Pré requis : |
|
|||||
|
|
|||||
|
||||||
Objectif précédent : 1°) Idée de la proportionnalité. 2°) Outil mathématique : |
Objectif suivant : Et : |
|||||
|
||||||
|
||||||
DOSSIER: LES PROPORTIONS et LES GRANDEURS PROPORTIONNELLES et les INVERSEMENT PROPORTIONNELLES
….SOMMAIRE |
||||||
|
|
|
||||
|
|
|||||
On établit en arithmétique
ces deux principes : |
· Pour
que deux grandeurs soient proportionnelles l’une à l’autre, il faut et il suffit
qu’elles varient dans le même rapport ; c'est-à-dire que si l’une
devient « n » fois plus grande qu’elle n’était, l’autre devienne
aussi « n » fois plus grande. |
· Pour
que deux grandeurs soient inversement proportionnelles l’une à l’autre, il
faut et il suffit qu’elles varient dans le rapport inverse ;
c'est-à-dire que si l’une devient « n » fois plus grande qu’elle
n’était, l’autre devienne aussi « n » fois plus petite qu’elle
n’était. |
· « pourquoi ? » |
|
|
|||
|
|
|||
LISTE des
cours et OBJECTIFS |
|
|||
|
|
|||
1.
Pré
requis : Rappels sur les connaissances acquises sur les fractions :
|
||||
|
||||
|
|
|||
I )
ARITMETIQUE : |
|
|||
|
||||
|
||||
3.
La proportionnalité (notion ; et tableaux)en primaire |
|
|||
6.
NOTIONS :
LES GRANDEURS
« directement » ou
« inversement » PROPORTIONNELLES : |
||||
7.
Les
tableaux de proportionnalité (exemples de situations ). |
|
|||
|
|
|||
|
|
|||
II ) Formation 4ème : |
|
|||
|
|
|||
Proportionnalité ;
représentation graphique .( niveau. 4ème ) |
|
|||
|
|
|||
III
) Formation niveau V ( pour les professeurs ) |
|
|||
|
|
|||
Ci-dessous :
Les cours ( ‘à recopier au tableau) avec les travaux auto formatifs et devoir
formatif pour chaque. |
|
|||
|
||||
|
|
|||
|
||||
|
||||
|
||||
|
|
|||
|
|
|||
AUTRES APPROCHES : |
|
|||
IV
) LISTE DES COURS : |
|
|||
|
|
|||
Lecture :
« rapports ; proportions et progressions…(définitions
et propriétés) (info
niveau baccalauréat ) |
|
|||
|
|
|||
Lecture et
études : Mesure d’une grandeur et
rapport de deux grandeurs |
|
|||
|
|
|||
|
||||
Info : Rapport de deux segments. |
|
|||
|
|
|||
Cours 3 :Suites « de
nombres » proportionnelles et grandeurs proportionnelles |
||||
· Classe de collège ( 6ème
/ 5ème ) : Fiche 1 : la proportionnalité et les pourcentages.
|
|
|||
|
|
|||
Cours 4 : Les
représentations graphiques
|
|
|||
|
|
|||
Cours 5 : La fonction
linéaire
(présentation) |
|
|||
|
|
|||
|
||||
|
|
|||
|
||||
|
|
|||
|
||||
|
|
|||
Les proportions
(le cours complet ) |
||||
|
|
|||
TRAVAUX : |
|
|||
|
||||
|
||||
|
||||
11.
Devoir sommatif |
||||
Exercices
et problèmes vus dans les objectifs de formations précédents
|
|
|||
|
|
|||
|
Lycée : L a
fonction inverse ….SOMMAIRE |
|
||
|
|
|
||
|
|
|
||
|
17.
La
fonction a/x |
|
|
|
>>>>>>>>>>>>>> Représentations
graphiques |
|
>>>>>>>>>>>>>>>>Autres problèmes
et
exercices |
|
Exemple de
PROGRESSION ELEVE :
Cahier de texte interactif. |
>>>>>Livre sur tous les modules a
traiter en calcul numérique. ( Tests ; Cours ; travaux ; devoir type à
passer.) |
||||||
|
|
Module |
|
|
|
|
|
|
|
Module 5: |
|
|
|
||
|
|
|
|
Le mercredi 20/1/09 |
|
Sur les opérations avec deux fractions………… |
|
|
|
|
|
Semaine N°3
de janvier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Prévisions : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
Grève le 29 /1 |
|
|||
|
|
|
Travail en classe : commencé le ……. |
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Liste
d’activités pour approfondir vos connaissances !!!!!!!:
I.
|
|
|
|
¥ |
|
1.
|
|
|
|
¥ |
|
2.
|
|
|
|
¥ |
|
3.
|
|
|
|
¥ |
|
4.
|
|
|
|
¥ |
|
5.
|
|
|
|
¥ |
|
6.
|
|
|
|
¥ |
|
7.
|
|
|
|
¥ |
|
8.
|
|
|
|
¥ |
|
9.
|
|
|
|
¥ |
|
10.
|
|
|
|
¥ |
|
11.
|
|
|
|
¥ |
|
12.
|
|
|
|
¥ |
|
13.
|
|
|
|
¥ |
|
14.
|
|
|
|
¥ |
|
15.
|
|
|
|
¥ |
|
16.
|
|
|
|
¥ |
|
17.
|
|
|
|
¥ |