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LECON   N°4

 

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

 

DEVOIR N°4  sur  : PUISSANCES et RACINES

Avec des nombres décimaux positifs

le corrigé  dans la leçon

 

 

I ) CONTROLE

 

1°) A quoi est égal le carré d’un nombre ?

 

2°) A quoi est égal le cube d’un nombre ?

 

3°) A quelle opération  correspond  l’écriture 10 n , et quelle forme décimale va-t-il prendre ?

 

4°) A quoi correspond l’écriture scientifique ( quelle forme ?)

 

 

5°) Qu’est ce que la « racine carré d’un nombre » ? Comment la note t-on ?

 

6°) Par quel moyen peut-on connaître la racine carrée d’un nombre ?

II ) EVALUATION

 

CARRE :

Série 1 : calculer les carrés des nombres suivants :

 

résultat

 

 

Résultat

1² =

 

5² =

 

  =

 

8² =

 

  =

 

10 ² =

 

  =

 

6² =

 

  = 9

 

2² =

 

Remarque : le carré d’un nombre entier est appelé «  ……………….. »

 

Série 2 : calculer les carrés des nombres suivants 

 601 ² =

 

 

 0,63 ² =

 

 

Série 3 :     Compléter le tableau :

X

34

15,7

0,1

 

 

 

 

Série 4 :  Ecrire les puissances sous forme de produits :

 7,4² =

 25² =

0,2² =

 

 

 

CUBE :

Série 1 :

13  =

 

 

43  =

 

Série 2 ;

 

Calcul à la main

A la calculatrice .arrondir évent. au millième

0,53  =

 

 

 

Série 3 : Compléter le tableau

X

0,5

1, 5

4,5

0,5

0,1

X3

 

 

 

 

 

 

 

LES PUISSANCES DE 10 :

 

Série 1 : donner l’écriture décimale des nombres suivants :

           ( exemple : 210 -2 =2 0,01 =  0,02  )

610 -² =

 

 

1,3210 -3 =

 

 

 

Série 2 : donner l’écriture décimale des nombres suivants :

           ( exemple : 210 3 =2 1 000 = 2000 )

610 ² =

 

 

1,3210 3 =

 

 

Série 3 : les nombres suivants sont lus sur l’écran d’une calculatrice . Donner pour chacun d’eux l’écriture scientifique , puis l’écriture décimale .

 

Ecran

l’écriture scientifique

l’écriture décimale

Ex. 5,1302

= 5,12  100

= 512

1,504

 

 

 


ECRITURE SCIENTIFIQUE :

 

Série 1 : Donner l’écriture scientifiques des nombres suivants :

 

Passage intermédiaire

Ecriture scientifique

Ex. 1653 =

1,653  1 000

= 1,653 103

346,3 =

 

 

 

Série 2 : Pour les nombres suivants , passer de l’écriture scientifique à l’écriture décimale .

Ecriture scientifique

Passage intermédiaire

Ecriture décimale

Ex. 5,24  102

5,24 100

= 524

3,4  103

 

 

 

Série 3 : Pour les nombres suivants , passer de l’écriture scientifique à l’écriture décimale .

 

Ecriture scientifique

Passage intermédiaire

Ecriture décimale

Ex. 5,24  10-2

5,24 : 100

 = 0,0524

3,4  10-3

 

 

 

Série 4 : Ecrire les nombres suivants en écriture scientifique .

1675,73

 

 

0 ,03

 

 

Série 5 : Ecrire les nombres suivants en écriture scientifique .( puissances négatives)

 

0,054

 

 

0,000 01

 

 

RACINES CARREES :

Série 1 . Calculer les racines carrées suivantes : ( sans calculatrice)

 

 

Résultat

 

 

Résultat

 

 

Série 2 : Calculer les racines carrées suivantes . 5on utilisera la touche  de la calculatrice . Faire la vérification ( le carré du résultat)

  =

 

Série 3 :

Calculer les racines carrées suivantes , on utilisera la touche  de la calculatrice . , on arrondira  au 0,01  près.

 =

 

 

 

 

Série 4 :

 

Calculer les racines carrées suivantes ,on utilisera la touche  de la calculatrice . , on arrondira  au 0,001  près.

 =

 

Série 5 :

Compléter  le tableau :

x

- 4

4,5

 

 

 

Série 6 :

 

   Compléter le tableau ci-dessous.

« a »

« 2a »

« a² »

« a 3»

«  »

36

 

 

 

 

 

14

 

 

 

 

 

 

 

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