CORRIGE : LE TRIANGLE RECTANGLE
Par définition : Le
triangle rectangle est un triangle qui a
…………… Par
définition : Un triangle qui a un angle droit est un triangle rectangle .……………….. .
TRAVAUX PRATIQUES :
Activité 1 :
Tracer un rectangle . Le Découper. Divisons ce rectangle en 2 figures égales en le coupant suivant une diagonale . Examiner l’une des figures obtenues . |
|
1°) Quel est le nombre de ses côtés ? 3
2°) Combien a – t – elle d’angles ? (les colorier) 3
3°) Quel nom peut-on
donner à cette figure ? Triangle
activité 2: Comparer les angles de la figure
à l’angle droit de l’équerre .
1°) Le triangle possède - t- il un angle droit ? oui
2°)Quel est cet angle ? B
Conclusion : Ce
triangle qui possède un angle droit s’appellera « triangle
rectangle »
Activité 3 :Construire
un triangle rectangle ;avec l’équerre et la règle graduée
Construire un triangle
rectangle dont les côtés de l’angle
droit mesurent 8 cm et 6 cm .
Quel est le plus grand
côté du triangle ? Le côté BC ; opposé à
l’angle droit .
Activité 4 : construire un triangle rectangle en
partant d’un demi-cercle
Tracer un demi – cercle Placer un point « C » sur ce demi – cercle .
Joignons C à A et à B. Le triangle est rectangle |
|
Activité 5 :
Tracer un demi- cercle |
|
Placer d’autres points D ; E ; … et les
joindre à A et à B . Vérifier que tous
ces triangles sont des triangles rectangles |
|
Activité 6 :
Tracer un triangle rectangle sans équerre
, avec un compas.
Construire un
triangle rectangle dont le grand côté
mesure 10 cm et l’un des côtés de
l’angle droit mesure 5 cm .
Activité 7 : Tracer une hauteur dans le triangle rectangle .
Activité 8 :
Les « angles complémentaires » dans le triangle rectangle.
Soit le triangle ABC . |
|
Découper les deux angles aigus du triangle rectangle . Collons – les bord
à bord sut l’angle droit . Que remarquons – nous ? Il forme un angle droit . Nous dirons que les deux angles sont
complémentaires . |
|