Page 1 sur 6
Auteur :
WARME R. TRAVAUX AUTO - FORMATIFS. |
||
NOM : ………………………………… |
Prénom :
……………………………….. |
Classe :………………….. |
Année scolaire : ………………………………. |
Date : ……………………… |
Formation :
Validation : OUI -
NON Le : |
|
|
Leçon |
Titre |
N°4 |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATIF sur « PUISSANCES » et
« RACINES » avec des nombres
décimaux positifs . ( D +) |
1°)A quoi est égal le carré d’un nombre ?
2°) A quoi est égal le cube d’un nombre ?
3°) A quelle opération
correspond l’écriture 10 n ,
et quelle forme décimale prendra - t il ?
4°) A quoi correspond l’écriture scientifique ( quelle
forme ?)
5°) Qu’est ce que la « racine carré d’un
nombre » ? Comment la note t-on ?
6°) Quelles sont
les possibilités qui permettent
d’obtenir la valeur numérique de la
racine carrée d’un nombre?
CARRE :
Série 1 : calculer les carrés des nombres
suivants :
|
résultat |
|
|
Résultat |
1² = |
|
5² = |
|
|
4² = |
|
8² = |
|
|
7² = |
|
10 ² = |
|
|
9² = |
|
6² = |
|
|
3² = |
|
2² = |
|
Remarque : le carré d’un nombre entier est appelé
« ……………….. »
Série 2 : calculer les carrés des nombres
suivants
601 ² = |
|
|
0,63 ² = |
|
79,76 ²
= |
|
0,247² = |
|
|
7,459 ²
= |
|
0,99 ² = |
|
Série 3 :
Compléter le tableau L calculer.
X |
3 |
13 |
15,7 |
3,5 |
0,5 |
0,1 |
X² |
|
|
|
|
|
|
Série 4 : Ecrire
les puissances sous forme de produit :
7,4² = |
25² = |
0,2² = |
Série 5 : Remplir le tableau suivant : (On
retrouvera les calculs suivants pour faire
la représentation graphique des fonctions)
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
x2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
x |
0 |
0,2 |
0,5 |
0,8 |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
2 x2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
3 x2
+2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
0,5x2
+1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CUBE :
Série 1 :
Calculer :
13 = |
|
|
43 = |
|
23 = |
|
53 = |
|
|
33 = |
|
103 = |
|
Série
2 ;
|
Calcul à
la main |
A la
calculatrice .arrondir évent. au millième |
43 = |
|
|
0,53 = |
|
|
6,253 = |
|
|
1,193 = |
|
|
0,833 = |
|
|
72,53 = |
|
|
132, 43 = |
|
|
Série 3 : Compléter le tableau .
X |
2 |
3 |
10 |
15 |
4,5 |
0,5 |
0,1 |
X3 |
|
|
|
|
|
|
|
LES
PUISSANCES DE 10 :
Série 1 : donner l’écriture décimale des nombres
suivants :
(
exemple : 210
-2 =20,01
= 0,02
)
|
|
|
|
|
610
-² = |
|
|
1,3210
-3 = |
|
710
-4 = |
|
|
4,510
-1 = |
|
Série 2 : donner l’écriture décimale des nombres
suivants :
(
exemple : 210
3 =21
000 = 2000 )
|
|
|
|
|
610
² = |
|
|
1,3210
3 = |
|
710
4 = |
|
|
4,510
² = |
|
Série 3 : les nombres suivants sont lus sur l’écran d’une
calculatrice ( non normalisée) . retranscrire cette écriture et donner pour chacun d’eux l’écriture
scientifique , puis l’écriture décimale .
Ecran |
l’écriture scientifique |
l’écriture décimale |
Ex. 5,1302 |
= 5,13100 |
= 513 |
1,504 |
|
|
7,3503 |
|
|
9,0405 |
|
|
2ème
partie :
1°) Cochez Vrai ou
Faux
|
|
Vrai |
Faux |
1. |
n’existe pas |
|
|
2. |
= 0,3 |
|
|
3. |
3 < <
4 |
|
|
4. |
n’existe pas |
|
|
5. |
L’opposé de est |
|
|
6. |
= 4 |
|
|
7. |
= 10² |
|
|
8. |
( )4 =
10² |
|
|
2° ) Souligner les écritures
qui désignent le nombre 5 et
encadrez celles qui désignent le nombre
- 5
; - ;
;
;
( )² ; ()² ;
(-)² ;
3°) Répondez et justifiez :
les nombres suivants sont-ils égaux ? OUI ou NON
;
;
;
4° ) Cochez la bonne
réponse /
quelle est ou quelles
sont les ou la solution des équations suivantes ?
Equations |
A |
B |
C |
|
1°) |
( )
² = 7 |
7 |
|
49 |
2°) |
x² = 7 |
7 et -7 |
et - |
49 |
3°) |
= 7 |
7 et -7 |
et - |
49 |
4°) |
= 7 |
7 et -7 |
et - |
49 |
5°) Compléter les pointillés par un nombre entier ou
décimal :
|
Calculs : |
4 = ………..´ |
|
- =
………..´ |
|
3 ´ 5 = …………..´ |
|
.´ = ….´ |
|
Ecriture scientifique :
Série 1 : Donner l’écriture scientifiques des nombres
suivants :
|
Passage intermédiaire
|
Ecriture scientifique |
Ex. 1653 = |
1,653 1 000 |
= 1,653103 |
346,3 = |
|
|
7 000 = |
|
|
20 000 = |
|
|
542 000 = |
|
|
Série 2 : Pour les nombres suivants , passer de
l’écriture scientifique à l’écriture décimale .
Ecriture scientifique |
Passage
intermédiaire |
Ecriture décimale |
Ex. 5,24 102 |
5,24100
|
= 524 |
3,4 103 |
|
|
6,467104 |
|
|
9,674106 |
|
|
1,135 102 |
|
|
Série 3 : Pour les nombres suivants , passer de
l’écriture scientifique à l’écriture décimale .
Ecriture scientifique |
Passage
intermédiaire |
Ecriture décimale |
Ex. 5,24 10-2 |
5,24 : 100 |
= 0,0524 |
3,4 10-3 |
|
|
6,410-4 |
|
|
9,6710-2 |
|
|
1,135 10-2 |
|
|
Série 4 : Ecrire les nombres suivants en écriture
scientifique .
1675,73 |
|
|
0 ,03 |
|
0,007 89 |
|
|
79 632 |
|
52,704 |
|
|
0,000 3 |
|
Série 5 : Ecrire les nombres suivants en écriture
scientifique .( puissances négatives)
0,054 |
|
|
0,000 01 |
|
0,379 |
|
|
0,000 67 |
|
0,31 |
|
|
0,007 3 |
|
RACINES
CARREES :
Série 1 . Calculer les racines carrées suivantes : ( sans
calculatrice)
|
Résultat |
|
|
Résultat |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Série 2 : Calculer les racines carrées suivantes . 5on
utilisera la touche de la calculatrice . Faire la vérification ( le
carré du résultat)
= |
|
= |
|
Série 3 : Calculer les racines carrées suivantes , on
utilisera la touche de la calculatrice . , on arrondira au 0,01
près.
= |
|
= |
|
Série 4 : Calculer les racines carrées suivantes ,on utilisera
la touche de la calculatrice . , on arrondira au 0,001
près.
= |
|
= |
|
= |
|
Série 5 :
Compléter le
tableau :
x |
5 |
6 |
1000 |
4,5 |
0,5 |
0,1 |
|
|
|
|
|
|
|
Un récipient a la forme d’un cube constitué de 5 faces en verre de 150 mm de
côté .
1°) Calculer l’aire d’une face en mm²
.
2°) Donner l’écriture scientifique de ce résultat.
3°) Calculer le volume en mm3 .
4°) Le volume étant de 0,003 375 m3 , donner l’écriture scientifique de ce
résultat .
5°) Calculer la diagonale d’une face carrée. Par Pythagore .