@

LECON   N°2

Cliquer ici : Corrigé

Cochet la case *1er Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :                               

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

Leçon

DEVOIR FORMATIF: EVALUATION

N°2

FRACTIONS – ECRITURE  FRACTIONNAIRE  - DUREE.

 

1°) Exprimer par une fraction

 

Quelle fraction d’aire représente la partie  hachurée  ( unité 1 ) ?: hachurées  couvre la moitié de l’aire totale (A) . ( 0,5 A)

                      0,5 =

 0,5  =

 

0,5 =

0,5  =

 

0,5  =

0,5  =

 

 

 

2°) Ecriture décimale d’une fraction 

      Donner la valeur décimale   des fractions suivantes  ( arrondir  les valeurs à 0,001 prés si nécessaire)

 

 

Résultat

 

 

 Résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3°)Fractions égales :

série 1 :  Trouver des fractions égales ; dont le dénominateur est  100.

 

Résultat

 

 

 Résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 2 :

Simplifier  les fractions suivantes :

 

 

Résultat

 

 

Résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série 3 : compléter les fractions suivantes :

 

 

Fraction :

 

 

Fraction :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4°) Multiplication d’une fraction par un nombre :

série 1 : effectuer les opérations suivantes  puis  simplifier le résultat :

 

=

 

  =

  =

 

Série 2 : Compléter le tableau : multiplier la fraction  par le nombre entier , donner le résultat  sous forme de fraction  , ensuite sous forme décimale  ( à 0,01 prés)

 

 

2630

1240

1374

473

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5° La  durée 

 

 Convertir les durées suivantes  ( arrondir  à la minute près ; ou au  0,01 )

 

Dans le système décimal .

Convertir en ! ! !

Dans le système sexagésimal .

La valeur ci-dessous est exprimée  en heure

Minutes

Heures , minutes

 

135

 

12,66

 

 

 

 

4 h 25 min

 

2350

 

0,86

 

 

 

 

1h 55 min

 

 

CD  ³ Cliquer ici :PROBLEMES  Interdisciplinaires