Pré requis:
|
|
|
ENVIRONNEMENT du
dossier:
AVANT :
|
APRES :
|
Complément
d’Info :
|
||
|
|
|
|
|
TITRE : LE RECTANGLE
(découverte)
|
|
|
|||||
|
Travaux pratiques : |
|
|||||
|
- Par pliage |
|
|||||
|
A partir d’un cercle : |
|
|||||
|
Avec une équerre et une règle graduée
. |
|
|||||
|
Avec l’équerre et le compas. |
|
|||||
|
CONSTRUISONS
et remarquons |
|
|||||
|
Pliage et : LES
MEDIANES |
|
|||||
|
Pliage et LES DIAGONALES |
|
|||||
|
Activité 3 : centre du rectangle |
|
|||||
|
|||||||
Travaux ; devoirs
|
Ici : |
Corrigé
|
|||||
Contrôle |
évaluation |
||||||
Interdisciplinarités : (matière concernée) |
|||||||||
F |
H |
Géo. |
Vie quotidienne et vie familiale |
Autres : |
Sciences et technique |
Physique Chimie Electricité |
Statistique. |
|
|
TRAVAUX PRATIQUES :
Identifions : les longueurs et les largeurs
Sur une feuille de cahier ; tracer les quatre côtés de
la figure et découper la figure ci-contre ; ( 12 carreaux sur 5 carreaux ) |
|
-
les segments de droites de 12 carreaux
sont appelés : les grands côtés nommés :les
longueurs .
-
les segments de droites de 5 carreaux
sont appelés : les petits côtés nommés :les
largeurs .
Activités pliage :
Par pliage nous constatons
Les longueurs sont égales et
les largeurs sont égales . |
Plions en 4 de manière à superposer
les angles . A l’aide de l’équerre
, nous constatons que les 4 angles sont droits. |
|
|
CONCLUSION : Le rectangle a deux longueurs égales ,
deux largeurs égales et 4 angles droits .
Activité : reconnaître les
rectangles ; pourquoi les autres ne le sont-elles pas ? |
|
DEUXIEME PARTIE : CONSTRUIRE
DES RECTANGLES .
1°) A partir d’un
cercle : |
Rappel :Cercle
|
a)
tracer un cercle de 3 cm de rayons ; b b)
) tracer 2 diamètres non perpendiculaires. c )
Placer les points A , B , C , D Observons : Ces diamètres coupent le cercle en 4
points. Joignons ces points . Nous pouvons vérifier que la figure
ABDC est un rectangle . ( avec la règle graduée et l’équerre ou le rapporteur ) |
|
2°) Avec une équerre et une règle graduée
. |
|
a)
tracer un segment de droite AB b)
tracer deux perpendiculaires de même longueur. |
|
Placer un point « C » Tracer une perpendiculaire au segment AC en C |
|
3°) Avec l’équerre et le compas. |
|
|
a)tracer deux segments
perpendiculaire. Placer 2 points . c)
Régler l’écartement du compas
.( 1) d)
Tracer un arc de cercle en ( 2) |
e)
mesure la longueur avec
l’écartement du compas . f)
Tracer l’arc en (3) |
g) Tracer les côtés manquants. |
|
|
|
Troisième partie :
CONSTRUISONS et remarquons .
1°)
Construire , en utilisant l’équerre et la règle , un rectangle de 6 cm de long et 4 cm de
largeur . A partir de ce rectangle , construire un carré
ayant pour côté la longueur du rectangle .
2°) Avec l’équerre et le compas , construire un rectangle de 5 cm de large et 8,5 cm
de long . A l’intérieur de ce rectangle , construire
un carré ayant pour côté la largeur du rectangle .
Quatrième
partie :
LES MEDIANES
Activité
pliage et observons
La grande médiane est égale à la longueur |
La petite médiane est égale à la largeur . |
Les médianes se coupent en leur milieu est elles sont
perpendiculaires. |
|
|
|
Cinquième
partie : LES DIAGONALES
Activité 1 :
Construire un rectangle de 12
carreaux de long et de 5 carreaux de large . Traçons les diagonales. |
|
Avec la règle et l’équerre ou le rapporteur , vérifier les déclarations suivantes : a)Comparer la
longueur avec celle des côtés du rectangle : Leur longueur est supérieure à la longueur des
côtés des rectangle. b) Sont-elles
égales ?
Elles sont de même longueurs. c) Se coupent-elles en leur milieu ? Elles se coupent en leur milieu. d) Sont-elles
perpendiculaires ? d)Elles
sont perpendiculaires |
|
Activité 2 :
Construire un rectangle dont les
diagonales mesurent 8 cm . En construire d’autres . |
|
Activité
3 : centre
du rectangle .
Construire un rectangle de 7 cm de
long et 4 cm de large . Tracer les médianes et les diagonales . Ces lignes se coupent au même point . C’est le centre du rectangle. Tracer le cercle passant par les sommets . Tracer à l’intérieur le plus grand cercle possible . |
|
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
1°) Citer les caractéristiques d’un rectangle :
2°) Compléter les phrases :
Sur une feuille de cahier ; tracer les quatre côtés de
la figure et découper la figure ci-contre ; ( 12 carreaux sur 5 carreaux ) |
|
-
les segments de droites de 12 carreaux
sont appelés ………………..
-
les segments de droites de 5 carreaux
sont appelés : ………………..
TRAVAUX
PRATIQUES :
Activités pliage :Par pliage nous constatons :
|
|
|
|
Activité :
reconnaître les rectangles ; pourquoi les autres ne le sont-elles
pas ? |
|
DEUXIEME PARTIE : CONSTRUIRE DES RECTANGLES
.
1°)
A partir d’un cercle : |
|
2°) Avec une équerre et une règle graduée . |
|
3°) Avec l’équerre et le compas. |
|
TROISIEME PARTIE
: CONSTRUISONS et remarquons .
1°)
Construire , en utilisant l’équerre et la règle , un rectangle de 6 cm de long et 4 cm de
largeur . A partir de ce rectangle , construire un
carré ayant pour côté la longueur du rectangle .
2°) Avec l’équerre et le compas , construire un rectangle de 5 cm de large et 8,5 cm
de long . A l’intérieur de ce rectangle , construire
un carré ayant pour côté la largeur du rectangle .
Quatrième partie :
LES MEDIANES
|
|
|
|
|
|
Cinquième
partie : LES DIAGONALES
Activité 1 :
Construire un rectangle de 12
carreaux de long et de 5 carreaux de large . Traçons les diagonales. |
|
Avec la règle et l’équerre ou le rapporteur , vérifier les déclarations suivantes : a)Comparer la
longueur avec celle des côtés du rectangle :. b) Sont-elles
égales ? c) Se coupent-elles en leur milieu ? d) Sont-elles
perpendiculaires ? |
|
Activité 2 :
Construire un rectangle dont les
diagonales mesurent 8 cm . En construire d’autres . |
|
Activité 3 :
Construire un rectangle de 7 cm de
long et 4 cm de large . Tracer les médianes et les diagonales . Ces lignes se coupent au même point . C’est le centre du rectangle. Tracer le cercle passant par les sommets . Tracer à l’intérieur le plus grand cercle possible . |
|