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MECANIQUE |
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Matière : CINEMATIQUE |
« TRAVAUX » |
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LES
MOUVEMENTS |
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OBJECTIFS : - Savoir |
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I ) Pré requis: (pour
remédiation ou mise à niveau) |
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i9 |
:i |
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i9 |
:i |
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Dossier précédent : |
Le
mouvement rectiligne uniforme. |
Info : |
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III ) INFORMATIONS « formation leçon » : |
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Travaux auto - formation. |
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Corrigé des travaux auto -
formation. |
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Corrigé |
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Chapitres : |
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i9 |
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:i |
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IV ) DEVOIRS ( écrits): |
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Devoir diagnostique L tests. |
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Devoir Auto
- formatif
(intégré au cours) |
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Devoir Formatif « Contrôle :
savoir » ; (remédiation) |
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Devoir
sommatif. |
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Devoir certificatif : (remédiation) |
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* remédiation : ces documents
peuvent être réutilisés ( tout ou partie) pour
conclure une formation .
Leçon |
Titre |
N° |
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I ) Généralités sur les mouvements.
1- Comment reconnaît -on qu’un corps est en mouvement ?
Voici une automobile sur
la route , un avion dans le ciel . Vous dites qu’ils
sont en mouvement par rapport au sol par ce que vous les voyez se rapprocher
de certains objets et s’éloigner de certains autres fixés au sol. Au contraire
, le clocher , les maisons du village , le pont sont des corps immobiles , ou fixes , ou en
repos par rapport au sol. Ils nous servent de points de repère pour apprécier
le mouvement de l’avion ou celui de l’automobile. |
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Pour étudier un mouvement , il
est indispensable de se fixer des « repères » : leur ensemble
constitue un système de référence invariable. Dans tout ce que nous allons aborder , nous prendrons le sol comme système de référence
.Les astronomes , qui étudient les mouvements des astres , prennent les étoiles
.
Dans un local , pour nous
repérer , nous déplacer nous prenons comme référence le sol et deux autres murs
perpendiculaires entre eux et perpendiculaires au sol.
Nous dirons donc que : Un corps est en
mouvement par rapport à des repères fixes si ses distances à ces repères varient avec le temps.
2- La ligne qui suit un
point mobile dans son mouvement est appelée : la trajectoire de ce point.
Exemples :
1- La point
« M » du crayon se déplace sur le papier en laissant une ligne
« AM » qui est la trajectoire du
point « M ». |
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2 - La bille roule sur la table horizontale,
puis tombe. Il ne reste aucune trace de sa trajectoire. Il en est presque
toujours ainsi. La bille décrit d’abord
une droite « AB » , sa trajectoire est
« rectiligne » ; puis elle est « parabolique »
lorsque la bille tombe. |
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Un point « M » de la meule , tourne autour de son axe de
rotation . Il décrit une
circonférence. Sa trajectoire est
circulaire. |
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Tous les points tels que
« A » et « B » du coulisseau décrivent des trajectoires
rectilignes et parallèles. Le coulisseau est en mouvement de translation rectiligne. |
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III ) Pour étudier le mouvement d’un
point sur sa trajectoire , il faut
choisir une origine des distances et une origine des temps .
Premier exemple : Nous
assistons à la course d’un 400 m haies .
Les coureurs sont sur la
ligne de départ dans leur « storting bloc » ,
en un endroit précis tracé à la chaux sur le sol. C’est l’origine des
distances.
Chacun d’eux devra courir
dans un couloir bien tracé , lui aussi , à la chaux
sur la piste. Ce couloir nous renseigne sur le trajet suivi par le coureur .
( la trajectoire).
Pour suivre de façon
précise la course de chaque compétiteur , on utilise
un chronomètre.
On déclenche à l’instant
précis où le starter donne le signal du départ. C’est l’instant zéro
« zéro » ou « origine des temps ».
Nous suivons la course de
deux coureurs : Julien et Benoît :
-
A la deuxième haie (point de repère sur la
trajectoire) Julien a 1/10 de seconde d’avance sur Benoît
-
A la cinquième haie
( autre point de repère ) Julien et Benoît
sautent ensemble.
-
A la huitième haie , Julien
a de nouveau 1/10 de seconde d’avance sur Benoît.
Celui ci , sur
un sursaut d’énergie , se lance et , à l’ »arrivée » , il a 2/10 de
seconde d’avance sur Julien . Il a mis 51 ‘’
5/10 et Julien 51’’ 7 / 10 .
Pour étudier le mouvement
d’un point mobile sur sa trajectoire, nous ferons de même :
a)
Nous définirons de façon précise la trajectoire ( droite , circonférence , hélice, etc.)
b)
Nous choisirons un point de repère sur la
trajectoire, que nous appellerons l’ « origine des distances » ;
c)
Nous appellerons « distance de l’origine »
la distance du mobile à ce repère, « distance mesurée sur la
trajectoire » ;
d)
Nous compterons les temps à partir de l’instant
« zéro » ou « origine des temps », que nous choisirons arbitrairement , c’est à dire comme nous voudrons ( de la
façon qui rendra les calculs les plus simples et commodes) ;
e)
Si nous connaissons le mouvement du mobile, nous
pourrons répondre à la question : Où est le mobile à tel instant ?
et à partir d’une situation , (voir
le dessin ci dessous) nous pourrons
dresser un tableau.
Temps comptés à partir de
l’origine des temps ……….. |
0 |
1 s |
2 s |
3 s |
4 s |
Distance du mobile comptés à partir de l’origine des distances. |
5 m |
6 m |
8m |
12 m |
20 |
L’origine des distances est le point fixe de
la trajectoire à partir duquel on
mesure les temps.
|
Dans l’exemple
, nous remarquons que nous n’avons pas pris l’origine des temps à l’origine des distances:
« A » est
l’instant « t » =
0 et « e 0 » = 5 m ;
‘’ « t » = 1
et « e 1 »
= 6 m ;
‘’
« t »
= 2 et « e 2 » = 8 m
Attention :
On a souvent intérêt à prendre comme origine des temps l’instant précis où le
mobile est l’origine des distance ; alors à l’instant « t » = 0 ;
« e 0 » = 0 m ;
|
et à partir de cette nouvelle
situation , (voir le dessin ci dessus)
nous pourrons dresser un tableau.
Temps comptés à partir de
l’origine des temps ……….. |
0 |
1 s |
2 s |
3 s |
4 s |
Distance du mobile comptés à partir de l’origine des distances. |
0 m |
1 m |
3m |
7 m |
15 m |
Dans ce nouvelle exemple , nous remarquons que nous avons pris
l’origine des temps à l’origine
des distances:
« A » est
l’instant « t » =
0 et « e 0 » = 0 m ;
‘’ « t » = 1
et « e 1 »
= 1 m ;
‘’ « t » = 2
et « e 2 »
= 3 m
ect. ………………
Leçon |
Titre |
N° |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur LES MOUVEMENTS |
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TRAVAUX
N° d ’ AUTO - FORMATION : LES MOUVEMENTS CONTROLE |
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