Chapitres étudiés
: |
|
Travaux
spécifiques : niv VI et V Qui peuvent être donnés en complément. |
Fraction décimale ; écriture décimale d’une fraction
décimale et non décimale. |
||
|
Leçon |
Titre |
N°2 |
TRAVAUX AUTO - FORMATIFS FRACTIONS
– ECRITURE FRACTIONNAIRE - DUREE. |
INFO : TRAVAUX COMPLEMENTAIRES : Ces travaux seront complétés par une
étude spécifique sur les calculs de durée .( Cliquer
ici @ pour plus d’informations )
Consigne : compléter
les phrases , les réponses sont dans le cours.
Compléter les phrases suivantes :
1°)
Fraction :
Il y a
« fraction » ; si les
…………………. nombres séparés par une ………………….. sont des …………………………...
Le nombre en dessous du trait de fraction appelé :…………………… il indique en combien
de parties égales on divise une …………………..( appelé : …………………………..)
Le nombre au dessus du trait de fraction appelé ……………………..il indique combien on prend
de ces parties .
2°) Ecriture décimale ou non décimale d’une fraction :
a) Ecriture décimale d’ une fraction
décimale : Lorsque le
dénominateur d’une fraction est
10 ; 100 ; 1000 ; …., nous avons ce que l’on appelle
……………………………… ; elles peuvent s’écrire sous forme d’une écriture
………………………. .
Une fraction est décimale si dans la division
le quotient est ………………………..
b) Ecriture décimale d’une fraction non – décimale :
Une fraction est dite « non
– décimale » si la division ne tombe pas juste .( le quotient ……………………….. )
La valeur
décimale représentant la fraction non décimale est
…………………………….. . On séparera la fraction et la valeur décimale
arrondie par le signe « ……………. » qui se lit « ……………….…. »
3°) fractions égales :
Des fractions sont égales si elles ont la même ……………………………….. ; .
Si on multiplie ……………………………………………..d’une fraction par un
…………………………………….., on obtient une fraction égale .
Si on divise ………………………………………………….d’une fraction par un ……………………, on
obtient une fraction égale .Dans ce cas ,on dit que l’on ……………………………….la
fraction .
Un fraction est ……………………………. si elle ne peut
plus être simplifiée.
4°)
Multiplication d’une fraction par un nombre :
Citer les deux procédures que l’on peut utiliser
pour multiplier une fraction et un nombre .
TRAVAUX AUTO FORMATIF : EVALUATION
Ecrire sur le doc.
Quelle fraction d’aire
représente la partie hachurée ( unité 1 ) ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Pour chaque cas , transformer la fraction , l’exprimer sous la forme
d’un nombre décimal . Comparer ces valeurs et en tirer une ou plusieurs remarques .
2°) Ecriture décimale
d’une fraction
Donner la valeur décimale ( nombre décimal)
des fractions suivantes (
arrondir les valeurs à 0,001 prés si
nécessaire)
|
Résultat |
|
|
Résultat |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3°)Fractions
égales :
série 1 : Trouver des fractions égales ; dont le
dénominateur est 100.
|
Résultat |
|
|
Résultat |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Série 2 :
Simplifier les fractions suivantes :
|
Résultat |
|
|
Résultat |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Série 4 : compléter
les fractions suivantes :
|
Fraction : |
|
|
Fraction : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
4°) Multiplication d’une
fraction par un nombre :
série 1 : effectuer les opérations suivantes puis
simplifier le résultat :
= |
= |
= |
|
|
|
Série 2 : Compléter
le tableau : multiplier la fraction
par le nombre , donner le résultat sous forme de fraction , ensuite sous forme décimale ( à 0,01 prés)
|
2630 |
1240 |
1374 |
473 |
|
|
3 fois 1240
= 3720 et 3720 / 5 = 7 44 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
INTERDISCIPLINARITE : |
|
Corrigé ici Mettre des « A » par
réponse bonne. |
A mettre en lien avec les
« échelles »
1°) Mettre sous forme de
fraction les nombres suivants :
|
|
Résultat |
|
a) |
0,25 |
|
|
b) |
0,5 |
|
|
c) |
0,75 |
|
|
d) |
1,25 |
|
x |
e) |
0,18 |
|
|
f) |
0,025 |
|
|
g) |
0,00001 |
|
|
h) |
0 , 015 |
|
|
2°) Mettre sous forme
décimale :
|
|
Résultats |
|
1. |
1 / 1 000 |
|
|
2. |
1/ 10 000 |
|
|
3. |
1 / 100
000 |
|
|
4. |
1/ 1 000 000 |
|
|
5. |
1 / 2500 |
|
|
6. |
1 / 25
000 |
|
|
7. |
1 / 250
000 |
|
|
8. |
1 / 15
000 |
|
|
3°) Mettre sous forme
de fraction de dénominateur égal à 100
A mettre en lien avec les
pourcentages.
|
0,186 |
|
|
|
0,04 |
|
|
|
0,15 |
|
|
|
0 ,30 |
|
|
CD ³
Cliquer ici :PROBLEMES
Interdisciplinaires
MOTS à
intégrer dans le contrôle :
1°)deux ; barre ; nombres entiers . : dénominateur ;
quantité ;
Unité ;numérateur
2°) Ecriture
décimale d’une fraction :une
fraction décimale
décimale .; exact.
3° Ecriture décimale d’une fraction non –
décimale :
n’est pas exact ;le quotient arrondi
. « » » ; « peu différent de …. »
4°)
fractions égales : écriture
décimale .;le numérateur et le dénominateur ;
même nombre , ; le numérateur et le dénominateur ; même nombre
, ; simplifie ; irréductible .
Lorsque
vous avez terminé ce travail ;
passez à la correction (voir les documents papiers ou allez sur le site )