| Auteur :
  WARME R.  
 
 DOCUMENT AUTO -
  FORMATIF. 
 
 
 | ||
| NOM : ……………………………… | Prénom : ………………………….. | Classe :………………….. | 
| Année    scolaire : ………………………                                          | Dossier
  pris le : ……/………/……… | Validation
  de la  formation :    O - 
  N                Le : ……………………………………..  Nom
  du  formateur  : …………………… | 
| ETABLISSEMENT :
  ………………………………………….. | ||
| Leçon | |
| N°3 | TRAVAUX
  d ’ AUTO - FORMATIF Ssur  LES  QUATRE
  OPERATIONS | 
Compléter les phrases suivantes : avec les mots
suivants :
 « quotient » ;
« produit » ; « ajouter » ;
« différence » ; « somme » ;  « retrancher » (ôter) ; 
« multiplication » ; « partage » ;
« petit » ; « grand » .
1°) L’addition est une
opération qui  permet d’ … …… ( faire la
somme) des  éléments de même
nature .
Le résultat d’une addition
s ‘appelle : … ……… .
2°) La soustraction est une
opération qui  permet de …… …… un terme à
un autre de même nature .
On pose le plus … ……. et on lui soustrait le
plus … ………. .
le résultat d’une
soustraction s’appelle :  la  …… ……………
3°) Lorsque l’on additionne plusieurs termes
identiques , on peut effectuer une ……… …..
Le résultat d’une
multiplication s’appelle : le …… …………….
4°) On effectue une
division  lorsque l’on veut effectuer un
…… …………. .
le résultat de la division
s’appelle le …… ……………..
TRAVAUX
N°3  AUTO - FORMATIFS.  EVALUATION
Exercices : 
N°1 : Effectuer les
additions suivantes :
|  2 078 + 
  986 = |  | 
| 100 +  37,45 = |  | 
|  42,85 + 34,56 = |  | 
| 3 265 , 63 + 1052 ,72  = |  | 
N°2 : Effectuer les
soustractions suivantes :
|  2 078 - 
  986 = |  | 
| 100 – 37,45 = |  | 
|  42,85 – 34,56 = |  | 
| 3 265 , 63 – 1052 ,72  = |  | 
N°3 : Poser et
effectuer les multiplication suivantes :
|  134  |  | 
| 31,7   |  | 
| 352  |  | 
| 0,605  |  | 
| 53,01  |  | 
| 42,3  |  | 
N°4 : Poser et
effectuer les divisions  suivantes :
|  134  
  :   16 = |  | 
| 31,7 :  42 =     
  à  1 décimale  |  | 
| 352 : 0,93  =     
  ( à 0,01 près) |  | 
| 0,605 :  9,71 =        ( à 0,001 près) |  | 
| 53,01 :  0,04 =  |  | 
Série 2 : rendre un nombre 10 ; 100 ; 1000 fois plus grand ;
N°5 : compléter 
| ¯            ¬           | 7 |  1,3 | 25,68 |  10 | 
|  |  |  |  | 
N°6  : compléter 
| ¯            ¬           | 500 |  851,379 | 268 |  49 | 
|  |  |  |  | 
N°8 : compléter 
| ¯            ¬           | 2  |  1,3 | 25,68 | 421,54 | 
|  |  |  |  | 
N°9 : compléter 
| ¯            ¬           | 70 |  300 | 125,068 |  9 | 
|  |  |  |  | 
N°10 : compléter 
| ¯            ¬          |   07 |  31,3 | 0,02568 |  17 | 
|  |  |  |  | 
N°11 : compléter 
| ¯            ¬           | 5 |  11,35 | 100 |  63,687 | 
|  |  |  |  | 
Série 3 : rendre un
nombre 10 ; 100 ; 1000 fois plus petit   ;
N°12  : compléter 
| ¯            ¬          ¸  10  ® | 7 |  1,3 | 25,68 |  10 | 
|  |  |  |  | 
N°13  : compléter 
| ¯            ¬          ¸   10  ® | 500 |  851,379 | 268 |  49 | 
|  |  |  |  | 
N°14 : compléter 
| ¯            ¬          ¸   100  ® | 2  |  1,3 | 25,68 | 421,54 | 
|  |  |  |  | |
| ¯            ¬   ¸ 100 ® 70 |  300 | 125,068 |  9 | |
|  |  |  |  | 
N°15 : compléter 
N°16 : compléter 
| ¯            ¬    ¸   1000  ® |   07 |  31,3 | 0,02568 |  17 | 
|  |  |  |  | 
N°17 : compléter 
| ¯            ¬   ¸
  10  ® | 5 |  11,35 | 100 |  63,687 | 
|  |  |  |  | 
 Série 4 : 
compléter   ( exemple    1,3  10 = 13  ;  0,7
 10 = 13  ;  0,7  100  = 70 )
 100  = 70 )
a)  calculer en ligne 
|  137   |  | 
|    63  |  | 
|     1,7  |    | 
|   3, 5  |  | 
|   3,59  |  | 
b) idem 
| …………. |  | 
| ………………. |  | 
| ……  ………….. |  | 
| ……………….. |  | 
| …………….. |  | 
c) idem
|  13  |  | 
| 6    |  | 
| 1,7  |  | 
| 0 ,4 |  | 
| 3,14  |  | 
Série 5 : compléter
|                                                     
  ®     | |
|  |   6,75 | 
| 13,9 |  | 
|  | 19,125 | 
| ¬    ¸ 3    ¬ | |
Série 6 : compléter
|                                                     
  ®     | |
|  |   82,8 | 
| 8,4 |  | 
|  | 55,125 | 
| ¬    ¸ 4,5     ¬ | |
Série 7 : compléter
|                                                     
  ®     | |
| 8 |  | 
|  |  68,625 | 
| 2,25 |  | 
| ¬    ¸ 2,25    ¬ | |
Série 8 :  compléter  soit par un nombre , soit par le signe  ou ¸
  ou ¸
|  24 ¸ …….= 8 |  52  |   5 …… ……6,5 = 32,5 | 
| 354 ¸  …….= 59 | 3,2  |  40 ……….5 
  = 8 | 
N°1 . On vous donne le plan
suivant :
| Calculer la distance entre
  les deux murs . ( côte AD) . La côte BC représente
  l’ouverture de la fenêtre . | 
 | 
N°2 :
M .Alexis  effectue des achats  dans un magasin . Il achète : une veste
 : 64,5 € ; une chemise  : 
56,16 € ; un pantalon : 42,46 € .
 
Calculer le montant de la
dépense de M. Alexis . 
Conclure par une phrase ,
justifiant vôtre réponse .
N°3 : M. Bernard  décide de calculer le prix de revient de sa
voiture , sur l’année écoulée , (voilà un an qu’il a fait cette
acquisition)  .
Achat :  4 567 , 56 € ; réparation : 696,34
€ ; assurance : 418,56 € , carte grise : 159,90 €  . Quel est le prix de revient de cette
voiture .
N°4 : M. Bernard  veut se rendre à la mer , il fera 440 km   ( A-R) ; sa voiture consomme 6,5 l   
de carburant au 100 km . Le carburant vaut   1,25 € .
1.       quelle quantité de carburant  a- t –il consommé ?  6,5( 440 : 100) = 28,6 l
2.       Quel est le coût de se voyage ,en
consommation ?
N°5 
| Pour se rendre de A à B
  plusieurs possibilités sont offertes . Calculer la longueur de
  ces trajets. Lequel est le plus
  court ? | 
 | 
N°6 :
Compléter le cheminement
suivant :
| 
 | 
N°7 :
| Compléter le cheminement
  suivant : | 
 | 
N°8 :
Pour acheter un livre , vous
donner un billet de  50 €   , le libraire vous rend 37 € . Quel est le
prix du livre . 
N°9 :  vous partez en vacances , vous devez parcourir
650 km . Votre compteur journalier  ( mis
à zéro au départ) indique 
« 0458 » ; quelle distance vous reste –il à
parcourir ?
N°10 : Dans une classe
de 35 élèves  , il y a 18 garçons .
Combien  y – a –t –il de filles dans la
classe ?
N°11 : poser  l’opération 
en ligne et écrire une phrase pour justifier la réponse.
M.Locqueneau fait le plein
d’essence . IL prend 45 litres  à  1,34 € le litre . Combien a – t – il
dépensé ? 45 fois 1,34 =  60,3
 N°12 : poser  l’opération 
en ligne et écrire une phrase pour justifier la réponse.
M . Warmé  fait 18 km aller – retour par jour pour son
travail . Il travaille  5 jours par
semaine. 
Combien fait- il de
kilomètre par semaine ? 
Sachant qu’il travaille 45
semaine par an , combien parcours – t- il de 
km dans l’année pour son travail . 
N° 13 . M. Truc  a travaillé 
35 h  dans la semaine pour un
salaire    net de  287,68 € .Calculer le taux horaire de ce
monsieur . ( au cent d’Euro près )
N°14 Pierre dépense chaque
semaine  ( 5 jours)  24,6 € 
pour manger à la cafétéria . Combien vaut un repas ?
N° 15
| On doit découper dans une
  plaque  de contre plaqué  ( 1198  | 
 | 
Calculer le nombre de
disques entiers que l’on peut découper .
1.         
dans
la longueur ? 
2.         
dans
la largeur ? 
3.         
Au
total dans cette plaque ?  
Compléments :
Pour
compléter ou parfaire votre formation voir cas par cas :
ADDITION :  
| Liste :   Calcul mental |  | 
Dans la
liste « calcul mental » ,faire les exercices N° :
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7  | 14 | 15 |  | 
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
Calculs sur
feuilles :
| Série 1  |  | |
| Série  2  | Exercices  dans N  |  | 
| Série  3  |  | |
| Série 4  | Situations problèmes : additions de longueur |  | 
Interdisciplinarité :
|  |  | |
|  |  | |
|  |  | |
|  |  | |
|  |  | |
|  |  | 
SOUSTRACTION :
| Liste :   Calcul mental |  | 
Dans la
liste « calcul mental » ,faire les exercices N° :
| 8 | 9 | 10 |  |  |  |  |  |  |  | 
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
Calculs sur
feuilles 
|  |  | |
|  |  | |
|  |  | 
Interdisciplinarité :
|  |  | |
|  |  | |
|  |  | 
MULTIPLICATION :
| Liste :   Calcul mental |  | 
Dans la
liste « calcul mental » ,faire les exercices N° :
| 12 | 18 | 20 | 21 | 23 | 27 | 30 | 40 | 41 | 42 | 45 | 46 | 
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
Calculs sur
feuilles :
|  |  | |
|  |  | |
|  |  | |
|  |  |  | 
|  |  |  | 
Interdisciplinarité :
|  |  | 
DIVISION :
| Liste :   Calcul mental |  | 
Dans la
liste « calcul mental » ,faire les exercices N° :
| 22 | 24 | 25 | 26 | 28 | 32 | 33 | 34 | 36 | 37 |  |  | 
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | 
Calculs sur
feuilles 
|  |  | |
|  |  | |
|  |  | 
Interdisciplinarité :
|  |  | 
LES 
CALCULS COMBINES :
| Addition et soustraction |  | |
| Multiplication et divisions |  | |
|  |  | |
|  |  |