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Géométrie : DOSSIER : les tracés
géométriques II / Objectif cours
24a |
Pré requis:
Classes
élémentaires ( primaire) |
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Les triangles (caractéristiques ) |
ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif
précédent : |
Objectif
suivant : |
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DOSSIER : LES TRACES
des TRIANGLES
Classe de sixième : apprendre à identifier et
construire des triangles |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Nous avons déjà rencontré des triangles à l’école
élémentaire. |
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Dans un triangle. |
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· Il y a 3 sommets · Il a 3 côtés. |
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Par abus de langage , un
triangle désigne aussi bien : · Un ensemble de trois points. · La figure fermée obtenue en joignant deux à deux les trois points
limitant des segments (les côtés). · La surface limitée par les
segments formant la figure précédente. |
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Dans la partie qui suit on vous demande de
construire des triangles, c'est-à-dire , déterminer
les sommets et tracer les côtés à l’aide uniquement d’un crayon, d’une règle
et d’un compas ( et d’une équerre pour les triangles rectangles). |
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2°)
Triangles quelconques : construction
d’un… |
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On vous demande de construire un triangle dont
les longueurs des côtés sont donnés ci contre. Vous pouvez suivre les différentes étapes
proposées ci-dessous pour effectuer cette construction. |
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Procédure. |
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1°) On trace une droite, et, sur cette droite on
place un point. Que l’on appelle « A » |
2°) Du point « A » ,
choisi comme centre ,on décrit un arc de cercle de rayon « m » et
qui coupe la droite en un point « B ». |
3°) De « A » pour centre
, on décrit un arc de cercle de rayon « n » |
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4°) Du point « B » comme centre , on décrit un arc de cercle de rayon
« p » . Ces deux arcs se
coupent en « C » . |
5°) |
On obtient alors le triangle C B A |
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On trace les segments [ BC ] et [AC ] |
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Activité n°1 : en suivant les indications
ci-dessus redessiner dans la case d’à côté le triangle
« a » et lorsque la construction est terminée nommer
« a » ce triangle. |
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Activité n°2 : en
suivant les indications ci-dessus
redessiner dans la case d’à
côté le triangle « a » et lorsque la construction est terminée
nommer « b » ce triangle. |
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Activité n°3 : en
suivant les indications ci-dessus
dessiner , en utilisant les
segments proposés ci-dessous tracer un triangle « c » dans la case
d’à côté et lorsque la construction est terminée nommer « c » ce
triangle. |
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3°)
Construction d’un triangle isocèle… |
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Un triangle isocèle est un triangle dont deux
côtés « au moins » ont la même longueur. |
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Activité : construire , dans le cadre ci
contre ;le triangle isocèle « d » |
Triangle « d» |
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Activité : Construire un triangle « e » , dont les mesures des côtés sont donnés ci dessous |
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(pour les deux côtés de même longueur) |
Triangle « e » |
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Activité : Construire un triangle « f » ,dont les mesures des côtés sont donnés ci dessous |
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Pour le côté seul. |
Triangle « f » |
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(pour les deux côtés de même longueur) |
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Un triangle équilatéral est un triangle dont les
trois côtés ont la même longueur. |
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Remarque : le triangle équilatéral est , pour trois fois (façons) , nécessairement un
triangle isocèle. |
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Activité 1 : reproduire (construire) le
triangle « g » |
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Triangle « g » |
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Activité 2 : |
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Construire le triangle équilatéral « h » , on vous donne la longueur d’un côté (ci-dessous) |
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Pour construire un triangle rectangle
, on utilisera ,l’ équerre . |
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PROCEDURE : Vous suivrez la procédure proposée ci-dessous : |
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1° ) Avec l’équerre
tracer le support de deux côtés : (on a tracé un angle droit) |
2°) Reporter la longueur de chacun de ces deux
côtés. |
3°) Joindre les 2 points obtenus
, on a ainsi déterminé le troisième côté. |
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Activité 1 : reproduire (
construire) le triangle rectangle « i », dans le cadre ci
contre. |
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Activité : tracer un triangle rectangle « j » en
utilisant les dimensions ci-dessous ; |
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« petit côté de l’angle droit » |
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« grand
côté de l’angle droit » |
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Activité : construire le triangle « k » ci-dessous , qui
est un triangle rectangle isocèle. |
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Acticité : construire les
triangle rectangle isocèle « m » ; pour les deux côtés
de même longueur on utilisera la
longueur du segment ci-dessous. |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
Donner la définition :
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D’un triangle isocèle.
·
D’un triangle équilatéral.
·
D’un triangle rectangle .
·
D’un triangle rectangle isocèle .
Refaire les figures ci-dessus