Leçon |
Titre |
N°1 |
CHAPITRES
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Travaux
complémentaires niveau VI et V |
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Comparer ou
encadrer un D : |
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Arrondir un
D dossier 49 |
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1°) ECRITURE DECIMALE D’UN NOMBRE |
Cd ³: INFO plus |
a)
Définition : Un nombre entier est un alignement horizontal de chiffres,
écrit en liste ils sont séparés par des
points virgules
Exemples : 6 ; 7 ; 10 ; 1456 ; 14568342
b)
Définition :Un nombre
décimal .est un alignement
horizontal de chiffres séparés par une virgule.
Exemples :
3542,68 ; 0,564 ; 103,05
Le nombre décimal se compose de deux parties :
Sa
partie entière est : « 3542 » ( partie à gauche de la virgule)
Sa
partie décimale est : « 0,68 » ( partie à droite de la
virgule)
Si la partie décimale
ne comporte que des zéros , le nombre entier : 34 = 34 , 0 = 34,00 …
Dans une liste de nombres
, les nombres entiers et /ou décimaux
sont séparés par un point - virgule.
c)
Comparaison de nombres :
« comparer » :
Comparer : c’est Trouver le plus grand ou le plus petit
Pour pouvoir comparer des nombres, ou faire des opérations , il faut savoir ce
que représente la position de chaque chiffre. Pour cela on utilise un tableau .
Tableau de numération ( des nombres décimaux ): (Il faut savoir le dessiner)
Le tableau de numération des nombres
décimaux :
ce
qui peut se présenter le tableau suivant
: TABLEAU utilisé pour nommer les nombres décimaux :
Partie entière (multiples ) |
Partie décimale
(sous multiples) |
||||||||||
Classe des millions |
Classe des mille |
Classe des unités |
Dixièmes |
Centièmes |
Millièmes |
||||||
|
D |
U 7ème
ordre |
C 6ième
ordre |
D 5ième
ordre |
U 4ième
ordre |
C 3ième
ordre |
D 2ième
ordre |
U 1er ordre |
1er
ordre décimal |
2ième
ordre décimal |
3ième
ordre décimal |
9e
ordre |
8e
ordre |
|
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0,1 ou 1 /10 |
0,01 ou 1/100 |
0,001 ou 1/1000 |
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Il comprend deux
parties : « la partie entière » et « la partie
décimale ».
Partie entière (multiples ) |
Partie décimale (sous multiples) |
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C |
D |
U |
C |
D |
U |
C |
D |
U |
|
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Ex. |
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|
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3 |
5 |
4 |
2 |
6 |
8 |
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Tout nombre
décimal peut se décomposer ainsi :
3542,68 = 3 1 000 + 5 1 00 + 4 1 0 + 2 1 + 6 0,1 +
8 0,0 1
le chiffre
« 3 » appartient à l’unité de mille ; « 5 » appartient
aux centaines d’unité ; le chiffre « 4 » aux dizaines d’unités ,
le chiffre « 2 » aux unités d’unités ; le « 6 » aux
dixièmes d’unité ; et le « 8 » aux centièmes d’unités.
?Activité n
°1: |
Tableau à connaître :
millions |
mille |
unités |
Valeur décimale : |
|||||||||
C |
D |
U |
C |
D |
U |
C |
D |
U |
dixièmes |
centièmes |
millièmes |
|
Ex. |
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|
|
3 |
5 |
4 |
2 |
6 |
8 |
|
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En vous aidant de l’exemple ci dessus décomposer les nombres
suivants :
1236,54 =
14 557, 354 =
14 788 ,708 =
e) Savoir : Ecrire un nombre en lettre : ( vis versa )
Adjectifs numéraux |
|||||||
0 |
Zéro |
10 |
Dix |
20 |
Vingt |
71 |
Soixante et onze |
1 |
Un |
11 |
Onze |
21 |
Vingt et un |
72 |
Soixante - douze |
2 |
Deux |
12 |
Douze |
22 |
Vingt-deux |
80 |
Quatre-vingts |
3 |
Trois |
13 |
Treize |
30 |
Trente |
90 |
Quatre-vingt-dix |
4 |
Quatre |
14 |
Quatorze |
31 |
Trente et un |
100 |
Cent |
5 |
Cinq |
15 |
Quinze |
32 |
Trente deux |
1 000 |
Mille |
6 |
Six |
16 |
Seize |
40 |
Quarante |
10 000 |
Dix mille |
7 |
Sept |
17 |
dix-sept |
50 |
Cinquante |
1 000 000 |
Un million |
8 |
Huit |
18 |
dix-huit |
60 |
Soixante |
10 000 000 |
Dix millions |
9 |
Neuf |
19 |
dix-neuf |
70 |
Soixante-dix |
|
|
Les adjectifs numéraux sont invariables sauf
« vingt » et « cent »
s’ils sont multipliés mais pas s’ils sont suivis d’un nombre .
f) Les règles d ‘orthographe sont :
Million
et milliard prennent la marque du pluriel.
exemple : 67 140 000 s’écrit soixante sept millions
Mille est invariable
exemple : 67 140 000 s’écrit soixante sept millions cent quarante mille.
Cent prend la marque du pluriel ; s’il
est le dernier mot , autrement il
est invariable.
(cas
particulier :
« cent » est invariable
quand il correspond à une numérotation : page : trois cent)
exemple :
600 s ’ écrit « six
cents»
637 s’écrit « six cent trente sept » ;
Vingt prend la
marque du pluriel ; s’il est le
dernier mot . Sinon il est invariable.
exemple :
80 s ’ écrit
« quatre vingts »
87
s’écrit « quatre vingt sept »
Autres exemples : |
400 : quatre cents ; 402 : quatre cent
deux ; 120 : cent vingt ; 85 : quatre-vingt
cinq ; 2 654,28 : deux mille six cent
cinquante-quatre unités et vingt-huit centièmes
éventuellement voir rappel
cd ³ dans N
APPLICATION :
ce qu ‘il faut savoir pour remplir
des chèques :
-
L ’ unité de base monétaire est l’ « Euro » ( symbole
€ ) ( ³ Euro)
- Les sous - multiples utilisés sont le dixième et le centième d’ Euro
.
- Le
centième d’euro s ’ appelle le
« cent » ou
« centime » .
Activité : remplir le
chèque pour une valeur de 175,48
€
Mettre
un chèque fac-similé
a)
Définition : Comparer
deux nombres , c’est chercher lequel est le plus grand ( ou le plus petit) ou
dire s’ils sont égaux. |
b) Les
signes de « comparaisons » sont : <
; > ;
=
« Plus petit » se traduit par le signe |
< |
« Egal » se traduit par le signe |
= |
« Plus grand » se traduit par le signe |
> |
Exemples :
Au lieu d’écrire : |
On écrira : |
« 4,9 est
plus petit que 5 » |
4,9 <
5 On Lira : quatre virgule neuf
est plus petit que cinq. |
« 1,9 est
égal à la fraction décimale » |
1,9 = On lira : un virgule neuf est égal à la fraction dix neuf dixième |
« 3,7 est
plus grand que 3 » |
3,7 > 3. On lira : trois virgule sept est plus grand que trois . |
c) Méthode de comparaison de deux nombres
entiers naturels
Cd ³Comparaison de deux nombres entiers
( N ) : Il faut
répondre à la question : lequel est
plus petit ? ; lequel est
plus grand ? ; sont-ils égaux ? |
Méthode
: Le plus petit est celui qui a
le moins de chiffres . S’ils ont le même nombre de
chiffres , on compare chiffre à chiffre à partir de la gauche. |
Exemples : |
a) comparons : 567 et 89
: 567 > 89 ( car 567 à 3 chiffres et 89 deux chiffres)
b) 389 et 391 : 391 > 389 ( car dans
389 le chiffres des dizaines est
plus petit que dans 391)
d) Méthode de comparaison de deux
nombres décimaux positifs :
Cd ³Comparaison de deux nombres décimaux
positifs ( D ) : Il faut
répondre à la question : lequel est
plus petit ? ; lequel est
plus grand ? ; sont-ils égaux ? |
Méthode : Le plus petit est celui qui a la partie entière la plus petite . S’ils ont la même partie entière , on compare les parties décimales chiffre
à chiffre à partir des dixièmes . |
Exemples : |
Comparons 37,23 et 8,9563 et
87,54 avec 87,45
On a 37,23 > 8,9563 (
car 37 > 8 )
On a 87,54 > 87,45 ( car
dans 87,54 ,le chiffre des dixièmes est plus grand que dans 87,45)
e) Ordonner des nombres
Définition : Ordonner
des nombres c’est les comparer entre eux
et les ranger dans un certain ordre.
On peut les ranger par ordre
croissant ( Exemple 1 ) ou par ordre décroissant ( Exemple 2 ) .
Exemple 1 : 0,7 < 1
< 1,7 < 17,7
Exemple 2 :
17 > 7, 1 > 6,9
> 3,7
Activité : |
Comparer dans l’ordre donné
les nombres suivants :
0,56 et 0, 576 ; ……………………………………
97,087 et 97,086 ; ………………………………..
0,75 et 3/4 ;
………………………………………
corrigé à la fin
du cours.
a) « Encadrer » un nombre par 2 autres nombres.
Définition : Encadrer
un nombre c’est le placer entre un
nombre plus petit que lui et un autre
plus grand que lui . |
Exemple : Encadrement par deux nombres entiers
successifs :
« 7 est
la valeur entière approchée par
défaut »
7 < 7,6
< 8
« 8 est la valeur entière approchée par excès »
On dit que « 7 » est la valeur entière approchée par défaut ; « 8 » est la valeur entière
approchée par excès.
b) Encadrement
d’un nombre entier :
-
b1) On peut encadrer un nombre ( entier ou décimal)
par deux nombres entiers :
73 < 89 < 134
73 est plus
petit que 89 ; 134 est plus grand
que 89
5 , 6
> 4 ,5 > 0 , 3 4
- b2) On peut encadrer un nombre ( entier ou
décimal ) par deux nombres entiers
consécutifs .
*exemple : 3 ; 4 ; 5 ; 6 sont des nombres consécutifs :
par définition : on
dira que des nombres consécutifs sont
des nombres qui se suivent à l’unité près .
exemples :
3 ;
4 ;
5
parce
que ( 4 -1) ; 4 ; (
4 + 1)
et :
88 <
89 <
90
on remarque que
« 8 8 » est immédiatement
plus petit que « 8 9 » et que
« 90 » est immédiatement plus grand que « 89 ».
c) Encadrement
d’un « décimal »
·c 1 : par
deux nombres décimaux quelconques :
Exemples : (qui n’ont
qu’un chiffre après la virgule ).
6,7 < 6,95
< 7
7,8 >
6,9 >
3,6
· c 2 :Par deux
nombres décimaux successifs à une décimale
( 1 décimale signifie qui n’a qu’un chiffre après la virgule ).
Exemple :
6,7 < 6,78 < 6,8
On dit que 6,7 est
la valeur entière approchée à un dixième par défaut ; 6,8 est la valeur entière
approchée à un dixième par excès.
· c3 : On peut encadrer par deux nombres
décimaux successifs à deux
décimales. ( 2 décimales signifie qui n’ont deux chiffres après la
virgule).
Exemple : donner la valeur approchée de 3, 872 9 au centième près .
Pour le centième près , on prend deux chiffres après la virgule .
3 , 87 < 3, 872
9 < 3,88
i on dit
que 3,87 est la valeur approchée au centième près par défaut ; 3,88 est la valeur approchée au
centième près par excès.
d) Vocabulaire :
· Ordre
« croissant » :
Les nombres sont classés par ordre « croissant » lorsqu’ils
sont ordonnés du plus petit au plus grand
,en partant de la gauche et en allant de la gauche vers la droite .
Exemple : 3 ; 4,5 ; 7 ; 9 ;
14,5 on le note aussi : 3 <
4,5 < 7 < 9 < 14,5
· Ordre
« décroissant » :
Les nombres sont classés par ordre « décroissant » lorsqu’ils
sont ordonnés du plus grand au plus petit
, en partant de la gauche et en allant de la gauche vers la droite .
Exemple : 14,5 ;
9 ; 7 ; 4,5 ; 3 ;
on le note : 14,5 > 9 > 7 >
4,5 > 3
a) Troncature :
On appelle une troncature le fait d’ignorer ou de « laisser tomber » des décimales de rang ou « ordre* donné » ; cet « ordre » ou « grandeur » étant suggéré ou imposé par l’exercice, le problème ou la situation , donnés.
*voir numération
des nombres.
Définition :On dit qu’un
nombre est tronqué à une « certaine » décimale ( à un certain rang décimal demandé ) si les
valeurs décimales du ( ou des ) rang suivant sont ignorées . |
Exemples :
3,14159 est la valeur tronquée à 5 décimales de 3,141592254
3,1415 est la valeur tronquée à 4
décimales de 3,141592254
3,141 est la valeur tronquée à 3 décimales de 3,141592254
3,14 est la valeur tronquée à 2
décimales de 3,141592254
3,1 est la valeur tronquée à 1
décimales de 3,141592254
3, est la valeur tronquée à l’unité d’unité de
3,141592254
iEn informatique : l’expression « troncature » est remplacée
par l’expression « approximation par défaut » .
b) Arrondir un
nombre à l’ « unité ».
Définition : Arrondir un
nombre à l’unité , c’est prendre le nombre entier le plus proche de ce nombre
.( on n’aura plus aucun chiffre après la
virgule .)
Exemple : « l’arrondi à l’unité » de 13,27
est 13 car 13,27 est
plus proche de 13 que de 14 .
Règle :
-
si le premier chiffre après la virgule est 0 ; 1 ;2 ;3 ;4 ;
on prend la valeur entière par défaut .(on ignore la valeur qui se trouve après
la virgule)
-
si le premier chiffre après la virgule est 5 ; 6 ;7 ; 8 ; 9 ;
on prend la valeur entière par excès . (on n’ignore pas la valeur qui se trouve
derrière la virgule)
c) Applications aux cas courants
(On peut de même, en transposant la règle précédente J
¶ Arrondir un
nombre au dixième ( ou à une
décimale)
Exemples :
· arrondir au dixième 6,44 et 3,85 :
L’arrondi
d’un nombre au dixième de
6,44 est 6,4 ;
L’arrondi au dixième de 3,85 est 3,9
·L’arrondi d’une longueur , au décimètre (
« L’arrondi au décimètre »
de
·L’arrondi à la dizaine de centimes d’Euro
, ( 0,1 €) de 12,572 € est
12,6 €
· Arrondir un nombre au centième ( ou à deux décimales)
Exemples :
· L’arrondi d’un nombre au centième
de 6,443 est 6,44 ;
· L’arrondi
au centième de 7,897 est 7,90
· L’arrondi au centime d’ Euro de 12,572 €
est 12,57 € ; ( le centime est le centième d’Euro )
· L’arrondi au centimètre de
¸ Arrondir un nombre au millième ( ou à trois décimales)
Exemples :
· Arrondir au centième 6,443 7
et 7,897 2
L’arrondi d’un nombre au
millième de 6,443
7 est 6,444 ; l’arrondi au centième de 7,897 2 est 7,897
· L’arrondi au
gramme de 5,789 6
kg
L’arrondi au gramme 5,789 6
kg est
Règle de l’arrondi à l’unité Arrondir un nombre « à l’unité »
c’est prendre le nombre entier le plus proche de ce nombre en
tenant compte de la valeur du
premier chiffre après la virgule : -
Si le premier chiffre après la virgule est 0 ;1 ; 2 ; 3 ;
4 ; ( les cinq premiers chiffres ) , on prend la valeur entière par
défaut. -
Si le premier chiffre après la virgule est 5 ; 6 ; 7 ; 8 ;
9 ; ( les cinq derniers chiffres) , on prend la valeur entière par
excès. |
Règle d’arrondi à la décimale
choisie ou imposée : Pour arrondir un nombre à une décimale imposée : -
On tronque le nombre à droite de cette décimale . -
On s’interroge
sur la valeur de la première décimale que l’on supprime : si elle est
supérieure ou égale à 5 on ajoute « 1 » à la dernière décimale écrite , sinon on garde la valeur tronquée
du départ . |
Exemple :
Arrondir à deux
décimales le nombre : 23 , 4684
-
Troncature : le nombre sera 23,
4 6(8),
-
le (8) est le chiffre qui doit disparaître .ce
chiffre est supérieur à « 4 » , on ajoute « 1 » au « 6 » ; ( 6 +1 = 7 ) , 7 est le dernier chiffre retenu.
Ainsi :
arrondir à deux chiffres décimales le nombre « 23 , 4684 » donne comme résultat : 23,47
c)
Vocabulaire
Les expressions suivantes sont équivalentes : |
Les expressions suivantes sont équivalentes : |
Les expressions suivantes sont équivalentes : |
« Arrondir
un nombre à une décimale » . « Arrondir un nombre à 0,1 près » . » « arrondir
à un chiffre après la virgule » «
arrondir à un rang décimal » |
« Arrondir
un nombre à deux décimales » « Arrondir un nombre à 0,01 près » « arrondir
à deux chiffres après la virgule » » «
arrondir au deuxième rang
décimal » |
« Arrondir
un nombre à trois décimales» « Arrondir un nombre à 0,001 près » « arrondir
à trois chiffres après la virgule » «
arrondir au troisième rang
décimal ». |
Cas particuliers : ils feront l’objet d’une étude particulière : cliquer ici voir cours n°14 pour « l’aire » , et , cours
n°19 pour les volumes. |
ATTENTION : LE TRAVAIL CI DESSOUS ne pourra être noté
et validé que si les cours N°14 /25
et N° 19 /25 ont été étudiés et
validés.
EXERCICES : On
demande d’ arrondir des résultats obtenus suite à un calcul et concernant les unités d’aires et des unités volumes .
Pour les aires : l’unité principale est le
« m² ».Exemple :donner un résultat exprimé en m² et
« arrondi » au dm² il faudra
2 chiffres après la virgule ;si on veut une résultat exprimé au cm² prés
il faudra 4
chiffres ;et au mm² il faut 6
chiffres ! ! ! ! !
Voir avec les volumes ! ! ! !
Pour les volumes si le résultat exprimé en m3 :
pour un résultat arrondi au dm3
il faudra 3 chiffres après la virgule ; au cm3 il faudra 6 chiffres après la virgule ; au
mm3 il faudra 9 chiffres
après la virgule ! ! ! ! !
Applications
1
1°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on demande de les
exprimer dans l’unité donnée mais
de les arrondir au centimètre carré prés :
783, |
® |
783, |
51,555674 dm² |
® |
|
128,699873452m ² |
® |
|
1 099, 73 cm² |
® |
|
2°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on demande de les
exprimer dans l’unité donnée mais
de les arrondir au décimètre carré prés :
783, |
® |
783, |
51,555674 dm² |
® |
|
128,699873452m ² |
® |
|
® |
|
Applications 2
1°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on demande de les
exprimer dans l’unité donnée mais
de les arrondir au centimètre cube prés :
783, |
® |
783, |
51,555674 dm3 |
® |
|
|
® |
|
1 099, 73 cm3 |
® |
|
2°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on demande de les
exprimer dans l’unité donnée mais
de les arrondir au décimètre cube prés :
783, |
® |
783, 458 m3 |
51,555674 d m3 |
® |
|
|
® |
|
1 099, 73 c m3 |
® |
|
Voir corrigé à la fin du
cours ! ! ! ! !
Exemples de problèmes posés : |
A ) Un récipient cylindrique utilisé pour une fondue bourguignonne a
un diamètre intérieur de 1- calculer,
en cm3 , son volume ,
arrondir à l’unité. 2- On
remplit ce récipient aux deux tiers avec une huile. Calculer en , cL, le
volume d’huile, arrondir à l’unité r |
B ) Une ménagère a besoin d’un autocuiseur ayant une capacité de Cet autocuiseur cylindrique à les dimensions intérieures
suivantes : 1- Calculer, en dm3 , le volume intérieur de l’autocuiseur
, arrondir à l’unité. |
C )Arrondir au degré la mesure d’un angle . |
D) A l’occasion de la fête des mères , un magasin fait l’offre
suivante : « l’ autocuiseur de 1) Calculer
le montant de la réduction en euros. 2) Calculer
le pourcentage de réduction par rapport
au prix initial ; arrondir à 0,1. |
Corrigé des activités
1236,54 = 1 1000 + 2 100+3 10 + 16 + 5 0,1+ 40,01
14 557, 354 = 10 1000 + 4 1000 + 5 100+ 5 10 + 71 + 3 0,1+ 50,01+ 40,001
14 788 ,708 =10 1000 + 4 1000 + 7 100+ 8 10 + 81 + 7 0,1+ 00,01+ 80,001
0,560 < 0, 576 ; ……
97,087
> 97,086 ; ………
0,75 = 3/4
; …
*
783, |
® |
783, |
51,555674 dm² |
® |
51,56
dm² |
128,699873452m ² |
® |
|
1 099, 73 cm² |
® |
1 100
cm² |
*
783, |
® |
783, |
51,555674 dm² |
® |
52
dm² |
128,699873452m ² |
® |
128,70
m ² |
1 099, 73 cm² |
® |
1 1
dm² |
783, |
® |
783, |
51,555674 dm3 |
® |
51,556 dm3 |
|
® |
|
1 099, 73 cm3 |
® |
1 100
cm3 |
2
783, |
® |
783, 458 m3 |
51,555674 d m3 |
® |
52 d m3 |
|
® |
128,700
m3 |
1 099, 73 c m3 |
® |
Impossible : on ne peut pas dans
ce sens ; on ne peut pas garder le cm cube et exprimer en décimètre cube |
Leçon |
Titre |
N°1 |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur LES NOMBRES |
Consigne : il faut répondre aux questions sur feuille il faut rédiger les réponses.
TRAVAUX N°1 d
’ AUTO - FORMATION : CONTROLE
1°) Décrire un nombre entier et un nombre décimal.
2°) Dessiner le tableau de numération des nombres décimaux.
3°) que signifie : Ordre « croissant » ?
4°)Que signifie l’expression : « classer des nombres en ordre croissants » ?
5°)Que signifie : Ordre « décroissant » ?
6°) Que signifie l’expression : « classer des nombres en ordre
décroissants » ?
7°) Citer la règle de l’arrondi .
8° )Qu’est ce qu’un nombre à une décimale ; à deux décimales ;
à trois décimales ?
9°) Compléter la phrase :
Dans une liste de nombres , ces nombres doivent être séparés par ………..
TRAVAUX
N°1 AUTO - FORMATION EVALUATION
Consigne : compléter les
feuilles suivantes.
Série 1 ) Connaître l’ écriture décimale d’un
nombre ; |
|
1°) Dans la liste de nombre , entourer les nombres décimaux.
37 ; 3 456 ; 19 ; 543,6 ; 876,54 ;529 ;9
874,05 ; 1 234 467
2°) En utilisant le tableau de numération ( voir cours)
écrire les nombres ci –dessous en chiffres :
a) 5 est le chiffre des
unités ; 6 est le nombre des dixièmes ; 2 est le nombre des
dizaines : c’est le nombre :
…………………………… ;
b) 7 est le chiffre des unités de mille ; 4 est le chiffre des
unités simples ; 3 est le chiffre des centièmes , 0 est le chiffre des
autres rangs : C’est le nombre :………….
3°) écrire un nombre en lettres :
400 : ………….. ; 402 : ………….. ; 80 : …………… ; 85 : ……………………. ; 2
654,28 : …………………………………………………………………………. .
4°) Dans les listes de nombres suivantes , entourer :
a) le chiffre des unités d’unité :
106,8 ; 34,67 ; 6
578 ; 309 ; 313 ,5632 ;
b) le chiffre des
centaines d’unité d’unité:
6098 ; 346,78 ; 75 ; 145 352 ; 7896,674 ;
c) le chiffre des dizaines d’unité d’unité :
6098 ; 346,78 ; 75 ; 145 352 ; 7896,674
5°) compléter :
Dans le nombre 421, 654 ; 2
est le chiffre des …………………
Dans le nombre 2 621, 54 ; 2 est le chiffre des …………………
Dans le nombre 341, 652 ; 2
est le chiffre des …………………
6°) Dans les listes de nombres suivantes , entourer :
a) le chiffre des mille :
20106,8 ; 564 346 ; 6 57 8 00 ; 309 ; 8 567
313 ,5632 ;
b) le chiffre des millions
:
46 098 ; 376 346,78 ; 75 ; 145 352 ; 775 467
896,674 ;
c) le chiffre des dix mille :
346 098 ; 67346,78 ; 75 000 ; 145 352 ; 87 967 767
896,674
7°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des dixièmes :
32,4 ; 134,35 ; 0,78 ; 1 245,798 ; 50,73 ; 0,08
8°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des millièmes :
32,4 678 ; 134,354 ; 0,780 ; 1 245,798 ; 50,736 546
; 0,008
9°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des centièmes :
32,40 ; 134,353 ; 0,70 ; 1 245,798 ; 50,715 3 ;
0,083
10 °) Oral : donner le rang du chiffre en caractère gras.
32,40 ; 134,353 ; 0,70 ; 1 245,798 ;
50,715 3 ; 0,083
11°) écrire en lettres :
245 € ; 5 678,54 € ;
57,69 €
11°) Ecrire en chiffres :
deux mille cinquante : …………………….
Cent vingt-six mètres quarante neuf……………………….
Cent vingt trois
mille :……………………………………… ;
Six cent quarante neuf mille treize unités :……………………………..
Cinq millions cent trente mille seize :……………………………………
Vingt-trois mille six cent soixante euros soixante-cinq
cent. ……………………… ;
12
°)compléter le tableau ; traduire en écriture littérale
0 |
|
10 |
|
20 |
|
71 |
|
1 |
|
11 |
|
21 |
|
72 |
|
2 |
|
12 |
|
22 |
|
80 |
|
3 |
|
13 |
|
30 |
|
90 |
|
4 |
|
14 |
|
31 |
|
100 |
|
5 |
|
15 |
|
32 |
|
1 000 |
|
6 |
|
16 |
|
40 |
|
10 000 |
|
7 |
|
17 |
|
50 |
|
1 000 000 |
|
8 |
|
18 |
|
60 |
|
10 000 000 |
|
9 |
|
19 |
|
70 |
|
|
|
Série 2 )
Savoir comparer des nombres . |
|
1°) Classer dans un ordre
croissant les nombres à une décimale compris entre 2,7 et 3,6.
2°) classer dans un ordre décroissant les nombres à deux décimales
compris entre 6,04 et 5,95.
3°) classer dans un ordre
croissant les nombres à trois décimales compris entre 11,398
et 11,405.
4°) Compléter avec les signes :
< ou >
190 |
|
109 |
504 |
|
540 |
386 |
|
876 |
9 178 |
|
987 |
5 480 |
|
5048 |
100 965 |
|
105 678 |
76 896 |
|
76 869 |
3 |
|
3,01 |
7,01 |
|
70,1 |
11,43 |
|
11,34 |
5°) ) ordonner par ordre décroissant :
0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0,
5192
6°) ordonner par ordre décroissant
0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192 ;0,5019; 0,509 ; 0,520 ;0,591
Série 3 :
savoir encadrer un nombre . |
|
1°) Placer 2,6 sur la ligne suivante.
|
|
2,6 est compris entre deux nombres entiers positifs
consécutifs : 2 et 3 .
on écrit 2 < 2,6 < 3
Question : 2,6 est-il plus près de 2 ou de 3 ?
2°) Placer 0,45 ; 0,43 ; 0,47
sur la ligne suivante :
|
|
0,43 est-il plus proche de 0,4 ou de 0,5 ?
0,47 est-il plus proche de 0,4 ou de 0,5 ?
3°) placer 10,155 ; 10,152 ; 10,157 sur la ligne
suivante :
|
|
10,152 est –il plus près de 10,15
ou de 10,16 ?
10,157 est-il plus proche de 10,15 ou de 10,16 ?
4°) Encadrer par les deux nombres entiers les plus proche qui se
terminent par 0 .
Exemple : 140 < 147 <
150 ; lire : « 147 est compris entre 140 et 150 »
|
< 48 < |
|
|
|
< 74 < |
|
|
< 126 < |
|
|
< 193 < |
|
|
|
< 234 < |
|
|
< 369 < |
|
|
|
< 748 < |
|
|
< 996 < |
|
5°)donner le nombre à deux décimales le plus proche qui se termine par
0.
Exemple :76,69 – 76,70
; 13,71 - 13,70
37,57 |
|
|
502,03 |
|
731,46 |
|
10,19 |
|
|
269,94 |
|
4 299 , 96 |
|
|
121,96 |
|
908 ,25 |
|
|
3 061,31 |
|
|
|
6°)Donner le nombre à trois décimales le plus proche qui se termine par
0.
Exemple : 68,862 donne
68,860 ; 69 , 867 donne 69 ,870 ;
123,653 |
|
|
2,994 |
|
22,678 |
|
0,546 |
|
|
107,946 |
|
0,106 |
|
|
1 454 , 654 |
|
10,874 |
|
|
215,212 |
|
0,023 |
|
Série 4 :
savoir arrondir un nombre . |
|
1°) Arrondir au dixième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
0,18 |
|
3,12 |
|
|
3,14 |
|
0,193 |
|
|
1,07 |
|
1,17 |
|
|
2,349 |
|
0,29 |
|
|
0,14 |
|
30,65 |
|
|
15,072 |
|
121,197 |
|
2°) Arrondir au centième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
3,576 |
|
124,785 |
|
|
12,356 |
|
9,949 |
|
|
1,593 |
|
65,964 4 |
|
|
30,576 1 |
|
1 264 , 789 |
|
|
45,964 |
|
698,978 |
|
|
2,333 |
|
0,046 |
|
1°) Arrondir au millième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
6,523 6 |
|
54 ,000 6 |
|
|
1,678 9 |
|
687,729 9 |
|
|
7,325 1 |
|
1,006 6 |
|
|
125,324 3 |
|
38 , 006 3 |
|
|
234 , 652 3 |
|
987,064 5 |
|
|
6,012 3 |
|
12,003 9 |
|
MESURE DE LONGUEUR : |
Lorsque l’on mesure avec un double décamètre (
1°) Pour les dimensions suivantes ( en cm) , compléter par deux
dimensions entières consécutives.
|
< 853,4 < |
|
|
< 58 , 8 < |
|
|
< 235,2 < |
|
2°) Pour les dimensions suivantes ( en dm ) , compléter par deux
dimensions consécutives à 1 décimale ( 1 chiffre après la virgule )
|
< 19,86 < |
|
|
< 29,97 < |
|
|
< 99,94 < |
|
3°) Pour les dimensions suivantes ( en m ) , compléter par deux
dimensions consécutives à 2 décimale ( 2 chiffres après la virgule )
|
< 1,863 < |
|
|
< 12,794 < |
|
|
< 9, 094 < |
|
4°) Arrondir les dimensions
suivantes au centimètre :
783, |
® |
|
|
® |
|
|
® |
|
1 099, |
® |
|
5°) arrondir les sommes au centime :
3 543, 268 € |
® |
|
1 345 , 194 € |
® |
|
102 , 626 € |
® |
|
Autres applications : ( cliquer sur chaque mot )
|
|
|
6°) Remplir le chèque
suivant :
La somme étant de 326,79 €
Consigne : Lorsque votre travail personnel est terminé Vous devez
consulter le corrigé soit sur le site soit avec les documents
« professeurs »