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Chapitres étudiés :

 

Travaux  spécifiques : niv VI et V  Qui peuvent être donnés en complément.

Fraction

INFO 1  plus ! ! ! ! !

Dossier 138 - 139

Fraction décimale ; écriture décimale d’une fraction décimale et non décimale.

INFO 2  plus ! ! ! ! !

Dossier 150  et   Dossier 151

Fractions égales ( équivalentes)

INFO 3  plus ! ! ! ! !

Dossier 160  et dossier 162 - 163

Multiplication d’une fraction par un nombre

INFO 4  plus ! ! ! ! !

Dossier 158   et   Dossier 159

Calcul de durée   ( système sexagésimal)

INFO 5  plus ! ! ! ! !

Dossier 173

 

@  Corrigé de la partie 1

@ Corrigé de la partie 2

 

 

 

Leçon

Titre

N°2

TRAVAUX AUTO - FORMATIFS

FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - DUREE.

 

 

INFO : TRAVAUX COMPLEMENTAIRES :  Ces travaux seront complétés par une étude spécifique sur les calculs de durée .( Cliquer ici @ pour plus d’informations )

 

 

Consigne : compléter les phrases , les réponses sont dans le cours.

 CONTROLE

Compléter les phrases suivantes :

1°)  Fraction :

 Il  y  a « fraction » ; si les  …………………. nombres séparés par une  ………………….. sont des   …………………………...

Le nombre en dessous du trait de fraction  appelé :…………………… il indique en combien de parties égales on divise une …………………..( appelé : …………………………..)

Le  nombre au dessus  du trait de fraction  appelé ……………………..il indique combien on prend de ces parties .

 

2°) Ecriture décimale  ou non décimale d’une fraction :

 

a) Ecriture décimale d’ une fraction décimale :    Lorsque le dénominateur d’une fraction est  10 ; 100 ; 1000 ; …., nous avons ce que l’on appelle ……………………………… ; elles peuvent s’écrire sous forme d’une écriture ………………………. .

Une fraction est décimale si  dans  la division  le quotient est ………………………..

 

b) Ecriture décimale d’une fraction non – décimale :

Une fraction est  dite « non – décimale » si la division ne tombe pas juste .( le quotient  ……………………….. )

 

 La valeur décimale  représentant  la fraction non décimale  est  …………………………….. . On séparera la fraction et la valeur décimale arrondie  par  le signe « ……………. » qui se lit «  ……………….…. »

 

3°) fractions égales :

 

Des fractions sont égales si elles ont la même  ……………………………….. ; .

Si on multiplie ……………………………………………..d’une fraction par un …………………………………….., on obtient une fraction égale .

Si on divise ………………………………………………….d’une fraction par un ……………………, on obtient une fraction égale .Dans ce cas ,on dit que l’on ……………………………….la fraction .

Un fraction est ……………………………. si elle ne peut plus être simplifiée.

 

4°)  Multiplication d’une fraction par un nombre :

 

Citer les deux procédures que l’on peut utiliser pour multiplier une fraction et un nombre .

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIF  : EVALUATION

Ecrire sur le doc.

1°) Exprimer par une fraction

 

Quelle fraction d’aire représente la partie  hachurée  ( unité 1 ) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour chaque cas , transformer la fraction , l’exprimer  sous la forme  d’un nombre décimal . Comparer ces valeurs et en tirer une ou plusieurs remarques .  

 

 

2°) Ecriture décimale d’une fraction 

      Donner la valeur décimale ( nombre décimal)    des fractions suivantes  ( arrondir  les valeurs à 0,001 prés si nécessaire)

 

 

Résultat

 

 

Résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

)Fractions égales :

série 1 :  Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

 

Résultat

 

 

Résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 2 :

Simplifier  les fractions suivantes :

 

 

Résultat

 

 

Résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 4 : compléter les fractions suivantes :

 

 

Fraction :

 

 

Fraction :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4°) Multiplication d’une fraction par un nombre :

série 1 : effectuer les opérations suivantes  puis  simplifier le résultat :

=

  =

  =

 

 

 

 

Série 2 : Compléter le tableau : multiplier  la fraction par le nombre , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés) 

 

 

2630

1240

1374

473

 

 

3  fois 1240 = 3720  et  3720 / 5 =

 7 44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITE :

 

Corrigé ici Mettre des « A » par réponse bonne.

A mettre en lien avec les « échelles »

1°) Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :

 

 

Résultat

 

a)

0,25

 

 

b)

0,5

 

 

c)

0,75

 

 

d)

1,25

 

x

e)

0,18

 

 

f)

0,025

 

 

g)

0,00001

 

 

h)

0 , 015

 

 

2°) Mettre sous forme décimale :

 

 

Résultats

 

1. 

1 / 1 000

 

 

2. 

1/ 10 000

 

 

3. 

1 / 100 000

 

 

4. 

1/ 1 000 000

 

 

5. 

1 / 2500

 

 

6. 

1 / 25 000

 

 

7. 

1 / 250 000

 

 

8. 

1 / 15 000

 

 

 

3°) Mettre sous forme de  fraction de dénominateur égal à 100

A mettre en lien avec les pourcentages.

  1.  

0,186

 

 

  1.  

0,04

 

 

  1.  

0,15

 

 

  1.  

0 ,30

 

 

 

CD  ³ Cliquer ici :PROBLEMES  Interdisciplinaires

 

 

MOTS à intégrer  dans le contrôle :

)deux ; barre ; nombres entiers .  : dénominateur ; quantité ;  Unité ;numérateur 

2°) Ecriture décimale d’une fraction :une fraction décimale    décimale .; exact.

 

  Ecriture décimale d’une fraction non – décimale :

n’est pas exact ;le quotient  arrondi  . « » » ; «  peu différent de …. »

 

4°) fractions égales :    écriture décimale .;le numérateur et le dénominateur ; même nombre , ; le numérateur et le dénominateur ; même nombre , ; simplifie ;  irréductible .

 

 

 

Lorsque vous avez terminé  ce travail ; passez à la correction (voir les documents papiers ou allez sur le site )

t2>;le numérateur et le dénominateur ; même nombre , ; le numérateur et le dénominateur ; même nombre , ; simplifie ;  irréductible