LES FRACTIONS opérations

LECON   N°5

 

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

Leçon

Corri

CONTROLE

N°5

TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur LES FRACTIONS et OPERATIONS

 

TRAVAUX  N°5    d ’ AUTO - FORMATION :  CONTROLE

 

 

Définitions préalables

1°)  donner la définition d’un fraction : donner un exemple avec 3 et 4

.

Exemples ?:

 

2°)  Qu’est ce qu’un rationnel ?

.

Donner des exemples :

16 : 2 = ?    ………………………………………………

25: 4  =   ?    ………………………………………………

11 : 7  =   ?  …………………………………………………

3°) qu’appelle - t  - on  «  écriture fractionnaire » 

 

A.  ADDITION ; SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION de  DEUX FRACTIONS  DE  MEME DENOMINATEUR .

Cd³ INFO +

 

1. ADDITION

Cd³ INFO 1 +

1°) A quoi est égale la somme de deux fractions ? ( Forme littérale)

 

2°) Donner la Forme symbolique mathématique:

 

 

2.SOUSTRACTION

Cd³ INFO 2+

 

1°) A quoi est égale la différence de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)

2°) donner la Forme symbolique mathématique:

                                          

 

3.MULTIPLICATION

Cd³ INFO +

 

1°) A quoi est égale la différence de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)

.

 

2°) donner sa forme symbolique mathématique:     

 

4 .DIVISION

Cd³ INFO +

 

1°) Compléter la phrase :

Remarque importante:         Nous ……………………. calculer directement la fraction de deux fractions ,il faut impérativement transformer

 

2°) Transformer la fraction de fractions en division de fractions :

   se transforme  en  

 

3°) A quoi est égale le résultat de la division  de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale) 

     

  5° ) montrer les étapes de transformation conduisant au résultat .

           =

 

 

B )  ADDITION ; SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION de  DEUX FRACTIONS  DE DENOMINATEURS  DIFFERENTS.

Cd³ INFO +

 

5 .ADDITION :

Cd³ INFO +

 

1°) Soit les deux fractions       que peut - on déclarer sur l’addition  de ces deux fractions ?

 

2°)Ainsi avant de faire l’addition de deux fractions de dénominateurs différents  il faut transformer chaque  fraction  en fraction dites « ………………. » dont le nouveau dénominateur est     «  bd » ( appelé :…………………………………..)  .

3°) transformer  en fraction équivalente de dénominateur valant « bd »

 

4°) transformer      en fraction équivalente de dénominateur valant « bd »

 

 

5 ° ) faire l’addition des fractions :

 =

 

 

 

 

6. SOUSTRACTION:

Cd³ INFO +

 

1°) Soit les deux fractions       que peut - on déclarer sur la soustraction  de ces deux fractions ?:

 

2°)Ainsi avant de faire l’addition de deux fractions de dénominateurs différents  il faut transformer chaque  fraction  en fraction dites « ……………. » dont le nouveau dénominateur est     «  bd » (appelé : ………………………………)  .

3°) transformer  en fraction équivalente de dénominateur valant « bd »

 

4°) transformer      en fraction équivalente de dénominateur valant « bd »

 

 

 

5 ° ) faire la soustraction des fractions :   

 

7.MULTIPLICATION

Cd³ INFO +

 

1°) à quoi est égale la multiplication de deux fractions de  dénominateurs différents ? ( écriture  littérale) ?

2°) donner la traduction  symbolique  mathématique: =   

 

 

 

8. DIVISION

Cd³ INFO +

 

1°) Compléter la phrase :

Remarque importante: Comme pour la division de deux fractions de même dénominateur , nous ……………………. calculer directement la fraction de deux fractions de dénominateur différent ,   il faut impérativement transformer

 

2°) Transformer la fraction de fractions en division de fractions :

 se transforme  en  

 

4°) A quoi est égale le résultat de la division  de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale) 

     

  5° ) montrer les étapes de transformation conduisant au résultat .

 

3°)  Donner la forme symbolique mathématique  du calcul de  ? 

 

C)  ADDITION ; SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION d’ UNE FRACTION et d’UN NOMBRE .

Cd³ INFO +

 

 

9. ADDITION

Cd³ INFO +

 

1° ) On ne peut pas additionner  ( ?….)     une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif) que faut-il faire pour obtenir un résultat ?

 

 

2° )   Modèle mathématique: ?      

 

3°) donner la procédure à appliquer pour transformer l ‘ addition   ( ou la soustraction ) d’une fraction et un nombre  en addition ( ou soustraction) de deux fractions de même dénominateur en vue faire cette addition ou soustraction ?.

 

10.SOUSTRACTION

Cd³ INFO +

1° ) On ne peut pas additionner  (= ?.)     une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif) que faut-il faire pour obtenir un résultat ?

 

2°) donner la procédure à appliquer pour transformer la soustraction  d’une fraction et un nombre  en soustraction de deux fractions de même dénominateur en vue faire cette soustraction ?.

 

11 .MULTIPLICATION

Cd³ INFO +

1°) peut - on multiplier un nombre par une fraction ?

 

2°) donner la procédure permettant de multiplier une fraction par un nombre.

 

12.  DIVISION

Cd³ INFO +

 

 Etude  du 1° cas : « diviser une fraction par un nombre( entier) »

 

1°) Donner la procédure permettant de calculer le résultat de la division d’une fraction par un nombre :   

 

 2°)Etude du  second cas  :   Division d’un nombre "a"   entier  par une fraction

 

 Donner la procédure permettant de calculer le résultat de la division d’un nombre  par une fraction:

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