DOSSIER : LES RATIONNELS / Objectif cours
20 - Q III add.Niv.2 |
Pré requis
Sciences :
addition de fractions de segments |
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Addition de deux
fractions de même dénominateur |
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Réduire deux
fractions au même dénominateur |
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Transformer une
fraction en une fraction équivalente de
dénominateur donné |
Expression d' un résultat |
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Fraction
irréductible |
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Arrondir "à
tant prés" ;troncature |
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ENVIRONNEMENT du
dossier :
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Q III add. Niv.6 |
DOSSIER:
ADDITION De deux Fractions de
dénominateurs différents
TEST |
COURS
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Interdisciplinarité |
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Définition de l’objectif :
Addition de deux fractions ayant des dénominateurs différents
: exemple () |
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L’addition deux fractions
n’ayant pas le même dénominateur ne se fait pas ; il faut
transformer chaque fraction en
fraction équivalente ,mais en prenant soin de donner à chaque nouvelle fraction le même dénominateur ,de telle sorte
qu’elles aient « un dénominateur commun , on dit communément aussi
« réduire au même dénominateur». Modèle mathématique: = ne se fait pas Remarques: En calcul numérique on peut se
satisfaire de la solution suivante (mais à condition de savoir rendre
irréductible une fraction: (Cette méthode ne pourra pas être applicable au
calcul algébrique) Pour pouvoir obtenir un résultat on
transforme les fraction en fractions équivalentes
dont on donnera un dénominateur égal au produit des dénominateurs. Ici le dénominateur commun sera
« bd » on transforme la première fraction : on transforme la deuxième fraction : On transforme l’égalité de départ:* : = On peut maintenant effectuer l addition des
deux fractions: = |
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Procédure permettant de contourner le problème de ne pouvoir
additionner (ou soustraire) des fractions de dénominateur différent: (Ce
travail se fait en 6 étapes ) a) Rendre irréductible les fractions. b) Calculer le plus petit dénominateur commun.(PPDC des
dénominateurs) ( dit aussi « ppcm ») c) Transformer chaque
fraction rendue irréductible en fraction équivalente (de
dénominateur égal au PPDC calculer précédemment) * faire la vérification
. d) Rendre compte poser l’égalité dont le premier membre est l’addition de
départ et le second membre est la nouvelle addition. e) Faire l’addition des nouvelles fractions: (voir procédure concernant l’addition de fractions de
même dénominateur.) f) Rendre compte sous forme
d’égalité: l’addition de départ égale au
résultat obtenu précédemment. |
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Exemple
d’application: EXERCICE résolu : Calculer 1°) rendre
irréductible les deux fractions. 2°) Calculer le Plus Petit Dénominateur Commun :des deux dénominateurs (7
et 11 ). Le PPCM de ( 7
; 11 ) est égal à 7 fois11
= 77 3°) . a)
Transformation de la première fraction en fraction équivalente de
dénominateur égal à 77 : Calcul du
« k » = 77 : 7 ;
« k » =11 Ce qui donne ( fraction
équivalente à 3 / 7 ) b)
Transformation de la deuxième fraction en fraction équivalente de
dénominateur égal à 77 On calcule « k »= 77 : 11 =
7 (on doit donc multiplier le
numérateur par 7) Ce qui donne: 4° ) Rendre compte sous forme d’une égalité: 5 °) Calcul de l’addition: == 6°) Conclusion: = |
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ALGEBRE:
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS. |
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1°)
Dans quel cas est - il impossible d’effectuer
l’addition de deux fractions? 2°)
Combien y a-t-il d’étapes à franchir pour
pouvoir transformer deux fractions de dénominateur différent en vu de faire une addition (ou une soustraction) de ces
deux fractions transformées en fraction équivalente de même dénominateur. 3°)
Citer les 6 étapes (dans l’ordre chronologique )
permettant de pouvoir parvenir à un résultat concernant l’addition de deux
fractions de dénominateur différent. 1°)Faire les
additions suivantes : a)
= b ) = c ) = ; 2 °) idem a ) = 3°) mettre au même dénominateur : = 3°) Idem a) = b) b) = |
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