Pré requis:
Objectif suivant : |
|||
Par
nécessité (pour pouvoir appréhender les mécanismes de penser en algèbre (dans
la résolution d’une équation) et pour
effectuer la division ) il faut connaître par cœur
les tables de multiplication. Une
des méthodes est celle de « l’imprégnation cérébrale » , c'est-à-dire : la répétition ligne par ligne (
chaque ligne répétée au minimum 20 fois , sans réfléchir ) , réciter ensuite
la table dans l’ordre croissant , par
ordre décroissant , et en désordre . Et
ainsi de suite …….. » tout bêtement ». Tous
les élèves sont capables de retenir les tables ,
encore faut-il leur faire apprendre et les faire « se souvenir »
….en les appliquant , avec la nécessité de ne pas employer la calculatrice
lorsque l’on doit faire apprendre des méthodes qui servent à « apprendre
à compter » . |
TABLES
de MULTIPLICATION dans N (les entiers naturels) et la table
de Pythagore
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Tout sur la multiplication :
fiches d’activités. |
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Ici : TEST
sur les opérations : les
multiplications |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Impératif : toutes
les personnes doivent être
prévenues qu’elles sont obligées de
passer le test sur les tables de multiplications. Aucune progression n’est autorisée si ce test n’est pas validé ( le nombre
d’erreurs ne doit pas dépasser « 4 ») |
TESTS OBLIGATOIRES :
Remarque : LES TABLES DE MULTIPLICATIONS de 1 à 10 sont à savoir
"par cœur" ,il est inutile de continuer la
progression tant que cet obstacle n'aura pas été franchi.
Consignes pour faire passer le
TEST :
Faire tracer un tableau
de 6 lignes et 10 colonnes ( = 60 cases)
Il est dicté par le
formateur (ORAL) ; lire « ligne par ligne » ,
les résultats sont copiés dans l’ordre ( 10 réponses par ligne , laisser un
espace , si on ne connaît pas le résultat demandé .
Soit 6 lignes de 10
réponses à comparer avec le corrigé.
seules des réponses sont copiées sur la feuille à rendre à corriger , ( voir le corrigé ci dessous
le tableau) :
Autre méthode :
Prendre une
feuille blanche, mettre le nom prénom , Classe , date
, tirer un trait horizontal . Ensuite , tirer 3 traits
« verticaux » et écrire
le résultat , l’un en dessous de l’autre . descendre
ligne par ligne en suivant le trait . (le premier
résultat en haut à droite), descendre en
longeant le trait , revenir au deuxième trait et
redescendre de nouveau , ainsi de suite, un résultat l’un en dessous de l’autre
, passer une ligne si vous ignorez la réponse.
1010 |
66 |
58 |
86 |
35 |
73 |
64 |
85 |
79 |
33 |
52 |
63 |
72 |
77 |
88 |
45 |
67 |
22 |
25 |
96 |
74 |
48 |
56 |
26 |
82 |
34 |
75 |
83 |
29 |
59 |
84 |
68 |
54 |
23 |
39 |
95 |
47 |
65 |
46 |
92 |
78 |
97 |
37 |
6 ´ 0 |
53 |
87 |
76 |
55 |
43 |
36 |
4 4 |
82 |
89 |
93 |
99 |
27 |
62 |
710 |
98 |
69 |
|
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|
Correction :
100 |
36 |
40 |
48 |
15 |
21 |
24 |
40 |
63 |
9 |
10 |
18 |
14 |
49 |
64 |
20 |
42 |
4 |
10 |
54 |
28 |
32 |
30 |
12 |
16 |
12 |
35 |
24 |
18 |
45 |
32 |
48 |
20 |
6 |
27 |
45 |
28 |
30 |
24 |
18 |
56 |
63 |
21 |
0 |
15 |
56 |
42 |
25 |
12 |
18 |
16 |
16 |
72 |
27 |
81 |
14 |
12 |
70 |
72 |
54 |
Si problème : remplir
le tableau suivant :
A l’intersection d’une
ligne et d’une colonne existe une case vide ,la remplir ,y indiquer la valeur du nombre qui est obtenue
par la multiplication du nombre de la ligne avec la ligne de la colonne .(voir ci dessous pour les réponses )
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
2 |
|
|
|
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|
|
|
|
3 |
|
|
|
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|
|
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|
4 |
|
|
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|
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|
|
5 |
|
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|
|
|
|
|
6 |
|
|
|
|
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|
|
7 |
|
|
|
|
|
|
|
|
8 |
|
|
|
|
|
|
|
|
9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ci contre : la table de « Pythagore » : Nous considérons le nombre en tête de ligne L
(« 6 ») et la colonne
« 8 » Dire combien de fois le produit choisi dans la ligne (« 6 ») renferme le nombre en tête de colonne , ( « 8 ») :nous trouvons :
« 48 » Ainsi ; en
« 48 » il y
« 6 » fois le nombre « 8 » . Ou pour « 8 » fois
« 6 » ; à l’intersection de la ligne et la colonne on trouve
« 48 » |
|
Savoir construire "La table de
Pythagore".
Pour multiplier un nombre par un autre nombre, il faut savoir de mémoire la table de multiplication. Cette table , dite de « Pythagore » ,renferme les
produits de deux quelconques des neufs premiers nombres . ( de 1 à 9 )
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
2 |
4 |
6 |
8 |
10 |
12 |
14 |
16 |
18 |
3 |
6 |
9 |
12 |
15 |
18 |
21 |
24 |
27 |
4 |
8 |
12 |
16 |
20 |
24 |
28 |
32 |
36 |
5 |
10 |
15 |
20 |
25 |
30 |
35 |
40 |
45 |
6 |
12 |
18 |
24 |
30 |
36 |
42 |
48 |
54 |
7 |
14 |
21 |
28 |
35 |
42 |
49 |
56 |
63 |
8 |
16 |
24 |
32 |
40 |
48 |
56 |
64 |
72 |
9 |
18 |
27 |
36 |
45 |
54 |
63 |
72 |
81 |
Construction de la table : Pour construire la table de Pythagore , on écrit sur une même ligne et de
gauche à droite les neufs premiers nombres .
On obtient la 2e ligne en ajoutant à eux
– mêmes les nombres de la première . On obtient la 3e
en ajoutant les nombres de la 1re
à ceux de la 2e . On obtient la 4e en ajoutant les nombres de
la 1re à ceux de la 3e , et ainsi de suite .
Manière de s’en servir :
Soit à multiplier 5 par 8 . On suit la 5e colonne verticale , jusqu’à la 8e ligne horizontale .
Le nombre « 40 » ainsi trouvé est le
produit cherché .
On serait arrivé au même résultat en suivant la 8e
colonne verticale jusqu’à la 5e ligne horizontale
.
CONSTRUCTION DES TABLES DE MULTIPLCATION:
Table des deux :
Opération: Lire: "2 fois.." |
Egal |
Correspond à l'addition |
21 |
2 |
2 ou 1+1 |
22 |
4 |
2+2 ou 2+2 |
23 |
6 |
2+2+2 ou 3+3 |
24 |
8 |
2+2+2+2ou 4+4 |
25 |
10 |
2+2+2+2+2ou 5+5 |
26 |
12 |
2+2+2+2+2+2 ou 6+6 |
27 |
14 |
2+2+2+2+2+2+2 ou 7+7 |
28 |
16 |
2+2+2+2+2+2+2+2 ou 8+8 |
29 |
18 |
2+2+2+2+2+2+2+2+2 ou 9+9 |
210 |
20 |
2+2+2+2+2+2+2+2+2+2 ou 10+10 |
Opération |
Egal |
Correspond à l'addition |
31 |
3 |
1+1+1 = 1fois3 |
32 |
6 |
2+2+2 =2 fois3 |
33 |
9 |
3+3+3 |
34 |
12 |
4+4+4 |
35 |
15 |
5+5+5 |
36 |
18 |
6+6+6 |
37 |
21 |
7+7+7 |
38 |
24 |
8+8+8 |
39 |
27 |
9+9+9 |
310 |
30 |
10+10+10 |
Table des quatre
Opération |
Egal |
Correspond à l'addition |
41 |
4 |
1+1+1+1 |
42 |
8 |
2+2+2+2 =2fois 4 |
43 |
12 |
3+3+3+3 =3fois4 |
44 |
16 |
4+4+4+4 |
45 |
20 |
5+5+5+5 |
46 |
24 |
6+6+6+6 |
47 |
28 |
7+7+7+7 |
48 |
32 |
8+8+8+8 |
49 |
36 |
9+9+9+9 |
410 |
40 |
10+10+10+10 |
Table des cinq
Opération |
Egal |
Correspond à l'addition |
51 |
5 |
1+1+1+1+1 |
52 |
10 |
2+2+2+2+2=2fois5 |
53 |
15 |
3+3+3+3+3=3fois5 |
54 |
20 |
4+4+4+4+4=4fois5 |
55 |
25 |
5+5+5+5+5 |
56 |
30 |
6+6+6+6+6 |
57 |
35 |
7+7+7+7+7 |
58 |
40 |
8+8+8+8+8 |
59 |
45 |
9+9+9+9+9 |
510 |
50 |
10+10+10+10+10 |
Table des six
Opération |
Egal |
Correspond à l'addition |
61 |
6 |
1+1+1+1+1+1 =1fois6 |
62 |
12 |
2+2+2+2+2+2= 2fois6 |
63 |
18 |
3+3+3+3+3+3=3fois6 |
64 |
24 |
4+4+4+4+4+4=4fois6 |
65 |
30 |
5+5+5+5+5+5=5fois6 |
66 |
36 |
6+6+6+6+6+6 |
67 |
42 |
7+7+7+7+7+7 |
68 |
48 |
8+8+8+8+8+8 |
69 |
54 |
9+9+9+9+9+9 |
610 |
60 |
10+10+10+10+10+10 |
Table des sept
Opération |
Egal |
Correspond à l'addition = à déjà vu dans la table des: |
71 |
7 |
1+1+1+1+1+1+1 =1fois7 |
72 |
14 |
2+2+2+2+2+2+2=2fois7 |
73 |
21 |
3+3+3+3+3+3+3=3fois7 |
74 |
28 |
4+4+4+4+4+4+4=4fois7 |
75 |
35 |
5+5+5+5+5+5+5=5fois7 |
76 |
42 |
6+6+6+6+6+6+6=6fois7 |
77 |
49 |
7+7+7+7+7+7+7 |
78 |
56 |
8+8+8+8+8+8+8 |
79 |
63 |
9+9+9+9+9+9+9 |
710 |
70 |
10+10+10+10+10+10+10 |
Table des huit
Opération |
Egal |
Correspond à l'addition |
81 |
8 |
1+1+1+1+1+1+1+1=1fois8 |
82 |
16 |
2+2+2+2+2+2+2+2=2fois8 |
83 |
24 |
3+3+3+3+3+3+3+3=3fois8 |
84 |
32 |
4+4+4+4+4+4+4+4=4fois8 |
85 |
40 |
5+5+5+5+5+5+5+5=5fois8 |
86 |
48 |
6+6+6+6+6+6+6+6=6fois8 |
87 |
56 |
7+7+7+7+7+7+7+7=7fois8 |
88 |
64 |
8+8+8+8+8+8+8+8 |
89 |
72 |
9+9+9+9+9+9+9+9 |
810 |
80 |
10+10+10+10+10+10+10+10 |
Table des neufs
Opération |
Egal |
Correspond à l'addition |
91 |
9 |
1+1+1+1+1+1+1+1=1fois9 |
92 |
18 |
2+2+2+2+2+2+2+2=2fois9 |
93 |
27 |
3+3+3+3+3+3+3+3=3fois9 |
94 |
36 |
4+4+4+4+4+4+4+4=4fois9 |
95 |
45 |
5+5+5+5+5+5+5+5=5fois9 |
96 |
54 |
6+6+6+6+6+6+6+6=6fois9 |
97 |
63 |
7+7+7+7+7+7+7+7=7fois9 |
98 |
72 |
8+8+8+8+8+8+8+8=8fois9 |
99 |
81 |
9+9+9+9+9+9+9+9 |
910 |
90 |
10+10+10+10+10+10+10+10 |
Table des dix:
Opération |
Egal |
Correspond à l'addition |
101 |
10 |
1+1+1+1+1+1+1+1+1 |
102 |
20 |
2+2+2+2+2+2+2+2+2 |
103 |
30 |
3+3+3+3+3+3+3+3+3 |
104 |
40 |
4+4+4+4+4+4+4+4+4 |
105 |
50 |
5+5+5+5+5+5+5+5+5 |
106 |
60 |
6+6+6+6+6+6+6+6+6 |
107 |
70 |
7+7+7+7+7+7+7+7+7 |
108 |
80 |
8+8+8+8+8+8+8+8+8 |
109 |
90 |
9+9+9+9+9+9+9+9+9 |
1010 |
100 |
10+10+10+10+10+10+10+10+10 |
L'ensemble de ces tables est à savoir entiérement
"par cœur"
Il est important de savoir "construire"une
table de multiplication: de la forme :
"b"
fois un nombre = |
"b"
est utilisé dans la division euclidienne |
"b" fois 0 = |
31 0 = 0 |
"b" fois 1 = |
311
=31 |
"b" fois 2 = |
312
= 62 |
"b" fois 3 = |
313
=93 |
"b" fois 4 = |
314
=124 |
"b" fois 5 = |
315
=155 |
"b" fois 6 = |
316
=186 |
"b" fois 7 = |
317
=217 |
"b" fois 8 = |
318
=248 |
"b" fois 9 = |
319
=279 |
"b" fois 10
= |
3110
= 310 |
PRESENTATION de
l ‘ opération «
multiplication »:
Mots directement associés à la multiplication :
multiplicande ; multiplicateur ;
produit ; facteur ;
L
'OPERATION :
La multiplication est une opération qui associe
deux nombres ; en vue d ’ en obtenir un
troisième. ( appelé : résultat ) .
MULTIPLICANDE ; MULTIPLICATEUR ; FACTEUR :
L ’ un des
nombres s ‘appelle :
« multiplicande »,l ‘autre nombre « multiplicateur » ; les deux
nombres (situés à la droite et à la gauche du signe multiplier)
s’appelle : « facteur »
Le premier nombre nommé est le
nombre « multiplié » il
s’appelle « multiplicande ».
Le deuxième nombre est celui qui multiplie le
multiplicande ; il s ’ appelle le
« multiplicateur ».
PRODUIT :
Le résultat de la multiplication s
’ appelle :
« produit ».
En RESUME :
multiplicande multiplicateur = produit
multiplicande |
« par » ou « fois » |
multiplicateur |
égal |
produit |
5 |
|
8 |
= |
40 |
8 |
|
5 |
= |
40 |
La multiplication se substitue à une
suite additions d ’ un même nombre (multiplicande) dont la répétition est
donné par la valeur du multiplicateur.
Exemple :
j ’ achète 3 paquets de 4 plaques de chocolat de 100
grammes ; combien ai - je de plaques ?
solution
1 : par addition : j’ai 4 + 4 + 4
= 8 +4 = 12 plaques
solution 2 : par la
multiplication : j ‘ai
3 4 = 12 ( d’après les tables)
Disposition pratique de la multiplication :
multiplicande |
multiplicateur |
« produit » |
Se souvenir que :
L ‘ élément neutre de la multiplication :
L ’ élément neutre de la multiplication est « 1 »
parce que « 1» fois
« quelque chose » égal « quelque chose » ; soit 1n =n
L ’ élément absorbant de la multiplication :
L ’ élément neutre de la multiplication est « 0 »
parce que « 0 » fois
« quelque chose » égal « 0 » ; soit 0n = 0
Pratique de la multiplication :
A ) Le multiplicateur est à « un chiffre » :
I ) Première approche :
exemple : 476 5 =
Voir Objectif : Numération :
le 6 représente
: 6 unités d'unités ; le 7 représente 7 dizaines
d 'unités ; le 4 représente
4 centaines d ' unités
Donc le nombre 476 se décompose sous forme d ‘ additions : 400 + 70 + 6
donc Multiplier 476
par 5 : revient à
faire les opérations suivantes :
On décompose 476 en
additions 400 + 70 +6
On multiplie
chaque terme (PAGE: 9
Un terme est un nombre
situé à droite ou à gauche du signe
"+" )
par « 5 » :
(400 5)
+ ( 70 5)
+ (6 5) =
On effectue les Calculs :
400 5
= 2000
70 5
= 350
6 5
= 30
On
additionne 2 000 + 350 + 30
pour obtenir = 2 380
Donc on peut écrire que 476 5 = 2
380
II ) Deuxième approche
Il suffit de multiplier chaque chiffre du multiplicande par celui
du multiplicateur en commençant par la droite
et de « porter » la retenue à la colonne suivante.
1 7 2 8 |
4 |
= 6
9 1 2 |
Description du calcul :
On fait : 4 8 =
32 ; je pose 2 et je retiens
« 3 »
je
calcule 4 2= 8 (+3) = 11
je pose « 1 » et je retiens « 1 »
je calcule 4 7 = 28 (+1)
= 29 je pose 9 et je retiens 2
je calcule 4 1 =4 ( +2) =6
TRAVAUX AUTO - FORMATIFS.
1°)Que signifie le symbole :
2°)Comment appelle - t on
les nombres situés à droite et à gauche du signe
3°)Que pouvez vous
dire sur ce qu ‘est un multiplicande et un
multiplicateur ?
4°) Donner la disposition pratique de la multiplication
.
5°)Quel est l ' élément neutre de la multiplication
?
6°)Quel est l élément
absorbant de la multiplication ?
EXERCICES à
faire sur feuille ;
vérification ensuite à la calculatrice.
I ) Effectuer les additions suivantes :
a |
16 8 |
c |
756 |
d |
45
7 |
e |
830 9 |
f |
256 27
|
g |
485 58 |
h |
849
95 |
i |
358 24 |
j |
1 694
58 |
k |
3 27443 |
l |
2 38039 |
m |
8 76473 |
n |
76 465932 |
p |
46 178375 |
q |
76 548654 |
r |
56 381784 |
II ) Calculer:
|
|
|
|
a |
425
4 |
b |
237
5 |
c |
807 46 |
d |
198 27 |
e |
9 087
97 |
f |
2 783 64 |
g |
54 639499 |
h |
98 569 531 |
III ) Calculer:
a |
8317 |
b |
217
4 |
c |
573 81 |
d |
78297 |
e |
6 781
21 |
f |
147018 |
g |
20 682 702 |
h |
80 987 614 |
IV ) Calculer
a |
630
3 |
b |
427
6 |
c |
632
19 |
d |
942 72 |
e |
4 29127 |
f |
5 431 86 |
g |
56 045
792 |
h |
59 234 321 |
ENCADREMENT d'un nombre "non
divisible" dans la table des multiplications:
Exemple : Répondre à la question : Dans
"13" il y a combien de fois "2" ?
Réponse :
Il faut , avant de répondre (réponse : 2 fois 6 reste 1) ; se réciter la table des multiplication
des "2" et reconnaître que 13
est compris entre "2 fois 6 et 3 fois 6 )
Nous avons effectuer un encadrement :
La réponse dépend de ce que l'on sait :
que « 13 » est compris
entre 2 fois 6 et 2
fois 7 , dans la table des
« 2 ».
2 fois 6 =12 |
13 |
2 fois 7 = 14 |
Donc nous
avons l' encadrement : 2 fois 6 < 13
< 2 fois 7
Ensuite : nous pouvons conclure que pour diviser 13 par 2 , on prendra 2 fois 6