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ENVIRONNEMENT du
dossier:
Objectif précédent : La valeur
absolue |
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1° ) liste des cours sur les nombres relatifs. |
DOSSIER :
« VALEUR
ABSOLUE »
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1.
Rappels |
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2. Valeur absolue d'une « somme ». | a + b | £ | a | +| b | |
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3. Valeur absolue d'une « différence ». | a - b | ³ | a | -| b | |
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4. Etude de |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Rappels : |
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La valeur absolue d’un nombre relatif, c’est sa
valeur arithmétique, donc sa valeur numérique privée de signe
.
Une valeur absolue est essentiellement un nombre
positif.. ( écriture qui peut poser problème :
on rencontre souvent au collège et au lycée l’écriture de
« 7 » pour « ( + 7
) ; |
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Dans l'expression "valeur absolue" , l'adjectif attribue à "valeur" un
caractère absolue s'opposant à relatif. Il ne peut être question que de la
valeur absolue d'un nombre que si ce nombre est relatif. La valeur absolue n'a pas de signe ! Applications :
Propriétés: On dira : qu'une valeur absolue est toujours supérieur à "0" | x | = 0 si et seulement si x = 0 la valeur absolue d'un nombre et celle de son
opposé sont égales: | x | =| -x | |
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| +9 | =| -9 | =
9 |
Si x
= +7 ;
| +7 | = 7 |
| -3,12 | =|
+3,12 | = 3,12 |
Si x
= -7 ;
| -7 | = 7 |
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Distance
entre deux nombres réels La distance entre deux nombres réels est la différence entre le plus grand
nombre et le plus petit nombre (ne pas
confondre avec la distance entre deux
points ,dans un repère) |
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Soit deux nombres |
opération |
Distance entre les deux nombres |
3 et 11 |
11 - 3 = |
8 |
- 3 et - 11 |
(- 3) - ( -11) = |
(+8) = 8 |
- 3 et 5 |
5 - ( -3 ) = |
8 |
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Le signe d'un nombre représentant est une distance est
"+" La "Valeur absolue" d'une somme de deux nombres réels "a" et
"b" se traduit de la façon suivante :
| a + b | Comparaison : de la valeur absolue d'une somme
(1) et de la somme de deux valeurs absolues (2). |
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Série 1 |
(1) |
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(2). |
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|(-3) + (-11) | = |
|(-14) |= 14 |
|(-3) | + | (-11) | = |
3 +11= 14 |
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| (+3) + (-11) | = |
|(-8) |= 8 |
| (+3) | + | (-11) | = |
3 +11= 14 |
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| (+3) +(+11) | = |
|(+14) |= 14 |
| (+3) |+ | (+11) | = |
3 +11= 14 |
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| (-3) + (+11) | = |
|(+8) |= 8 |
| (-3) | + | (+11) | = |
3 +11= 14 |
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Première conclusion (1) £ (2). |
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Série 2 |
(1) |
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(2). |
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|(-11) + (-3) | = |
|(-14) |= 14 |
|(-11) | + | (-3) | = |
3 +11= 14 |
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| (+11) + (-3) | = |
|(+8) |= 8 |
| (+11) | + | (-3) | = |
3 +11= 14 |
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| (+11) + (+3) | = |
|(+14) |= 14 |
| (+11) | + | (+3) | = |
3 +11= 14 |
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| (-11) + (+3) | = |
|(-8) |= 8 |
| (-11) | + | (+3) | = |
3 +11= 14 |
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Deuxième conclusion (1) £ (2). |
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Conclusion 1: | a
+ b | £ | a | +| b | |
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La "Valeur absolue" d'une
différence de deux nombres réels
"a" et "b" se traduit de la façon suivante :
| a - b | Comparaison : de la valeur absolue d'une différence (1) et de la
différence de deux valeurs absolues (2). |
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Série 1 |
(1) |
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(2). |
|(-3) - (-11) | = |
|(+8) |= 8 |
|(-3) | - | (-11) | = |
3 -11= -8 |
| (+3) - (-11) | = |
|(+14) |= 14 |
| (+3) | - | (-11) | = |
3 -11= -8 |
| (+3) - (+11) | = |
|(- 8) |= 8 |
| (+3) | - | (+11) | = |
3 -11= -8 |
| (-3) - (+11) | = |
|(-14) |= 14 |
| (-3) | - | (+11) | = |
3 -11= -8 |
Première conclusion (1) > (2). |
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Série 2 |
(1) |
|
(2). |
|(-11) - (-3) | = |
|(-8) |= 8 |
|(-11) | - | (-3) | = |
11 - 3 = 8 |
| (+11) - (-3) | = |
|(+14) |= 14 |
| (+11) | - | (-3) | = |
11 - 3 = 8 |
| (+11) - (+3) | = |
|(- 8) |= 8 |
| (+11) | - | (+3) | = |
11 - 3 = 8 |
| (-11) - (+3) | = |
|(-14) |= 14 |
| (-11) | - | (+3) | = |
11 - 3 = 8 |
Deuxième
conclusion (1) ³ (2). |
Conclusion 2 : | a
- b | ³ | a | -| b | |
On remarque que
3 : | a - b | £ | a | +| b | |
On retiendra que : | a + b | £ | a | +| b | | a - b | £ | a | +| b | |
La valeur absolue n'a pas de signe !
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4°) Etude
de |
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Ces deux problèmes posent en fait deux questions identiques. |
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« x + 1 » si
« x + 1 > 0
» ou « x > - 1 » « - x
- 1 » si « x + 1 < 0 » ou
« x < - 1 » |
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La suppression correcte de |
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Exemple : Valeurs effectives
de : E = | 2 x – 5 |
+ | 3 – 4 x |
suivants les valeurs de « x » : |
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| 2 x – 5 | |
2 x –
5 si x >
5 – 2 x si x < |
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De même : |
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| 3 – 4 x | |
3 – 4
x si x < 4x –
3 si x >
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D’où 3
intervalles distincts : |
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-
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS :
1° ) Traduire en écriture mathématique :Valeur absolue
d'une différence de deux nombres réels
"a" et "b" se traduit de la façon suivante :
2 )Traduire en langage littéral : | a - b |
EVALUATION
I ) Calculer la valeur absolue d'une somme (1) et la somme
de deux valeurs absolues (2).
Série 1:(1) | a + b | |
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(2) | a | +| b | |
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|(-3) + (-11) | = |
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|(-3) | + |
(-11) | = |
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| (+3) + (-11) | = |
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| (+3) | + |
(-11) | = |
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| (+3) +(+11) | = |
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| (+3) |+ |
(+11) | = |
|
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| (-3) + (+11) | = |
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| (-3) | + |
(+11) | = |
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établir une relation d'ordre: |
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Série 2:
(1) | a + b | |
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(2) | a | +| b | |
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|(-11) + (-3) | = |
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|(-11) | + | (-3)
| = |
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| (+11) + (-3) | = |
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| (+11) | + | (-3)
| = |
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| (+11) + (+3) | = |
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| (+11) | + | (+3)
| = |
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| (-11) + (+3) | = |
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| (-11) | + | (+3)
| = |
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:établir une relation d'ordre avec | a + b | et | a | +| b | |
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II ) Calculer la valeur absolue d'une différence (1) et la différence de deux valeurs absolues (2).
Série 1
: | a -
b | |
(1) |
| a | -| b | |
(2). |
|(-3) - (-11) | = |
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|(-3) | - |
(-11) | = |
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| (+3) - (-11) | = |
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| (+3) | - |
(-11) | = |
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| (+3) - (+11) | = |
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| (+3) | - |
(+11) | = |
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| (-3) - (+11) | = |
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| (-3) | - |
(+11) | = |
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Conclure par une relation d'ordre : Série 2 |
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| a - b | |
(1) |
| a | -| b | |
(2). |
|(-11) - (-3) | = |
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|(-11) | - | (-3)
| = |
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| (+11) - (-3) | = |
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| (+11) | - | (-3)
| = |
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| (+11) - (+3) | = |
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| (+11) | - | (+3)
| = |
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| (-11) - (+3) | = |
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| (-11) | - | (+3)
| = |
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Conclure par une relation d'ordre : |
Etablir
une relation d'ordre satisfaisant au deux cas : |
III ) Conclure avec une relation
d'ordre:
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Mettre le signe qui convient : < ; > ; ³ ; £ |
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| a + b | |
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| a | +| b | |
| a - b | |
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| a | +| b | |