Index warmaths Pour Aide et
Formation Individualisée.
REMEDIATION |
||
|
TRAVAUX
SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE |
|
Opérations : La table des
MULTIPLICATIONS (dit
de :Pythagore) |
||
|
Info cours |
||||
|
Ici : retour
sur : Tables des
multiplications |
|
|
|
TRAVAUX CONTROLE |
||||
|
Donner la définition des
mots : multiple , somme , chiffres et nombres ; « dizaine et
unité » |
|
||
|
Les questions relatives à
« ce qu’il faut retenir » , au
« savoir » se reporter aux cours . |
|
||
|
Ci
contre : la table de « Pythagore » : Nous
considérons le nombre en tête de ligne L (« 6 ») et la colonne « 8 » Dire
combien de fois le produit choisi dans
la ligne (« 6 ») renferme le
nombre en tête de colonne , ( « 8 ») :nous trouvons :
« 48 » Ainsi ;
en « 48 » il y « 6 » fois le nombre « 8
» . Ou
pour « 8 » fois « 6 » ; à l’intersection de
la ligne et la colonne on trouve « 48 » |
|
1 |
Construire
la table de multiplication appelée
« table de Pythagore » |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2 |
INFO : Table
des « 2 » , tables des 4 , tables des 8 , on dit que tous les
produit sont « pairs» |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
a)
Dans la table des « 2 » |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Chercher les multiples de
« 4 » |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
b) Dans la tables des « 4 » |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Chercher les multiples de
« 8 » , |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
c) Comment sont placés ces multiples? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
d)
Ecrire la suite des nombres pairs jusqu’à 40 . |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
- Souligner en rouge les multiples de
« 4 » |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
- Souligner en vert les multiples de
« 8 » |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
- Que remarquez vous ? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3)
|
Table
des « 3 » et table des
« 6 » |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ecrire
, en ligne , la table des
« 3 » |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sous
cette ligne : écrire , en ligne , la table des « 6 » |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Que
remarquez - vous ? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4
|
Table des « 9 » |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Lire
dans l’ordre les chiffres des
dizaines ; remarque ?. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Lire
les chiffres des unités ;
remarque ? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Additionner
les deux chiffres de chaque produit ; remarque ? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5
|
Table
des « 5 » |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Quels
sont les chiffres des unités ? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Quand
obtient - on un zéro en unité ? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Quand
obtient - on un cinq en unité ? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6 |
Table
des « 7 » |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Quel
produit ne figure pas dans aucune autre table ? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
7 |
Info : exemple
on écrit 15 = 5 ´ 3 , donner de la sorte un produit de
2 nombres à un chiffre , qui soit égal à : |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
27
= |
72
= |
35
= |
49
= |
18
= |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
63
= |
42
= |
54
= |
48
= |
56
= |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
8 |
Ecrire
les nombres de 30 à 70 qui ne figure
pas dans les tables de multiplication et le produit auquel chacun correspond. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
9
|
Barre
les nombres qui ne sont dans aucune table de multiplication , et écrire sous
les autres de quelle (s) table (s) ils sont : |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
a) |
36 |
43 |
64 |
29 |
37 |
48 |
59 |
21 |
71 |
23 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
b) |
42 |
73 |
54 |
61 |
28 |
81 |
47 |
67 |
49 |
72 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
10
|
INFO : Un carré magique a
connaître !! |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Pour connaître les plus difficiles : |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Si
vous savez bien les produits selon les côtés et les diagonales , vous savez
les plus difficiles. |
|
Ecrivez
les : 6
fois 7 = …….. 7
fois 9 = …….. 9
fois …………… ……………… |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
11 |
Dites
vite ce qu’il faut multiplier : |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
a)
|
Par « 3 » pour avoir |
12 |
27 |
3 |
15 |
18 |
24 |
9 |
21 |
6 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
Il faut multiplier par : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
b)
|
Par « 8 » pour avoir |
24 |
40 |
16 |
56 |
32 |
64 |
8 |
48 |
72 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Il faut multiplier par : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
c)
|
Par « 7 » pour avoir |
35 |
14 |
28 |
21 |
56 |
7 |
49 |
63 |
42 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Il faut multiplier par : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
12
|
Quels
sont les nombres à 2 chiffres
qui ……… |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
a)
terminés par « 4 » qui figurent dans les tables de
multiplication. ? A quels produits correspondent -ils ? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
b)
terminés par « 8 » qui figurent dans les tables de
multiplication. ? A quels produits correspondent -ils ? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
c)
terminés par « 2 » qui figurent dans les tables de
multiplication. ? A quels produits correspondent -ils ? |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
13 |
Terminer
chaque série, après avoir vu à quelle table
elle appartient : |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
a) 8 ; 12 ; 16 ; ……….. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
b) 14 ; 21 ; 28 ; …………. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
c) 9 ; 12 ; 15 ; ……………. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
d) 12 ; 18 ; 24 ; ……….. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 |
Ecrivez
dans l’ordre : |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
a)
Ecrire dans l’ordre les 36 produits qui figurent dans la table de Pythagore . |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
b) Dites de quels nombres ils sont le produit
( à partir de 1 = 1 ´ 1 ). |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Remarque :
pour « 9 » d’entre eux , il y a deux réponses ; encadrez les ,
et dites les deux multiplication dont ils sont les produits. |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
15
- 9 = |
13
- 9 = |
…
- 7 = 8 |
14
- …. = 9 |
14
- …= 7 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
15 |
Compléter
les opérations suivantes : (quand cela est possible…….) |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
4 |
6 |
|
|
2 |
9 |
|
|
7 |
5 |
|
|
5 |
4 |
|
|
6 |
7 |
|
||||||||||||||||||||||||||
´ |
|
… |
|
´ |
|
.. |
|
´ |
. |
… |
|
´ |
|
.. |
|
´ |
. |
.. |
||||||||||||||||||||||||||||
1 |
… |
9 |
|
… |
… |
3 |
|
3 |
.. |
5 |
|
4 |
8 |
.. |
|
5 |
.. |
.. |
||||||||||||||||||||||||||||
16 |
Compléter
les opérations suivantes : |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
.. |
5 |
|
|
.. |
8 |
|
|
.. |
2 |
|
|
.. |
6 |
|
|
.. |
9 |
|
||||||||||||||||||||||||||
´ |
|
7 |
|
´ |
|
6 |
|
´ |
|
9 |
|
´ |
|
5 |
|
´ |
|
8 |
||||||||||||||||||||||||||||
2 |
4 |
.. |
|
2 |
8 |
…. |
|
6 |
4 |
.. |
|
4 |
3 |
.. |
|
5 |
.. |
.. |
||||||||||||||||||||||||||||
17 |
Compléter
les opérations suivantes : |
|
||||||||||||||||||
|
|
4 |
.. |
|
|
7 |
.. |
|
|
6 |
.. |
|
|
9 |
.. |
|
|
8 |
… |
|
´ |
|
5 |
|
´ |
|
8 |
|
´ |
|
7 |
|
´ |
|
9 |
|
´ |
|
6 |
||
.. |
3 |
5 |
|
5 |
… |
4 |
|
.. |
6 |
2 |
|
8 |
.. |
5 |
|
.. |
0 |
4 |
||
18 |
Que
reste - t -il ou que manque t - il si on a un billet de 100 € pour payer les
achats suivants : |
|
||||||||||||||||||
|
a)
|
|
||||||||||||||||||
|
b)
7 disques à 9 € l’un et 6 à 8 €
l’un ? |
|
||||||||||||||||||
|
c)
9 mouchoirs à 3 € pièce et 6 à 6 € pièce ? |
|
||||||||||||||||||
|
d)
8 bols à 7 € pièce et 8 soucoupes à 6 € pièce ? |
|