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Devoir : Ÿ Remédiation : Ÿ |
Nom :………… |
Classe : Groupe :
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Date :…………… |
Rattrapage : Ÿ Soutien : Ÿ |
Prénom :………… |
Note contrôle : |
Note évaluation : |
Leçon |
CONTROLE |
N°5 |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur LES FRACTIONS et OPERATIONS |
Définitions préalables
1°) donner la définition d’un fraction :
donner un exemple avec 3 et 4
.
Exemples ?:
2°) Qu’est ce qu’un rationnel ?
.
Donner des exemples :
16
: 2 = ? ………………………………………………
25:
4 =
? ………………………………………………
11
: 7 =
? …………………………………………………
3°)
qu’appelle - t - on « écriture fractionnaire »
A. ADDITION ; SOUSTRACTION ;
MULTIPLICATION ; DIVISION de DEUX
FRACTIONS DE MEME DENOMINATEUR . |
1. ADDITION |
1°)
A quoi est égale la somme de deux fractions ? ( Forme littérale)
2°)
Donner
2.SOUSTRACTION |
1°)
A quoi est égale la différence de deux fractions de même dénominateur ? (
Forme littérale)
2°)
donner
3.MULTIPLICATION |
1°)
A quoi est égale la différence de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)
.
2°)
donner sa forme symbolique mathématique:
4 .DIVISION |
1°)
Compléter la phrase :
Remarque importante: Nous …………………….
calculer directement la fraction de deux fractions ,il faut impérativement
transformer
2°)
Transformer la fraction de fractions en division de fractions :
se
transforme en
3°) A quoi est égale le résultat de la
division de deux fractions de même
dénominateur ? ( Forme littérale)
5° ) montrer les étapes de
transformation conduisant au résultat .
=
B ) ADDITION ;
SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION de DEUX FRACTIONS DE DENOMINATEURS DIFFERENTS. |
5 .ADDITION : |
1°)
Soit les deux fractions que peut -
on déclarer sur l’addition de ces deux fractions ?
2°)Ainsi
avant de faire l’addition de deux fractions de dénominateurs différents il faut transformer chaque fraction
en fraction dites « ………………. »
dont le nouveau dénominateur est
« bd » ( appelé :…………………………………..) .
3°)
transformer en fraction équivalente de dénominateur valant
« bd »
4°)
transformer en
fraction équivalente de dénominateur valant « bd »
5
° ) faire l’addition des fractions :
=
6. SOUSTRACTION: |
1°)
Soit les deux fractions que peut -
on déclarer sur la soustraction de ces
deux fractions ?:
2°)Ainsi
avant de faire l’addition de deux fractions de dénominateurs différents il faut transformer chaque fraction
en fraction dites « ……………. »
dont le nouveau dénominateur est
« bd » (appelé : ………………………………) .
3°)
transformer en fraction équivalente de dénominateur valant
« bd »
4°)
transformer en
fraction équivalente de dénominateur valant « bd »
5
° ) faire la soustraction des fractions :
7.MULTIPLICATION |
1°)
à quoi est égale la multiplication de deux fractions de dénominateurs différents ? (
écriture littérale) ?
2°)
donner la traduction symbolique mathématique: =
8. DIVISION |
1°)
Compléter la phrase :
Remarque importante: Comme pour la division de deux
fractions de même dénominateur , nous …………………….
calculer directement la fraction de deux fractions de dénominateur différent
, il faut impérativement transformer
2°)
Transformer la fraction de fractions en division de fractions :
se
transforme en
4°) A quoi est égale le résultat de la
division de deux fractions de même
dénominateur ? ( Forme littérale)
5° ) montrer les étapes de
transformation conduisant au résultat .
3°)
Donner la forme symbolique mathématique du calcul de ?
C) ADDITION ;
SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION d’ UNE FRACTION et d’UN
NOMBRE . |
9. ADDITION |
1°
) On ne peut pas additionner ( = ?….) une fraction avec un nombre
entier (naturel ou relatif) que faut-il faire pour obtenir un résultat ?
2°
) Modèle mathématique: = ?
3°)
donner la procédure à appliquer pour transformer l ‘ addition ( ou la soustraction ) d’une fraction et un
nombre en addition ( ou soustraction) de
deux fractions de même dénominateur en vue faire cette addition ou soustraction ?.
10.SOUSTRACTION |
1°
) On ne peut pas additionner (= ?.) une
fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif) que faut-il faire pour
obtenir un résultat ?
2°)
donner la procédure à appliquer pour transformer la soustraction d’une fraction et un nombre en soustraction de deux fractions de même
dénominateur en vue faire cette soustraction ?.
11 .MULTIPLICATION |
1°)
peut - on multiplier un nombre par une fraction ?
2°)
donner la procédure permettant de multiplier une fraction par un nombre.
12. DIVISION |
Etude du 1°
cas : « diviser une fraction par un nombre( entier) »
1°)
Donner la procédure permettant de calculer le résultat de la division d’une
fraction par un nombre :
2°)Etude du
second cas : Division d’un nombre "a" entier
par une fraction
Donner la procédure permettant de calculer le
résultat de la division d’un nombre par
une fraction: