LES TRIANGLES QUELCONQUES en sixième

 

 

Travaux spécifiques. (6ème)

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Programme 6éme

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TITRE : LE TRIANGLE  QUELCONQUE

TRAVAUX PRATIQUES :

 

Sur une feuille blanche ; marquer 3 points A ; B ; C .

Les joindre . Nous obtenons une figure à trois côtés . Nous l’appelons « triangle »

 

Découper le triangle précédent.

Par pliage comparons les longueurs des côtés.

Classer les longueurs des segments du plus grand au plus petit .  [AC ] ;  [CB] ; [BA] :

 Puis  les angles . ; ;

Classer les angles du petit au plus grands. 

exemple :  [BA]> [CB] >[AC ] et

 <  <

 

Classer les angles du petit au plus grands.  <  <   

 

 

Conclusion : aucun coté n’a la même longueur ; aucun angle n’a la même mesure , le triangle est un triangle quelconque .

*Le triangle quelconque  a 3 côtés inégaux et 3 angles inégaux .

Activité 2 :Somme des angles dans un triangle :

Découpons les angles  1 ; 2 ; 3 du triangle.

Info Plus ++

Placer sur une même lignes et coller ces angles les uns à côté des autres .

Quelle est la valeur de ces trois angles ?

Utiliser le rapporteur construit précédemment.

 

Activité 3 :

 

Identifier le ou les triangles quelconques suivants : ( entourer le numéro)

 

 

Pourquoi les autres ne sont pas quelconques ?

 

 


 

Activité 4 :  CONSTRUIRE par TRACE UN TRIANGLE QUELCONQUE

Exemple : tracer un triangle dont les côtés mesurent : AB = 12 cm ; AC = 8 cm ; BC = 10 cm

 

1°) Tracer le segment de droite AB

2°) régler l’écartement du compas ( règle graduée) à 8cm et tracé un arc de cercle

 

 

3°) régler l’écartement du compas ( règle graduée) à 10 cm et tracé un arc de cercle. Celui croise l’arc tracé précédemment.( point C)

4°) Tracer AC et BC

 

 

Activité  5  LES HAUTEURS

Prendre le triangle découpé précédemment .

Plier le triangle comme le montre le croquis ( A et B sur la même ligne) ;

Déplions ; traçons cette droite .

Mesurer l’angle formé par le pli et le côté AB . Que pouvons nous conclure ?

L’angle est droite la droite est perpendiculaire .

On l’appelle « hauteur ».

 

 

Activité complémentaires :

 

a)     Par pliage , menons les deux autres hauteurs du triangle .Que constatons nous ?

Elles se coupent en un même point.

 

 

 

b) Reproduire les triangles ci-dessous :

 

Pour chacun tracer les hauteurs .

 

c) Tracer un triangle ayant 7 cm de base et 4 cm de hauteur . Pourrait – on eu dessiner d’autres ?

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

 

CONTROLE:

 

1°) Caractéristiques d’un triangle quelconque : ?

 

 

 

EVALUATION:

 

Sur une feuille blanche ; marquer 3 points A ; B ; C .

Les joindre . Nous obtenons une figure à trois côtés . Comment l’appelons – nous ?  ……………………

 

 

Découper le triangle précédent.

Comparer les longueurs des côtés.

Classer les longueurs des segments du plus grand au plus petit .  [AC ] ;  [CB] ; [BA] :

 Puis  les angles . ; ;

Classer les angles du petit au plus grands. 

 

 

 

 

 

 

 

Activité 2 :Somme des angles dans un triangle :

Découpons les angles  1 ; 2 ; 3 du triangle.

 

Placer sur une même lignes et coller ces angles les uns à côté des autres .

Quelle est la valeur de ces trois angles ?

 

Activité 3 :

Identifier le ou les triangles quelconques suivants : ( entourer le numéro)

Pourquoi les autres ne sont pas quelconques ?

 

Activité 4 :  CONSTRUIRE par TRACE UN TRIANGLE QUELCONQUE

Tracer un triangle dont les côtés mesurent : AB = 12 cm ; AC = 8 cm ; BC = 10 cm

 

Activité  5  LES HAUTEURS

Prendre le triangle découpé précédemment .

Plier le triangle comme le montre le croquis ( A et B sur la même ligne) ;

Déplions ; traçons cette droite .

Mesurer l’angle formé par le pli et le côté AB . Que pouvons nous conclure ?

 

 

 

 

 

 

 

Activité complémentaires :

 

a)     Par pliage , menons les deux autres hauteurs du triangle .Que constatons nous ?

 

 

 

b) Reproduire les triangles ci-dessous :

 

Pour chacun tracer les hauteurs .

 

c) Tracer un triangle ayant 7 cm de base et 4 cm de hauteur . Pourrait – on eu dessiner d’autres ?