Objectif du cours : Savoir
mesurer un angle ; Savoir tracer
un angle ;Savoir comparer des
angles.
Pré
requis:
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Les outils de mesure d’angle |
ENVIRONNEMENT
du dossier:
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DOSSIER:
« l’ ANGLE » |
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1°) MESURE
d ’ UN ANGLE . |
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2°) Construction , à
l’aide d’un rapporteur d’un angle de mesure donné. |
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3°) TRACE ou « CONSTRUCTION » D ’ UN
ANGLE (procédure) . |
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4°) Savoir
reproduire un angle quelconque au compas
et la règle . |
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5°),Comparaison des deux
angles : |
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TEST |
COURS |
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Procédure :
1
) tracer une « droite »
2 )
Placer le premier point du centre
de l’arc de cercle (O)
3 ) placer le centre du rapporteur sur le
point O
(Placer le points 0° sur la droite
portant le point O)
4 ) Lire sur le rapporteur la valeur en degré, indiquer par un
« coup » de crayon le deuxième point sur la feuille ;
5 )
Joindre le point précédent avec le point O
B
On obtient l’angle AOB :
L’arc BA correspond à la valeur de l’angle
noté :
On dira que
AOB forme l’angle de ....°
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Voir : les Tracés des
principaux angles ( 30° ; 60° ; 90° ;
120° ; ...) |
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4°) Savoir
reproduire un angle quelconque au
compas et la règle . |
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1°) Deux demi - droites forment
un angle : On trace un arc de cercle de rayon quelconque (on prend comme centre
le point de rencontre des demi droites ). L’arc de cercle coupent les demi droites |
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Sur une feuille on trace une demi droite , on
y place le point O , avec le compas précédent
, on conserve la même ouverture , on trace un arc de cercle AB. |
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Avec un compas on relève la distance
de A à B. |
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A’ Il suffit de tracer une demie
droite partant de O en passant par A’ . Nous avons reproduit un angle identique a
celui donné au départ . |
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Construction
d’un angle égal à un angle
donné xOy
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Avec O comme centre
et un rayon quelconque , nous traçons un arc de
cercle qui rencontre les côtés de l’angle xOy en M
et N |
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Avec un point O’ comme centre et le même rayon
, nous traçons un arc de cercle. A partir d’un point M’ de cet arc ,
nous portons à l’aide du compas une corde M’N’ égale à la corde
MN. L’angle M’O’N’ est égal à l’angle xOy . |
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5°),Comparaison des deux
angles . |
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On trace les arcs de cercle ( 1) et ( 2) de
centre B et B' respectivement de même rayon . |
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On règle l'ouverture du compas AC ; en conservant la même ouverture ,
on déplace le compas sur A'C' . Si AC
= A'C' , les deux angles ont la même mesure. |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS. |
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Comment appelle t- on l’instrument de
mesure d’un angle ? (quel est sa précision ?) Quel nom donne-t-on à un angle
inférieur à 90° ? Quel donne-t-on à un angle compris
entre 90 et 180° ? Quel est la valeur d’un angle
plat ? Quelle est la valeur d’un angle
droit ? Donner deux façons d’obtenir par le
tracé un angle droit. Qu ‘
appelle- t- on « secteur
angulaire » ? Qu’est-ce qu’un angle aigu ? Qu’est ce qu ’ un angle obtus ? |
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Construction d’un angle donné. ( sans rapporteur ) ;
Classe de 5ème |
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Figure ci-contre : on vous donne un angle . On vous demande de reproduire cet angle sans utiliser de rapporteur. |
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Procédure : Sur la figure ci-dessous : Tracez un arc de cercle de centre « O » . (voir la figure ci-dessus) Il coupe [ Ox et [ Oy en 2 points
« A » et « B » . Vous obtenez alors un triangle isocèle « OAB ». Vous n’avez plus qu’à reproduire ce triangle ci-dessous
. |
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Tracer un angle de : 36° Tracer un angle de : 75° Tracer un angle de : 120° Tracer un angle de : 215° Traduire : l ‘ écriture : |
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Objectif : Savoir : mesurer un angle Savoir tracer un angle Savoir comparer des angles. |
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