LES FRACTIONS opérations

 

Leçon

CONTROLE

N°5

CORRIGE TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur LES FRACTIONS et OPERATIONS

 

TRAVAUX  N°5    d ’ AUTO - FORMATION :  CONTROLE

 

I ) CONTROLE

Définitions préalables

1°)  donner la définition d’un fraction : donner un exemple avec 3 et 4

La fraction est le rapport  (une division )d’un nombre entier naturel par un autre nombre entier nature.

Exemples : ou 

 

2°)  Qu’est ce qu’un rationnel ?

Un rationnel est le quotient d’un entier par un entier non nul.

Donner des exemples :

16 : 2 = ?    9        ;   9  est un rationnel

25: 4  =   ?    =  6,25                    6 ,25  est un rationnel

11 : 7  =   ?  =   11/7                  11/ 7 est un rationnel

3°) qu’appelle - t  - on  «  écriture fractionnaire » 

On appelle « écriture fractionnaire «  une fraction possédant , au moins un nombre décimal »

 

A.  ADDITION ; SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION de  DEUX FRACTIONS  DE  MEME DENOMINATEUR .

Cd³ INFO +

 

1. ADDITION

Cd³ INFO 1 +

1°) A quoi est égale la somme de deux fractions ? ( Forme littérale)

La somme de deux fractions est égale à une troisième fraction qui aura pour  « Numérateur » : la somme des numérateurs et pour « Dénominateur » : le dénominateur commun .

2°) Donner la Forme symbolique mathématique:

2.SOUSTRACTION

Cd³ INFO 2+

 

1°) A quoi est égale la différence de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)

La différence de deux fractions est égale à une troisième fraction qui aura pour  « Numérateur » : la différence des numérateurs et pour « Dénominateur » : le dénominateur commun.

 2°) donner la Forme symbolique mathématique:

                                          

 

3.MULTIPLICATION

Cd³ INFO +

 

1°) A quoi est égale la différence de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)

La multiplication  de deux fractions  de même dénominateur est égale à une troisième fraction qui aura pour: « Numérateur » le produit des numérateurs et pour « Dénominateur » le produit des dénominateurs.

 

2°) donner sa forme symbolique mathématique:     

 

      

 

4 .DIVISION

Cd³ INFO +

 

1°) Compléter la phrase :

Remarque importante: Nous ne pouvons pas calculer directement la fraction de deux fractions ,il faut impérativement transformer

2°) Transformer la fraction de fractions en division de fractions :

   se transforme  en  

 

 

4°) A quoi est égale le résultat de la division  de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale) 

      Le résultat de la  division de deux fractions de même dénominateur   est égale au produit de la première fraction par l’inverse de seconde fraction . 

  5° ) montrer les étapes de transformation conduisant au résultat .

 se transforme  en       qui devient         =     =  =

En conclusion :   =

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B )  ADDITION ; SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION de  DEUX FRACTIONS  DE DENOMINATEURS  DIFFERENTS.

Cd³ INFO +

 

5 .ADDITION :

Cd³ INFO +

 

1°) Soit les deux fractions       que peut - on déclarer sur l’addition  de ces deux fractions ?: On ne peut pas additionner des fractions de dénominateurs différents .

 

2°)Ainsi avant de faire l’addition de deux fractions de dénominateurs différents  il faut transformer chaque  fraction  en fraction dites « équivalentes » dont le nouveau dénominateur est     «  bd » ( le produit des dénominateurs)  .

3°) transformer  en fraction équivalente de dénominateur valant « bd »

solution :       

4°) transformer      en fraction équivalente de dénominateur valant « bd »

 

solution :     

 

5 ° ) faire l’addition des fractions :   

    solution :             =

 

 

6. SOUSTRACTION:

Cd³ INFO +

 

1°) Soit les deux fractions       que peut - on déclarer sur la soustraction  de ces deux fractions ?: On ne peut pas soustraire des fractions de dénominateurs différents .

 

2°)Ainsi avant de faire l’addition de deux fractions de dénominateurs différents  il faut transformer chaque  fraction  en fraction dites « équivalentes » dont le nouveau dénominateur est     «  bd » ( le produit des dénominateurs)  .

3°) transformer  en fraction équivalente de dénominateur valant « bd »

solution :       

4°) transformer      en fraction équivalente de dénominateur valant « bd »

 

solution :     

 

5 ° ) faire la soustraction des fractions :   

 

On remplace     par    

  

 

  On peut écrire                   =

On peut maintenant effectuer la soustraction  des deux fractions:   =

 

7.MULTIPLICATION

Cd³ INFO +

 

1°) à quoi est égale la multiplication de deux fractions de  dénominateurs différents ? ( écriture  littérale) ?

La multiplication  de deux fractions  de dénominateur différent est égale à une troisième fraction qui aura pour  « Numérateur » : le produit des numérateurs et pour « Dénominateur » : le produit des dénominateurs.

 

2°) donner la traduction  symbolique  mathématique: =   = 

 

 

8. DIVISION

Cd³ INFO +

 

1°) Compléter la phrase :

Remarque importante: Comme pour la division de deux fractions de même dénominateur , nous ne pouvons pas calculer directement la fraction de deux fractions de dénominateur différent ,   il faut impérativement transformer

 

2°) Transformer la fraction de fractions en division de fractions :

 se transforme  en  

 

3°) A quoi est égale le résultat de la division  de deux fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale) 

      Le résultat de la  division de deux fractions de dénominateur différent  est égal au produit de la première fraction par l’inverse de seconde fraction . 

  4° ) montrer les étapes de transformation conduisant au résultat .

 se transforme  en       qui devient        ;

En conclusion :    

 

3°)  Donner la forme symbolique mathématique  du calcul de  ? 

solution

  

 

C)  ADDITION ; SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION d’ UNE FRACTION et d’UN NOMBRE .

Cd³ INFO +

 

 

9. ADDITION

Cd³ INFO +

 

1° ) On ne peut pas additionner  ( ?….)     une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif) que faut-il faire pour obtenir un résultat ?

 

Il faut transformer l ‘ addition  donnée   en addition  de deux fractions de même dénominateur.

 

2° )   Modèle mathématique: = ?      

3°) donner la procédure à appliquer pour transformer l ‘ addition   ( ou la soustraction ) d’une fraction et un nombre  en addition ( ou soustraction) de deux fractions de même dénominateur en vue faire cette addition ou soustraction ?.

Solution :

a)  Rendre la fraction irréductible.

b) Mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1  

Modèle mathématique:  c =  

c) Transformer cette fraction en fraction équivalente de dénominateur égal au dénominateur de la première fraction.

Modèle mathématique:   

d)  Poser la nouvelle égalité : Modèle mathématique: =

e)  Faire l’addition des deux fractions de même dénominateur. 

f)  il faudra conclure (comme on l’a vu pour les exercices précédents ), après vérification.

 

 

10.SOUSTRACTION

Cd³ INFO +

1° ) On ne peut pas additionner  (= ?.)     une fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif) que faut-il faire pour obtenir un résultat ?

 

Il faut transformer la soustraction  donnée   en soustraction  de deux fractions de même dénominateur.

 

 

 

2°) donner la procédure à appliquer pour transformer la soustraction  d’une fraction et un nombre  en soustraction de deux fractions de même dénominateur en vue faire cette soustraction ?.

 

solution : procédure :

a) Rendre la fraction irréductible.:

b)Mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1  

Modèle mathématique:  c =        

c) Transformer cette fraction en fraction équivalente de dénominateur égal au dénominateur de la première fraction.

Modèle mathématique:

 

d) poser la nouvelle égalité

Modèle mathématique: =

e) faire la soustraction des deux fractions de même dénominateur.

 

f )  il faudra conclure (comme on l’a vu pour les exercices précédents ), après vérification.

 

11 .MULTIPLICATION

Cd³ INFO +

1°) peut - on multiplier un nombre par une fraction ?

On ne peut pas multiplier un nombre par une fraction , pour obtenir un résultat on prendra appui sur la règle concernant la multiplication de deux fractions.

2°) donner la procédure permettant de multiplier une fraction par un nombre.

  Modèle mathématique: = 

a) Placer le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à 1    :

b) On passe de ce  modèle mathématique:     à ce modèle  

 

c) On applique la procédure concernant la multiplication de deux fractions:

=

d  ) Rendre compte: =

 

12.  DIVISION

Cd³ INFO +

 

 Etude  du 1° cas : « diviser une fraction par un nombre( entier) »

 

1°) Donner la procédure permettant de calculer le résultat de la division d’une fraction par un nombre :   

1°) Première transformation :

2°) Deuxième transformation 

3°) Troisième transformation :

4°) Calcul :  appliquer la règle concernant la multiplication de deux fractions.

 

 2°)Etude du  second cas  :   Division d’un nombre "a"   entier  par une fraction

 

 Donner la procédure permettant de calculer le résultat de la division d’un nombre  par une fraction:

a)  Transformer la division d’un nombre par une fraction  en une division de fraction par une fraction.  

b)  Multiplier la première fraction par l ‘inverse de la seconde. 

 

c ) Faire  la multiplication des deux fractions.

 

4 . Cas particulier : pourcentage d’un nombre .

Cd³ INFO +

 

1° a quelle fraction est égale « a% »   : a% = 

2°)   y  =    x   ;  transformer le deuxième membre   y  =   =   = 

 

ou   « y » est la valeur d’une augmentation ou diminution

       « a » la valeur du taux

        « x » le nombre sur lequel s’applique le taux.

 

LECON   N°5

 

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

DEVOIR N°5  sur  :

LES FRACTIONS ( Opérations)

 

 

Série 1 :

1°) Citer la règle concernant l ‘ addition de deux fractions de même dénominateur .

2°) Citer la règle concernant la soustraction de deux fractions de même dénominateur .

3°) Citer la règle concernant la  multiplication de deux fractions de même dénominateur .

4°) Citer la règle concernant la division de deux fractions de même dénominateur. .

 

Série 2 :

1°) donner la procédure à utiliser pour effectuer  l ‘ addition de deux fractions de dénominateur différent .

2°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la soustraction de deux fractions de dénominateur différent ..

3°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la  multiplication de deux fractions de dénominateur différent ..

4°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la division de deux fractions de dénominateur différent .

 

Série 3 :

1°) donner la procédure à utiliser pour effectuer  l ‘ addition d’une  fraction et d’un nombre ..

2°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la soustraction d’une  fraction et d’un nombre

3°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la  multiplication d’une  fraction et d’un nombre

4°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la division d’une  fraction et d’un nombre

5°) donner la procédure à utiliser pour effectuer la division d’un nombre et d’une fraction.

 

 

 

 

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