niveau 5 : devoir formatif sur la proportionnilité et la fonction linéaire prop

Niveau 5 / LECON   N°9

 

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

DEVOIR  FORMATIF  N°9 sur  : Proportionnalité et application linéaire .

Corrigé

 

CONTROLE:

 

1°)  Deux suites de nombres  forment  une  suite de nombres proportionnels  si ………………. entre les nombres de la première suite et les nombres correspondants de la deuxième  est …………………… .

 

2°) L'égalité de deux rapports est appelée "… ……………..." .

 

3°) Que faut-il  « avoir  comme nombres »  pour  calculer le  "produit en croix" ?:

 

4°) Compléter la phrase : dans une proportion le produit ………. …. est égal au produit …………… ……… .

 

5°) Calcul du coefficient  de proportionnalité :

  Le coefficient de proportionnalité est égal ……………………………………….

 

6°) Comment appelle - t- on  cette   équation  « y = a x » ?

 

7°) Quel lien y a - t- il entre la proportionnalité et la fonction linéaire ?.

.

8°) Construire un tableau de proportionnalité .

 

EVALUATION:   

 

I ) Sur les suites :

 

Les deux suites de nombres 4 ; 6 ; 16   et 14 ; 21 ; 56  sont-elles proportionnelles ?

 

Justifier la réponse en écrivant les opérations.

 

II ) Les tableaux :

 

1°) mettre les suites suivantes proportionnelles : 12 ; 13 ; 14 ;15; 16   et 24 ; 26 ;28 ; 30 ; 32  dans un tableau. ( les "x" pour la première suite et les "y" pour la deuxième suite ).

 

 

 

 

2°) Compléter le tableau suivant : il y a proportionnalité !

 

Nombre de cahiers

5

8

 

 

50

Prix en €

7,50

 

18

30

 

 

3°) On donne le tableau suivant :

 

 

O

A

B

C

D

E

F

G

"x"

 0

1

2

3

4

5

6

7

y

 0

0,5

1

1,5

2

2,5

3

3,5

      

Pour chaque couple  de nombre ( x ; y )  , correspond  les coordonnées d'un point . exemple:  au point A on associe l'abscisse x = 1 et l'ordonnée y = 0,5 ;

Placer le point A et tous les autres points  de  O à G ; dans le repère ci dessous.

 

 ( on ne demande pas de tracer une droite)

 

 

III ) Produit en croix :

Calculer "x" dans les proportions suivantes:

 

 

Réponses :

 =

 

 

=

 

 

=

 

 

 

=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV) Problèmes  de situations algébriques :

 

L'expression algébrique  permettant de calculer une grandeur "y" en fonction d'une autre grandeur "x"   est  y = 0,5 x .

 

a)  Compléter le tableau ci dessous :

x

0

1

2

3

4

5

6

7

y

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b)  chaque couple de nombres ( x ; y )  , nommer chaque colonne par une lettre majuscule , placer le point correspondant dans le repère ci dessous et tracer la droite représentant la situation.

 

V  )  Situations Problèmes

 

vie quotidienne N°1..

Le graphique ci dessous représente le prix à payer en euros en fonction du nombre de kilogrammes de pomme de terre  achetée.(nommer les axes : Kg et €)

 

 

 

 

 

a)      Compléter le tableau de proportionnalité :

 

Nombre de Kg

0

1

2

4

6

8

10

12

Prix en €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

b ) Calculer le coefficient de proportionnalité . 

c ) Ecrire l'expression algébrique correspondant à cette situation .

 

Vie quotidienne N°2.

 

Sur  une photo un enfant mesure 4 cm  et le père  5 cm . la taille réelle du père est de 1,75 m .

 

 

a) Compléter le tableau :

 

Enfant

Père

Mesures de la photo en cm

 

 

Mesures réelles en mètres

 

 

b)   Calculer le coefficient de proportionnalité. :

a)      Calculer la taille réelle de l'enfant .