Exemple 1
Exemple 2
Au vu de ces deux exemples ; on constate :
Une fraction ne change pas de valeur si on
multiplie ou si on divise ses deux termes par un même nombre.
Pour obtenir une fraction égale à une autre, on multiplie ou on divise
les deux termes de cette autre par le même nombre.
1. Continuez la série des 10 premières
fractions égales à 1 / 3 , commencée dans l’ exemple 1 .
2. Donnez la
série des 10 premières fractions égales à :
3. .
Compléter :
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4. Compléter :
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5. compléter :
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6 . Complétez,
puis calculez la valeur décimale des fractions; que remarquez-vous?
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7. Complétez.
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8. Dites si les couples de fractions ci-dessous
sont faits de fractions égales; sinon, dites pourquoi les fractions ne sont pas
égales
2 10 3 20 12 4 5 25 12 3
—et— —et— —et— —et— —et—
7 35 4 24 27 9 6 30 30 8
9. Écrire toutes les fractions égales à 1 / 5 , dont le numérateur est compris entre
6 et 13.
10. Écrire les fractions égales à 3 /4 , dont le dénominateur est compris entre 30
et 50