DOCUMENT INTERACTIF
pour FORMATEUR. |
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NOM :
……………………………… |
Prénom : ………………………….. |
Classe :………………….. |
Année scolaire :
……………………… |
Dossier pris le : ……/………/……… |
Validation de la formation : O -
N Le : …………………………………….. Nom du formateur : …………………… |
ETABLISSEMENT : ………………………………………….. |
1 / 25 |
DOC :
livre Elève .Cours interactifs - et travaux + corrigés. |
TITRE : LES NOMBRES
Information « TRAVAUX » Cliquer sur
le mot « cours » !. |
INFORMATIONS
PEDAGOGIQUES :
OBJECTIFS : - Savoir connaître l’écriture d’un nombre décimal.. - Savoir comparer des nombres. - Savoir arrondir un résultat.
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I ) Pré requis:
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Définitions : les chiffres
et nombres |
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Travaux niveau VI
- V : |
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II ) ENVIRONNEMENT du
dossier :
Dossier suivant : Ou |
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III ) LECON
n° 1 : LES NOMBRES
Chapitres :
IV)
INFORMATIONS « formation
leçon » :
Travaux auto - formation. |
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Corrigé
des travaux auto - formation. |
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Travaux complémentaires niveau VI et V |
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Comparer ou encadrer un D : |
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Arrondir un D dossier 49 |
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* remédiation : ces documents peuvent être
réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
Cliquer ici :
DEVOIR classe : ³
Leçon |
Titre |
N°1 |
CHAPITRES
1°) ECRITURE DECIMALE
D’UN NOMBRE |
Cd
³: INFO
plus |
a)
Définition : Un nombre entier est un alignement horizontal de chiffres, écrit en
liste ils sont séparés par des points
virgules
Exemples : 6 ; 7 ; 10 ; 1456 ; 14568342
b)
Définition :Un nombre
décimal .est un alignement
horizontal de chiffres séparés par une virgule.
Exemples : 3542,68 ; 0,564 ; 103,05
Le nombre décimal se compose de deux parties :
Sa
partie entière est : « 3542 » ( partie à gauche de la virgule)
Sa
partie décimale est : « 0,68 » ( partie à droite de la
virgule)
Si la partie
décimale ne comporte que des zéros , le nombre entier : 34 = 34 , 0 =
34,00 …
Dans une
liste de nombres , les nombres entiers et /ou décimaux sont séparés par un point - virgule.
c)
Comparaison de nombres :
« comparer » : Comparer : c’est Trouver le plus grand ou le plus petit
Pour pouvoir
comparer des nombres, ou faire des
opérations , il faut savoir ce que représente la position de chaque chiffre.
Pour cela on utilise un tableau .
Tableau de numération ( des nombres décimaux ): (Il faut savoir le dessiner)
Il
comprend deux parties : la partie entière et la partie décimale.
Partie entière (multiples ) |
Partie décimale (sous
multiples) |
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C |
D |
U |
C |
D |
U |
C |
D |
U |
|
|
|
Ex. |
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|
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3 |
5 |
4 |
2 |
6 |
8 |
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Tout nombre
décimal peut se décomposer ainsi :
3542,68 =
3 1 000 + 5 1 00 + 4 1 0 + 2 1 + 6 0,1 + 8 0,0 1
le chiffre
« 3 » appartient à l’unité de mille ; « 5 » appartient
aux centaines d’unité ; le chiffre « 4 » aux dizaines d’unités ,
le chiffre « 2 » aux unités d’unités ; le « 6 » aux
dixièmes d’unité ; et le « 8 » aux centièmes d’unités.
?Activité n
°1: |
Tableau
à connaître :
millions |
mille |
unités |
Valeur décimale : |
|||||||||
C |
D |
U |
C |
D |
U |
C |
D |
U |
dixièmes |
centièmes |
millièmes |
|
Ex. |
|
|
|
|
3 |
5 |
4 |
2 |
6 |
8 |
|
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En vous aidant de l’exemple ci dessus décomposer les
nombres suivants :
1236,54 =
14 557, 354 =
14 788 ,708 =
e) Savoir : Ecrire un nombre en lettre : (
vis versa )
Adjectifs numéraux |
|||||||
0 |
Zéro |
10 |
Dix |
20 |
Vingt |
71 |
Soixante et
onze |
1 |
Un |
11 |
Onze |
21 |
Vingt et un |
72 |
Soixante - douze |
2 |
Deux |
12 |
Douze |
22 |
Vingt-deux |
80 |
Quatre-vingts |
3 |
Trois |
13 |
Treize |
30 |
Trente |
90 |
Quatre-vingt-dix |
4 |
Quatre |
14 |
Quatorze |
31 |
Trente et un |
100 |
Cent |
5 |
Cinq |
15 |
Quinze |
32 |
Trente deux |
1 000 |
Mille |
6 |
Six |
16 |
Seize |
40 |
Quarante |
10 000 |
Dix mille |
7 |
Sept |
17 |
dix-sept |
50 |
Cinquante |
1 000 000 |
Un million |
8 |
Huit |
18 |
dix-huit |
60 |
Soixante |
10 000 000 |
Dix millions |
9 |
Neuf |
19 |
dix-neuf |
70 |
Soixante-dix |
|
|
Les adjectifs numéraux sont invariables sauf
« vingt » et « cent »
s’ils sont multipliés mais pas s’ils sont suivis d’un nombre .
f) Les règles d ‘orthographe sont :
Million et
milliard prennent la marque du pluriel.
exemple : 67 140 000 s’écrit soixante sept millions
Mille est invariable
exemple : 67 140 000 s’écrit soixante sept millions cent quarante mille.
Cent prend la marque du pluriel ; s’il
est le dernier mot , autrement il
est invariable.
(cas
particulier :
« cent » est invariable
quand il correspond à une numérotation : page : trois cent)
exemple :
600 s ’ écrit « six cents»
637
s’écrit « six cent
trente sept » ;
Vingt prend la marque du pluriel ; s’il est le dernier mot . Sinon il est invariable.
exemple :
80 s ’ écrit « quatre vingts »
87
s’écrit « quatre vingt
sept »
Autres exemples : |
400 : quatre cents ; 402 : quatre
cent deux ; 120 : cent vingt ; 85 : quatre-vingt
cinq ; 2 654,28 : deux mille six cent
cinquante-quatre unités et vingt-huit centièmes
éventuellement
voir rappel cd ³ dans N
APPLICATION :
ce qu ‘il faut
savoir pour remplir des chèques :
- L ’ unité
de base monétaire est l’ « Euro » ( symbole
€ ) ( ³ Euro)
- Les sous - multiples utilisés sont le dixième et le centième d’ Euro
.
- Le centième
d’euro s ’ appelle le
« cent » ou
« centime » .
Activité : remplir le chèque pour une valeur
de 175,48 €
Mettre
un chèque fac-similé
2°) Comparer des nombres. |
a)
Définition : Comparer
deux nombres , c’est chercher lequel est le plus grand ( ou le plus petit) ou
dire s’ils sont égaux. |
b) Les signes de
« comparaisons » sont :
< ; > ;
=
« Plus petit » se
traduit par le signe |
< |
« Egal » se
traduit par le signe |
= |
« Plus grand » se
traduit par le signe |
> |
Exemples :
Au lieu d’écrire : |
On écrira : |
« 4,9
est plus petit que 5 » |
4,9
< 5 On
Lira : quatre virgule neuf est plus petit que cinq. |
« 1,9
est égal à la fraction décimale » |
1,9 = On
lira : un virgule neuf est égal à
la fraction dix neuf dixième |
« 3,7
est plus grand que 3 » |
3,7 > 3. On
lira : trois virgule sept est
plus grand que trois . |
c) Méthode
de comparaison de deux nombres entiers naturels
Cd ³Comparaison de deux nombres entiers ( N ) : Il faut
répondre à la question : lequel est
plus petit ? ; lequel est
plus grand ? ; sont-ils égaux ? |
Méthode
: Le plus
petit est celui qui a le moins de chiffres . S’ils ont
le même nombre de chiffres , on compare chiffre à chiffre à partir de la
gauche. |
Exemples : |
a)
comparons : 567 et 89 : 567 > 89
( car 567 à 3 chiffres et 89 deux chiffres)
b) 389 et 391 : 391 > 389 ( car dans
389 le chiffres des dizaines est
plus petit que dans 391)
d) Méthode de comparaison de deux nombres décimaux
positifs :
Cd ³Comparaison de deux nombres décimaux positifs ( D
) : Il faut
répondre à la question : lequel est
plus petit ? ; lequel est
plus grand ? ; sont-ils égaux ? |
Méthode : Le plus petit est celui qui a la partie
entière la plus petite . S’ils ont la même partie entière , on compare les parties décimales chiffre
à chiffre à partir des dixièmes . |
Exemples : |
Comparons 37,23 et 8,9563 et
87,54 avec 87,45
On a 37,23 >
8,9563 ( car 37 > 8 )
On a 87,54 >
87,45 ( car dans 87,54 ,le chiffre des dixièmes est plus grand que dans 87,45)
e) Ordonner des nombres
Définition : Ordonner des nombres c’est les comparer entre eux et les
ranger dans un certain ordre.
On peut les ranger par ordre
croissant ( Exemple 1 ) ou par ordre
décroissant ( Exemple 2 ) .
Exemple 1 : 0,7 < 1
< 1,7 < 17,7
Exemple
2
: 17 > 7, 1 > 6,9
> 3,7
Activité : |
Comparer dans l’ordre donné les nombres suivants :
0,56 et 0,
576 ; ……………………………………
97,087 et 97,086 ; ………………………………..
0,75 et 3/4 ;
………………………………………
corrigé à la
fin du cours.
3°)
ENCADRER UN NOMBRE |
a) « Encadrer » un nombre par 2 autres nombres.
Définition : Encadrer
un nombre c’est le placer entre un
nombre plus petit que lui et un autre
plus grand que lui . |
Exemple : Encadrement par deux nombres entiers
successifs :
« 7 est la valeur entière approchée par défaut »
7 < 7,6
< 8
« 8 est la valeur entière approchée par excès »
On dit que « 7 » est la valeur entière approchée par défaut ; « 8 » est la valeur entière
approchée par excès.
b)
Encadrement d’un nombre entier :
-
b1) On peut encadrer
un nombre ( entier ou décimal) par deux nombres entiers :
Exemples
73 < 89
< 134
73 est plus petit que 89 ; 134 est plus grand que 89
5 , 6 >
4 ,5 > 0
, 3 4
- b2)
On peut encadrer un nombre ( entier ou décimal ) par deux
nombres entiers consécutifs .
*exemple : 3 ; 4 ; 5 ; 6 sont des nombres consécutifs :
par définition : on
dira que des nombres consécutifs sont
des nombres qui se suivent à l’unité près .
exemples :
3 ; 4 ;
5
parce que ( 4 -1)
; 4 ; ( 4 + 1)
et :
88 <
89 <
90
on remarque
que « 8 8 » est
immédiatement plus petit que « 8 9 » et que
« 90 » est immédiatement plus grand que « 89 ».
c)
Encadrement d’un « décimal »
·c 1 : par
deux nombres décimaux quelconques :
Exemples : (qui n’ont qu’un
chiffre après la virgule ).
6,7 < 6,95
< 7
7,8 >
6,9 >
3,6
· c 2 :Par deux
nombres décimaux successifs à une décimale
( 1 décimale signifie qui n’a qu’un
chiffre après la virgule ).
Exemple :
6,7 < 6,78 < 6,8
On dit que 6,7 est la valeur entière approchée à un dixième par
défaut ; 6,8 est la valeur entière
approchée à un dixième par excès.
· c3 : On peut encadrer par deux nombres
décimaux successifs à deux
décimales. ( 2 décimales signifie qui n’ont deux chiffres après la virgule).
Exemple : donner la valeur approchée de 3, 872 9 au centième près .
Pour le centième près , on prend deux chiffres après
la virgule .
3 , 87 < 3, 872
9 < 3,88
i on dit
que 3,87 est la valeur approchée au centième près par défaut ; 3,88 est la valeur approchée au
centième près par excès.
d) Vocabulaire :
· Ordre
« croissant » :
Les nombres sont classés par ordre
« croissant » lorsqu’ils sont ordonnés du plus petit au plus
grand ,en partant de la gauche et en
allant de la gauche vers la droite .
Exemple : 3 ; 4,5 ; 7 ; 9 ;
14,5 on le note aussi : 3 <
4,5 < 7 < 9 < 14,5
· Ordre
« décroissant » :
Les nombres sont classés par ordre
« décroissant » lorsqu’ils sont ordonnés du plus grand au plus
petit , en partant de la gauche
et en allant de la gauche vers la droite .
Exemple : 14,5 ;
9 ; 7 ; 4,5 ; 3 ;
on le note : 14,5 > 9 > 7 >
4,5 > 3
4°)
TRONQUER ou ARRONDIR UN NOMBRE |
a) Troncature :
On appelle une troncature le fait d’ignorer ou de « laisser tomber » des décimales de rang ou « ordre* donné » ; cet « ordre » ou « grandeur » étant suggéré ou imposé par l’exercice, le problème ou la situation , donnés.
*voir numération des nombres.
Définition :On dit qu’un nombre est tronqué à une « certaine » décimale ( à un certain rang décimal demandé ) si les valeurs
décimales du ( ou des ) rang suivant sont ignorées . |
Exemples :
3,14159 est la valeur tronquée à 5 décimales de 3,141592254
3,1415 est la valeur tronquée à 4
décimales de 3,141592254
3,141 est la valeur tronquée à 3 décimales de 3,141592254
3,14 est la valeur tronquée à 2
décimales de 3,141592254
3,1 est la valeur tronquée à 1
décimales de 3,141592254
3, est la valeur tronquée à l’unité d’unité de
3,141592254
iEn informatique : l’expression « troncature
» est remplacée par l’expression « approximation par défaut » .
b) Arrondir un nombre à l’ « unité ».
Définition : Arrondir un nombre à l’unité , c’est prendre le nombre entier le plus
proche de ce nombre .( on n’aura plus
aucun chiffre après la virgule .)
Exemple :
« l’arrondi à
l’unité » de 13,27 est 13 car
13,27 est plus proche de 13 que de 14 .
Règle :
-
si
le premier chiffre après la virgule est
0 ; 1 ;2 ;3 ;4 ; on prend la valeur entière par défaut
.(on ignore la valeur qui se trouve après la virgule)
-
si
le premier chiffre après la virgule
est 5 ; 6 ;7 ; 8 ;
9 ; on prend la valeur entière par excès . (on n’ignore pas la valeur qui
se trouve derrière la virgule)
c) Applications aux cas
courants (On peut de même, en transposant la règle
précédente J
¶ Arrondir un
nombre au dixième ( ou à une décimale)
Exemples :
· arrondir au
dixième 6,44 et 3,85 :
L’arrondi d’un nombre au dixième
de 6,44 est 6,4 ;
L’arrondi au dixième de 3,85 est 3,9
·L’arrondi d’une
longueur , au décimètre ( 0,1 m)
de 2,57 m
« L’arrondi au décimètre » de 2,57 m est
« 2,6 m » ; ( le décimètre est le dixième de mètre )
·L’arrondi à la dizaine
de centimes d’Euro , ( 0,1 €)
de 12,572 € est 12,6 €
· Arrondir un
nombre au centième ( ou à deux
décimales)
Exemples :
· L’arrondi d’un
nombre au centième de
6,443 est 6,44 ;
· L’arrondi au centième de 7,897 est 7,90
· L’arrondi au centime d’
Euro de 12,572 € est 12,57 € ; ( le centime est le centième
d’Euro )
· L’arrondi au
centimètre de 2,576 m est 2,58 m ;
( le centimètre est le centième de mètre )
¸ Arrondir un
nombre au millième ( ou à trois décimales)
Exemples :
· Arrondir au
centième 6,443 7 et 7,897 2
L’arrondi
d’un nombre au millième de
6,443 7 est 6,444 ; l’arrondi
au centième de 7,897 2 est 7,897
· L’arrondi au gramme de 5,789 6
kg
L’arrondi
au gramme 5,789 6 kg est 5,790
kg ; ( le gramme est le millième du kilogramme )
Règle de l’arrondi
à l’unité Arrondir un
nombre « à l’unité » c’est prendre le nombre entier le plus proche
de ce nombre en tenant compte de la valeur du premier chiffre après la virgule : -
Si
le premier chiffre après la virgule est
0 ;1 ; 2 ; 3 ; 4 ; (
les cinq premiers chiffres ) , on prend la valeur entière par défaut. -
Si
le premier chiffre après la virgule est
5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; (
les cinq derniers chiffres) , on prend la valeur entière par excès. |
Règle d’arrondi à la décimale choisie ou imposée : Pour
arrondir un nombre à une décimale
imposée : -
On
tronque le nombre à droite de cette décimale . -
On s’interroge sur la valeur de la première
décimale que l’on supprime : si elle est supérieure ou égale à 5 on
ajoute « 1 » à la dernière décimale
écrite , sinon on garde la valeur tronquée du départ . |
Exemple :
Arrondir à deux décimales le nombre : 23 ,
4684
-
Troncature :
le nombre sera 23, 4 6(8),
-
le
(8)
est le chiffre qui doit disparaître .ce chiffre est supérieur à
« 4 » , on ajoute « 1 »
au « 6 » ; ( 6
+1 = 7 ) , 7 est le dernier chiffre retenu.
Ainsi :
arrondir à
deux chiffres décimales le nombre
« 23 , 4684 » donne
comme résultat : 23,47
c) Vocabulaire
Les
expressions suivantes sont équivalentes : |
Les
expressions suivantes sont équivalentes : |
Les
expressions suivantes sont équivalentes : |
« Arrondir un nombre à une
décimale » . « Arrondir un nombre à 0,1 près » . » « arrondir à un chiffre après la
virgule » « arrondir à un rang décimal » |
« Arrondir un nombre à deux décimales » « Arrondir un nombre à 0,01 près » « arrondir à deux chiffres après la
virgule » » « arrondir au deuxième rang décimal » |
« Arrondir un nombre à trois décimales» « Arrondir
un nombre à 0,001 près » « arrondir à trois chiffres après la
virgule » « arrondir au troisième rang décimal ». |
Cas
particuliers : ils feront l’objet
d’une étude particulière :
cliquer ici voir cours n°14 pour « l’aire » , et
, cours
n°19 pour les volumes. |
ATTENTION :
LE TRAVAIL CI DESSOUS ne pourra être noté et validé que si les cours N°14 /25
et N° 19 /25 ont été étudiés et
validés.
EXERCICES : On demande d’ arrondir des résultats obtenus suite à un calcul et concernant les unités d’aires et des unités volumes .
Pour les aires :
l’unité principale est le « m² ».Exemple :donner un résultat
exprimé en m² et « arrondi »
au dm² il faudra 2 chiffres après la virgule ;si on veut
une résultat exprimé au cm² prés il faudra
4 chiffres ;et au mm² il faut 6
chiffres ! ! ! ! !
Voir avec les
volumes ! ! ! !
Pour les volumes si le résultat exprimé en m3 :
pour un résultat arrondi au dm3
il faudra 3 chiffres après la virgule ; au cm3 il faudra 6 chiffres après la virgule ; au
mm3 il faudra 9 chiffres
après la virgule ! ! ! ! !
Applications 1
1°) On a calculé et obtenu
les résultats suivants ; on demande
de les exprimer dans l’unité
donnée mais de les arrondir au
centimètre carré prés :
783, 4576589 m² |
® |
783,
4577 m² |
51,555674 dm² |
® |
|
128,699873452m ² |
® |
|
1 099, 73 cm² |
® |
|
2°) On a calculé et obtenu
les résultats suivants ; on demande
de les exprimer dans l’unité
donnée mais de les arrondir au décimètre
carré prés :
783, 4576589 m² |
® |
783,
46 m² |
51,555674 dm² |
® |
|
128,699873452m ² |
® |
|
® |
|
Applications 2
1°) On a calculé et obtenu
les résultats suivants ; on demande
de les exprimer dans l’unité
donnée mais de les arrondir au centimètre
cube prés :
783, 4576589 m3 |
® |
783,
457659 m3 |
51,555674 dm3 |
® |
|
128,699873452 m3 |
® |
|
1 099, 73 cm3 |
® |
|
2°) On a calculé et obtenu
les résultats suivants ; on demande
de les exprimer dans l’unité
donnée mais de les arrondir au décimètre
cube prés :
783, 4576589 m3 |
® |
783, 458 m3 |
51,555674 d m3 |
® |
|
128,699873452 m3 |
® |
|
1 099, 73 c m3 |
® |
|
Voir corrigé à la fin du
cours ! ! ! ! !
Exemples de problèmes
posés : |
A ) Un récipient
cylindrique utilisé pour une fondue bourguignonne a un diamètre intérieur de
15 cm et une hauteur de 12 cm. 1-
calculer,
en cm3 , son volume ,
arrondir à l’unité. 2-
On
remplit ce récipient aux deux tiers avec une huile. Calculer en , cL, le
volume d’huile, arrondir à l’unité r |
B ) Une ménagère a besoin
d’un autocuiseur ayant une capacité de
10 litres. Cet autocuiseur
cylindrique à les dimensions intérieures suivantes : 24 cm de diamètre
et 17,7 cm de hauteur. 1- Calculer, en dm3
, le volume intérieur de l’autocuiseur , arrondir à l’unité. |
C )Arrondir au degré la
mesure d’un angle . |
D) A l’occasion de la fête
des mères , un magasin fait l’offre suivante : « l’ autocuiseur de
8 litres Offres spéciale 74 euros au lieu de 99 euros. » 1)
Calculer
le montant de la réduction en euros. 2)
Calculer
le pourcentage de réduction par
rapport au prix initial ; arrondir à 0,1. |
Corrigé des activités
1236,54
= 1 1000 + 2 100+3 10 + 16 + 5 0,1+ 40,01
14
557, 354 = 10 1000 + 4 1000 + 5 100+ 5 10 + 71 + 3 0,1+ 50,01+ 40,001
14
788 ,708 =10 1000 + 4 1000 + 7 100+ 8 10 + 81 + 7 0,1+ 00,01+ 80,001
0,560
< 0, 576 ; ……
97,087
> 97,086 ; ………
0,75 = 3/4
; …
*
783,
4576589 m² |
® |
783,
4577 m² |
51,555674
dm² |
® |
51,56 dm² |
128,699873452m
² |
® |
128,699873
m ² |
1
099, 73 cm² |
® |
1
100 cm² |
*
783,
4576589 m² |
® |
783,
46 m² |
51,555674
dm² |
® |
52 dm² |
128,699873452m
² |
® |
128,70 m ² |
1
099, 73 cm² |
® |
1
1 dm² |
783,
4576589 m3 |
® |
783,
457659 m3 |
51,555674 dm3 |
® |
51,556
dm3 |
128,699873452
m3 |
® |
128,699873452
m3 |
1
099, 73 cm3 |
® |
1
100 cm3 |
2
783,
4576589 m3 |
® |
783,
458 m3 |
51,555674
d m3 |
® |
52
d m3 |
128,699873452
m3 |
® |
128,700 m3 |
1
099, 73 c m3 |
® |
Impossible :
on ne peut pas dans ce sens ; on ne peut pas garder le cm cube et exprimer en décimètre cube |
Leçon |
Titre |
N°1 |
TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur LES NOMBRES |
Consigne : il faut
répondre aux questions sur feuille il faut
rédiger les réponses.
TRAVAUX N°1 d
’ AUTO - FORMATION : CONTROLE
1°) Décrire un nombre entier
et un nombre décimal.
2°) Dessiner le tableau de
numération des nombres décimaux.
3°) que signifie :
Ordre « croissant » ?
4°)Que signifie
l’expression : « classer des nombres
en ordre croissants » ?
5°)Que signifie : Ordre
« décroissant » ?
6°) Que signifie
l’expression : « classer des nombres en ordre
décroissants » ?
7°) Citer la règle de
l’arrondi .
8° )Qu’est ce qu’un nombre à
une décimale ; à deux décimales ; à trois décimales ?
9°) Compléter la
phrase : Dans une liste de nombres
, ces nombres doivent être séparés par ………..
TRAVAUX N°1 AUTO - FORMATION EVALUATION
Consigne : compléter les feuilles suivantes.
Série 1 )
Connaître l’ écriture décimale d’un nombre ; |
|
1°) Dans la liste de nombre
, entourer les nombres décimaux.
37 ; 3 456 ;
19 ; 543,6 ; 876,54 ;529 ;9 874,05 ; 1 234 467
2°) En utilisant le tableau
de numération ( voir cours)
écrire les nombres ci
–dessous en chiffres :
a) 5 est le chiffre des unités ; 6 est le
nombre des dixièmes ; 2 est le nombre des dizaines : c’est le nombre : …………………………… ;
b) 7 est le chiffre des
unités de mille ; 4 est le chiffre des unités simples ; 3 est le
chiffre des centièmes , 0 est le chiffre des autres rangs : C’est le
nombre :………….
3°) écrire un nombre en
lettres :
400 : ………….. ;
402 : ………….. ; 80 :
…………… ; 85 : ……………………. ; 2 654,28 :
…………………………………………………………………………. .
4°) Dans les listes de
nombres suivantes , entourer :
a) le chiffre des
unités d’unité :
106,8 ; 34,67 ; 6 578 ;
309 ; 313 ,5632 ;
b) le chiffre des centaines d’unité
d’unité:
6098 ; 346,78 ;
75 ; 145 352 ; 7896,674 ;
c) le chiffre des
dizaines d’unité d’unité :
6098 ; 346,78 ;
75 ; 145 352 ; 7896,674
5°) compléter :
Dans le nombre 421, 654 ; 2 est le chiffre des …………………
Dans le nombre 2 621,
54 ; 2 est le chiffre des …………………
Dans le nombre 341, 652 ; 2 est le chiffre des …………………
6°) Dans les listes de
nombres suivantes , entourer :
a) le chiffre des
mille :
20106,8 ; 564
346 ; 6 57 8 00 ; 309 ; 8 567 313 ,5632 ;
b) le chiffre des millions :
46 098 ; 376
346,78 ; 75 ; 145 352 ; 775 467 896,674 ;
c) le chiffre des dix mille
:
346 098 ;
67346,78 ; 75 000 ; 145 352 ; 87 967 767 896,674
7°) Dans la liste suivantes
, entourer le chiffre des
dixièmes :
32,4 ; 134,35 ;
0,78 ; 1 245,798 ; 50,73 ; 0,08
8°) Dans la liste suivantes
, entourer le chiffre des
millièmes :
32,4 678 ;
134,354 ; 0,780 ; 1 245,798 ; 50,736 546 ; 0,008
9°) Dans la liste suivantes
, entourer le chiffre des
centièmes :
32,40 ; 134,353 ;
0,70 ; 1 245,798 ; 50,715 3 ; 0,083
10 °) Oral : donner le
rang du chiffre en caractère gras.
32,40 ; 134,353 ;
0,70 ; 1 245,798 ; 50,715
3 ; 0,083
11°) écrire en
lettres :
245 € ; 5 678,54 € ; 57,69 €
11°) Ecrire en chiffres :
deux mille cinquante :
…………………….
Cent vingt-six mètres
quarante neuf……………………….
Cent vingt trois
mille :……………………………………… ;
Six cent quarante neuf mille
treize unités :……………………………..
Cinq millions cent trente
mille seize :……………………………………
Vingt-trois mille six cent
soixante euros soixante-cinq cent. ……………………… ;
12 °)compléter le tableau ;
traduire en écriture littérale
0 |
|
10 |
|
20 |
|
71 |
|
1 |
|
11 |
|
21 |
|
72 |
|
2 |
|
12 |
|
22 |
|
80 |
|
3 |
|
13 |
|
30 |
|
90 |
|
4 |
|
14 |
|
31 |
|
100 |
|
5 |
|
15 |
|
32 |
|
1
000 |
|
6 |
|
16 |
|
40 |
|
10
000 |
|
7 |
|
17 |
|
50 |
|
1
000 000 |
|
8 |
|
18 |
|
60 |
|
10
000 000 |
|
9 |
|
19 |
|
70 |
|
|
|
Série 2 ) Savoir comparer des nombres . |
|
1°) Classer dans un ordre croissant les nombres à
une décimale compris entre 2,7 et 3,6.
2°) classer dans un ordre
décroissant les nombres à deux décimales compris entre 6,04 et 5,95.
3°) classer dans un
ordre croissant les nombres à trois
décimales compris entre 11,398 et 11,405.
4°) Compléter avec les
signes : < ou >
190 |
|
109 |
504 |
|
540 |
386 |
|
876 |
9 178 |
|
987 |
5 480 |
|
5048 |
100 965 |
|
105 678 |
76 896 |
|
76 869 |
3 |
|
3,01 |
7,01 |
|
70,1 |
11,43 |
|
11,34 |
5°) ) ordonner par ordre décroissant
:
0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192
6°) ordonner
par ordre décroissant
0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0,
5192 ;0,5019; 0,509 ; 0,520 ;0,591
Série 3 : savoir encadrer un nombre . |
|
1°) Placer 2,6 sur la ligne
suivante.
|
|
2,6 est compris entre deux
nombres entiers positifs consécutifs :
2 et 3 .
on écrit 2 < 2,6 < 3
Question : 2,6 est-il
plus près de 2 ou de 3 ?
2°) Placer 0,45 ;
0,43 ; 0,47 sur la ligne suivante :
|
|
0,43 est-il plus proche de
0,4 ou de 0,5 ?
0,47 est-il plus proche de
0,4 ou de 0,5 ?
3°) placer 10,155 ;
10,152 ; 10,157 sur la ligne suivante :
|
|
10,152 est –il plus près
de 10,15 ou de 10,16 ?
10,157 est-il plus proche de 10,15 ou de 10,16 ?
4°) Encadrer par les deux nombres
entiers les plus proche qui se terminent par 0 .
Exemple : 140 < 147 < 150 ; lire :
« 147 est compris entre 140 et
150 »
|
< 48 < |
|
|
|
< 74 < |
|
|
< 126
< |
|
|
< 193
< |
|
|
|
< 234
< |
|
|
< 369
< |
|
|
|
< 748
< |
|
|
< 996
< |
|
5°)donner le nombre à deux
décimales le plus proche qui se termine par 0.
Exemple :76,69 –
76,70 ; 13,71
- 13,70
37,57 |
|
|
502,03 |
|
731,46 |
|
10,19 |
|
|
269,94 |
|
4 299 , 96 |
|
|
121,96 |
|
908 ,25 |
|
|
3 061,31 |
|
|
|
6°)Donner le nombre à trois
décimales le plus proche qui se termine par 0.
Exemple : 68,862 donne 68,860 ;
69 , 867 donne 69 ,870 ;
123,653 |
|
|
2,994 |
|
22,678 |
|
0,546 |
|
|
107,946 |
|
0,106 |
|
|
1 454 , 654 |
|
10,874 |
|
|
215,212 |
|
0,023 |
|
Série 4 : savoir arrondir un nombre . |
|
1°) Arrondir au dixième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
0,18 |
|
3,12 |
|
|
3,14 |
|
0,193 |
|
|
1,07 |
|
1,17 |
|
|
2,349 |
|
0,29 |
|
|
0,14 |
|
30,65 |
|
|
15,072 |
|
121,197 |
|
2°) Arrondir au centième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
3,576 |
|
124,785 |
|
|
12,356 |
|
9,949 |
|
|
1,593 |
|
65,964 4 |
|
|
30,576 1 |
|
1 264 , 789 |
|
|
45,964 |
|
698,978 |
|
|
2,333 |
|
0,046 |
|
1°) Arrondir au millième .
|
Arrondi |
|
|
Arrondi |
6,523 6 |
|
54 ,000 6 |
|
|
1,678 9 |
|
687,729 9 |
|
|
7,325 1 |
|
1,006 6 |
|
|
125,324 3 |
|
38 , 006 3 |
|
|
234 , 652 3 |
|
987,064 5 |
|
|
6,012 3 |
|
12,003 9 |
|
MESURE DE
LONGUEUR : |
Lorsque l’on mesure avec un
double décamètre ( 20 m ) , celui-ci est
, la plupart du temps , gradué en mètre et centimètre .
1°) Pour les dimensions suivantes ( en cm) , compléter par deux
dimensions entières consécutives.
|
<
853,4 < |
|
|
<
58 , 8 < |
|
|
<
235,2 < |
|
2°) Pour les dimensions
suivantes ( en dm ) , compléter par deux dimensions consécutives à 1 décimale (
1 chiffre après la virgule )
|
<
19,86 < |
|
|
<
29,97 < |
|
|
<
99,94 < |
|
3°) Pour les dimensions
suivantes ( en m ) , compléter par deux dimensions consécutives à 2 décimale (
2 chiffres après la virgule )
|
<
1,863 < |
|
|
<
12,794 < |
|
|
<
9, 094 < |
|
4°) Arrondir les dimensions suivantes au
centimètre :
783, 45 cm |
® |
|
51,55 cm |
® |
|
128,6 cm |
® |
|
1 099, 7 cm |
® |
|
5°) arrondir les sommes au
centime :
3 543, 268 € |
® |
|
1 345 , 194 € |
® |
|
102 , 626 € |
® |
|
Autres applications : ( cliquer sur chaque mot )
|
|
|
6°) Remplir le chèque suivant :
La somme étant de 326,79 €
Consigne : Lorsque
votre travail personnel est terminé Vous devez consulter le corrigé soit sur le
site soit avec les documents « professeurs »