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   Niveau V.  | 
  
    Géométrie :  DOSSIER :
  les tracés géométriques II   /  Objectif cours
  24b  | 
  
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   Classe de 5ème collège -
  2ème année / 4  | 
 
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ENVIRONNEMENT du dossier:
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   Objectif
  précédent    | 
  
  
   ·       Voir  le parallélogramme.  | 
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DOSSIER : LE QUADRILATERE
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   Fiche
  1 :  Le
  quadrilatère.  | 
  
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   Fiche
  2 :  Le
  parallélogramme.  | 
  
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   Fiche
  3 : Le quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.  | 
  
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   Fiche
  4 : Quadrilatère dont le point d’intersection des diagonales est centre
  de symétrie.  | 
  
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   Fiche
  5 : Quadrilatère dont les côtés opposés ont  même longueur  | 
  
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   Fiche
  6 : Quadrilatère ayant deux côtés parallèles de même longueur.  | 
  
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   Fiche
  7 : Constructions de parallélogrammes  | 
  
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   Fiche
  8 : Quadrilatère convexe dont les angles sont supplémentaires ou égaux.  | 
  
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   Fiche
  9 : Récapitulatif des propriétés des différents quadrilatères  | 
  
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   Activités :
  Fiche 10  construction d’un carré  | 
  
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   Devoir évaluation   | 
  
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   Fiche
  1 : Le quadrilatère.  | 
  
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   ·       « A »,  « B »,  « C »,
  « D » sont quatre points distincts . Ci-dessous
  on vous a représenté 3 dessins identiques 
  comportant ces quatre points dans la même position. Dans les
  trois cas , joignez par des segments les points dans
  l’ordre indiqué. ( n’oubliez pas de joindre le
  dernier point au premier…)   | 
  
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   Figure  1 : « ABDC »     | 
  
   Figure  2 :   « ABCD »  | 
  
   Figure 
  3 :   « ACBD »  | 
  
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   Vous
  constatez que vous n’obtenez pas la même figure dans les trois cas. :  | 
  
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   La figure
  « 2 »  : représente un « quadrilatère
  convexe ». La figure
  « 1 » et « 3 » : représentent  chacune un « quadrilatère croisé ».
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   ·       Sans changer la disposition des points , mais en
  changeant l’ ordre, pensez-vous qu’il soit possible d’obtenir d’autre
  figures ? ………………………  | 
  
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   ·       L’ordre des points étant donné, il n’y a qu’une possibilité de
  figure.                                Par contre, la figure,
  on pour la désigner, on opérera 
  toujours de la façon suivante : le premier point nommé est celui
  qui se trouve le plus à gauche et le plus haut , ainsi dans l’exemple
  ci-dessus ,  le point le plus haut à
  gauche est « A ». ensuite on listera les autres points l’un après
  l’autre, dans le sens des aiguilles d’une montre… Ici le parallélogramme est
  « ABCD ».   | 
  
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   Fiche
  2 :  Le
  parallélogramme.  | 
  
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   On entend souvent  : Si un quadrilatère a
  ses côtés opposés  parallèles deux à
  deux c’est un parallélogramme.    | 
  
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   A ) 
  Définition.  | 
  
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   Si nous
  énonçons que :  Un quadrilatère est un parallélogramme, cela
  signifie que « ses côtés opposés sont parallèles ».  | 
  
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   Cet énoncé
  peut s’appeler  une définition. Elle nous
  donne deux informations : 1°) Dans
  l’ensemble des quadrilatères  ceux qui
  ont leurs côtés opposés parallèles sont appelés
  « parallélogrammes ». 2°) Si on
  sait qu’un quadrilatère est un parallélogramme, alors on peut affirmer que ses
  côtés opposés sont parallèles. ·       Le parallélogramme possède d’autres propriétés : Nous
  allons vous les rappeler  ci-dessous ( vous les avez rencontrées  dans les fiches précédentes )  Auparavant , remarquez que tout
  parallélogramme est nécessairement  « convexe »
  et qu’on le nomme comme il l’est dit dans la fiche 1 .   | 
  
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   B )
  Propriétés L5)  | 
  
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   Dans tout
  parallélogramme :  | 
  
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   -       
  Les diagonales se
  coupent en leur ……………….……..  | 
  
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   -       
  Les côtés opposés ont
  même ………………..……  | 
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   -       
  Le centre est centre
  de …………………..….pour ce parallélogramme  | 
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   -       
  Les angles opposés
  sont …………………………  | 
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   -       
  Les angles consécutifs
  sont ………………..……  | 
  
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   C ) Posons la question suivante :  | 
  
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   Si un
  quadrilatère possède une de ces propriétés , est-il
  un parallélogramme ?  C’est ce
  que nous allons étudier dans les fiches suivantes.  | 
  
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   Fiche
  3 : Le quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.  | 
  
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   Ci-contre
  on vous donnes deux droites « xx’ »  et « yy’ »
  qui se coupent en « O ». A l’aide
  de votre compas , que vous piquez en  « O », placez sur
  « xx’ » deux points « A » et « C » tels que
  « O » soit le milieu de [ AC ] . Changez
  l’écartement de votre compas et placez sur « yy’ »
  deux points « B » et « D » tels que « O » soit
  le milieu de [ BD]. Tracez les
  côtés du quadrilatère 
  « ABCD ». Apparemment
  « ABCD » est-il un parallélogramme ?...............   | 
  
   
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   C’est ce
  que nous allons prouver par un raisonnement.  | 
  
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   Considérons
  la symétrie de centre « O ». Puisque
  « O » est le milieu de [ AC ] , alors
  « A » a pour  symétrique  …. « …….. ».. Puisque
  « O » est le milieu de [ BD ] , alors
  « B » a pour  symétrique  …. « ……… ». Donc la
  droite  ( AB )
  a pour symétrique la droite ………………. Or vous
  savez que dans toute symétrie centrale , si deux
  droites sont symétriques alors elles sont ……………………… Donc ( AB )  et ( CD )
  sont ……………….….. Ayant ses
  côtés opposés parallèles ,alors par définition ,
  «  ABCD » est un …………………………..  | 
  
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   A retenir : Tout quadrilatère dont les diagonales se coupent
  en leur milieu est un  ……………………….. …..  | 
  
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   Activité n°……..  | 
  
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   « EFGH »
  et « EKGL » sont deux parallélogramme qui ont la même diagonale [ E G ]. Nous
  allons prouver que « KFLH » est un parallélogramme. ______________________________________________ Appelons
  « M »  le milieu de [ EG ]. Puisque
  « EFGH » est un parallélogramme alors « M » est aussi le
  milieu de ……………. ……… Puisque
  « EKGL » est un parallélogramme alors « M » est aussi le
  milieu de ………………….……. Donc ………… ……….et …………….... ont
  le même milieu.  Puisque « HKFL » a ses diagonales
  qui se coupent en leur milieu , alors « 
  HKFL »  est un ……………………..…  | 
  
   
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   Fiche
  4 : Quadrilatère dont le point d’intersection des diagonales est centre
  de symétrie.  | 
  
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   Ci-contre , on vous donne un quadrilatère
  « A BCD»  dont les diagonales
  se coupent en « O »et tel que « O » soit le centre de
  symétrie. Prouvons
  que « ABCD » est un « ………………………… ».  | 
  
   
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   Réponse : Puisque
  « O » est centre de symétrie, alors « O » est le milieu
  de [ AC ]  et
  « O » est milieu de [ BD]. Onc les
  diagonales du quadrilatère « ABCD » se coupent …………………………. Donc
  « ABCD » est un  ………………..………..   | 
  
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   A retenir : Tout
  quadrilatère ayant pour centre de symétrie le point d’intersection de ses
  diagonales est   un ………………………….  | 
  
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   Fiche
  5 : Quadrilatère dont les côtés opposés ont  même longueur   | 
  
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   Il est
  possible de prouver par un raisonnement que : Tout
  quadrilatère ayant ses côtés opposés de même longueur est :   | 
  
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   soit un quadrilatère croisé.  | 
  
   soit un parallélogramme.  | 
  
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   A retenir : Tout
  quadrilatère « convexe » ayant ses côtés opposés de même longueur
  est un ……………………………..  | 
  
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   Activité
  n°….  | 
  
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   En
  utilisant la règle et le compas , ( ne prenez pas
  d’équerre pour tracer les parallèles), vous allez construire les
  parallélogrammes 
  « EFGH »   et  « ABCD ».  | 
  
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   Parallélogramme  « EFGH ».  | 
  
   Parallélogramme  « ABCD ».  | 
  
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   On donne le côté  [ H G ] . HE = 28 mm et      | 
  
   On donne la diagonale  [ DB ] Et    DA = 25 mm   ; BA = 
  45 mm  | 
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   Activité n°2 ..  | 
  
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   Toujours
  en utilisant le compas (sans utiliser d’équerre pour tracer les parallèles ) ,  Vous allez
  construire le parallélogramme  « MNPR »
  dont on donne le point « N » et le côté [ RP
  ]  | 
  
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   Activité n°3 ..  | 
  
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   En vous
  inspirant de la construction précédente ,
  (c'est-à-dire en utilisant le compas mais pas l’équerre ) , par le point
  « O » , vous allez tracer la parallèle à la droite « d ».  | 
  
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   Fiche
  6 : Quadrilatère ayant deux côtés parallèles de même longueur.  | 
  
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   Par abus , on dit 
  « côtés parallèles » 
  au lieu de « côtés dont les supports sont parallèles ».  | 
  
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   « ABCD »
  est un quadrilatère convexe tel que ( AB ) et ( DC )
  sont parallèles et   AB = DC . Nous
  allons prouver par un raisonnement que « ABCD »   est un …………………………………….…  | 
  
   
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   Appelons
  « O » le milieu  de [ AC ].[ Considérons
  la symétrie de centre « O ». Puisque
  « O » est le milieu de [ AC ] , alors
  « A » et « C » sont symétriques. La droite
  ( CD ) étant parallèle à la droite  ( A
  B ) et « ABCD » étant convexe, 
  les demi- droites  [ AB )   et 
  [ CD ) sont symétriques. Et comme
  AB = CD  ,
  alors « B » a pour symétrique « ……….. ». Donc
  « O » est le milieu de    ………………………………. Le quadrilatère  « ABCD »  a donc ses diagonales qui se coupent en
  leur milieu. Alors,
  grâce à ce que l’on a établi à la fiche 3 . On peut
  dire que « ABCD » est un …………………………...  | 
  
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   A retenir . Tout quadrilatère
  convexe ayant deux côtés parallèles et de même longueur est un …………………………………  | 
  
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   Activité
  n°……  | 
  
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   « EFGH »  est un parallélogramme. Placez sur
  [ EF ]  le
  point « M » tel que  Placez sur
  [ HG ] le point « N » tel que  Prouvez
  par un raisonnement que ( EN ) et ( MG ) sont
  parallèles.  | 
  
   
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   Indication :  Que
  pouvez-vous dire du quadrilatère « EMGN » ?   …………………………………….……          Prouvez –le……………  | 
  
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   Fiche
  7 : Constructions de parallélogrammes  | 
  
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   Dans les 3
  cas ci-dessous  ,
  on donne 3 points  « A » ,
  « B » , « D ». A vous de
  déterminer le pont « C » pour que « ABCD » soit un
  parallélogramme. Et cela de
  trois façons différentes ( suivant la propriété
  utilisée ). Laissez
  les constructions apparentes et tracez les côtés du parallélogramme.   | 
  
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   1°)  Les diagonales se coupent en
  leur milieu. Tracez – les . Utilisez la règle graduée.  | 
  
   2°)  Côtés opposés  parallèles . Utilisez le compas.  | 
  
   3°) Côtés opposés de même longueur. Utilisez le compas.  | 
  
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   Fiche
  8 : Quadrilatère convexe dont les angles sont supplémentaires ou égaux.  | 
  
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   Situation A :   | 
  
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   Les
  données sont : Ci-contre
  un quadrilatère convexe « ABCD » dont les anges consécutifs sont
  supplémentaires deux à deux. Nous
  allons prouver par un raisonnement que « ABCD » est un ……………………………………………  | 
  
   
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   Désignons
  par « uv » le support du côté [ AB ] .  Donc   
   Or, les
  angles    Relativement
  aux droites ( A D ) et ( B C ) et 
  à  la sécante ( A B ) ,  Donc,
  d’après ce qui a été étudié dans la leçon n°…. fiche ……. On peut
  dire que les droites ( A D ) et ( B C ) sont
  …………………….  On  prouverait de même que (
  A B ) et  ( D C ) sont ……………………. « ABCD »  est , par
  définition  , un ……………………………………………..   | 
  
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   Situation B :  | 
  
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   Ci-contre
  un quadrilatère convexe « EFGH » dont les angles opposés sont égaux
  deux à deux . Nous
  allons montrer et prouver par un raisonnement que « EFGH » est un ……………………………….  | 
  
   
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   Les
  angles   Les angles
   « EFGH »
  étant un quadrilatère convexe , la somme de ses
  angles est égale à   …. ……………..…… On peut
  alors écrire : «  x + y + x + y = 360° » C'est-à-dire :                «  2 x  + 2 y = 360° »  Ou
  encore :                  « 
  2 ( x + y ) = 360° » Donc :    «  x + y =  360°  Puisque
  «  x + y = 180° »  alors  Il en est
  de même pour   Donc,
  d’après ce qui a été prouvé plus haut , on peut
  affirmer que « EFGH »  est un
  …………………………..…….  | 
  
   | 
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   A retenir :            Tout quadrilatère convexe dont les
  angles consécutifs sont supplémentaires ou dont les angles opposés sont
  égaux  deux à deux est un
  parallélogramme.  | 
  
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   Activité
  n° :……….  | 
  
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   « PRST »
  est un parallélogramme  tel que   Tracez la
  bissectrice de  Tracez la
  bissectrice  de  Complétez :   
 
 
 Calculez :
   Puis
  prouvez que « PNSM » est un parallélogramme.  | 
  
   
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   Fiche
  9 : Récapitulatif des propriétés des différents quadrilatères.   | 
  
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   Quadrilatères    | 
  
   Parallélogramme  | 
  
   Rectangle
    | 
  
   Losange
    | 
  
   Carré
    | 
  
   | 
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   Deux
  paires de côtés parallèles.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   Côtés
  consécutifs perpendiculaires.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   Côtés
  opposés de même longueur.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   Côtés
  consécutifs  de même longueur.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   Diagonales
  se coupant en leur milieu.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   Diagonales
  de même longueur.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   Diagonales
  perpendiculaires.  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   Angles
  consécutifs supplémentaires.   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
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   Angles
  opposés égaux .  | 
  
   | 
  
   | 
  
   | 
  
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   Ce tableau
  une fois rempli faire apparaître des faits déjà connus : ·       Le rectangle possède toutes les propriétés du parallélogramme.  ( il en possède
  d’autres en plus.). Ce qui est normal car tout rectangle est d’abord un ………………………….. ·       De même tout losange est d’abord un …………………………….…………. ·       Et tout carré est d’abord  un ..parallélogramme……………. ·       Vous constatez aussi que le carré possède à la fois les propriétés  du ………………..
  et du ……………………….…… Ce qui est
  normal car tout carré est à la fois un 
  « ……………….. » et un « ………………………….. »……….   | 
  
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   Activités :
  Fiche 10  construction d’un carré.  | 
  
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   Construisez
  le carré « ABCD » dont on donne la diagonale [ AC
  ] Laissez
  les constructions apparentes. Oral :
  justifiez que le quadrilatère obtenu est un bien un carré.  | 
  
   
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CONTROLE :
Série 1 :
1) Tracer un
quadrilatère convexe.
2 ) Tracer un
quadrilatère non convexe.
3°) Construire
à la règle et au compas la médiatrice ( D) d'un segment AB de 
Placer  sur la médiatrice deux points  C et D situés de part et d'autre de  F tels que F 
soit le milieu de [ C D ]  . Que
représente la droite ( AB) pour le segment [ CD] . Quelle est la nature  du quadrilatère
ACBD ?
Série 2 : 
EXERCICES DE CONSTRUCTION : Tracer les figures suivantes ………
Formule calcul du nombre de queue d’aronde à répartir sur la
largeur d’une planche . La queue d’aronde est un trapèze .
  
    ou    
la petite base = 
épaisseur divisée par 5
| 
   1°) Parallélogramme  ABCD de côtés AB =   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   2°)
  Parallélogramme  ABCD tel que AB =   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   3°)
  Parallélogramme  ABCD de côté AB = 5cm
  et de diagonales AC =   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   4°)
  Parallélogramme  ABCD tel que AB =
  2,5cm et AD = 5cm et la diagonale AC =   | 
  
  
   | 
  
 
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   5°)
  Parallélogramme ABCD de côtés AB = 5cm et AD = 4cm et de hauteur  AH = 3cm  | 
  
  
   | 
  
 
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   6°)
  Parallélogramme ABCD de côté AB=   | 
  
  
   | 
  
 
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   1°) Rectangle ABCD tel que AB = 55mm et AD =   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   2°) Rectangle ABCD de diagonale   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   3°) En +++ :  Rectangle  ABCD de diagonale   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   4°) En plus : rectangle ABCD de longueur
  triple de la largeur et de périmètre   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   1°)Losange ABCD tel que
  AB =   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   2°) Losange ABCD de diagonales AC =   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   3°) Losange 
  ABCD de diagonale BD =   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   4°)  En
  plus : losange d’aire A = 6cm2  et de diagonale AC =   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   1°) Carré de côté AB =   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   2°) Carré de diagonale AC =   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   4°) En plus : carré de périmètre  p =   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   5°)En plus : carré d’aire A = 1225 mm2  | 
  
  
   | 
  
 
 
| 
   Exercices
  d’identification : Soit  le
  parallélogramme ABCD et « O » le point d’intersection des
  diagonales   | 
  
  
   
  | 
  
 
Consignes :  mettre une croix pour les figures
concernées ; justifier.
| 
   Propriétés
  ou caractères  | 
  
  
   trapèze  | 
  
  
   Trapèze
  isocèle  | 
  
  
   Trapèze
  rectangle  | 
  
  
   parallélogramme  | 
  
  
   rectangle  | 
  
  
   Losange
    | 
  
  
   Carré
    | 
  
  
   justification  | 
  
 
  AB //
  DC
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   AO
  =OC= OD = OB  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   AB =
  BC=CD=DA  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   AB//DC
  et   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   BC //
  AD et   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   AB = CD et AD = BC  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   Rectangle
  et AB = BC  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   Parallélogramme
  tel que AC ^ BD    | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   Propriétés
  ou caractères 
  | 
  
  
   trapèze  | 
  
  
   Trapèze isocèle  | 
  
  
   Trapèze rectangle  | 
  
  
   parallélogramme  | 
  
  
   rectangle  | 
  
  
   Losange   | 
  
  
   Carré   | 
  
  
   justification  | 
  
 
| 
   AD //
  BC et   | 
  
  
   | 
  
  
      | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   AB //CD Et AD // BC  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   Losange
  tel que   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   AB //DC et  AB =DC=BC  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   Médiatrice
  de AB et médiatrice de DC confondues  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   AB // CD et AB = CD  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   [AC]
  et [BD ] médiatrices l’une de l’autre    | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   AD //
  BC et AB = CD  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   m(A,C)  = m ( B,D)= 0  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
   Propriétés
  ou caractères 
  | 
  
  
   trapèze  | 
  
  
   Trapèze
  isocèle  | 
  
  
   Trapèze
  rectangle  | 
  
  
   parallélogramme  | 
  
  
   rectangle  | 
  
  
   Losange
    | 
  
  
   Carré
    | 
  
  
   justification  | 
  
 
| 
   Losange
  tel que AC = BD  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
 
| 
     m(A,C) et  m (B,D) = 0  et AC
  = BD  | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
   | 
  
  
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