table de pythagore _ multiplication nombre entier

Index warmaths      Pour Aide et  Formation Individualisée.      REMEDIATION

 

TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE    

DOSSIER :  @  8 et 9

   Module 1

Opérations :     La table des  MULTIPLICATIONS (dit de :Pythagore)

 

Info cours

 

Ici : retour sur :  Tables des multiplications

 

Info : Tout sur les multiplications.

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

Donner la définition des mots : multiple , somme , chiffres et nombres ; « dizaine et unité »

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 


 

Ci contre : la table de « Pythagore » :

 

Nous considérons le nombre en tête de ligne L (« 6 »)  et la colonne « 8 »

Dire combien de fois le produit  choisi dans la ligne  (« 6 ») renferme le nombre en tête de colonne , ( « 8 ») :nous trouvons : «  48 »

 

Ainsi ; en  « 48 » il y   « 6 » fois le nombre « 8 » .

 Ou   pour « 8 » fois « 6 » ; à l’intersection de la ligne et la colonne on trouve « 48 »

 

 

 

1

Construire la table de  multiplication appelée « table de Pythagore »  

 

2

INFO :  Table des « 2 » , tables des 4 , tables des 8 , on dit que tous les produit  sont « pairs» 

 

a) Dans la table des « 2 »

 

 

Chercher les multiples de « 4 »

 

 

 

b)  Dans la tables des « 4 »

 

 

Chercher les multiples de « 8 » ,

 

 

c)  Comment sont placés ces multiples?

 

 

d) Ecrire la suite des nombres pairs jusqu’à 40 .

 

 

 

 

 

-    Souligner en rouge les multiples de « 4 »

 

 

-    Souligner en vert les multiples de « 8 »

 

 

-   Que remarquez vous ?

 

3)

Table des « 3 » et table  des « 6 »

 

Ecrire , en ligne ,  la table des « 3 » 

 

 

 

Sous cette ligne :

 écrire , en ligne ,  la table des « 6 »

 

 

 

Que remarquez - vous ?

 

4

Table des « 9 »                                             

 

 

Lire dans l’ordre  les chiffres des dizaines ; remarque ?.

 

 

Lire les  chiffres des unités ; remarque ?

 

 

Additionner les deux chiffres de chaque produit ; remarque ?

 

5

Table des  « 5 »

 

 

Quels sont les chiffres des unités ?

 

 

Quand obtient - on un zéro en unité ?

 

 

Quand obtient - on un cinq en unité ?

 

6

Table des « 7 »

 

 

Quel produit ne figure pas dans aucune autre table ?

 

7

Info :  exemple  on écrit   15 = 5 ´ 3 , donner de la sorte un produit de 2 nombres à un chiffre , qui soit égal à :

 

 

27 =

72 =

35 =

49 =

18 =

 

63 =

42 =

54 =

48 =

56 =

 

 

 

8

Ecrire les nombres  de 30 à 70 qui ne figure pas dans les tables de multiplication et le produit auquel chacun correspond.

 

 

 

 

9

Barre les nombres qui ne sont dans aucune table de multiplication , et écrire sous les autres de quelle (s) table (s) ils sont :

 

 

a)

36

43

64

29

37

48

59

21

71

23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b)

42

73

54

61

28

81

47

67

49

72

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10

INFO :      Un carré magique  a connaître !!

 

 

Pour  connaître les plus difficiles :

 

 

Si vous savez bien les produits selon les côtés et les diagonales , vous savez les plus difficiles.

Ecrivez les :

6 fois 7 = ……..

7 fois 9 = ……..

9 fois ……………

………………

 

 

 

 

11

Dites vite ce qu’il faut multiplier :

 

 

 

 

a)

Par « 3 »  pour avoir

12

27

3

15

18

24

9

21

6

 

Il faut multiplier par :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b)

Par « 8 »  pour avoir

24

40

16

56

32

64

8

48

72

 

 

Il faut multiplier par :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

c)

Par « 7 »  pour avoir

35

14

28

21

56

7

49

63

42

 

 

Il faut multiplier par :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12

Quels sont les nombres à 2 chiffres  qui ………

 

 

a) terminés par « 4 » qui figurent dans les tables de multiplication. ? A quels produits correspondent -ils ? 

 

 

b) terminés par « 8 » qui figurent dans les tables de multiplication. ? A quels produits correspondent -ils ? 

 

 

c) terminés par « 2 » qui figurent dans les tables de multiplication. ? A quels produits correspondent -ils ? 

 

13

Terminer chaque série, après avoir vu à quelle table  elle appartient :

 

 

a)    8 ; 12 ; 16 ; ………..

 

 

b)   14 ; 21 ; 28 ; ………….

 

 

c)      9 ; 12 ; 15 ; …………….

 

 

d)   12 ; 18 ; 24 ; ………..

 

14

Ecrivez dans l’ordre :

 

 

a) Ecrire dans l’ordre les 36 produits qui figurent dans la table de Pythagore .

 

 

b)  Dites de quels nombres ils sont le produit ( à partir de  1 = 1 ´ 1 ).

 

 

Remarque : pour « 9 » d’entre eux , il y a deux réponses ; encadrez les , et dites les deux multiplication dont ils sont les produits.

 

 

15 - 9 =

13 - 9 =

… -   7 = 8

14 - …. = 9

14 - …= 7

 

15

Compléter les opérations suivantes : (quand cela est possible…….)

 

 

 

4

6

 

 

2

9

 

 

7

5

 

 

5

4

 

 

6

7

 

´

 

 

´

 

..

 

´

.

 

´

 

..

 

´

.

..

1

9

 

3

 

3

..

5

 

4

8

..

 

5

..

..

16

Compléter les opérations suivantes :

 

 

 

..

5

 

 

..

8

 

 

..

2

 

 

..

6

 

 

..

9

 

´

 

7

 

´

 

 6

 

´

 

9

 

´

 

5

 

´

 

8

2

4

..

 

2

8

….

 

6

4

..

 

4

3

..

 

5

..

..

 

 

17

Compléter les opérations suivantes :

 

 

 

4

..

 

 

7

..

 

 

6

..

 

 

9

..

 

 

8

 

´

 

5

 

´

 

8

 

´

 

7

 

´

 

9

 

´

 

6

..

3

5

 

5

4

 

..

6

2

 

8

..

5

 

..

0

4

18

Que reste - t -il ou que manque t - il si on a un billet de 100 € pour payer les achats suivants :

 

 

a) 6 livres à 7 € et 8 à 5 € ?

 

 

b) 7 disques  à 9 € l’un et 6 à 8 € l’un ?

 

 

c) 9 mouchoirs à 3 € pièce et 6 à 6 € pièce ?

 

 

d) 8 bols à 7 € pièce et 8 soucoupes à 6 € pièce ?