| Leçon | EVALUATION | 
| N°6 | CORRIGE      TRAVAUX d ’
  AUTO - FORMATION sur  LES NOMBRES 
  RELATIFS | 
 Sans
calculatrice
Sans
calculatrice
 a)Calculer :
| 12 + 6,5 
  =  18,5 | 14,5 – 28,3 = - 13,8 | 2,3  | ( -3,5)  | 
| 2,7  | 95 : 4 
  = 23,75 | - 5,2 : ( + 2,6) =  -2 | ( -3,8) : 
  - 4  =   + 0,95 | 
b) Remplir le tableau :
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 
| -0,5 x2 +1 | 1 | 0,98 | 0,875 | 0,68 | 0,5 | -1 | -3,5 | -7 | -11,5 | 
c) compléter le tableau :
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 
| 0,5 x2 +1 | 1 | 1,02 | 1,125 | 1,32 | 1,5 | 3 | 5,5 | 9 | 13,5 | 
Exercices : 
Le nombre relatif :
Série 1 :
Mettre sous forme de nombre relatif  (écriture normalisée)  les 
valeurs suivantes : 
(entourer le nombre qui n’est pas le représentant d’un
nombre relatif )
|  | Ecriture
  normalisée |  |  | Ecriture
  normalisée | 
| - 8 | (-8 ) |  | 67,54 | Impossible | 
| + 3,2 | (+ 3,2) |  | - 45,3 | (- 45,3) | 
| -75,8 | (-75,8) |  | - 0,50 | (- 0,50) | 
| + 1,065 | (+ 1,065) |  | +0,001 | (+0,001) | 
Série 2 : donner la valeur absolue des nombres relatifs
suivants :
|  | Valeur absolue |  |  | Valeur
  absolue | 
| - 8 | 8 |  | 67,54 | Impossible | 
| -3,2 | 3,2 |  | - 67,54 | 67,54 | 
| + 3,2 | 3,2 |  | - 45,3 | 45,3 | 
| -75,8 | 75,8 |  | - 0,50 | 0,50 | 
| + 1,065 | 1,065 |  | +0,001 | 0,001 | 
Série 3 : donner l’ opposé des nombres relatifs
suivants :
  
|  | Opposé :  |  |  | Opposé : | 
| - 8 | +8 |  | 67,54 | Impossible | 
| + 3,2 | - 3,2 |  | - 45,3 | + 45,3 | 
| -75,8 | + 75,8 |  | - 0,50 | + 0,50 | 
| + 1,065 | - 1,065 |  | +0,001 | - 0, 001 | 
2°)  Comparaison des nombres
relatifs :
a) Classer par ordre 
croisant les nombres relatifs suivants
| + 5,6 |  -3 | -8,3 | +6,7 | + 6,71 | -3,1 | -1 | +12 | -2345 | +0,1 | +0,01 | 
Réponses :
| -2345 | -8,3 | -3,1 |  -3 | -1 | +0,01 | +0,1 | +5,6 | +6,7 | +6,71 | +12 | 
b) Classer par ordre 
décroisant les nombres relatifs suivants :
| + 5,6 |  -3 | -8,3 | +6,7 | + 6,71 | -3,1 | -1 | +12 | -2345 | +0,1 | +0,01 | 
Opérations
1°) Transformer l’expression algébrique en somme
algébrique.
Avec 2 nombres :
| +12 +6,5 | (+12)
  + (+6,5) |  | - 43,25 + 49 | (-
  43,25)+( + 49) | 
| -47 + 32 | (-47)
  +( + 32) |  | + 14,5 – 53,7 | (+
  14,5) +( – 53,7) | 
| - 30,2 – 8,34 | (-
  30,2) +( – 8,34) |  | -4,13 – 6,54 | (-4,13)+(
  – 6,54) | 
Avec plus de 2 nombres 
| - 7 – 3 –23  | (- 7) + ( – 3) + ( –23)  | 
| +3,2 – 4,67 – 5,63 +
  14  | (+3,2) + (– 4,67) + ( – 5,63) + ( + 14)  | 
2°) Addition :
série 1 : 
calculer :
|  | Exp.
  en som. |  | Résultat | 
| +12 +6,5  | (+12)
  + (+6,5) | + ( 12 +
  6,5) | (
  + 18,5) | 
| -47 + 32  | (-47)
  +( + 32) | - ( 47 – 32
  ) | (
  - 15 ) | 
| - 30,2 – 8,34  | (-
  30,2) +( – 8,34) | - ( 30,2 +
  8 ,34) | (
  - 38,54) | 
Série 2 : calculer 
| - 43,25 + 49 | (-
  43,25)+( + 49) | +
  (49 - 43,25) | (
  + 5,75) | 
| + 14,5 – 53,7 | (+
  14,5) +( – 53,7) | -
  ( 53,7 – 14,5) | (
  - 39,2 ) | 
| -4,13 – 6,54 | (-4,13)+(
  – 6,54) | -
  ( 4,13 + 6,54) | (
  - 10,67) | 
3°)
Soustraction :
calculer :
|  | Trans. (…)+ (op. de… ) |  | Résultat | 
| (+12) – ( +6,5) | (+12)
  + (-6,5) | +
  ( 12 - 6,5) | (
  + 5,5) | 
| (-47)- ( + 32) | (-47)
  +( - 32) | -
  ( 47 + 32 ) | (
  - 79 ) | 
| (- 30,2)- (– 8,34) | (-
  30,2) +( + 8,34) | -
  ( 30,2 - 8 ,34) | (
  - 21 ,86) | 
4°)
Multiplication :
série 1 : 
| ( + 5 )  | + 
  ( 5  | ( + 31,5 ) |  | 
| ( - 3,6
  )  | + 
  ( 3,6  | ( + 14,4) |  | 
| ( + 5,6
  )  | -  
  (5,6  | ( - 
  22,4 ) |  | 
| ( - 6,5
  )  | - 
  ( 6,5  | ( 
  - 24 ) |  | 
série 2 : 
| ( + 5 )
  ( + 6) | + ( 5 | ( + 30) |  | 
| ( - 3 )
  ( - 4 ) | + ( 3 | ( + 12 ) |  | 
| ( + 15,6
  ) ( - 4,2 ) | - ( 15,6 |  |  | 
| ( -
  6  ) ( + 4 ) | - ( 6 | ( - 24 ) |  | 
5°)
Division :
série 1 : 
| ( + 5
  ) : ( + 2) | + 
  ( 5 : 2 ) | ( + 2,5 ) |  | 
| ( - 6
  ) : ( - 4 ) | + 
  ( 6 :  4 ) | ( + 1,5 ) |  | 
| ( +
  8  ) : ( - 2 ) | -  
  (8 : 2 ) | ( - 
  4 ) |  | 
| ( -
  19  ) : ( + 4 ) | - 
  ( 19 : 4 ) | ( 
  - 4 ,75 ) |  | 
série 2 : 
|  |  | A 0,001 près |  | 
| ( + 5
  ) : ( + 7) | + ( 5 :  7 ) | » 
  ( + 0,714 ) |  | 
| ( - 3
  ) :  ( - 11 ) | + ( 3 : 11 ) | »  
  ( + 0,273) |  | 
| ( + 15,6
  ) :  ( - 4,2 ) | - ( 15,6 : 4,2) | » ( - 3,714) |  | 
| ( -
  23  ) : ( + 9  ) | - ( 23 : 9  ) | » ( - 2,556 ) |  | 
6°)  Fractions : calculer 
( déterminer le signe et ensuite 
donner le quotient )
série 1 : (
quotient exact)
| 
 | +  ( 2,4 : 5 ) | ( +
  0,48) |  | 
| 
 | -  ( 5,7 : 3 ) |   ( - 1,9 ) |  | 
| 
 | + (
  6,2 : 4 ) | (+ 1,55) |  | 
| 
 | - (
  8,2 : 4) | ( - 2,
  5625 ) |  | 
série 2  : (
Donner le résultat sous forme arrondi à 0,01 près et  fraction irréductible )
| 
 | +  ( 13 : 7 )  | »(
  +1,86) ; ou    = (+ |  | 
| 
 | - (
  45,3 : 3,2) |  » ( - 14,16)  ou  (
  - |  | 
| 
 |  + ( 63 : 27)  | » ( +
  2,33)  ou =  (+ |  | 
| 
 |  - ( 33 : 99)  | » ( -
  0,33 )   ou = ( -  |  | 
PROBLEMES :  voir
«CD ³ interdisciplinarité » 
Calculs numériques :
| Soit x = | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| Calculer | 0² | -0,2² | - 0,5² | -0,8² | -1² | -2² | -3² | -4² | -5² | 
| Réponses | 0 | -0,04 | -0,25 | -0,64 | -1 | -4 | -9 | -16 | -25 | 
N°2
| Soit x² | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| Calculer | (0)² | (-0,2)² | (-0,5)² | (-0,8)² | (-1)² | (-2)² | (-3)² | (-4)² | (-5)² | 
| Réponses : | 0 | 0,04 | 0,25 | 0,64 | 1 | 4 | 9 | 16 | 25 | 
Conclusion : ? les
parenthèses  sont  nécessaires .
Suite  sur les
calculs : les « x » sont des nombres relatifs négatifs  et les
valeurs numériques sont des nombres relatifs simplifiés.
| Soit x = | 0 | - 0,2 | - 0,5 | - 0,8 | - 1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| 3 x2 | 0 | 0,12 | 0,75 | 1,92 | 3 | 12 | 27 | 48 | 75 | 
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| -2 x2 | 0 | -0,08 | -0,5 | -1,28 | -2 | -8 | -18 | -32 | -50 | 
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| -0,5 x2
  +1 | 1 | 0,98 | 0,875 | 0,68 | 0,5 | -1 | -3,5 | -7 | -11,5 | 
Suite ….. sur les calculs : les « x » sont
des nombres relatifs positifs  et les valeurs numériques sont des nombres
relatifs simplifiés.
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 
| x2 | 0 | 0,04 | 0,25 | 0,64 | 1 | 4 | 9 | 16 | 25 | 
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 
| 3 x2 | 0 | 0,12 | 0,75 | 1,92 | 3 | 12 | 27 | 48 | 75 | 
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 
| -2 x2 | 0 | -0,08 | -0,5 | -1,28 | -2 | -8 | -18 | -32 | -50 | 
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 
| -0,5 x2 +1 | 1 | 0,98 | 0,875 | 0,68 | 0,5 | -1 | -3,5 | -7 | -11,5 | 
LES FONCTIONS et le calcul numérique :
| Pour
  placer un point  ( A ) dans un repère
  il faut deux valeurs . «  abscisse 
  et ordonnée ». | ||
| Exemple :on
  veut faire la représentation graphique de  L’équation   y = 3x  P b : 
  On demande de trouver les coordonnées du point A   | 1°) On fixe l’abscisse « x »= 2 ; 2°) on remplace dans «  y = … » Donc « y = 3x » devient     y  =  3
  fois 2 ; y = 6    ainsi  si x = 2 alors  y = 6 |         Conclusion :         Les coordonnées du point  « A »  seraient ( 2 ; 6 ) | 
| A partir
  des explications précédentes   remplir
  les  tableau x   suivants : Ces calculs suivants seront   réutilisés pour  faire la représentation graphique de
  chaque  fonction.  | ||
1°)
Compléter le tableau  pour f1(x)
=  2,5 x
| x | 0 | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 | 2,5 | 3 | 3,5 | 4 | 
| f1(x) | 0 | 1,25 | 2,5 | 3,75 | 5 | 6,25 | 7 ,5 | 8,75 | 10 | 
2°)
Compléter le tableau suivant:  
f2(x) 
=  x - 1
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 
| f2(x) | -1 | -0,8 | -0,5 | -0,2 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 
3°) soit l’équation  
f3(x) =
-2x  + 0,5   , 
Compléter le tableau suivant:
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| f3(x) | +0,5 | 0,9 | 1,5 | 2,1 | 2,5 | 4,5 | 6,5 | 8,5 | 10,5 | 
4°) Compléter le tableau 
pour   f 4(x) = - 0,5 x  
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| f 4(x) | 0 | 0,1 | 0,25 | 0,4 | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 | 2,5 | 
5°) Série
suivante :    On considère les fonctions f1 = y1 ; f2= y2 ;  f3=
y3    et y4 = f4, ,
telles que f1(x) = x2    f2(x) = 3 x2  , f3(x)
= - 2x2 et f 4(x)
= - 0,5x2 +1
Compléter le tableau suivant:
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| f1(x) | 0 | 0,04 | 0,25 | 0,64 | 1 | 4 | 9 | 16 | 25 | 
| f2(x) | 0 | 0,12 | 0,75 | 1,92 | 3 | 12 | 27 | 48 | 75 | 
| f3(x) | 0 | -0,08 | -0,5 | -1,28 | -2 | -8 | -18 | -32 | -50 | 
| f 4(x) | 1 | 0,98 | 0,875 | 0,68 | 0,5 | -1 | -3,5 | -7 | -11,5 | 
6°)   Autre façon de poser les exercices :
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| x2 | 0 | 0,04 | 0,25 | 0,64 | 1 | 4 | 9 | 16 | 25 | 
| 3 x2 | 0 | 0,12 | 0,75 | 1,92 | 3 | 12 | 27 | 48 | 75 | 
| - 2x2 | 0 | -0,08 | -0,5 | -1,28 | -2 | -8 | -18 | -32 | -50 | 
| - 0,5x2 +1 | 1 | 0,98 | 0,875 | 0,68 | 0,5 | -1 | -3,5 | -7 | -11,5 | 
Série 2 :
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 
| x2 | 0 | 0,04 | 0,25 | 0,64 | 1 | 4 | 9 | 16 | 25 | 
| 3 x2 | 0 | 0,12 | 0,75 | 1,92 | 3 | 12 | 27 | 48 | 75 | 
| - 2x2 | 0 | -0,08 | -0,5 | -1,28 | -2 | -8 | -18 | -32 | -50 | 
| - 0,5x2 +1 | 1 | 0,98 | 0,875 | 0,68 | 0,5 | -1 | -3,5 | -7 | -11,5 | 
On
remarque qu’avec  le
« carré »  on trouve le même
résultat après calcul , que « x » soit positif ou négatif .
Si l’on
reporte ces valeurs dans un repère 
cartésien , si l’on observe le tracé on remarquera que la courbe est
symétrique par rapport à l’axe « y » 
Calculs : Les expressions algébriques  contiennent une  suite d’opérations , elles ne  contiennent pas de parenthèses :
Calculs I :   «  
8 + 56 + 12 + 965,12 »
procédure: 
| Faire dans l’ordre :  | exemple :  «  
  8 + 56 + 12 + 965,12 » | 
| 1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs |  x = «  
  (+8)+( + 56) + (+12) +(+ 965,12) » | 
| 2 )    faire la somme
  des nombres de même signe | x = (+(8 + 56+12 + 965,12) = | 
| 3°) Rendre compte  | x = (+1041,12) | 
Calculs II
A ) 
« -12 - 56 - 4 - 5,7 »  
 procédure: 
| Il faut faire dans l’ordre : | Exemple: x = -12-56-4-5,7  | 
| 1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs(SOS
  cours) | x = (-12) + (- 56) + (- 4) + (-
  5,7)  | 
| 2 )   
  faire la somme des nombres de même signe (ici moins) (SOS cours) | x = (- (12 + 56  + 4 + 5,7 
  )  | 
| 3 ° ) Rendre compte  | -12 - 56 - 4 - 5,7    = (-77,7) | 
.
B ) « 12-56-4-5,7 »    ou 
« +12-56-4-5,7 »
 procédure: 
| Il faut faire dans l’ordre : | Exemple: x =    12-56-4-5,7  | 
| 1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs(SOS
  cours) | x = (+12) + (- 56) + (- 4) + (-
  5,7)  | 
| 2 )   
  faire la somme des nombres de même signe (ici moins) (SOS cours) |  (- (56 
  + 4 + 5,7  )  soit :     ( - 55,7 ) | 
| 3°) faire la somme des nombres de signe
  contraire .  | x = 
  (+12) + (- 55,7)  
  = ( - ( 55,7 - 12 )    
  =   (  - 33,7 )  | 
| 3 ° ) Rendre compte  | 12-56-4-5,7  = (  - 33,7 ) | 
Calcul III :  x = - 12 + 56 - 4 + 5,7 
Procédure :
| Il faut faire dans l’ordre : |  | 
| 1 ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs | x = (-12) + (+56) + (-4) + (+5,7)  | 
| 2 ) 
  regrouper les nombres de même signe |  (-12) ; (-4)  et (+5,7) ;(+56) | 
| 3 )  
  puis faire la somme des deux nombres de signes contraires.* | (-(12+ 4 ))=    (
  -16)   | 
| (+(56 + 5,7 ))= ( +61,7) | |
| 4) faire l'addition des deux sommes
  calculées (nombres de signes contraires) | x = (-16 ) + (+ 61,7 )  x = (+ ( 61,7 - 16 ) )  x = (+ 
  45,7  )  | 
| 5°) Rendre compte  | x = -12+56-4+5,7  ; x = (+  45,7 
  )  | 
. 
Calculs IV
:
 a )  x = ( 9 1,2
1,2  6,9 )
6,9 )
 procédure: il faut faire le produit des nombres ( ou valeurs absolues)
| Il faut faire : |  | 
| 1ère multiplication : |  9 | 
| 2ème multiplication | 10,8  | 
| Rendre compte  | 9 | 
b)     
( - 9 1,2
1,2  6,9 ) =
6,9 ) =
c)     
 ( - 9 - 1,2
- 1,2  6,9 ) =
6,9 ) =
d)     
 ( - 9 -1,2
-1,2  -6,9 ) =
-6,9 ) =
 procédure: il faut faire le
produit des nombres ( ou valeurs absolues)
| Il faut faire : |  | 
| 1ère multiplication : |  9 | 
| 2ème multiplication | 10,8  | 
Pour le résultat final :  
-      
si la suite  de
multiplications    à 1 ou 3 ;
5 ; 7 signes  « moins » :
le résultat sera du signe « moins »
exemples :  
( - 9 1,2
1,2  6,9 )      =   -74,52
6,9 )      =   -74,52
( - 9 -1,2
-1,2  -6,9 )   = -74,52
-6,9 )   = -74,52
-         
si la
suite de multiplications  à 2 ;
4 ; 6 ; 8 ;…signes « moins » : le résultat sera
du signe « plus » .
exemples : 
 (
- 9 - 1,2
- 1,2  6,9 )    =  +74,52
6,9 )    =  +74,52
 (
- 9 -1,2
-1,2  -6,9
-6,9  - 2   ) 
 = +  149,04
 - 2   ) 
 = +  149,04 
a)      la suite de  multiplication ne contient que des nombres de
signe négatif  :
exemple  (-9 -1,2
-1,2  -6,9 )
-6,9 ) 
procédure : calculer le produit des
valeurs absolues ; compter le nombre de nombres .
si le nombre de nombres est  pair : le produit est un nombre relatif
positif .
si le nombre de nombres est
impaire : le produit est un nombre relatif négatif . 
Calculs V :     x = 15 : 8 :2
procédure 
| il faut commencer  par la division de gauche. | ||
| 1ère division :  15 : 8 | 1,875 | 
 | 
| 2éme division :      1,875 : 2 | 0,9375 | 
 | 
| Rendre compte  | 15 : 8 :2 = 0,9375 | 
 | 
Calculs : 
( :1,2 )  =
 :1,2 )  =
( :
 : )  =
 )  =
( :
 : :1,2 ) =
 :1,2 ) =
Procédure:
-         
vous avez
travailler le cours sur les opérations sur les fractions , alors vous avez  une première 
réponse.
-         
 Vous n’avez pas travaillé le cours sur les
fractions « opérations » alors faire comme il suit :
| Le plus simple est d’écrire les fractions
  sous forme d’une division :  | |
|  | il faut commencer  par la division de gauche. | 
| ( | (13 : 7)  : 1,2 =   2,6 : 1,2 = 2,1666667 | 
| ( | (13 :5) : ( 27 :8)
  =  2,6 : 3,375 = 0,7703703   | 
| ( | [ (13 :5) : ( 27 :
  8)] : 1,2 =      
  ( 2,6 : 3,375 )    :
  1,2  =         
  0,7703703    : 1,2  =    
  0,6419752 | 
Cas VI : 
A)    
: 
62 16 : 5
16 : 5 1,2  =
1,2  = 
| procédure: | ( 62 | 
| 1 ° ) faire la (ou les division) : 16 : 5 =  3,2 | ( 62 | 
| 2° ) Faire les multiplications :il
  n ' y a  pas d’ordre impératif à
  respecter ;   mais il est conseillé 
  de faire les opérations  en
  partant de la gauche,  | 198,4 fois 1,2 = 238,08 | 
| Rendre compte : | :( 62 | 
B)   62



 1,2  =
1,2  =  
| Cas 2  : la chaîne contient des "fractions ou écritures
  fractionnaires" |  | 
|    
  Une  division "ne
  tombe  pas juste" ;on dit aussi "
  la (ou les)division ne représente pas un nombre décimal ." | Exemple 1:( 62 | 
| procédure: 
   |  | 
|  Mettre la
  (ou les ) fraction sous forme d ‘une      
  fraction irréductible ou  d’une
  écriture                   décimale  | 
 | 
|  Mettre tous
  les autres nombres sous forme de fraction de dénominateur égal à 1 | 
 | 
|   Faire le
  produit des numérateurs sur le produit des dénominateurs | 
 | 
| laisser le résultat sous forme fractionnaire
  ,puis rendre irréductible la fraction ou donner une écriture  décimale .  | 
 | 
Cas VII :    -8,4 
+ 11 2 +
2 + =
 =
| Procédure :  faire dans l ‘ordre  | exemple 
   -8,4  + 11 | 
| 1 ° ) 
  Faire la (ou les ) division : 13 : 5 = 2,6  | -8,4 
  + 11 | 
| 2°) faire la ( ou les )  multiplication | -8,4 
  + 22 +2,6 = | 
| 3° ) 
  transformer « l’expression » en « somme » de
  nombres relatifs | (-8,4 )+( + 22) + (+2,6)  = | 
| 4° )    faire les  sommes 
  des nombres de même signe . (peu importe l’ordre) somme des positifs  
  et  somme des négatifs . | ( + 22) + (+2,6)  = ( + (22+2,6))=(+24,6)  
  il n’y a qu’un nombre négatif :     (-8,4 ) | 
| 5° )   puis faire la
  somme des deux nombres de signes contraires.* | (+24,6)+ (-8,4 ) = ( + (24,6 –8,4)) | 
|                           =  (+16,2) | |
|  |  | 
| 6° )Rendre compte  | -8,4 
  + 11 | 
    
1°) Compléter le tableau 
pour f1(x) =  2,5 x 
, et placer ces points dans le repère cartésien .
| x | 0 | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 | 2,5 | 3 | 3,5 | 4 | 
| f1(x) | 0 | 1,25 | 2,5 | 3,75 | 5 | 6,25 | 7 ,5 | 8,75 | 10 | 
2°) Compléter le tableau suivant:  
f2(x)  =  x -
1
| x | 0 | 0,2 | 0,5 | 0,8 | 1 | 2 | 3 | 4  | 5 | 
| f2(x) | 0 | -0,8 | -0,5 | -0,2 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 
3°) soit
l’équation   f3(x) =
-2x  + 0,5   , 
Compléter le tableau suivant:
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| f3(x) | +0,5 | 0,9 | 1,5 | 2,1 | 2,5 | 4,5 | 6,5 | 8,5 | 10,5 | 
4°) Compléter le tableau 
pour   f 4(x) =  0,5x  
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| f 4(x) | 0 | 0,1 | 0,25 | 0,4 | 0,5 | 1 | 1,5 | 2 | 2,5 | 
5°)  Dans le même
repère  faire le tracé des  fonctions  
f1 = y1    ;
f2= y2 ;       f3=
y3  et y4 = f4, ,
telles que f1(x) =  x2    f2(x)  = 3 x2  ,   f3(x) = - 2x2     et   
f 4(x)   = 0,5 x2  +1
Au préalable compléter le tableau suivant:
| x | 0 | -0,2 | -0,5 | -0,8 | -1 | -2 | -3 | -4 | -5 | 
| f1(x) | 0 | 0,04 | 0,25 | 0,64 | 1 | 4 | 9 | 16 | 25 | 
| f2(x) | 0 | 0,12 | 0,75 | 1,92 | 3 | 12 | 27 | 48 | 75 | 
| f3(x) | 0 | -0,08 | -0,5 | -1,28 | -2 | -8 | -18 | -32 | -50 | 
| f 4(x) | 1 | 0,98 | 0,875 | 0,68 | 0,5 | -1 | -3,5 | -7 | -11,5 | 
( en devoir un de ces tracés 
pris , au hasard ,sera à réalisé , sur
feuille  ) 
SUITE  en +++ EVALUATION
1°)
Calculez:
|  |  |  | 
|  (7,2)+(-3,4) -(+5,2)-(-7,8) = |  |  | 
|  (+7,2)+(-3,4)-(-5,8-7,5) = |  |  | 
|  7,2-3,4-(5,8-7,8) = |  |  | 
2°)Calculez
la valeur numérique  de y:
on donne
l'égalité    y = 3x + 5
| calculez
  la valeur de y pour: |  |  | 
| x  = 
  +  2 |  |  | 
| x   = 
  -  1,2 |  |  | 
| x  =  
  -  3 |  |  | 
3°)On
donne l’égalité :  y =-3x -5
| calculez la valeur de y pour: |  |  | 
| x=+2 |  |  | 
| x=-1,5 |  |  | 
4°)Calculez
la valeur numérique de l'expression:
E= x2
-2y + z
| pour  x = -2 ; y =3 ;z = -4 |  |  | 
| pour x =
  0,4; y=-2,8; z = 5,4 |  |  | 
| pour x
  =+2 ;y = 0 ;z = -4 |  |  | 
5°)Calculez:
| a) [
  15,71 - (2,72 +7)) - (5,71 + (-3-4,72))= |  | 
| b) (-7)
  ( (-3,5)-(+2,3))  = |  | 
| 6°)CALCULER en montrant les étapes   9,2 -
  42  | 
| 9,2 - 16  | 
| 9,2 - 16  | 
| 9,2 - 112  
  + (+ 97,2 ) +  5  -  
  20 | 
| (+9,2)+( - 112) + (+ 97,2 ) + (+ 5) + ( - 20) | 
| (+9,2)+ (+ 97,2 ) + (+ 5) =  (+(9,2+97,2+5)=  (+ 111,4) | 
| ( - 112) + 
  ( - 20) =( - (112+20)) = (-132) | 
| (+ 111,4)+ (-132)  = ( - (132- 111,4)) = (-20,6) | 
| 9,2 - 42  |