Fiches _pédagogiques_angles_opérations_adjacents_complémentaires_supplémentaires_opposé

 

 

 

 

Vers les cours de maths de 5ème

Pré requis:

 

Angles : conversions

 

Notion d’angle

 

ANGLES : terminologie

 

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Objectif précédent :

-          Les parallèles  Sphère metallique

Objectif suivant :

-          Résumé sur les opérations avec des angles.

-           Les unités d’angle Sphère metallique

-          Les angles  alternes  et  ………

Tableau synoptique : info  

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DOSSIER:

« les ANGLES »   ( classe de collège 5ème)

 

 

 

 

Fiche 1 : Opérations sur les angles : Somme d’angles, Différence d’angles, Produit d’un angle par lui-même.

 

 

Fiche 2 : Angles adjacents.

 

 

Fiche 3 : Angles complémentaires.

 

 

Fiche 4 : Angles supplémentaires.

 

 

Fiche 5 : Angles opposés par le sommet.

 

 

Fiche 6 : Droites parallèles coupées par une sécante. ( angles alterne …..correspondants….)

 

 

Fiche 8 : Bissectrice. A ) Bissectrices de deux angles adjacents supplémentaires. B ) Bissectrices d’angles opposés par le sommet.

 

 

Fiche 9 : Angles du parallélogramme.

 

 

Fiche 10 : Construction d’un angle donné.  ( sans rapporteur )

 

 

 

 

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COURS

 

 

Fiche 1 : Opérations sur les angles.

 

 

Somme d’angles :

 

 

Mesurez à  ( 1° prés) :    ,   , puis  

 

Vous trouvez :   = ………,    = …….., puis    = ………

 

Vous pouvez écrire alors :  = ……° + ……° = ………

 

On dit que :   est la somme de :     et  

 

Et on écrit :   =     + 

angles001

 

 

Différence d’angles .

 

 

Mesurez à ( 1° prés ) :  ,   puis 

Vous trouvez :  =……….,   =………..puis   = …….

 

On peut écrire  alors :  = …… + ………° = ……….°

 

On dit que  :   est la différence de    et    ( attention : pris dans cet ordre )

Et on écrit   :      =    -  

angles002

 

 

 

 

 

Activité n°…..

 

 

La figure ci-contre donne la valeur de certains angles.

Sachant que   est plat, calculez les angles ci-dessous :

  =    +   = ……°+ ………°

 = ………………………………………………………

 = ………………………………………………………

 = ………………………………………………………..

 = ………………………………………………………….

 =…………………………………………………………..

angles003

 

 

 

 

 

Produit d’un angle par lui-même.

 

 

La figure ci-contre représente 6 angles égaux.

 =  =  =  =  =  

   +  +  +  +  +   =   

 

On peut écrire  alors :

   =  6       ou alors  par exemple     =  6    

angles004

 

 

 

 

 

Activité n°……..

 

 

·      Complétez :

 

 

  = …..  

 = …….

 = …….  

 = …..

 

 

 

 

 

 

·       =  ……      et      = ………           donc    =  ……….. donc la demi-droite [ O t     est la ………….de 

 

 

 

·      Trouvez sur la figure  d’autres angles égaux à  ……………………………………………………..

 

 

 

·      Trouvez sur la figure des angles égaux  à   ……………………………………………………………..

 

 

 

·         est le double de     , donc    est la ………moitié……..de    . On écrit     =  

·         est le triple  de     , donc    est le  ………triple ………..de    . On écrit         =      

 

 

 

·        =    et comme    = 2  alors    =    , complétez :   = …….

·      Nommez des angles de la figure  égaux à     …………………………………………………………………………….et des angles de la figure égaux à    .

 


 

 

 

 

 

Fiche 2 : Angles adjacents.

Sos @ info ++

 

 

 

 

 

Les angles    et   sont dits « adjacents ».

Cela signifie :

 

-          Ils ont le même sommet : « O »

-          Ils ont un côté commun : [ Oy

-          Les autres côtés sont de part et d’autre du côté commun.

angles005

 

 

Activité n°……

 

 

Parmi les dessins ci-dessous , reconnaissez les angles adjacents.

 

 

Les deux angles que vous devez considérer sont repérés par des petits arcs   (ci-contre )

paralle006

 

 

Répondre par « oui » ou « non »

 

 

Figure 1

Figure 2

Figure 3

Figure 4

Figure 5

 

angles010

angles009

angles006

angles008

angles007

……oui……

oui

oui

non

non

 

 

 


 

 

 

 

 

Fiche 3 : Angles complémentaires.

Sos cours @

 

 

 

 

 

A retenir : On appelle « angle complémentaires » deux angles dont la somme est égale à 90°

 

 

 

 

 

·      On dit que l’angle de 39 °  a pour complément l’angle de :  90°- 39° = 51°

 

 

 

 

 

·      Contrôlez en mesurant que les angles ci-contre sont apparemment complémentaires.

angles011

angles012

 

 

·      Dessinez ci-dessous deux angles adjacents complémentaires    et    sachant que   = 39°

 

angles013

Les côtés  [ Ox       et    [ Oz   sont …………………..perpendicuaires….

 

 

 

Activité n° ……..

 

 

« ABC »  est un triangle rectangle en « A ».

«  xy »  est une droite quelconque passant par « A »ne coupant pas  [ BC ].

 

Prouvez que   et   sont complémentaires, ( pour cela calculez     +   )

 

angles014

 

 

 

 

 

Activité n° ……..

 

 

 

Considérons  la figure ci-contre  = 38 °

 

[ O d  est perpendiculaire  à [ Oa

 

[Oc est perpendiculaire à [ Ob

Prouvez en les calculant  que    et   sont égaux.

angles015

 

 

D’une manière générale , on prouverait de même que :

Si deux angles ont le même complément alors ils sont …………………………………………..

 


 

 

 

 

 

Fiche 4 : Angles complémentaires.

Sos @ cours..

 

 

 

 

 

A retenir : On appelle « angles supplémentaires » deux angles dont la somme est égale à  180°

 

 

 

 

 

·      On dit que l’angle de « 39° » a pour « supplément » l’angle de   :  180 ° - 39° = 141°

 

 

 

·      Un angle aigu a pour supplément un angle ………> 90°……………( et inversement )

 

 

 

·      Le supplément de l’angle droit est l’angle …droit……

·      Si eux angles ont le même supplément alors ils sont ….égaux……..

 

 

 

·      Contrôlez en mesurant que les angles ci-contre sont apparemment supplémentaires.

angles016

angles017

 

 

 

 

 

Dessinez ci-dessous deux angles adjacents supplémentaires    et    sachant que   = 39°

 

 

 

 

 

 

Les demi-droites [ O x     et  [ Oz   sont opposées , c'est-à-dire que « xz » est une ……………………………………………..

 

 

 

 

 

Activités N°……..

 

 

On donne un angle .

 

Tracez [ Oc    perpendiculaire à [ Oa   de telle sorte que   et   soient adjacents.

Tracez [ Od    perpendiculaire à [ Ob   de telle sorte que   et   soient adjacents.

 

Prouvez que   et   sont supplémentaires.

( Pour cela calculez    +   )

 

angles018

 


 

 

 

 

 

Fiche 5 : Angles opposés par le sommet.

Sos @ cours

 

 

 

 

 

ci-contre , on vous donne deux droites  « xx’ » et « yy’ » sécantes en « O ».

Elles déterminent 4 angles.

On dit que  les angles   et   sont opposés par leur sommet.

Il en est de même pour :   et ….

Apparemment :     et       sont   égaux.

 

angles019

 

 

C’est ce que nous allons prouver :

 

 

Puisque [ Ox     et [ Ox   sont opposées  , les angles       et     sont ………supplémentaires……………

Puisque  [ Oy  et [ O y’    sont opposés , les angles    et      sont ………………supplémentaires …………………

Puisque les angles      et       ont le même supplément alors ils sont …….égaux…………..

On prouverait de même pour     = …………………………….

 

 

 

A retenir :  Si deux angles sont opposés par le sommet , alors ils sont ….égaux…….

 

 

 

 

 

Remarque : On aurait pu le prouver autrement : en utilisant le fait que « O » est  centre de symétrie de la figure.

 

 

 

 

 

Fiche 6 : Droites parallèles coupées par une sécante.

Sos @ cours..

 

 

 

 

 

Voici ci-contre deux droites parallèles  xx’  et yy’ .

Une droite zz  coupe xx’  en « A »  et yy’ en « B ».

 

Vous êtes en présence d’une figure appelée : « parallèles coupées par une sécante ».

Apparemment il y a sur cette figure des angles égaux. ( vous pouvez mesurer)

angles020

 

 

Activité n°….

 

 

Passez en bleu les angles égaux  à l’angle   et en rouge  les angles égaux  à  l’angle . ( vous ne coloriez que la région du sommet)

 

 

 

 

 

·      Les mesures étant toujours imprécises et les apparences souvent trompeuses , pour pouvoir affirmer ce que l’on énonce , il est indispensable de faire  un raisonnement .

 

 

Nous allons prouver par un raisonnement que  les angles    et    sont égaux.

 

Appelons « O » le milieu de [ AB ].

 

 

Dans la symétrie de centre « O » ,

angles021

 

 

Le point « A » a pour symétrique le point « B » .

La droite  zz   a pour symétrique ………………………………..

La droite xx’ passant par « A »   a pour symétrie la droite passant par « B » et qui lui est parallèle :  C’est la droite ……………………..

Le point « O »  est donc centre de symétrie de la figure.

L’ angle   a donc  pour symétrie l’angle  .

Or le symétrique d’un angle est un angle superposable .

 

Donc les angles   et    sont ………………………………………..

 

D’autre part    et     sont ………………………………………………………. Donc :       =      

 

De même    et     sont ………………………………………………………. Donc :       = 

 

Puisque     =       alors      =   

 

Tous les angles bleus sont donc ……égaux………

On prouverait de même que les angles rouges sont ………….égaux………..

 

 

 

Etant donné deux droites   ( parallèles ou non ) et une sécante , elle déterminent entres elles 8 angles.

 

 

 

Le tableau ci-dessous donne  le nom de différentes positions  de ces angles.

 

 

 Les angles considérés  sont repérés  par :

angles025_a

 

 

 

Angles alternes internes

angles022

angles023

 

 

 

 

Angles alternes externes

angles025

angles026

 

 

Angles correspondants.

angles033_a

 

 

 

 

 

A retenir :

Deux droites parallèles coupées par une sécante déterminent.

-          Des angles alternes internes……………………………………………

-          Des angles alternes externes…………………………………………..

-          Des angles correspondants ……………………………………………….

 

 

 

 

 

Activité n°……..

 

 

« xx’ » et « yy’ » sont deux droites parallèles.

Sachant que   =  127 °      et    = 65°, complétez .

 ( expliquez si vous passez un oral ).

 

  = ………………………. ;       = …………………………

 

 =……………………….. ;    = ………………………………

 

 = …………………………… ;  = ………………………….

 

angles034

 


 

 

 

 

 

Fiche 7 : Exercices sur les « parallèles coupées par une sécante »….

 

 

 

 

 

 

Activité n° ….

 

 

Ci-contre on a dessiné deux paires de droites parallèles qui se coupent deux à deux en « A » , « B » , « C » et « D ».

Tracez  ( DB) et tracez par « C » la parallèle à ( DB ).

Elle coupe ( AD ) en « E » et ( AB ) en « F ».

 

Coloriez en vert les angles égaux à ,

Coloriez en rouge les angles égaux à  ,

Coloriez en bleu les angles égaux à 

 

Conseil : ne colorier que la région du sommet.

 

A l’oral : expliquez pourquoi ces angles sont égaux.

 

angles035

 

 

Activité n° ….

 

 

« ABC » est un triangle isocèle  (  =   ).

Tracez par « C » la demi-droite  [ Cy    parallèle à ( AB )

 

Prouvez que [ Cy  est bissectrice de l’angle

angles036

 


 

 

 

 

 

Fiche 8 : Bissectrice.  

Sos Cours …@

 

 

 

A ) Bissectrices de deux angles adjacents supplémentaires.

 

 

  et   sont des angles adjacents supplémentaires.

 

Tracez les bissectrices : [Ou  de      et  [ Ov  de   .

Mesurez l’angle   = …………°

Remarque : les mesures reste imprécises

Nous allons faire un raisonnement pour trouver ce résultat..

angles037

 

 

[Ou  étant bissectrice de ……    …………..alors      = 

[ Ov  étant bissectrice de ……    …………..alors    =

 

  =     +    =    +   =    =   =   = 90 °

 

 

 

A retenir :

Les bissectrices de deux angles adjacents supplémentaires ont leurs supports ………qui forment un angle droit…………………..

 

 

 

 

 

B ) Bissectrices d’angles opposés par le sommet.

 

 

 

 

 

« xx’ » et « yy’ » sont deux droites se coupant en « O ».

Tracez les bissectrices [ Ou   ; [ Ov   ; [ Ow   ; [ Ot   ; des angles   ,  ,  , 

 

« apparemment » les demi-droites  [Ou   et  [Ow    sont opposées , ainsi que les demi-droites …….. ………….  et constituent ainsi deux droites…

 

Nous allons le prouver par le raisonnement :

angles038

 

 

                               et    sont des angles adjacents supplémentaires  ( 90°) donc , d’après ce que l’on a vu précédemment on peut dire que  l’angle     = ………..°

 

On prouverait de même  que :      = ………..° ;   = ………..° ;   = ………..°

 

On en déduit alors que               = ………..° ;       = ………..°

 

 

 

 

 

A retenir :

·      Les bissectrices de deux angles opposés par le sommet  sont des demi-droites …………………

·      Deux droites sécantes déterminent quatre angles dont les bissectrices  constituent deux droites ……………….

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Fiche 9 : Angles du parallélogramme.

 

 

 

Les droites  ( AB ) et ( DC ) sont parallèles.

Les droites ( AD ) et ( BC ) sont parallèles.

Le quadrilatère  « ABCD »  est donc un ………..parallélogramme….

 

Figure 1

angles039

 

 

En imaginant que l’on découpe cette figure comme ci-dessous , on se trouve en présence , dans les deux cas , de deux fois   « deux parallèles   coupées  par une sécante ».

 

 

 

angles040

angles041

 

 

·      Sur la « figure 1 » , coloriez la région des sommets , passez en bleu les angles  égaux à    et en rouge , les angles égaux à

SA l’oral : Expliquez pourquoi  un angle bleu et un angle rouge sont supplémentaires.

 

 

 

Vocabulaire :

Pour le quadrilatère « ABCD »,

   et   sont appelés « angles opposés » du quadrilatère.

Il en est de même pour    et ………………..

    et     sont appelés « angles consécutifs » du quadrilatère .

 

Il en est de même pour     et ………. Ainsi  que pour ………………………………..

 

On dira alors .

 

 

 

A retenir :

Dans tout parallélogramme ,

Les angles opposés sont ……………égaux………..

Les angles consécutifs sont ………supplémentaires

 

 

 

 

 

 

Remarque : On peut obtenir ce résultat en utilisant la symétrie centrale .    ( si vous passez l’oral : expliquez !!!)

 


 

 

 

 

 

Fiche 10 : construction d’un angle donné.  ( sans rapporteur )

Sos cours 1@

Sos cours 2@

 

 

 

 

 

Figure ci-contre : on vous donne un angle .

On vous demande de reproduire cet angle  sans utiliser de rapporteur.

angles042

 

 

Procédure :

Sur la figure ci-dessous :

Tracez un arc de cercle de centre « O » .  (voir la figure ci-dessus)

Il coupe [ Ox et [ Oy   en 2 points « A » et « B » .

Vous obtenez alors un triangle isocèle « OAB ».

 

Vous n’avez plus qu’à reproduire ce triangle ci-dessous .

 

 

 

 

 

angles043

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE :

Aucun

 

EVALUATION :

24°)  Trouver deux angles supplémentaires dont l'un soit le quadruple de l'autre.

25°)  Trouver deux angles complémentaires dont l'un soit le double de l'autre.

26°) mesurer les angles ; les nommer. Etablir une égalité.

 

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