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Ce travail est destiner à étudier les calculs sur la durée.

Ces calculs seront réutilisés  en sciences lorsque l’on étudiera la leçon sur  « les vitesses ».  ( @ info cours)

TRAVAUX  AUTO - FORMATIF N°2  sur :   - DUREE.

 

CORRIGE :

 

Remarque : le corrigé n’est disponible !!

 

CONTROLE :

 ( on doit avoir des notions sur les 3 systèmes que l’on utilise couramment :le système décimal et le système sexagésimal dans la vie quotidienne pour classer des objets et on utilise couramment le système métrique pour mesurer des grandeurs)

 

1  ) Donner la définition d’une fraction   ( ne pas confondre avec l’écriture fractionnaire  qui est une écriture des nombres rencontrés en calcul numérique  et les nombres complexe qui est une écriture rencontrée en  arithmétique )

 

2  ) Qu’est-ce que le système décimal?

 

3 )  Qu’est-ce que le système sexagésimal?

 

 

4)   Traduire sous forme de mots ( langage littéral) :     3 h   23’  27’’ 

 

5° )  Calcul de durée   ( système sexagésimal)

 

a) Comment  procède - -t – on pour  passer  une  durée   exprimée en valeur sexagésimale en durée exprimée en valeur décimale ?

 

b) Comment  procède - -t – on pour  passer  une  durée   exprimée en valeur décimale en durée exprimée en valeur sexagésimale ?

 

 

EVALUATION :  (contient 2 parties à savoir traiter  : des exercices et des situations problèmes.)

 

Série « EXERCICES »

Exercice N°1

 Mettre  1 h 30 mn sous forme décimale

 

 

 

Exercice N° 2

   Convertir en h et minutes :   135 mn

 

 

 

 

 

Mettre  ensuite   le résultat obtenu précédemment   sous forme décimale 

 

 

 

Exercice N° 3  -   Niveau ++

  Convertir en h et minutes et secondes  4690 secondes.

 

 

 

 

 

Mettre  le résultat obtenu précédemment   sous forme décimale 

 

 

 

 

Exercice N°4 :     Convertir    en minutes   ( savoir  passer du système décimal au système sexagésimal)

 

 

 

Calculs intermédiaires

Résultats :

1.       

0,186  h

 

 

2.       

0,04   h

 

 

3.       

0,15    h

 

 

4.       

0 ,30    h

 

 

 

Exercice N°5 :   Convertir  la durée exprimée en  minutes    en heure  et minutes  ( On reste dans le système sexagésimal , il faut savoir convertir à l’intérieur du système sexagésimal )

 

 

 

Calculs intermédiaires

Résultats :

5.       

186  mn

 =

=

6.       

24  mn

=

=

7.       

15    mn

=

=

8.       

30    mn

=

=

9.       

45 mn

=

=

10.   

50 mn

=

=

11.   

135 mn

 

 

 

Exercice N° 6 - Convertir   la durée exprimée en minutes , exprimée cette durée sous forme d’un nombre décimal  dont la partie entière est l’heure ..( savoir  passer du système sexagésimal au  système décimal )

 

 

 

Calculs intermédiaires

Résultats :

12.   

186  mn

=

=

13.   

24  mn

=

=

14.   

15    mn

=

=

15.   

30    mn

=

=

16.   

45 mn

=

=

17.   

50 mn

=

=

18.   

135 mn

 

 

 

Exercice N° 7

 

Effectuer l’opération suivante:   3 fois  3 h 23 min 27 s  x  3

 

Que l’on peut écrire :

Soit         3 h 23 min 27 s   ( x  3 )      soit     3 h   23’  27’’  (  x  3 )

                                                          

 

 

SITUATIONS - PROBLEMES.

 

( faire les  problèmes  n° ………………)

 

1.     En utilisant les fractions d’heure, dites vite combien un ouvrier qui peint au pistolet  240 plaques par heure, peut en peindre en :

30 mn;                 15 mn;                   45 mn;                20 mn;

40 mn;                  90 mn;                   80 mn;               105 mn

 

2  Un ouvrier soude 18  points en  3/4 h. Combien en soude-t-il en 1 h  ?

 

Combien en  soude -  t-il en :

 

1  h 1/4   ?                        en 3 h  1/2  ?                 en 5 h 3/4 ?

 

3. Une machine à tisser fabrique 72 m de drap par heure. Utilisez les fractions d’heure pour calculer  sa    production  pendant:

 

15 mn;                           40 mn;                        1 h 30 mn;                2h 15 mn ;

 

 

 

 

4. -   Un magasin ouvre ses portes : le matin de 9h  1/2  à midi; l’après-midi de 13h 1/2  à  18 h  3/4 .Pendant combien de temps reste-t-il ouvert : le matin ? l’après-midi ? en tout ?

 

5  -  Une femme de ménage est employée : le lundi de 8h à  11 h 1/2 ; le mercredi de 8 h  3/4  à midi; le vendredi de 8  1/4   à 11 l h  1/2 .

a) Pendant combien de temps l’emploie-t-on par semaine ?

 b) Quel salaire hebdomadaire reçoit-elle, à 5,5 €  par heure ?

 

                                                                                                                            

6 -     Une classe a, chaque semaine, 3 leçons de français de  3/4  h, 4 leçons de 1/2  h, deux  exercices de 1/4 h chacun. Combien de quarts d’heure consacre-t-elle chaque semaine au français ? Combien d’heures et de minutes cela fait-il ?

 

                                                              

7  -  Lors d’un relais 4 fois 100 m, le temps total de la course est de 5 min 25 s .Calculer le temps moyen mis par un athlète pour parcourir 100 m. Arrondir le résultat à la seconde près.

 

8 -   Un automobiliste effectue un trajet. Il part à 8 h 30. Il roule pendant 2 h 45 puis s’arrête pendant 15 min. Puis repart et roule pendant 47 min. Il décide de s’arrêter pour prendre du gasoil pendant 15 min. Il roule encore pendant 1 h 23 min pour terminer son trajet. Calculer l’heure d’arrivée à destination.