Niveau V : Domaine Calcul
Numérique Doc. ELEVE |
Pour débuter le programme niveau V : il est nécessaire de vérifier qu’un minimum
de connaissances soit acquises.
Aussi on
proposera une première période de mise à
niveau. (Cette mise à niveau permet
d’homogénéiser le niveau d’entrée des individus , regroupés dans une structure
,dont on gère le temps et l’espace de formation) :
1 |
|
|
TESTS :
|
|
|
|
|
1 |
|
|
|
|
2 |
NOM : Prénom : Classe : Année scolaire : |
Cours professeur. |
Cours « élève »
|
Travaux auto formatifs. |
Note .Contrôle |
Note Evaluation. |
|
0°) NOMENCLATURE. |
||||||
Vocabulaire ; Définitions : chiffres,
nombres , virgule , point virgule , nombre relatif , valeur absolue , …… |
|
|
|
|
|
|
1°) LES NOMBRES. |
||||||
Savoir écrire un nombre décimal ( en chiffres et en lettres).
|
|
|
|
|
||
Savoir comparer des nombres décimaux.
|
|
|
|
|
|
|
Savoir encadrer un nombre ;
|
|
|
|
|
|
|
Savoir arrondir un nombre ou une
grandeur |
|
|
|
|
|
|
La fraction.
|
|
|
|
|
||
Ecriture décimale d’une fraction. |
|
|
|
|
|
|
Fractions égales .
|
|
|
|
|
|
|
Multiplication
d’une fraction par un nombre . |
|
|
|
|
|
|
Calcul de durée . |
|
|
|
|
|
|
Fiches de travaux à visiter : A) LES FRACTIONS. |
|
|
|
|
|
|
contrôle / |
||||||
L’addition
|
|
|
|
|
|
|
La soustraction |
|
|
|
|
|
|
La multiplication |
|
|
|
|
|
|
La division |
|
|
|
|
|
|
4°)
PUISSANCES et RACINES CARREES -CUBIQUES.
|
Contrôle
/ |
|||||
Carré d’un nombre. |
|
|
|
|
|
|
Cube d’un nombre. |
|
|
|
|
|
|
Puissance de 10. |
|
|
|
|
|
|
Ecriture scientifique d’un nombre. |
|
|
|
|
|
|
Racine carrée. |
|
|
|
|
|
|
Contrôle
/ |
||||||
1.Addition , soustraction ,
multiplication et division de deux fractions de même dénominateur. |
|
|
|
|
|
|
2..Addition , soustraction , multiplication
et division de deux fractions de même dénominateur. |
|
|
|
|
|
|
3.Addition , soustraction ,
multiplication et division d ‘une fractions
et d’un nombre . |
|
|
|
|
|
|
4.Cas particulier : pourcentage
d’un nombre . |
|
|
|
|
|
|
Fiches de travaux à visiter :
>suites>>> Et les
fractions (opérations) |
|
|
|
|
|
|
Le nombre relatif ; |
|
|
|
|
|
|
Comparaison de nombres relatifs ; |
|
|
|
|
|
|
Opérations avec les nombres
relatifs ; ( addition , soustraction ,
multiplication , division ) |
|
|
|
|
|
|
4. Priorités dans
les opérations .
|
|
|
|
|
|
|
Doc. Activités interdisciplinaires .
|
|
|
|
|
|
|
Contrôle / |
||||||
Recherche de la valeur numérique d’une expression littérale
|
|
|
|
|
|
|
|
Date de Saisie dossier |
Date Devoir |
Note .Contrôle |
Note Evaluation. |
Bilan acquis |
8°)
TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE : |
Contrôle / |
||||
Le tableau numérique à simple et
double entrée. |
|
|
|
|
|
Repérage sur un axe
|
|
|
|
|
|
Repérage dans un plan |
|
|
|
|
|
Repérage et « représentation
graphique d’une fonction » . |
|
|
|
|
|
9°)
|
Contrôle
/ |
||||
a) Suites de nombres proportionnelles
. |
|
|
|
|
|
b) Proportion et produit en croix |
|
|
|
|
|
c) Coefficient de proportionnalité . |
|
|
|
|
|
d) Ecriture algébrique dite
« équation » |
|
|
|
|
|
e) le coefficient de proportionnalité
. |
|
|
|
|
|
f) Représentation graphique |
|
|
|
|
|
g) Résoudre un problème de
proportionnalité. |
|
|
|
|
|
h) application linéaire . |
|
|
|
|
|
10°)THEMES
DE PROPORTIONNA LITE. |
Contrôle
/ |
||||
a) Echelles ; |
|
|
|
|
|
b )Pourcentages ; |
|
|
|
|
|
c) indices . |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les modules (à visiter ) : |
A) LES FRACTIONS. B) >suites>>> Et les fractions (opérations) |