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LES UNITES DE
TEMPS :
Les nombres
complexes. « heure ;
minute ; seconde »
COURS |
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Travaux niveau VI et V Et |
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COURS
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Rappel : Nous sommes dans la numération des nombres complexes. Par définition : Les nombres complexes sont des nombres dont les unités ne se contiennent pas de
dix en dix , suivant la règle fondamentale de la numération
décimale. Tels sont les nombres qui expriment la mesure du temps et la mesure
des angles et des arcs de cercle. |
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Activités :
1°) Construire un cadran d’horloge . Procédure : |
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A l’aide de l’équerre placer
les chiffres 12 ; 6 ;
3 ; 9 . |
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Avec une ouverture de compas égale au rayon du cercle et en
partant de 12 ,
placer les chiffres 2 ; 4 ;
( 6) ; 8 ; 10 |
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Puis en partant de 3 , placer les chiffres
1 ; 5 ; 7 ; (9) ; 11 . |
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2°) Sur certains cadrans , les heures sont
indiquées « en
chiffres romains » , dessiner les 12 premiers nombres avec des
chiffres romains . LES
UNITES DE TEMPS : (nous
avons besoin d’une montre à aiguilles) |
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Une montre : c’est un grand cadran ; des numéros de 1 à
12 ; deux aiguilles ; la
petite indique les heures ; la
grande aiguille indique les minutes . Un petit cadran et une petite aiguille ( appelée
« trotteuse » ) permet d’indiquer les secondes. |
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Plus précisément : La petite aiguille marque les 12 heures de la demi-journée
. Le
jour (j) compte 24 heures ( h) La grande aiguille accomplit un tour en une heure .
Elle parcourt les 60 divisions du cadran . L’heure
( h) se divise en 60 minutes ( mn) L’aiguille de la « trotteuse » accomplit un tour en une minute . Le cadran de la trotteuse compte aussi 60
divisions. La
minute ( mn) se divise en 60 secondes ( s) Les nombres exprimant le temps sont appelés « nombres complexes » Ils ne suivent pas la numération décimale dont les unités sont de 10
en 10 fois plus grandes ou plus petites . Un nombre complexe n’a pas de virgule ; il est donc nécessaire de
préciser le nom de toutes les unités . Exercice : Convertir 3 h 15 mn 20 s en secondes : Solution : 3 heures = 60 mn 3 = 180 mn ; 3
h 15 mn = 180 mn + 15 mn = 195 mn ou 60 s 195 = 11 700 s 3 h 15 mn 20 s = 11
700 s + 20 s = 11720 s Lire l’heure : sur une
montre à aiguilles Le point est utilisé en arithmétique pour séparer les nombres complexes . |
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Matin |
Après
midi |
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6h10 ou 6.10 h |
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15h45 ou 15.45 h |
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4h moins ou 3h 45 ou 3.45h |
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15 h 40 |
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11h50 (midi moins 10) |
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15h30 |
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8 h 15 |
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18 h 10 |
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5h40 ou 4 h moins 20 |
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23h50 (minuit moins le dix) |
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1) Les heures de la journée peuvent se compter de 0 à 24 . Remplacer le nombre « entre guillemet » par le nombre correspondant
. Nous entrons en classe à « 2 » heures. La
récréation à lieu à « 3 » heures et demie ; je rentre de
l’école à « 5 » h . Le soir nous dînons
à « 7 » heures . Je me couche à
« 9 » h . Mon frère arrive par le train de « minuit »
15 mn . 2°) Combien d’heures s ‘écoule -
t- il entre 5 h du matin et
midi ? Entre 8 h du matin et 5 h du soir ? Du mercredi à 5 h du
soir au jeudi à 8 h du matin ? Du samedi à 6 h du soir au lundi à 9 heures du matin ? 3°) Combien la petite aiguille fait –elle de tour en une
semaine ? Combien en fait la grande ? Combien la trotteuse en
fait-elle ? 4°) Compléter :
5°)Convertir en secondes :
6°) Compléter les séries suivantes :
7°) un cosmonaute est resté 52 heures dans sa cabine .
Exprimer cette durée en jours et heures. 8°) Pour aller poster une lettre à la gare
, je mets 35 mn . Au retour il m’a fallu 40 mn . Calculer ( en mn) la durée du trajet aller et retour . Exprimer
cette durée en heures et minutes . 9°) Compéter le tableau suivant :
10°) Compléter le tableau suivant :
11°) Pour la fête scolaire , on a
prévu une saynète d’une demi- heure , des chants exécutés par la
chorale : durée un quart d’heure , un petit ballet de 12 mn , un second
de 10 mn et un numéro de clowns de 18 mn . On prévoit que l’entracte durera
20 mn . Enfin , le tirage
de la tombola prendra 25 mn. a) calculer (en mn) la durée totale de la fête .
Exprimer cette durée en heures et minutes. b) Le début de la fête est prévu pour 15 heures. A quelle heure se
terminera – t- elle ? 12°) deux élèves A et B vont à la même école .
Ce matin , A est parti 5 mn après B et il est arrivé
10 mn avant B . Qui a mis le moins de temps ? Combien de moins ? 13°) compléter le tableau :
CONTROLE : CORRIGE Quelles sont
les unités de temps ?
Le jour (j) compte 24
heures ( h) L’heure ( h) se divise en 60 minutes ( mn) La minute ( mn) se divise en 60 secondes ( s) La seconde Qu’appelle –
t- on « nombres
complexes » ?
Les nombres exprimant le temps
sont appelés « nombres complexes » Quelles sont ses caractéristiques ? Un nombre complexe n’a pas de virgule ; il
est donc nécessaire de préciser le nom de toutes les unités
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