LES FRACTIONS_ notion sur les premières fractions ..

Pré requis

La division en parts égales

 

 La mesure du temps et les nombres dits « complexes »

 

ENVIRONNEMENT du dossier :

 

Index warmaths

Objectif précédent.

 

Les unités de temps

Objectif suivant :

)Fraction comparaison à l’unité

)Fraction « nomenclature »

3°) La fraction vue au collège ( 6ème-…)

 

 

 1°) Tableau     Sphère metallique90

2°)  Sommaire sur la fraction      Sphère metallique

 

3°) Liste des cours en calcul numérique.

Pré requis : dos 169

 

  1. Travaux niv VI et V :
  2. Dos : 173   Les fractions d’heures
  3. Le quart : en broderie

 

« 

Boule verte

DOSSIER :   Notion :   LA FRACTION :

1.     Principalement :             ; ;

 

2.    Les autres fractions : ;  ; ; ;

 

TEST        Boule verte

COURS     Boule verte

Devoir  Contrôle Boule verte

Devoir évaluation Boule verte

Interdisciplinarité                         Boule verte

 

Corrigé Contrôle  Boule verte

Corrigé évaluation  Boule verte

 

 

 

 

Fiche complémentaire

 

 

 

 

 

COURS

 

 

( nous prenons une montre à aiguilles)

 

 

 

 

En une demi – heure , la grande aiguille a  balayé la moitié du cadran.

h est une fraction de l’heure .   ( = 0,5 h)

 

 

 

Le dénominateur « 2 » indique que l’heure a été partagée en 2 parties égales.

Le numérateur « 1 » indique que l’aiguille a balayé une seule de ces parties .

frac

 

En un  quart – heure , la grande aiguille a  balayé le quart du cadran.

h est une fraction de l’heure .

 

Le dénominateur « 4 » indique que l’heure a été partagée en 4 parties égales.

Le numérateur « 1 » indique que l’aiguille a balayé une seule de ces parties .

fract18

En un  3 quartheure  , la grande aiguille a  balayé les 3 quarts  du cadran.

h est une fraction de l’heure .

 

Le dénominateur « 4 » indique que l’heure a été partagée en 4 parties égales.

Le numérateur « 3 » indique que l’aiguille a balayé 3 de ces parties .

frac17

 

 h ; h ;  h sont des fractions de l’heure

 

 

 

Activités , série  n ° 1 :

1°)  Compléter en remplaçant les points par des fractions

 

 

 

Il reste  ………   litre de vin

frac12

 

On a mangé ……….de la baguette de pain .

frac14

Il reste  les …………de bougies

frac15

Le verre est plein au ………..

Il est vide au …………………

frac16

 

Activités , série  n ° 2 :

   Reproduire les dessins et colorier la partie suivant les indications .

 

 

 

Il reste les   de la tarte

frac11

 

 

J’ai pris un demi cachet .

frac10

 

J’ai mangé les trois quarts des bonbons ;colorier les bonbons mangés.

frac9

 

J’ai usé les   des pastilles de peinture ; colorier  celles qui restent.

frac8

 

Activités , série  n ° 3 :

Dessiner une bande de papier de 1 carreau de large et 16 carreaux de long .

Colorier en vert    de la bande  , puis le quart de cette bande en rouge.

 

Quelle fraction de bande reste – t- il non coloriée ? Quelle fraction représente la partie coloriée ? De ces 4 fractions quelles  est la plus grande ? la plus petite ?

 

4°) Reproduire les carrés suivants et indiquer pour chacun d’eux quelle fraction représente la partie coloriée . Quels sont les carrés dont les parties coloriées sont équivalentes ?

 

 

 

frac7

 

 

 

 

 

II )  Les  Fractions : : ;  ; ; ;

 

 

 

Le tiers :

Le douzième :

Le soixantième :

 

frac6

frac5

frac4

Le  sixième

Le cinquième

 

frac3

frac2

 

 

Observer ces cadrans : Dans chacun des cas , en combien de parts égales le cadran a – t- il été partagé ?

Les autres =  h h

 

 

 

Autre applications :les aires  hachurées  couvre la moitié de l’aire totale (A) . ( 0,5 A)

 

 

 

0,5 = 

0,5  =

 

q1

q2

0,5 =

0,5  =

q3

q4

0,5  =

0,5  =

q5

q6

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.     

 

 

 

CONTROLE :

1°) Que signifie : réduire

 

 

EVALUATION

 

1°) Indiquer en minutes la valeur des fractions :

 

 

 

 

 h = ……mn

h = …..mn

h = …..mn

h = …..mn

h = …..mn

 

2°) Connaissant la valeur en mn de    ; h ; etc …donner la valeur en mn de :

 

 h = ……mn

 h = …mn

 h = …mn

 h = ……mn

 h = ……mn

 

 h = …mn

 h =.. …mn

 h = ……mn

 h = ……mn

 h =…mn

 

 

 

 

3°) Sur quel nombre du cadran la grande aiguille se trouvera – t – elle quand elle aura parcouru :

 

 h

 

 h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4°) Indiquer en fractions d’heure :

25 mn =  h       ;  50 mn = h  ;  37 mn =  h

 

48 mn =   h    ;    15 mn =  h  =    h    ;

45 mn =  h  =  h  =  h       ;  40 mn = h  =   h

 

 

 

 

 

 

 

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