LECON N°2
- SUITE |
Devoir : Ÿ
Remédiation : Ÿ |
Nom :………… |
Classe : Groupe : |
|
Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :………… |
Note contrôle : |
Note
évaluation : |
Ce travail est destiner à étudier les calculs sur la durée.
Ces calculs seront réutilisé en
sciences lorsque l’on étudiera la leçon sur
« les vitesses ». ( @ info cours)
|
CONTROLE :
1 ) Donner
la définition d’une fraction ( ne pas
confondre avec l’écriture fractionnaire qui
est une écriture des nombres rencontrés en calcul numérique et les nombres complexe qui est une écriture
rencontrée en arithmétique )
2 ) Qu’est-ce que le système décimal ?
3 ) Qu’est-ce que le système sexagésimal ?
4) Traduire sous forme de mots ( langage
littéral) : 1 h 45’
24’
5° ) Calcul de durée
a) Comment procède - -t – on
pour passer une
durée exprimée en valeur
sexagésimale en durée exprimée en valeur décimale ?
b) Comment procède - -t – on
pour passer une
durée exprimée en valeur
décimale en durée exprimée en valeur sexagésimale ?
EVALUATION :
(contient 2 parties à savoir traiter : des exercices et des
situations problèmes.)
Pour le
devoir , Il est possible de ne donner que
2 à 3 calculs à faire pour les
exercices 4 – 5 - 6 et au minimum 2 problèmes par devoir !!!
Série « EXERCICES »
Exercice N°1
Mettre 1 h 30 mn sous forme décimale |
|
|
Exercice N° 2
Convertir en h et minutes : 135 mn |
|
|
|
|
|
Mettre ensuite le résultat obtenu précédemment sous forme décimale |
|
|
Exercice N° 3
- Niveau ++
Convertir en h et minutes et
secondes 4690 secondes. |
|
|
|
|
|
Mettre le résultat obtenu précédemment sous forme décimale |
|
|
Exercice N°4 : Convertir en minutes
( savoir passer du système
décimal au système sexagésimal)
|
|
Calculs intermédiaires |
Résultats : |
1.
|
0,186 h |
|
|
2.
|
0,04 h |
|
|
3.
|
0,15 h |
|
|
4.
|
0 ,30
h |
|
|
Exercice
N°5 : Convertir la durée exprimée en minutes
en heure et minutes ( On reste dans le système sexagésimal , il
faut savoir convertir à l’intérieur du système sexagésimal )
|
|
Calculs intermédiaires |
Résultats : |
5.
|
186 mn |
= |
= |
6.
|
24 mn |
= |
= |
7.
|
15 mn |
= |
= |
8.
|
30 mn |
= |
= |
9.
|
45 mn |
= |
= |
10. |
50 mn |
= |
= |
11. |
135 mn |
|
|
Exercice N° 6 - Convertir la durée exprimée en minutes , exprimée
cette durée sous forme d’un nombre décimal
dont la partie entière est l’heure ..( savoir passer du système sexagésimal au système décimal )
|
|
Calculs intermédiaires |
Résultats : |
12. |
186 mn |
= |
= |
13. |
24 mn |
= |
= |
14. |
15 mn |
= |
= |
15. |
30 mn |
= |
= |
16. |
45 mn |
= |
= |
17. |
50 mn |
= |
= |
18. |
135 mn |
|
|
Exercice N° 7
Effectuer
l’opération suivante: 3 fois 3 h 23 min 27 s x 3
Que l’on
peut écrire :
Soit 3 h 23 min 27 s ( x 3
) soit 3
h 23’
27’’ ( x 3 )
SITUATIONS - PROBLEMES.
( faire les
problèmes n° ………………)
pour le problème 1 – 2 – 3 , en devoir
on fixera 1 à 2 calculs à faire !!!
1. En utilisant les fractions d’heure,
dites vite combien un ouvrier qui peint au pistolet 240 plaques par heure, peut en peindre
en :
30 mn; 15 mn; 45 mn; 20 mn;
40 mn; 90 mn; 80 mn; 105 mn
2 Un ouvrier soude 18 points en
3/4 h. Combien en soude-t-il en 1 h
?
Combien en soude - t-il en :
1 h 1/4 ? en 3 h 1/2 ? en 5 h 3/4 ?
3. Une machine à tisser fabrique 72 m de drap par
heure. Utilisez les fractions d’heure pour calculer sa
production pendant:
15 mn; 40 mn; 1 h 30 mn; 2h 15 mn ;
4. - Un magasin ouvre ses portes
: le matin de 9h 1/2 à midi; l’après-midi de 13h 1/2 à 18
h 3/4 .Pendant combien de temps
reste-t-il ouvert : le matin ? l’après-midi ? en tout ?
5 - Une femme de ménage est employée : le lundi
de 8h à 11 h 1/2 ; le mercredi de 8
h 3/4
à midi; le vendredi de 8 1/4 à 11 l h
1/2 .
a) Pendant combien de temps l’emploie-t-on par semaine ?
b) Quel salaire hebdomadaire
reçoit-elle, à 5,5 € par heure ?
6 - Une classe a, chaque
semaine, 3 leçons de français de
3/4 h, 4 leçons de 1/2 h, deux
exercices de 1/4 h chacun. Combien de quarts d’heure consacre-t-elle
chaque semaine au français ? Combien d’heures et de minutes cela fait-il ?
7 - Lors
d’un relais 4 fois 100 m, le temps total de la course est de 5 min 25 s
.Calculer le temps moyen mis par un athlète pour parcourir 100 m. Arrondir le
résultat à la seconde près.
8
- Un automobiliste effectue un trajet.
Il part à 8 h 30. Il roule pendant 2 h 45 puis s’arrête pendant 15 min.
Puis repart et roule pendant 47 min. Il décide de s’arrêter pour prendre du gasoil
pendant 15 min. Il roule encore pendant 1 h 23 min pour terminer son trajet.
Calculer l’heure d’arrivée à destination.