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MECANIQUE |
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DOSSIER N° |
Matière : CINEMATIQUE |
« TRAVAUX » |
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Classe : |
OBJECTIFS : -
Savoir |
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I ) Pré
requis: (pour remédiation ou mise à niveau) |
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Dossier
précédent : |
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III ) INFORMATIONS « formation leçon » : |
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Travaux auto - formation. |
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Corrigé
des travaux auto - formation. |
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Corrigé |
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Mécanique : LES MOUVEMENTS ( étude ) |
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1°) Comment reconnaît -on
qu’un corps est en mouvement ? |
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2°) Exemples : |
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3°) Etude du mouvement d’un point. |
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I ) Généralités sur les mouvements. |
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1- Comment reconnaît -on qu’un corps est en mouvement ? |
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Voici une automobile sur la route , un avion dans le ciel . Vous dites qu’ils sont en
mouvement par rapport au sol par ce que vous les voyez se rapprocher de
certains objets et s’éloigner de certains autres fixés au sol. Au contraire , le
clocher , les maisons du village , le pont
sont des corps immobiles , ou fixes , ou en repos par rapport au sol.
Ils nous servent de points de repère pour apprécier le mouvement de l’avion
ou celui de l’automobile. |
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Pour étudier
un mouvement , il est indispensable de se
fixer des « repères » : leur ensemble constitue un système de
référence invariable. Dans tout ce que nous allons aborder
, nous prendrons le sol comme système de référence .Les astronomes ,
qui étudient les mouvements des astres , prennent les étoiles . Dans un local ,
pour nous repérer , nous déplacer nous prenons comme référence le sol et deux
autres murs perpendiculaires entre eux et perpendiculaires au sol. Nous dirons donc que : Un corps est en mouvement par
rapport à des repères fixes si ses distances à ces repères varient avec le temps. 2- La ligne qui suit un point mobile dans
son mouvement est appelée : la trajectoire de ce point. |
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2°) Exemples : |
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1- La point « M » du crayon se
déplace sur le papier en laissant une ligne « AM » qui est la
trajectoire du point « M ». |
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2 - La
bille roule sur la table horizontale, puis tombe. Il ne reste aucune trace de
sa trajectoire. Il en est presque toujours ainsi. La bille décrit d’abord une droite
« AB » , sa trajectoire est
« rectiligne » ; puis elle est « parabolique »
lorsque la bille tombe. |
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Un point
« M » de la meule , tourne autour de son axe de
rotation . Il décrit une circonférence. Sa trajectoire est circulaire. |
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Tous les points tels que « A » et
« B » du coulisseau décrivent des trajectoires rectilignes et
parallèles. Le coulisseau est en
mouvement de translation rectiligne. |
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3°) Etude du mouvement d’un point. |
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Pour étudier le mouvement d’un point sur
sa trajectoire , il faut choisir une origine
des distances et une origine des temps . Premier exemple : Nous assistons à la
course d’un 400 m haies . Les coureurs sont sur la ligne de départ
dans leur « storting bloc » , en un
endroit précis tracé à la chaux sur le sol. C’est l’origine des distances. Chacun d’eux devra courir dans un couloir
bien tracé , lui aussi , à la chaux sur la piste. Ce
couloir nous renseigne sur le trajet
suivi par le coureur . ( la
trajectoire). Pour suivre de façon précise la course de
chaque compétiteur , on utilise un chronomètre. On déclenche à l’instant précis où le
starter donne le signal du départ. C’est l’instant zéro « zéro » ou
« origine des temps ». Nous suivons la course de deux
coureurs : Julien et Benoît : - A la deuxième haie (point de repère sur la
trajectoire) Julien a 1/10 de seconde d’avance sur Benoît - A la cinquième haie ( autre point de
repère ) Julien et Benoît sautent ensemble. - A la huitième haie ,
Julien a de nouveau 1/10 de seconde d’avance sur Benoît. Celui ci ,
sur un sursaut d’énergie , se lance et , à l’ »arrivée » , il a
2/10 de seconde d’avance sur Julien . Il a mis 51 ‘’ 5/10 et Julien 51’’ 7 / 10
. Pour étudier le mouvement d’un point mobile
sur sa trajectoire, nous ferons de même : a) Nous définirons de façon précise la trajectoire ( droite , circonférence , hélice, etc.) b) Nous choisirons un point de repère sur la
trajectoire, que nous appellerons l’ « origine des
distances » ; c) Nous appellerons « distance de
l’origine » la distance du mobile à ce repère, « distance mesurée
sur la trajectoire » ; d) Nous compterons les temps à partir de l’instant
« zéro » ou « origine des temps », que nous choisirons arbitrairement , c’est à dire comme nous voudrons ( de la
façon qui rendra les calculs les plus simples et commodes) ; e) Si nous connaissons le mouvement du mobile, nous
pourrons répondre à la question : Où est le mobile à tel instant ? et à partir d’une situation
, (voir le dessin ci dessous) nous pourrons dresser un tableau. |
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L’origine des distances est le point fixe de
la trajectoire à partir duquel on
mesure les temps. |
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Dans l’exemple ,
nous remarquons que nous n’avons pas pris l’origine des temps à l’origine des distances: « A » est
l’instant « t » =
0 et « e 0 » = 5 m ; ‘’ « t » = 1
et « e 1 »
= 6 m ; ‘’
« t » = 2 et
« e 2 » = 8 m Attention :
On a souvent intérêt à prendre comme origine des temps l’instant précis où le
mobile est l’origine des distance ; alors à l’instant « t » = 0 ;
« e 0 » = 0 m ; |
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et à partir de cette nouvelle situation , (voir le dessin ci dessus) nous pourrons dresser un tableau. |
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Dans ce nouvelle exemple ,
nous remarquons que nous avons
pris l’origine des temps à l’origine des distances: « A » est
l’instant « t » =
0 et « e 0 » = 0 m ; ‘’ « t » = 1
et « e 1 »
= 1 m ; ‘’ « t » = 2
et « e 2 »
= 3 m etc. ……………… |
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Leçon |
Titre |
N° |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION
sur
LES MOUVEMENTS |
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TRAVAUX N°
d ’ AUTO - FORMATION : LES MOUVEMENTS CONTROLE |
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