Travaux sommatifs : Module 1

Module :   LA FRACTION.

DOSSIER :   160

 

 

 

 

Pré requis : bases..

CORRIGE : LES   FRACTIONS    « EGALES » 

( ou égalité de deux fractions)  ou ( fractions équivalentes)

Une fraction ne change pas de valeur si on multiplie ou si on divise ses deux termes par un même nombre.

 

Pour obtenir une fraction égale à une autre, on multiplie ou on divise les deux termes (numérateur  et dénominateur)  de cette autre par un  même nombre.

 

 

 

1.   Continuez la série des 10 premières fractions égales à  1 / 3  , commencé dans l’ exemple 1 .

 

 

 

2.  Donnez la série des 10 premières fractions égales à :

                                                                                                                                                         

                                             

3. . Compléter  :

 

 


4. Compléter :

 

5. compléter :

 

 

 

 

6  .   Complétez, puis calculez la valeur décimale des fractions; que remarquez-vous?

 

 

7.  Complétez.

 

 

 

8.   Dites si les couples de fractions ci-dessous sont faits de fractions égales; sinon, dites pourquoi les fractions ne sont pas égales

 

                         2      10                 3     20                12      4                 5     25                 12      3

                         —et—                   —et—                   —et—                  —et—                   —et—

                         7     35                  4     24                27      9                 6     30                30      8

Cours :

Première possibilité : il faut calculer le quotient des fractions et comparer les  résultats …..( 2/7 = ?  et 10/35= ? )

Deuxième possibilité :

1°)Il faut écrire que l’égalité est vraie  

2°) et calculer le produit en croix.   2 fois 35 =     …. ;  7 fois 10 = ……… ;

 

  si les produits sont égaux on conclut que les fractions sont égales ; si les produits ne sont pas égaux :conclure que les deux fractions ne sont pas égales..

.   2 fois 35 =   70   ;  7 fois 10 =  70

Conclusion :

 

 

 

 

9.   Écrire toutes les fractions égales à   1 / 5 , dont le numérateur est compris entre 6 et 13.  ( 6 et 13 sont exclus)

                                                         

 

 

 

 

10.  Écrire les fractions égales à 3 /4 ,  dont le dénominateur est compris entre 30 et  50