter la figure en traçant les droites en en
écrivant le nom des points. |
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Construction élémentaire n°4 |
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Les droites (AB) ; ( A C ) ;et ( A E )
coupent respectivement la droite « d » en « F » , « G »
, « H ». Compléter la figure en traçant les droites et en
écrivant le nom des points. |
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Construction élémentaire n°5 |
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Placer le point « M » milieu de [ AC ]
et le point « D » tel que « M » soit le milieu de [ BD]. Nommé des points alignés. ………………………………………………………………………………………………… .................................................................................................... En utilisant
le nom des points : « A » , « B », « C » , »D »
, « M » , nommer les droites parallèles et les tracer. ……………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………….. |
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Construction élémentaire n°6 |
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La droite ( AB) coupe la droite « xy » en
« C » Compléter la figure et placer sur « xy »
2 points « E » et « F »
de part et d’autre de « C » de telle sorte que ( AE) et ( BF) se
coupent en un point situé sur cette feuille. Nommer ce point « K ». |
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EXERCICE DE CONSTRUCTION. |
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Faire les constructions demandées en utilisant :
un crayon mine gris (dureté :
h ou 2h), bien taillé , une gomme , une règle graduée (ou un compas)
, une équerre . |
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A ) On donne un point « A » et deux droites « d »
et « f » qui se coupent en « O ». 1°) Tracer par « A »
la parallèle à « d » qui
coupe « f » en « E » 2°) Tracer par « A »
la parallèle à « f » qui
coupe « d » en « F » 3°) Tracer la droite (
AO) et place le point « C » tel que « O » soit le milieu
de [ A C ] . 4°) Tracer « C »
la parallèle à « d » qui coupe la droite « f » en « H »
et la droite ( A F) en « D » 5°) Tracer « C »
la parallèle à « f » qui coupe la droite « d » en « K »
et la droite ( A E) en « B » 6°) Tracer la droite (
DB). Si le dessin est bien fait, la droite ( DB) passe
par « O » sinon, effacer le dessin et recommencer sur la
feuille, ou sur une autre feuille blanche. 7°) Tracer les droites
( EF) ; ( FH) ; ( HK ) , ( K E ) |
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B ) D’après les instructions données pour faire la construction vous savez
que la droite ( AB) est parallèle à « d »
et que la droite ( C D ) est parallèle à « d ». Cette constatation fait
apparaître une propriété qui est toujours vraie : |
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Si
deux droites sont parallèles à une
troisième droite alors elles sont « parallèles ». |
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C) Quand les droites sont parallèles on dit qu’elles ont la même direction ; Question : Combien de directions différentes avez-vous
rencontrées ? |
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D ) Nommer les droites parallèles ou
qui semblent être parallèles. |
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Exemple ( A B ) et
( DC ) , on écrite ( A B ) // ( DC ) |
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Si on écrit « ( AB) // d » , a – t- on besoin d’écrier « ( AE )
// d » ? Expliquez pourquoi. |
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E) Nommer tous les points qui sont apparemment les milieux d’un segment .(voir
de plusieurs segments). Rédaction des réponses : « O est le milieu de [ AC ] |
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FRISE. |
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Etape 1 |
Etape 2 |
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Etape 3 |
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En suivant les étapes de construction données par les dessins ci-dessus
, vous fabriquez une frise dans la bande ci-dessous. ( sur toute la longueur de la feuille) ; Puis coloriez là avec
harmonie !!!! |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS
( voir ci-dessus )
1) Citer les positions
relative de deux droites ;.
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Tracer une droite parallèle à
« d » avec une règle. Et
une équerre. |
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Expliquer si les
droites ( ci contre) « D »
et « D’ » sont parallèles . |
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