|  | |
|  | 
ENVIRONNEMENT du dossier :
|  | Objectif précédent. | 1°)Fraction comparaison à l’unité 3°)
  La fraction vue au collège ( 6ème-…) |  | |
|  |  | |||
| «  | ||||
DOSSIER :   Notion :   LA FRACTION :
2.   
Les autres fractions : ;
 ;  ;
 ; ;
 ; ;
 ; 

|  | |||||||
|  |  |  |  |  |  |  | 
|  | ( nous prenons une montre à
  aiguilles) |  |  | ||
|  | En une demi – heure , la grande aiguille
  a  balayé la moitié du cadran. 
 Le dénominateur « 2 » indique que l’heure a été partagée en
  2 parties égales. Le numérateur « 1 » indique que l’aiguille a balayé une
  seule de ces parties . | 
 |  | ||
| En un  quart – heure , la grande aiguille a  balayé le quart du cadran. 
 Le dénominateur « 4 » indique que l’heure a été partagée en
  4 parties égales. Le numérateur « 1 » indique que l’aiguille a balayé une
  seule de ces parties . | 
 | ||||
| En un   
 Le dénominateur « 4 » indique que l’heure a été partagée en
  4 parties égales. Le numérateur « 3 » indique que l’aiguille a balayé 3 de ces
  parties . | 
 | ||||
|  | 
 |  | |||
|  | Activités , série 
  n ° 1 :  1°)  Compléter en remplaçant les
  points par des fractions |  | |||
|  | Il reste  ………   litre de vin | 
 |  | ||
| On a mangé ……….de la baguette de pain . | 
 | ||||
| Il reste  les …………de bougies | 
 | ||||
| Le verre est plein au
  ……….. Il est vide au ………………… | 
 | ||||
|  | Activités , série 
  n ° 2 :     Reproduire les dessins et
  colorier la partie suivant les indications .  |  | |||
|  | Il reste les  | 
 |  | ||
| J’ai pris un demi
  cachet . | 
 | ||||
| J’ai mangé les trois
  quarts des bonbons ;colorier les bonbons mangés. | 
 | ||||
| J’ai usé les  | 
 | ||||
|  | Activités , série 
  n ° 3 :  Dessiner une bande de papier de 1 carreau de large et 16 carreaux de
  long . Colorier en vert   Quelle fraction de bande reste – t- il non coloriée ? Quelle
  fraction représente la partie coloriée ? De ces 4 fractions quelles  est la plus grande ? la plus
  petite ? 4°) Reproduire les carrés suivants et indiquer pour chacun d’eux
  quelle fraction représente la partie coloriée . Quels sont les carrés dont
  les parties coloriées sont équivalentes ? |  | |||
|  | 
 |  | |||
|  |  |  | |||
|  | II )  Les  Fractions : : |  | |||
|  | Le
  tiers : | Le
  douzième : | Le
  soixantième : |  | |
| 
 | 
 | 
 | |||
| Le  sixième | Le
  cinquième |  | |||
| 
 | 
 |  | |||
|  | Observer ces cadrans : Dans chacun des cas , en combien de parts égales
  le cadran a – t- il été partagé ? Les
  autres =  |  | |||
|  | Autre applications :les aires 
  hachurées  couvre la moitié de
  l’aire totale (A) . (  |  | |||
|  | 0,5 =   | 0,5  =  |  | ||
| 
 | 
 | ||||
| 0,5 =  | 0,5  =  | ||||
| 
 | 
 | ||||
| 0,5  =  | 0,5  =  | ||||
| 
 | 
 | ||||
|  |  |  | |||