Niveau V. |
Géométrie : DOSSIER :
les tracés géométriques II / Objectif cours
24b |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Voir le parallélogramme |
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DOSSIER : LES QUADRILATERES
1.
« Définition
et présentation des figures »(A,B,C,D) ; |
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2.
Définitions :
Concaves et convexes et croisés. ( et Somme des angles ……..) |
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3.
Les irréguliers |
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4.
A deux côtés
parallèles |
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5.
A côtés
parallèles deux à deux. |
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TEST |
COURS |
Devoir évaluation contrôle .Continu . |
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COURS
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I ) Les quadrilatères
Définition: un quadrilatère est une figure géométrique qui possède 4 cotés.
Rappel 1: « Domaine plan » ou « surface
plane ». On
appelle « domaine plan » ou « surface plane » toute portion de plan. · Le quadrilatère est une portion de plan. |
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Rappel 2 : « convexité » d’un
domaine plan. On dit qu’un domaine plan est convexe si le
segment joignant deux points quelconques du domaine est entièrement dans le
domaine. « concavité » :
on dit qu’un domaine plan est concave si le segment joignant deux points
quelconques du domaine n’est pas entièrement dans le domaine. |
On dit
aussi qu' : Un quadrilatère
est un polygone qui a quatre cotés. Il existe deux
sortes de quadrilatères:
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Les quadrilatères
« concaves » ( non convexes) |
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Le premier point cité est le point le plus en haut à gauche
ici « A »
La diagonale AC détermine deux triangles ABC et ADC
, on sait que: En additionnant ces deux égalités: |
Le quadrilatère est concave : Le segment AC n’est pas tous ses
points dans le quadrilatère !!! |
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Exemple de
quadrilatère « croisé » |
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II ) Les
quadrilatères "irréguliers": Exemples: |
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Exercices:
nommez tous les quadrilatères que vous pouvez recenser |
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Somme des angles d’un quadrilatère non – croisé. |
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Concave. |
Convexe |
Croisé |
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Ci-dessus vous avez deux
quadrilatères : l’un concave et l’autre convexe. Ils sont non - croisés. Activité : Tracez la diagonale [AC] . Vous déterminez ainsi deux
triangles : « CDA » et « ABC ». Conclusion : La somme des angles du
quadrilatère est égale à la somme des angles des 2 triangles. |
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A retenir : La somme des angles d’un quadrilatère non-croisé
est égale à …..360°…… |
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LES TRAPEZES
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« ils
ont deux côtés parallèles » |
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Le
trapèze quelconque
Info +++
Ll’axe se symétrie des deux parallèles passe par les
milieux des côtés AD et BC et les diagonales AC et BD. |
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Le
trapèze rectangle Un côté est
perpendiculaire aux côtés parallèles. |
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Le
trapèze isocèle Il
possède un axe de symétrie. |
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NOM :
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INFO + |
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Le
parallélogramme
Quadrilatère convexe dont les côtés opposés sont parallèles deux à deux . [DA ] // [ BC ] et [ AB] // [ CD ] |
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Définition : Parallélogramme
ayant un angle droit . ( 1)
AB >
BC alors [ BC ] est la largeur et [ AB] est la
longueur |
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Définition : |
Définitions : Rectangle
ayant deux côtés consécutifs isométriques Ou Losange
ayant un angle droit AB = BC =
CD= DB = a = = = = 90° |
CONTROLE :
Série 1 :
1) Tracer un
quadrilatère convexe.
2 ) Tracer un quadrilatère non convexe.
3°) Construire
à la règle et au compas la médiatrice ( D) d'un segment AB de
Placer sur la médiatrice deux points C et D situés de part et d'autre de F tels que F
soit le milieu de [ C D ] . Que
représente la droite ( AB) pour le segment [ CD] . Quelle est la nature du quadrilatère
ACBD ?
Série 2 :
EXERCICES DE CONSTRUCTION : Tracer les figures suivantes ………
Formule calcul du nombre de queue d’aronde à répartir sur la
largeur d’une planche . La queue d’aronde est un trapèze .
ou
la petite base =
épaisseur divisée par 5
1°) Parallélogramme ABCD de côtés AB = |
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2°)
Parallélogramme ABCD tel que AB = |
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3°)
Parallélogramme ABCD de côté AB = 5cm
et de diagonales AC = |
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4°)
Parallélogramme ABCD tel que AB =
2,5cm et AD = 5cm et la diagonale AC = |
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5°)
Parallélogramme ABCD de côtés AB = 5cm et AD = 4cm et de hauteur AH = 3cm |
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6°)
Parallélogramme ABCD de côté AB= |
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1°) Rectangle ABCD tel que AB = 55mm et AD = |
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2°) Rectangle ABCD de diagonale |
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3°) En +++ : Rectangle ABCD de diagonale |
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4°) En plus : rectangle ABCD de longueur
triple de la largeur et de périmètre |
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1°)Losange ABCD tel que
AB = |
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2°) Losange ABCD de diagonales AC = |
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3°) Losange
ABCD de diagonale BD = |
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4°) En
plus : losange d’aire A = 6cm2 et de diagonale AC = |
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1°) Carré de côté AB = |
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2°) Carré de diagonale AC = |
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4°) En plus : carré de périmètre p = |
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5°)En plus : carré d’aire A = 1225 mm2 |
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Exercices
d’identification : Soit le
parallélogramme ABCD et « O » le point d’intersection des
diagonales |
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Consignes : mettre une croix pour les figures
concernées ; justifier.
Propriétés ou caractères |
trapèze |
Trapèze
isocèle |
Trapèze
rectangle |
parallélogramme |
rectangle |
Losange
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Carré
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justification |
AB // DC
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AO =OC= OD = OB |
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AB = BC=CD=DA |
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AB//DC et = |
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BC // AD et == 90° |
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AB = CD et AD = BC |
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Rectangle et AB = BC |
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Parallélogramme tel que AC ^ BD |
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Propriétés ou caractères (suite) |
trapèze |
Trapèze isocèle |
Trapèze rectangle |
parallélogramme |
rectangle |
Losange |
Carré |
justification |
AD // BC et =90° |
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AB //CD Et AD // BC |
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Losange tel que = 90° |
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AB //DC et AB =DC=BC |
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Médiatrice de AB et médiatrice de DC confondues |
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AB // CD et AB = CD |
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[AC] et [BD ] médiatrices l’une de l’autre |
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AD // BC et AB = CD |
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m(A,C) = m
( B,D)= 0 |
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Propriétés ou caractères (suite) |
trapèze |
Trapèze
isocèle |
Trapèze
rectangle |
parallélogramme |
rectangle |
Losange
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Carré
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justification |
Losange tel que AC = BD |
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m(A,C) et m (B,D) =
0 et AC = BD |
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