LECON   N°2

 

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

INTERDISCIPLINARITE :  NIVEAU  + :  ( corrigé ici J

A mettre en lien avec les « échelles »

1°) Mettre sous forme de fraction les nombres suivants :

 

 

Résultat

 

a)

0,25

1/4

 

b)

0,5

1/ 2

 

c)

0,75

3/4

 

d)

1,25

4 /5

x

e)

0,18

18 / 100

 

f)

0,025

25 / 1000

 

g)

0,00001

1 / 10 000

 

h)

0 , 015

15 / 1000

 

2°) Mettre sous forme décimale :

 

 

Résultats

 

  1.  

1 / 1 000

0,001

 

  1.  

1/ 10 000

0 , 000 1

 

  1.  

1 / 100 000

0,000 01

 

  1.  

1/ 1 000 000

0,000 001

 

  1.  

1 / 2500

0,000 4

 

  1.  

1 / 25 000

0 , 000 04

 

  1.  

1 / 250 000

0 , 000 004

 

  1.  

1 / 15 000

0,000 06666667

 

ou 

 

6.6666666666666666666666666666667x 10 -5

 

 

3°) Mettre sous forme de  fraction de dénominateur égal à 100

A mettre en lien avec les pourcentages.

  1.  

0,186

18,6 / 100 ; remarque ce n’est pas une fraction !  mais une écriture fractionnaire. !!!!!!

Dans une fraction , le numérateur et le dénominateur sont des nombres entiers !!!

  1.  

0,04

4 / 100

 

  1.  

0,15

15 / 100

 

  1.  

0 ,30

30 / 100

 

 

 

4°) Convertir    en minutes

.

  1.  

0,186  h

X par 60 = 11,16 mn

 

  1.  

0,04   h

2,4 mn

 

  1.  

0,15    h

9 mn

 

  1.  

0 ,30    h

18 mn

 

  1.  

0,50

30 mn

 

  1.  

0,80

48 mn

 

 

5 °) Convertir    les  minutes    en heure              ( nombre décimal )

 

  1.  

186  mn

On divise par 60 :     =  3,1 h

 

  1.  

24  mn

= 0,4

 

  1.  

15    mn

= 0,25

 

  1.  

30    mn

= 0,5

 

  1.  

45 mn

= 0,75

 

  1.  

50 mn

= 0,83333