|
ENVIRONNEMENT du
dossier:
AVANT :
|
APRES :
|
Liste des leçons en géométrie plane.
|
||
|
|
|
|
|
TITRE : LE TRIANGLE
RECTANGLE (découverte)
|
|
|
|||
Travaux ; devoirs
|
|
Corrigé
|
|||
|
Contrôle |
évaluation |
|||
Interdisciplinarités : (matière concernée) |
||||||||
F |
H |
Géo. |
Vie quotidienne et vie familiale |
Autres : |
Sciences et technique |
Physique Chimie Electricité |
Statistique. |
|
TRAVAUX
PRATIQUES :
Activité
1 :
Tracer un rectangle
. Le Découper. Divisons ce rectangle en 2 figures
égales en le coupant suivant une diagonale . Examiner l’une des figures obtenues . |
|
1°) Quel est le nombre de ses
côtés ? 3
2°) Combien a – t – elle
d’angles ? (les colorier) 3
3°) Quel nom peut-on donner à cette figure ? Triangle
activité 2:
Comparer les angles de la figure à l’angle droit de l’équerre
.
1°) Le triangle possède
- t- il un angle droit ? oui
2°)Quel est
cet angle ? B
Conclusion : Ce triangle qui possède un
angle droit s’appellera « triangle rectangle »
Par définition : Un triangle qui a
un angle droit est un triangle rectangle .
Activité
3 :Construire un triangle
rectangle ;avec l’équerre et la règle graduée
Construire un triangle rectangle dont les côtés de l’angle droit mesurent
8 cm et 6 cm .
1°) Tracer un angle droit |
|
2°)
Porter sur les côtés de l’angle
droit 2 segments AB = 8 cm AC = 6 cm |
|
3°)
Tracer le troisième côté . |
|
Quel est le plus grand côté du triangle ? Le côté BC ; opposé
à l’angle droit .
Activité 4 : construire un
triangle rectangle en partant d’un demi-cercle
Tracer un demi – cercle |
|
Placer un point « C » sur
ce demi – cercle . Joignons C à A et à B Vérifier à l’équerre que nous avons
tracé un triangle rectangle . |
|
Activité 5 :
Tracer un demi- cercle |
|
Placer d’autres points D ;
E ; … et les joindre à A et à B . Vérifier que tous ces triangles sont des triangles
rectangles |
|
Activité
6 : Tracer un triangle rectangle sans équerre , avec un compas.
Construire un triangle rectangle dont le grand côté mesure 10 cm et l’un des
côtés de l’angle droit mesure 5 cm .
Tracer un demi – cercle de
rayon : 5cm |
|
Prendre un ouverture de compas de 5
cm, Marquer le point C . Tracer les deux segments AC et CB |
|
Activité 7 : Tracer une
hauteur dans le triangle rectangle .
Tracer la hauteur du triangle rectangle en prenant pour base le grand côté de ce triangle :. Si nous prenons AC comme base quelle
est la hauteur du triangle ? le côté CB |
|
Activité 8 : Les « angles complémentaires » dans le triangle
rectangle.
Soit le triangle ABC
. |
|
Découper les deux angles aigus du
triangle rectangle . Collons – les bord à bord sut l’angle droit
. Que remarquons – nous ? Il forme un angle droit
. Nous dirons que les deux angles sont complémentaires . |
|
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
Par définition : Le triangle
rectangle est un triangle qui a …………….……………….. .
TRAVAUX PRATIQUES :
Activité 1 :
Tracer un rectangle
. Le Découper. Divisons ce rectangle en 2 figures
égales en le coupant suivant une diagonale . Examiner l’une des figures obtenues . |
|
1°) Quel est le nombre de ses
côtés ?
2°) Combien a – t – elle
d’angles ? (les colorier) …………..
3°) Quel nom peut-on donner à cette figure ?
………….
activité 2:
Comparer les angles de la figure à l’angle droit de l’équerre
.
1°) Le triangle possède
- t- il un angle droit ? ………….
2°)Quel est
cet angle ? ………….
Conclusion : Ce triangle qui possède un
angle droit s’appellera ……..
Activité
3 :Construire un triangle
rectangle ;avec l’équerre et la règle graduée
Construire un triangle rectangle
dont les côtés de l’angle droit
mesurent 8 cm et 6 cm .
Quel est le plus grand côté du triangle ? ……………………………..
Activité 4 : construire un
triangle rectangle en partant d’un demi-cercle
Tracer un demi – cercle Placer un point « C » sur
ce demi – cercle . Joignons C à A et à B. Le triangle …………………….
|
|
Activité 5 :
Tracer un demi- cercle |
|
Placer d’autres points D ;
E ; … et les joindre à A et à B . Vérifier que tous ces triangles ………………………………………………………. |
|
Activité
6 : Tracer un triangle rectangle sans équerre , avec un compas.
Construire un triangle rectangle dont le grand côté mesure 10 cm et l’un des
côtés de l’angle droit mesure 5 cm .
Activité 7 : Tracer une
hauteur dans le triangle rectangle .
Activité 8 : Les
« angles complémentaires » dans le triangle rectangle.
Soit le triangle ABC
. |
|
Découper les deux angles aigus du
triangle rectangle . Collons – les bord à bord sut l’angle droit
. Que remarquons – nous ? ……………………………….. . Nous dirons que les deux angles …………………………………. |
|