Module :   LA FRACTION.

DOSSIER :   160

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE  / LYCEE

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI

Pré requis : bases..

>> Corrigé

LES   FRACTIONS    « EGALES » 

( ou égalité de deux fractions)  ou ( fractions équivalentes)

INFO COURS :

>>>> Devoir en classe

 Info 3 @ «tout sur les fractions ».

Info 1 @ « cours  sur les fractions égales … »   ;

 Info 3 @ «tout sur les fractions »

Info 2 @ « cours  sur  niveau V … » ;

Info @ 4 «  notions de base »

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

 

 

Exemple 1

        

 

Exemple 2

 

 

 

Au vu de ces deux exemples ; on constate :

Une fraction ne change pas de valeur si on multiplie ou si on divise ses deux termes par un même nombre.

 

Pour obtenir une fraction égale à une autre, on multiplie ou on divise les deux termes de cette autre par le même nombre.

 

1.   Continuez la série des 10 premières fractions égales à  1 / 3  , commencée dans l’ exemple 1 .

 

2.  Donnez la série des 10 premières fractions égales à :

                                                                                                        

                                             

3. . Compléter  :

 

 


4. Compléter :

 

5. compléter :

 

 

 

 

6  .   Complétez, puis calculez la valeur décimale des fractions; que remarquez-vous?

 

 

7.  Complétez.

 

 

 

8.   Dites si les couples de fractions ci-dessous sont faits de fractions égales; sinon, dites pourquoi les fractions ne sont pas égales

 

                         2      10                 3     20                12      4                 5     25                 12      3

                         —et—                   —et—                   —et—                  —et—                    —et—

                          7     35                  4     24                27      9                 6     30                30      8

                                                                             

9.   Écrire toutes les fractions égales à   1 / 5 , dont le numérateur est compris entre 6 et 13.

                                                         

10.  Écrire les fractions égales à 3 /4 ,  dont le dénominateur est compris entre 30 et  50