TRAVAUX AUTO - FORMATIFS. |
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NOM : ……………………………… |
Prénom : ………………………….. |
Classe :………………….. |
Année
scolaire : ……………………… |
Dossier pris le : ……/………/……… |
Validation de la
formation : O - N Le :
…………………………………….. Nom du
formateur : …………………… |
ETABLISSEMENT : ………………………………………….. |
Devoir exercices sommatifs de(doit conclure le niveau) niveau V entrée niveau IV. |
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Cette leçon est
très importante. Elle doit être
entièrement étudiée. Elle doit faire l’objet d’une attention toute
particulière , elle est « particulièrement » longue à traiter ( il
y a 4 règles fondamentales à
apprendre, dont une difficile à retenir,et il faut du temps pour apprendre ).
Chaque étape ( chapitre) doit être maîtriser . Tous les chapitres doivent être entièrement maîtrisés. La non maîtrise d’un seul de ses chapitres, risque
d’entraîner des erreurs, par ignorance, notamment lorsque l’on
recherchera une valeur dans le cas d’une résolution d’équation ou lorsque
l’on devra faire une étude de fonction
. Cette leçon ,
demande du temps pour la comprendre , apprendre les règles et les
utiliser , il est conseillé de
travailler, en même temps ( en parallèle) ,une autre leçon en commençant
par : ( voir la leçon n° 14 ) |
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Leçon |
Titre
………….. >>>>info :CORRIGE
de l’évaluation |
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N°6 |
TRAVAUX d ’
AUTO - FORMATION sur LES NOMBRES
RELATIFS |
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(si vous
avez des difficultés , voir les info plus et travailler chaque cas , dans
l’ordre chronologique) |
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TRAVAUX
N°6 d ’ AUTO - FORMATION :
CONTROLE (CO) |
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1° ) Le ou
(les) nombres relatifs |
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Quelles
sont les caractéristiques d’un nombre relatif ? . Comment
appelle - -t –on la valeur arithmétique
d’un nombre relatif ? Compléter
les phrases suivantes : a) a
valeur arithmétique précédée d’un signe plus entre parenthèses est un ……………………. . b) a
valeur arithmétique précédée d’un
signe moins entre parenthèses est un
……………………… . c) Le
nombre zéro est considéré à la fois
comme « ………… » et « ……….. » . d) Les
nombres relatifs de signe contraire
sont dits : …………... |
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2°) Comparaison de
nombres relatifs |
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Compléter
les phrases suivantes : Tout
nombre relatif négatif est …………………. à zéro . Tout nombre
relatif positif est …………………….. à zéro . Un
nombre relatif négatif est plus ……….. qu’un nombre relatif positif . Si
deux nombres relatifs sont négatifs , le plus petit est celui qui a
…………………….. ; le plus grand est donc celui qui à ……………………………….. POUR CLASSER des nombres
décimaux relatifs ,il faut classer les valeurs absolues il est souhaitable d'
utiliser le tableau de numération: Si les nombres sont
positifs : on classe les valeurs absolues …………………………………….…………………………………………… Si les nombres sont négatifs :
on classe les valeurs absolues ………………………………………………………….. …………………………….. |
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3°) Les opérations avec les nombres
relatifs : |
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a)
Une suite de 2 ou plusieurs nombres (ou termes ) précédés d’un signe + ou –
est appelée : ………………………….. . b)
Pour effectuer une addition de nombres relatifs il
faut transformer l’expression algébrique en ………………………. c)
Donner la procédure permettant de transformer une expression algébrique en somme algébrique . |
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3.1 addition ; |
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a)
Quel sera le résultat d’une addition de deux nombres de signe + ?: b)
Quel sera le résultat d’une addition de deux nombres de
signe - : ? c)
Quel sera le résultat d’une addition de deux nombres de
signe contraire ? : |
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3.2
soustraction |
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On
n’effectue pas la soustraction de deux nombres relatifs ; que doit – on
faire ? : |
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3.3 multiplication |
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A )
Quel sera le résultat d’une le produit
de deux nombres relatifs de même signe ? B)
Quel sera le résultat d’une le produit
de deux nombres relatifs de signe contraire ? |
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3.4 division |
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Pour diviser des nombres relatifs , on
applique les mêmes règles que la
multiplication . A ) Quel
sera le résultat d’une le
quotient de deux nombres relatifs de
même signe ? . B)
Quel sera le résultat d’une le
quotient de deux nombres relatifs de même signe contraire ? |
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Que faut- il faire lorsque
l’on a une expression algébrique ? (donner la procédure de
transformation. |
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5 .
Procédure de calculs en présence d’une chaîne d’opérations . |
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a) Que signifie l’expression « puissance d’un nombre » ? b) lorsque l’on a une
chaîne d’opérations contenant des
puissances, des additions, des multiplications des divisions, des
soustractions, dans quel ordre doit –on
effectuer les opérations ? |
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Exercices : Le nombre relatif : Série 1 : Mettre sous la forme d’un
nombre relatif ( écriture
normalisée) les valeurs suivantes : (entourer le nombre qui
n’est pas le représentant d’un nombre relatif ) |
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Ecriture normalisée |
|
|
Ecriture normalisée |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- 8 |
|
67,54 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+ 3,2 |
|
- 45,3 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
-75,8 |
|
- 0,50 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+ 1,065 |
|
+0,001 |
|
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Série 2 : donner la valeur absolue des nombres
relatifs suivants : |
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Valeur absolue |
|
|
Valeur absolue |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- 8 |
|
67,54 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
-3,2 |
|
- 67,54 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+ 3,2 |
|
- 45,3 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
-75,8 |
|
- 0,50 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+ 1,065 |
|
+0,001 |
|
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Série 3 : donner l’
opposé des nombres relatifs suivants : |
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Opposé : |
|
|
Opposé : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- 8 |
|
67,54 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+ 3,2 |
|
- 45,3 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
-75,8 |
|
- 0,50 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+ 1,065 |
|
+0,001 |
|
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2°) Comparaison des nombres relatifs : a) Classer par ordre croisant les nombres relatifs suivants |
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+ 5,6 |
-3 |
-8,3 |
+6,7 |
+ 6,71 |
-3,1 |
-1 |
+12 |
-2345 |
+0,1 |
+0,01 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponses : |
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b) Classer par ordre décroisant les nombres relatifs
suivants : |
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+ 5,6 |
-3 |
-8,3 |
+6,7 |
+ 6,71 |
-3,1 |
-1 |
+12 |
-2345 |
+0,1 |
+0,01 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1°) Transformer l’expression
algébrique en somme algébrique. Avec 2
nombres : |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+12
+6,5 |
|
|
-
43,25 + 49 |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
-47 +
32 |
|
+ 14,5
– 53,7 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- 30,2
– 8,34 |
|
-4,13
– 6,54 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Avec plus de 2 nombres |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- 7 –
3 –23 |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+3,2 –
4,67 – 5,63 + 14 |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2°) Addition : série 1 :
transformer et calculer |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Transformer
l’exp. en somme algébrique. |
Résultat |
Val. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+12
+6,5 |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
-47 +
32 |
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|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- 30,2
– 8,34 |
|
|
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Série 2 :
calculer |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
-
43,25 + 49 |
|
|
Val. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
+ 14,5
– 53,7 |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
-4,13
– 6,54 |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3°) Soustraction : calculer :
transformer et calculer |
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|
Transformation : . (…)
+ (op. de… ) |
Résultat |
Val. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(+12)
– ( +6,5) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(-47)
- ( + 32) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
(-
30,2)- (– 8,34) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4°) Multiplication : série 1 : effectuer |
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( + 5 ) (
+ 6,3) |
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( - 3,6 ) (
- 4 ) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
( + 5,6 ) (
- 4 ) |
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|
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
( - 6,5 ) (
+ 4 ) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
série 2 : |
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( + 5 ) ( + 6) |
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( - 3 ) ( - 4 ) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
( + 15,6 ) ( - 4,2 ) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
( - 6 ) ( + 4 ) |
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5°) Division : série 1 : |
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( + 5 ) : ( + 2) |
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( - 6 ) : ( - 4 ) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
( + 8 ) : ( - 2 ) |
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( - 19 ) : ( + 4 ) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
série 2 |
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A 0,001 près |
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( + 5 ) : ( + 7) |
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( - 3 ) : ( - 11 ) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
( + 15,6 ) : ( - 4,2 ) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
( - 23 ) : ( + 9 ) |
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6°) Fractions :
calculer ( déterminer le signe et
ensuite donner le quotient ) série 1 : ( quotient exact) |
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série 2 : ( Donner le résultat sous forme arrondi à
0,01 près et fraction irréductible ) |
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7°) chaînes de Calculs :
faire les calculs en indiquant
toutes les étapes Calcul ¶: x =
8 + 56 + 12 + 965,12 Calcul · A ) x = -12 - 56 - 4 - 5,7 B ) x = 12-56-4-5,7 Calcul ¸: x = - 12 +
56 - 4 + 5,7 Calculs ¹: a ) x = ( 91,2
6,9
) b)
( - 91,2
6,9
) = c)
( - 9-
1,2 6,9
) = d)
( - 9-1,2
-6,9
) = Calculs
º : x =
15 : 8 :2 ( :1,2
) = ( : ) = ( : :1,2
) = Calculs » : A)
6216
: 51,2 = B) 621,2 = Calculs ¼:
-8,4 + 112
+ = |
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PROBLEMES : voir pour plus de
situations problèmes : « interdisciplinarité » |
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Extrait
d’un relevé de compte : ( en € ) |
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Date |
Valeur |
Nature des opérations |
Débit - |
Crédit + |
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Ancien solde au 28/04 /200.. |
|
8 411,38 |
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01/04 |
30/ 03 |
Facture
CB du 28/03/ |
29,58 |
|
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01/04 |
01 /
04 |
Retrait
guichet |
259,16 |
|
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04/04 |
03/04 |
Paiement
av. prélèvement .Trésor public 80 impôt |
137,36 |
|
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10/04 |
09/04 |
EDF
Prélèvement pays de l’A |
15,23 |
|
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13/04 |
12/04 |
Virement
faveur du compte . |
|
259,16 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
21/ 04 |
08/04 |
Votre
chèque n°………. |
14,94 |
|
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21/04 |
19/04 |
Facture
CB du 19/04 |
335,39 |
|
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28/04 |
29/04 |
Virement
TPG Somme Paye |
|
1 884,86 |
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Nouveau
solde au ……….. / ……./ 200 ___. |
|
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Questions : ( en relation avec le tableau
ci-dessus ) 1°)
Mettre le signe plus ou moins devant
chaque opération ( débit = - , crédit
= +) _
8411,38 ; _ 29, 58 ; _ 259,16 ; _ 137,36 ; _
15,36 ; _ 259,16 ; _ 14,94 ; _ 335,39 ; _ 1884 , 86 . 2°)Calculer
le montant total des débits . 3°)
Calculer le montant total des crédits
. 4°)Calculer
le montant du nouveau solde avant virement
du salaire au 29 / 04 |
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Remplir des tableaux :Calculs numériques : N°1 |
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soit x = |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Calculer |
0² |
-0,2² |
- 0,5² |
-0,8² |
-1² |
-2² |
-3² |
-4² |
-5² |
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Réponses |
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|
N°2 |
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soit x² |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Calculer |
(0)² |
(-0,2)² |
(-0,5)² |
(-0,8)² |
(-1)² |
(-2)² |
(-3)² |
(-4)² |
(-5)² |
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Réponses : |
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iPour effectuer la suite, et en
cas de problème , il faut lire la leçon n° 8
sur « calculs numériques et calculs algébriques » et
revenir sur ce travail. Comparer les deux lignes ,Conclusion : ………………………………? Suite sur les calculs : les « x »
sont des nombres relatifs négatifs
et les valeurs numériques sont des nombres relatifs simplifiés. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soit x = |
0 |
- 0,2 |
- 0,5 |
- 0,8 |
- 1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
||
3 x2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|||||||||
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
||
-2 x2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|||||||||
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
||
-0,5 x2 +1 |
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Suite ….. sur les
calculs : les « x » sont des nombres relatifs positifs et
les valeurs numériques sont des nombres relatifs simplifiés. Compléter les tableaux suivants : |
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|||||||||
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
||
x2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|||||||||
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
||
3 x2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|||||||||
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
||
-2 x2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|||||||||
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
||
-0,5 x2 +1 |
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|
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|
|||||||||
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LES FONCTIONS et le
calcul numérique : Préambule : |
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Pour faire la
représentation graphique (courbe ou droite) d’une fonction modélisée par
l’équation de la forme « y = f(x)
) .Il faut déterminer les coordonnées du plus grand nombres de points possible ( A ;
B ; C ; D ; …….) . Pour placer un point ( A ) dans un repère , il faut posséder
deux valeurs : L’ « abscisse »
qui est , en général , une valeur choisie
et l’ ordonnée qui est une valeur obtenue en fonction de la valeur de
l’abscisse. |
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Exemple :On veut tracer la représentation graphique de L’équation y = 3x P b : il faut
trouver les coordonnées de plusieurs points . Pour le point A on choisit de donner à l’abscisse la valeur +2 |
Procédure : 1°) On fixe l’abscisse « x »= 2 ; 2°) on va calculer la valeur de l’ordonnée , pour
cela on remplace « x » par la valeur +2 dans l’ équation y =
3 x » Donc « y = 3x » devient y = 3
fois 2 ; y = 6 ainsi si x = 2 alors y = 6 |
Conclusion : Les coordonnées du point « A » seraient ( 2 ; 6 ) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A partir des explications
précédentes remplir les tableaux
suivants : Ces calculs
suivants seront réutilisés par la
suite pour faire la représentation
graphique de chaque fonction. |
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Calculs : 1°) Compléter le
tableau pour f1(x) = 2,5 x |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
f1(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
2°) Compléter le tableau
suivant: f2(x)
= x - 1 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
f2(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3°) soit l’équation f3(x) = -2x +
0,5 ,
Compléter le tableau suivant: |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
4°) Compléter le
tableau pour f 4(x)
= - 0,5x |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
5°) Série
suivante : On considère les fonctions f1 = y1 ; f2= y2 ; f3=
y3 et y4 = f4, ,
telles que f1(x) = x2 f2(x)
= 3 x2 , f3(x) = - 2x2 et
f 4(x) = 0,5x2
+1 Compléter le tableau suivant: |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
f1(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
f2(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
f3(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
f 4(x) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
6°) Autre façon de poser les exercices : Série 1 : |
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x = |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x2 |
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 x2 |
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- 2x2 |
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- 0,5x2 +1 |
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Série 2 : |
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x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
x2 |
|
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
3 x2 |
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
- 2x2 |
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- 0,5x2 +1 |
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Remarque : comparer
les résultats de la série 1 et de la série 2 . pour représenter graphiquement
ces « équations » il faut avoir vu le cours
n° 8 sur « le repérage » . 1°) Compléter le
tableau pour f1(x) = 2,5
x , et placer ces points dans le
repère cartésien . |
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x |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
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f1(x) |
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2°) Compléter le tableau
suivant: f2(x)
= x - 1 |
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x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
f2(x) |
|
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3°) soit l’équation f3(x) = -2x +
0,5 ,
Compléter le tableau suivant: |
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x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
f3(x) |
|
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4°) Compléter le
tableau pour f 4(x)
= 0,5x |
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x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
f 4(x) |
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5°) Dans le même repère faire le tracé des fonctions
f1 = y1
; f2= y2 ; f3= y3 et
y4 = f4, , telles que f1(x) = x2 f2(x) = 3 x2 , f3(x) = - 2x2 et
f 4(x) = 0,5 x2 +1 Au préalable compléter le
tableau suivant: |
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x |
0 |
-0,2 |
-0,5 |
-0,8 |
-1 |
-2 |
-3 |
-4 |
-5 |
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f1(x) |
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|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
f2(x) |
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f3(x) |
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f 4(x) |
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( en
devoir un de ces tracés pris , au
hasard ,sera à réalisé , sur feuille )
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