|
|
|
ENVIRONNEMENT du dossier :
|
Objectif précédent. |
1°)Fraction comparaison à l’unité 3°)
La fraction vue au collège ( 6ème-…) |
|
|
|
|
|||
« |
||||
DOSSIER : Notion : LA FRACTION :
2.
Les autres fractions : ; ; ; ;
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
( nous prenons une montre à
aiguilles) |
|
|
||
|
En une demi – heure , la grande aiguille
a balayé la moitié du cadran. h est une fraction de l’heure . ( = 0,5 h) Le dénominateur « 2 » indique que l’heure a été partagée en
2 parties égales. Le numérateur « 1 » indique que l’aiguille a balayé une
seule de ces parties . |
|
|
||
En un quart – heure , la grande aiguille a balayé le quart du cadran. h est une fraction de l’heure . Le dénominateur « 4 » indique que l’heure a été partagée en
4 parties égales. Le numérateur « 1 » indique que l’aiguille a balayé une
seule de ces parties . |
|
||||
En un h est une fraction de l’heure . Le dénominateur « 4 » indique que l’heure a été partagée en
4 parties égales. Le numérateur « 3 » indique que l’aiguille a balayé 3 de ces
parties . |
|
||||
|
h ; h ; h sont des fractions
de l’heure |
|
|||
|
Activités , série
n ° 1 : 1°) Compléter en remplaçant les
points par des fractions |
|
|||
|
Il reste ……… litre de vin |
|
|
||
On a mangé ……….de la baguette de pain . |
|
||||
Il reste les …………de bougies |
|
||||
Le verre est plein au
……….. Il est vide au ………………… |
|
||||
|
Activités , série
n ° 2 : Reproduire les dessins et
colorier la partie suivant les indications . |
|
|||
|
Il reste les de la tarte |
|
|
||
J’ai pris un demi
cachet . |
|
||||
J’ai mangé les trois
quarts des bonbons ;colorier les bonbons mangés. |
|
||||
J’ai usé les des pastilles de
peinture ; colorier celles qui
restent. |
|
||||
|
Activités , série
n ° 3 : Dessiner une bande de papier de 1 carreau de large et 16 carreaux de
long . Colorier en vert de la bande , puis le quart de cette bande en
rouge. Quelle fraction de bande reste – t- il non coloriée ? Quelle
fraction représente la partie coloriée ? De ces 4 fractions quelles est la plus grande ? la plus
petite ? 4°) Reproduire les carrés suivants et indiquer pour chacun d’eux
quelle fraction représente la partie coloriée . Quels sont les carrés dont
les parties coloriées sont équivalentes ? |
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
II ) Les Fractions : : ; ; ; ; |
|
|||
|
Le
tiers : |
Le
douzième : |
Le
soixantième : |
|
|
|
|
|
|||
Le sixième |
Le
cinquième |
|
|||
|
|
|
|||
|
Observer ces cadrans : Dans chacun des cas , en combien de parts égales
le cadran a – t- il été partagé ? Les
autres = h h |
|
|||
|
Autre applications :les aires
hachurées couvre la moitié de
l’aire totale (A) . ( |
|
|||
|
0,5 = |
0,5 = |
|
||
|
|
||||
0,5 = |
0,5 = |
||||
|
|
||||
0,5 = |
0,5 = |
||||
|
|
||||
|
|
|
|||