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 TRAVAUX   AUTO - FORMATIFS. 
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| NOM : ……………………………… | Prénom : ………………………….. | Classe :………………….. | 
| Année   
  scolaire : ………………………                                          | Dossier pris le : ……/………/……… | Validation de la 
  formation :    O -  N                Le :
  ……………………………………..  Nom du 
  formateur  : …………………… | 
| ETABLISSEMENT : ………………………………………….. | ||
| Devoir exercices sommatifs de(doit conclure le niveau) niveau V entrée niveau IV. | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Cette leçon est 
  très  importante. Elle doit être
  entièrement étudiée. Elle doit faire l’objet d’une attention toute
  particulière , elle est « particulièrement » longue à traiter ( il
  y a 4 règles fondamentales  à
  apprendre, dont une difficile à retenir,et il faut du temps pour apprendre ).
   Chaque étape ( chapitre) doit être maîtriser . Tous les chapitres doivent être entièrement maîtrisés. La non maîtrise d’un seul de ses chapitres, risque
  d’entraîner  des  erreurs, par ignorance, notamment lorsque l’on
  recherchera une valeur dans le cas d’une résolution d’équation ou lorsque
  l’on devra faire une  étude de fonction
  . Cette leçon , 
  demande du temps pour la comprendre , apprendre les règles et les
  utiliser ,  il est conseillé de
  travailler, en même temps ( en parallèle) ,une autre leçon en commençant
  par : ( voir la leçon n° 14 ) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | Leçon | Titre   
  ………….. >>>>info :CORRIGE
  de l’évaluation  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | N°6 | TRAVAUX d ’
  AUTO - FORMATION sur  LES NOMBRES 
  RELATIFS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | (si vous
  avez des difficultés , voir les info plus et travailler chaque cas , dans
  l’ordre chronologique)  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| TRAVAUX 
  N°6    d ’ AUTO - FORMATION : 
  CONTROLE  (CO) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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| 1° ) Le ou
  (les) nombres relatifs  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Quelles
  sont les caractéristiques d’un nombre relatif ? . Comment
  appelle - -t –on la valeur arithmétique 
  d’un nombre relatif ? Compléter
  les phrases suivantes : a) a
  valeur arithmétique  précédée  d’un signe plus  entre parenthèses est un ……………………. . b) a
  valeur arithmétique précédée  d’un
  signe moins  entre parenthèses est un
  ……………………… . c) Le
  nombre  zéro est considéré à la fois
  comme « ………… » et « ……….. » . d) Les
  nombres relatifs de signe contraire 
  sont dits : …………... | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | 2°) Comparaison de
  nombres relatifs  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | Compléter
  les phrases suivantes : Tout
  nombre relatif négatif est ………………….  à zéro . Tout nombre
  relatif positif est …………………….. à zéro . Un
  nombre relatif négatif est plus ……….. qu’un nombre relatif positif . Si
  deux nombres relatifs sont négatifs , le plus petit est celui qui a
  …………………….. ; le plus grand est donc celui qui à ……………………………….. POUR CLASSER des nombres
  décimaux relatifs ,il faut classer les valeurs absolues il est souhaitable d'
  utiliser le tableau de numération: Si les nombres sont
  positifs : on classe les valeurs absolues  …………………………………….…………………………………………… Si les nombres sont négatifs :
  on classe les valeurs absolues ………………………………………………………….. …………………………….. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | 3°)  Les opérations avec les nombres
  relatifs : |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | a)      
  Une suite de 2 ou plusieurs nombres  (ou termes ) précédés d’un signe + ou –
  est  appelée : ………………………….. . b)      
  Pour effectuer une addition de nombres relatifs il
  faut transformer l’expression algébrique en ………………………. c)      
  Donner la procédure permettant de transformer une  expression algébrique en somme algébrique . | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 3.1   addition ; |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | a)      
  Quel sera le résultat d’une addition de  deux nombres de signe + ?: b)      
  Quel sera le résultat d’une addition de deux nombres de
  signe - : ? c)      
  Quel sera le résultat d’une addition de deux nombres de
  signe contraire ? :   | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 3.2
  soustraction  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | On
  n’effectue pas la soustraction de deux nombres relatifs ; que doit – on
  faire ? : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | 3.3  multiplication  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | A )
  Quel sera le résultat d’une  le produit
  de deux nombres relatifs de même signe ? B)
  Quel sera le résultat d’une  le produit
  de deux nombres relatifs de signe  contraire ? | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 3.4  division |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |    Pour diviser des nombres relatifs , on
  applique les mêmes règles  que la
  multiplication . A ) Quel
  sera le résultat d’une  le
  quotient  de deux nombres relatifs de
  même signe ? . B)
  Quel sera le résultat d’une  le
  quotient de deux nombres relatifs de même signe contraire ?     | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | Que faut- il faire lorsque
  l’on a une expression algébrique ? (donner la procédure de
  transformation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 | 5 .
  Procédure de calculs en présence d’une chaîne d’opérations . |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | a)  Que signifie  l’expression « puissance d’un  nombre » ? b) lorsque l’on a une
  chaîne d’opérations  contenant des
  puissances, des additions, des multiplications des divisions, des
  soustractions, dans quel ordre doit –on 
  effectuer les opérations ? | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | Exercices : Le nombre relatif : Série 1 : Mettre sous la forme d’un
  nombre relatif  ( écriture
  normalisée)  les  valeurs suivantes :  (entourer le nombre qui
  n’est pas le représentant d’un nombre relatif ) | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Ecriture normalisée |  |  | Ecriture normalisée | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  - 8 |  |   67,54 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  + 3,2 |  | - 45,3 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| -75,8 |  | - 0,50 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  + 1,065 |  | +0,001 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Série 2 : donner la valeur absolue des nombres
  relatifs suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Valeur absolue |  |  | Valeur absolue | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 8 |  |   67,54 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| -3,2 |  | - 67,54   |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  + 3,2 |  | - 45,3 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| -75,8 |  | - 0,50 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  + 1,065 |  | +0,001 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Série 3 : donner l’
  opposé des nombres relatifs suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Opposé : |  |  | Opposé : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 8 |  |   67,54 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  + 3,2 |  | - 45,3 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| -75,8 |  | - 0,50 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  + 1,065 |  | +0,001 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 2°)  Comparaison des nombres relatifs : a) Classer par ordre  croisant les nombres relatifs suivants | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| + 5,6 |  -3 | -8,3 | +6,7 | + 6,71 | -3,1 | -1 | +12 | -2345 | +0,1 | +0,01 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Réponses : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| b) Classer par ordre  décroisant les nombres relatifs
  suivants : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| + 5,6 |  -3 | -8,3 | +6,7 | + 6,71 | -3,1 | -1 | +12 | -2345 | +0,1 | +0,01 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 1°) Transformer l’expression
  algébrique en somme algébrique. Avec 2
  nombres : | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| +12
  +6,5  |  |  | -
  43,25 + 49  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| -47 +
  32  |  | + 14,5
  – 53,7  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 30,2
  – 8,34  |  | -4,13
  – 6,54 |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Avec plus de 2 nombres  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 7 –
  3 –23  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| +3,2 –
  4,67 – 5,63 + 14  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 2°) Addition : série 1 : 
  transformer et  calculer  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Transformer
  l’exp. en somme algébrique. | Résultat | Val. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| +12
  +6,5  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| -47 +
  32  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 30,2
  – 8,34  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Série 2 :
  calculer  | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| -
  43,25 + 49  |  |  | Val. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| + 14,5
  – 53,7  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| -4,13
  – 6,54 |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 3°) Soustraction : calculer :
  transformer et  calculer  | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  | Transformation :    . (…) 
  + (op. de… ) | Résultat | Val. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| (+12)
  – ( +6,5)  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| (-47)
  - ( + 32)  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| (-
  30,2)- (– 8,34)  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 4°) Multiplication : série 1 : effectuer  | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 5 )  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 3,6 )  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 5,6 )  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 6,5 )  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| série 2 :  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 5 ) ( + 6) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 3 ) ( - 4 ) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 15,6 ) ( - 4,2 ) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 6  ) ( + 4 ) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 5°) Division : série 1 :  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 5 ) : ( + 2) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 6 ) : ( - 4 ) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 8  ) : ( - 2 ) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 19  ) : ( + 4 ) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| série 2  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  |  | A 0,001 près |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 5 ) : ( + 7) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 3 ) :  ( - 11 ) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( + 15,6 ) :  ( - 4,2 ) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( - 23  ) : ( + 9  ) |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 6°)  Fractions :
  calculer  ( déterminer le signe et
  ensuite  donner le quotient ) série 1 : ( quotient exact) | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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 |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| série 2  : ( Donner le résultat sous forme arrondi à
  0,01 près et  fraction irréductible ) | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 7°) chaînes de Calculs :  
  faire  les calculs en  indiquant  
  toutes les étapes Calcul  ¶:        x    =   
  8 + 56 + 12 + 965,12  Calcul  · A )  x =  -12 - 56 - 4 - 5,7      B )  x = 12-56-4-5,7       Calcul ¸:  x = - 12 +
  56 - 4 + 5,7  Calculs  ¹:  a )  x = ( 9 b)      
   ( - 9 c)      
   ( - 9 d)      
   ( - 9  Calculs
  º :      x  =
  15 : 8 :2 ( ( ( Calculs » :  A)     
    62 B)   62 Calculs ¼:   
  -8,4  + 11 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | PROBLEMES :  voir pour plus de
  situations problèmes : « interdisciplinarité » | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | Extrait
  d’un relevé de compte :  ( en  € ) | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Date  | Valeur |  Nature des opérations | Débit  - | Crédit  + | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|  
  Ancien solde au  28/04 /200.. |  | 8 411,38 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 01/04 | 30/ 03 | Facture
  CB du 28/03/ | 29,58 |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 01/04 | 01 /
  04 | Retrait
  guichet   |  259,16 |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 04/04 | 03/04 | Paiement
  av. prélèvement .Trésor public 80 impôt  | 137,36 |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 10/04 | 09/04 | EDF
  Prélèvement pays de l’A | 15,23 |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 13/04 | 12/04 | Virement
  faveur du compte . |  | 259,16 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 21/ 04 | 08/04 | Votre
  chèque   n°………. | 14,94 |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 21/04 | 19/04 | Facture
  CB du  19/04 | 335,39 |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 28/04 | 29/04 | Virement
  TPG Somme Paye |  | 1 884,86  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Nouveau
  solde  au  ……….. / ……./ 200 ___. |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | Questions : ( en relation avec le tableau
  ci-dessus ) 1°)
  Mettre  le signe plus ou moins devant
  chaque opération  ( débit = - , crédit
  = +) _
  8411,38 ;  _ 29, 58 ;  _ 259,16 ; _ 137,36 ; _
  15,36 ; _ 259,16 ; _ 14,94 ; _ 335,39 ;  _ 1884 , 86 . 2°)Calculer
  le montant total des débits . 3°)
  Calculer le montant total  des crédits
  . 4°)Calculer
  le montant du nouveau solde avant virement 
  du salaire  au  29 / 04 | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | Remplir des tableaux :Calculs numériques : N°1 | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Soit x = | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Calculer | 0² | -0,2² | - 0,5² | -0,8² | -1² | -2² | -3² | -4² | -5² | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Réponses |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | N°2 | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Soit x² | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Calculer | (0)² | (-0,2)² | (-0,5)² | (-0,8)² | (-1)² | (-2)² | (-3)² | (-4)² | (-5)² | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Réponses : |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | iPour effectuer la suite, et en
  cas de problème ,  il faut lire la leçon n° 8   
  sur «  calculs numériques et calculs algébriques » et
  revenir sur ce travail. Comparer les deux lignes ,Conclusion : ………………………………? Suite  sur les calculs : les « x »
  sont des nombres relatifs négatifs
   et les valeurs numériques sont des nombres relatifs simplifiés. | 
 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Soit x = | 0 | - 0,2 | - 0,5 | - 0,8 | - 1 | -2 | -3 | -4 | -5 | ||
| 3 x2 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||
| 
 |  | 
 | |||||||||
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | ||
| -2 x2 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||
| 
 |  | 
 | |||||||||
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | ||
| -0,5 x2 +1 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||
| 
 | Suite ….. sur les
  calculs : les « x » sont des nombres relatifs positifs  et
  les valeurs numériques sont des nombres relatifs simplifiés. Compléter les tableaux suivants : | 
 | |||||||||
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| x2 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||
| 
 |  | 
 | |||||||||
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| 3 x2 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||
| 
 |  | 
 | |||||||||
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| -2 x2 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||
| 
 |  | 
 | |||||||||
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
| -0,5 x2 +1 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||
| 
 |  | 
 | |||||||||
| 
 | LES FONCTIONS et le
  calcul numérique : Préambule : | 
 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Pour faire la
  représentation graphique (courbe ou droite) d’une fonction modélisée par
  l’équation de la forme  « y = f(x)
  ) .Il faut  déterminer  les coordonnées  du plus grand  nombres de points possible ( A ;
  B ; C ; D ; …….)  .  Pour placer un point  ( A ) dans un repère , il faut  posséder  
  deux valeurs : L’ «  abscisse »
  qui est , en général , une valeur choisie 
  et l’ ordonnée qui est une valeur obtenue en fonction de la valeur de
  l’abscisse.  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Exemple :On veut tracer  la représentation graphique de  L’équation   y = 3x  P b :  il faut 
  trouver les coordonnées de plusieurs points .  Pour le point A on choisit de donner à  l’abscisse la valeur   +2 | Procédure : 1°) On fixe l’abscisse « x »= 2 ; 2°) on va calculer la valeur de l’ordonnée , pour
  cela on remplace « x » par la valeur +2 dans l’ équation   y =
  3 x » Donc « y = 3x » devient     y  =  3
  fois 2 ; y = 6    ainsi  si x = 2 alors  y = 6 |         Conclusion :         Les coordonnées du point  « A »  seraient ( 2 ; 6 ) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| A partir des explications
  précédentes   remplir les  tableaux  
  suivants : Ces calculs
  suivants seront   réutilisés par la
  suite pour  faire la représentation
  graphique de chaque  fonction.  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Calculs  : 1°) Compléter le
  tableau  pour f1(x) =  2,5 x | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x | 0 | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 | 2,5 | 3 | 3,5 | 4 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f1(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 2°) Compléter le tableau
  suivant:   f2(x) 
  =  x - 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f2(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 3°) soit l’équation   f3(x) = -2x  +
  0,5   , 
  Compléter le tableau suivant: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f3(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 4°) Compléter le
  tableau  pour   f 4(x)
  = -  0,5x    | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 
 | f 4(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 5°) Série
  suivante :    On considère les fonctions f1 = y1 ; f2= y2 ;  f3=
  y3    et y4 = f4, ,
  telles que f1(x) = x2    f2(x)
  = 3 x2  , f3(x) = - 2x2 et
  f 4(x) = 0,5x2
  +1 Compléter le tableau suivant: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f1(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f2(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f3(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f 4(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 6°)   Autre façon de poser les exercices : Série 1 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x = | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x2 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 3 x2 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 2x2 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 0,5x2 +1 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Série 2 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x2 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 3 x2 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 2x2 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| - 0,5x2 +1 |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Remarque : comparer
  les résultats de la série 1 et de la série 2 . pour représenter graphiquement
  ces « équations » il faut avoir vu le cours
  n° 8 sur « le repérage » . 1°) Compléter le
  tableau  pour f1(x) =  2,5
  x  , et placer ces points dans le
  repère cartésien . | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x | 0 | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 | 2,5 | 3 | 3,5 | 4 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f1(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 2°) Compléter le tableau
  suivant:   f2(x) 
  =  x - 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f2(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 3°) soit l’équation   f3(x) = -2x  +
  0,5   , 
  Compléter le tableau suivant: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f3(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 4°) Compléter le
  tableau  pour   f 4(x)
  =  0,5x    | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f 4(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| 5°)  Dans le même repère  faire le tracé des  fonctions  
  f1 = y1   
  ; f2= y2 ;       f3= y3  et
  y4 = f4, , telles que f1(x) =  x2    f2(x)  = 3 x2  ,   f3(x) = - 2x2     et   
  f 4(x)   = 0,5 x2  +1 Au préalable compléter le
  tableau suivant: | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f1(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f2(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f3(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| f 4(x) |  |  |  |  |  |  |  |  |  | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ( en
  devoir un de ces tracés  pris , au
  hasard ,sera à réalisé , sur feuille  )
   | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||