Les nombres entiers divisibles par
« 2 » ; par « 3 » ; par « 5 » ;.. |
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ENVIRONNEMENT du dossier :
( classe CM ) Tableau Sommaire |
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DOSSIER :
Notions : FRACTIONS EGALES et simplification des fractions
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Travaux niv VI
et V Dos 161 |
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Rappel : un nombre décimal est un alignement
horizontal de chiffre (s) séparé ou non par une virgule. ( 0, 5 ;
1 ; 1,25
sont des nombres décimaux ; ils sont toujours séparés par des
points virgules)
Vocabulaire : le dénominateur et le numérateur d’une fraction sont aussi
appelés : « termes » .
Activité :
Observons un cadran de montre
La
grande aiguille met 10 mn pour balayer chacune des portions coloriées. Toutes
les portions sont égales : On
peut écrire que : h = h = h |
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Nous
constatons :
Si nous divisons les deux
termes de la fraction par 10 , nous obtenons la fraction
Si nous multiplions les 2
termes de la fraction par 2
, nous obtenons la fraction .
On
peut conclure : Une fraction étant
donnée , on ne
change pas sa valeur en multipliant ou en divisant ses 2 termes par un même
nombre .
On simplifie une fraction en divisant ses
deux termes par un même nombre .
Travaux auto formatifs :
1°) Qu’appelle – t – on « terme »
dans une fraction ?
2°)
Compléter la phrase :
Une fraction étant donnée , on ne change
pas sa valeur ………………….. ses
2 termes par un ………………….. .
3°)
Comment fait –on pour simplifier une
fraction ?
1°) Simplifier ces fractions en divisant les
deux termes par le nombre indiqué :
; ( 2) = |
; ( 3) = |
; ( 5) = |
; ( 4) = |
; ( 7) = |
; ( 9 ) = |
2°) Classer les fractions en groupant celles
dont les deux termes sont divisibles par 2 ; par 3 ; par 5 :
; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;
Utiliser ce classement pour simplifier les fractions .
3°)Compléter :
= |
= |
= |
= |
= |
= |
4°) Les deux termes de ces fractions sont
divisibles à la fois par 2 nombres différents.
Trouver ces deux nombres et les utiliser pour
simplifier les fractions .
Exemple : avec
a) les termes sont divisible par 2 = =
b) les termes sont divisible par 3 = =
en
résumé les simplifications successives de
sont et
= |
= |
= |
= |
= |
= |
= |
= |
5°) fraction d’heure :
exemple : 10 mn
= h = h
A partir de cet exemple ; ; écrire en fraction d’heure
36 mn |
45 mn |
54 mn |
40
mn |
35 mn |
32 mn |
48 mn |
52 mn |
6°)En les
simplifiant convertir ces fractions décimales en fractions
ordinaires
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CORRIGE CONTROLE :
1°) Qu’appelle – t – on « terme » dans une fraction ?
le dénominateur et le
numérateur d’une fraction sont aussi appelés : « termes » .
2°) Compléter la
phrase :
Une fraction étant donnée , on ne change pas sa valeur en
multipliant ou en divisant ses 2 termes par un même nombre .
3°) Comment fait –on pour
simplifier une fraction ?
On simplifie une fraction en divisant ses deux termes par un même nombre .