DOC : formation individualisée
soutien en ligne. |
Cette version est reprise pour
compléter les lignes : prof , élève , livre , conseils pédagogiques ; |
INFORMATIONS à
consulter :
Version : |
||
Février 2002 |
||
@9INFO ³:
METHODOLOGIE |
Conseils à donner sur le rythme de travail à lire
pour ceux qui veulent aller
vite ! ! ! |
Cd ³Fiche de |
:entraînement au
Calcul
mental |
Les 25 leçons pour obtenir le
niveau V;
(inclus C.A.P. indus.)
Version 1
D+ |
Q |
Les4 0p |
|
Op Q |
D+ ou- |
Val. Num. |
Rep. |
proportion |
Thèm.Pro |
1er
degré |
STAT 1 |
STAT2 |
Unité :
AA |
Dist.Média |
symétrie |
cercle |
polygones |
volumes |
PYta |
Thalés |
Trigo |
( dans la ligne
ci-dessus ; mettre une croix sous
chaque leçon traitée )
Conseils il faudrait faire les deux mises à niveau : |
Suite: |
||||
¥ |
|||||
CD ³:Mise à
niveau géométrie. |
¥ |
FA |
I.R. |
Liste Equations |
DOCUMENTS
¥ |
|
¥ |
|
¥ |
|
¥ |
|
¥ |
|
CALCULATRICE : utilisation de Tables numériques :exercices
Utilisation de la calculatrice |
¥ |
lire
et comprendre un énoncé ,
identifier et rédiger la réponse . |
¥ |
¥ |
Les ( P) C D
pour professeur Les ( I )
CD pour les formations en individualisée. Les ( E)
CD pour les élèves ( livre) Cliquer sur
le titre le la leçon pour obtenir le cours ! ! ! ! |
Saisie
dossier |
date |
.Contrôle
|
Evaluation
|
Bilan
acquis |
||||
1°) LES NOMBRES (P ) |
Eva.. |
||||||||
1°) LES
NOMBRES ( I ) |
|
|
|||||||
1°) LES
NOMBRES ( E ) |
|
|
|||||||
Savoir écrire un nombre décimal ( en chiffres et en lettres).
|
|
|
|
|
|
||||
Savoir comparer des nombres décimaux.
|
|
|
|
|
|
||||
Savoir encadrer un nombre ;
|
|
|
|
|
|
||||
Savoir arrondir un nombre ou une
grandeur |
|
|
|
|
|
||||
2°) FRACTION ( 1/2 ) - I |
|
|
|||||||
2°) FRACTION ( 1/2 ) -E |
|
|
|||||||
La fraction.
|
|
|
|
|
|
||||
Ecriture décimale d’une fraction. |
|
|
|
|
|
||||
Fractions égales .
|
|
|
|
|
|
||||
Multiplication d’une
fraction par un nombre . |
|
|
|
|
|
||||
Calcul de durée . |
|
|
|
|
|
||||
3°) LES QUATRE OPERATIONS dans D - ( I ) |
|
|
|
||||||
3°) LES QUATRE OPERATIONS dans D -
( E) |
|
|
|||||||
L’addition
|
|
|
|
|
|
||||
La soustraction |
|
|
|
|
|
||||
La multiplication |
|
|
|
|
|
||||
La division |
|
|
|
|
|
||||
4°) PUISSANCES et RACINES CARREES -CUBIQUES. ( I ) |
|
|
|||||||
4°) PUISSANCES et RACINES CARREES -CUBIQUES. ( E ) |
|
|
|||||||
Carré d’un nombre. |
|
|
|
|
|
||||
Cube d’un nombre. |
|
|
|
|
|
||||
Puissance de 10. |
|
|
|
|
|
||||
Ecriture scientifique d’un nombre. |
|
|
|
|
|
||||
Racine carrée. |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|||||
5°) FRACTIONS ( 2 /2 ) :LES OPERATIONS ( I ) |
|
||||||||
5°) FRACTIONS ( 2 /2 ) :LES OPERATIONS ( E ) |
|
||||||||
1.Addition , soustraction ,
multiplication et division de deux fractions de même dénominateur. |
|
|
|
|
|||||
2..Addition , soustraction ,
multiplication et division de deux fractions de même dénominateur. |
|
|
|
|
|
||||
3.Addition , soustraction , multiplication
et division d ‘une fractions et d’un
nombre . |
|
|
|
|
|
||||
4.Cas particulier : pourcentage
d’un nombre . |
|
|
|
|
|
||||
6°) NOMBRES RELATIFS ( P ) D6s |
|||||||||
6°) NOMBRES RELATIFS ( I ) |
|
|
|||||||
6°) NOMBRES RELATIFS ( E ) |
|
|
|||||||
Le nombre relatif ; |
|
|
|
|
|
||||
Comparaison de nombres relatifs ; |
|
|
|
|
|
||||
Opérations avec les nombres
relatifs ; ( addition , soustraction , multiplication , division ) |
|
|
|
|
|
||||
4.
Priorités dans les opérations.
|
|
|
|
|
|
||||
Doc. Activités interdisciplinaires.
|
|
|
|
|
|
||||
|
OK |
|
|
|
|
||||
7°) VALEUR NUMERIQUE D’UNE EXP. ALG. ( I ) |
|
|
|||||||
7°) VALEUR NUMERIQUE D’UNE EXP. ALG. ( E ) |
|
|
|||||||
Recherche
de la valeur numérique d’une
expression littérale
|
|
|
|
|
|
||||
8°) TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE :
|
|
|
|
|
|||||
8°) TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE : ( P ) |
|||||||||
8°) TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE : ( I ) |
|
|
|
||||||
8°) TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE : ( E ) |
|
|
|||||||
Le tableau numérique à simple et double
entrée. |
|
|
|
|
|
||||
Repérage sur un axe
|
|
|
|
|
|
||||
Repérage dans un plan |
|
|
|
|
|
||||
Repérage et « représentation graphique
d’une fonction » . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
||||||||
9°) LA PROPORTIONNALITE. ( P ) |
|
|
|||||||
9°) LA PROPORTIONNALITE. ( I ) |
|
|
|
||||||
9°) LA PROPORTIONNALITE. ( E ) |
|
|
|||||||
a) Suites de nombres proportionnelles. |
|
|
|
|
|
||||
b) Proportion et produit en croix |
|
|
|
|
|
||||
c) Coefficient de proportionnalité. |
|
|
|
|
|
||||
d) Ecriture algébrique dite
« équation » |
|
|
|
|
|
||||
e) le coefficient de proportionnalité . |
|
|
|
|
|
||||
f) Représentation graphique |
|
|
|
|
|
||||
g) Résoudre un problème de
proportionnalité. |
|
|
|
|
|
||||
h) application linéaire . |
|
|
|
|
|
||||
10°)
THEMES DE PROPORTIONNALITE
: |
|
|
|||||||
10°) THEMES DE
PROPORTIONNALITE : ( P ) |
|
|
|||||||
10°) THEMES DE
PROPORTIONNALITE : ( I ) |
|
|
|
||||||
10°) THEMES DE
PROPORTIONNALITE : ( E ) |
|
|
|||||||
a) Echelles ; |
|
|
|
|
|
||||
b) Pourcentages ; |
|
|
|
|
|
||||
c) indices. |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
||||||
11° ) PROBLEMES DU PREMIER DEGRE. ( P ) |
|
|
|||||||
11° ) PROBLEMES DU PREMIER DEGRE. ( I ) |
|
|
|
||||||
11° ) PROBLEMES DU PREMIER DEGRE. ( E ) |
|
|
|||||||
a)
Exercices types .( résolution) |
|
|
|
|
|
||||
b)
Etude des équations de la forme
: ax = b et
ax +b = c |
|
|
|
|
|
||||
c)
Résolution de problèmes .( mise en équation ) |
|
|
|
|
|
||||
Domaine :
STATISTIQUE
dit " DESCRIPTIVE" |
|
|
|
||||||
12 °)
REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES. ( I ) |
|
|
|
||||||
12 °)
REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES. ( E ) |
|
|
|||||||
Regroupement de données.
|
|
|
|
|
|
||||
Les 3
représentations graphiques d'une série statistique( généralités)
|
|
|
|
|
|
||||
- le diagramme à bâtons .
|
|
|
|
|
|
||||
- l ' histogramme .
|
|
|
|
|
|
||||
13°) CALCULS STATISTIQUES. ( P ) |
|||||||||
13°) CALCULS STATISTIQUES. ( I ) |
|
|
|
||||||
13°) CALCULS STATISTIQUES. ( E ) |
|
|
|||||||
a
) la fréquence . |
|
|
|
|
|
||||
b) l'effectif cumulé. ( croissante et
décroissante)
|
|
|
|
|
|
||||
c ) la fréquence cumulée ( croissante et
décroissante) |
|
|
|
|
|
||||
d) la moyenne d'une série statistique .
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
||||||
14°) UNITES DE LONGUEUR ; D'ANGLE ; D'AIRE ( P ) |
|
|
|||||||
14°) UNITES DE LONGUEUR ; D'ANGLE ; D'AIRE ( I ) |
|
|
|
||||||
14°) UNITES DE LONGUEUR ; D'ANGLE ; D'AIRE ( E ) |
|
|
|||||||
a) unité de longueur : le mètre ( symbole :
m ) |
|
|
|
|
|
||||
b)Unité d'angle : le degré ( symbole :
° ) |
|
|
|
|
|
||||
c) Unité d'aire : le mètre carré ( symbole :
m² ) |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|||||||
15°)DISTANCE et MEDIATRICE
et BISSECTRICE. ( P ) |
|
|
|||||||
15°)DISTANCE et MEDIATRICE
et BISSECTRICE. ( I ) |
|
|
|
|
|
||||
15°)DISTANCE et MEDIATRICE
et BISSECTRICE. ( E ) |
|
|
|
||||||
1°) Perpendiculaire menée d'un point sur
une droite . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|||||
3°)Médiatrice d'un segment . |
|
|
|
|
|
||||
4°)La bissectrice |
|
|
|
|
|
||||
16°) SYMETRIE CENTRALE ,SYMETRIE ORTHOGONALE ,
AXE DE SYMETRIE . |
|
|
|
||||||
16°) SYMETRIE CENTRALE, SYMETRIE ORTHOGONALE, AXE
DE SYMETRIE. ( P ) |
|
|
|||||||
16°) SYMETRIE CENTRALE ,SYMETRIE ORTHOGONALE , AXE
DE SYMETRIE . ( I ) |
|
|
|
||||||
16°) SYMETRIE CENTRALE ,SYMETRIE ORTHOGONALE , AXE
DE SYMETRIE . ( E ) |
|
|
|||||||
1.
- axes de symétrie d'une figure. |
|
|
|
|
|
||||
2.
- centre de symétrie |
|
|
|
|
|
||||
3.
-symétrie centrale . |
|
|
|
|
|
||||
4.
-orthogonalité . |
|
|
|
|
|
||||
5.
-symétrie orthogonale . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|||||
17 °) LE
CERCLE et LE DISQUE .
( P ) |
|
|
|||||||
17 °) LE
CERCLE et LE DISQUE .
( I ) |
|
|
|
||||||
17 °) LE
CERCLE et LE DISQUE .
( E ) |
|
|
|||||||
1.
- tracer d'un cercle de diamètre [AB] donné |
|
|
|
|
|
||||
2.
-tracer d'un cercle de
rayon R donné passant par deux points
A et B |
|
|
|
|
|
||||
3.
- Longueur du cercle. |
|
|
|
|
|
||||
4.
- Aire du disque. |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|||||
18 ) LES
POLYGONES USUELS . |
Cont. |
Eva. |
|||||||
18 ) LES
POLYGONES USUELS . |
|
|
|
||||||
18 ) LES
POLYGONES USUELS . |
|
|
|||||||
- Propriétés (Triangle
isocèle et équilatéral , trapèze ,parallélogramme , losange , rectangle ,
carré ) |
|
|
|
|
|
||||
Aires
( triangle , carré , rectangle, trapèze .) |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
||||||
Cont. |
Eva. |
||||||||
|
|
|
|||||||
|
|
||||||||
1°) Unité de volume : le mètre cube . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|||||
3°)le cube : |
|
|
|
|
|
||||
4°) Le parallélépipède rectangle . |
|
|
|
|
|
||||
5°) Le cylindre . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|||||
20°) PROPRIETE DE PYTHAGORE ET sa réciproque ( P ) |
Cont. |
Eva. |
|||||||
20°) PROPRIETE DE PYTHAGORE ET sa réciproque ( I ) |
|
|
|
||||||
20°) PROPRIETE DE PYTHAGORE ET sa réciproque ( E ) |
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|||||
2°) Réciproque de Pythagore . |
|
|
|
|
|
||||
3°) Triangle rectangle inscrit dans un
demi - cercle . |
|
|
|
|
|
||||
4°) Calculs : recherche d'une longueur d'un côté connaissant les longueurs des autres côtés |
|
|
|
|
|
||||
21°)PROPRIETE DE THALES.
|
|
|
|
|
|
||||
21°)PROPRIETE
DE THALES. ( P ) |
|
|
|||||||
21°)PROPRIETE
DE THALES. ( I ) |
|
|
|
||||||
21°)PROPRIETE
DE THALES. ( E ) |
D21. |
|
|
||||||
1°) Propriété de Thalès pour un triangle
. |
|
|
|
|
|
||||
2°) Propriété de Thalès pour deux droites sécantes . |
|
|
|
|
|
||||
3°) Utilisation de la
propriété de Thalès . |
|
|
|
|
|
||||
|
|
||||||||
22°) RELATIONS
TRIGONOMETRIQUES dans le T.R.. (
P ) |
Cont. |
Eva. |
|||||||
22°) RELATIONS
TRIGONOMETRIQUES dans le T.R..
( I ) |
|
|
|
|
|||||
22°) RELATIONS
TRIGONOMETRIQUES dans le T.R..
( E ) |
Cont.. |
Eva. |
corrigé |
||||||
I ) Nomenclature .terminologie ( côté opposé , côté adjacent ,hypoténuse,
sinus, cosinus, tangente) . |
|
|
|
|
|
||||
II ) Définitions des 3 principales relations trigonométriques . |
|
|
|
|
|
||||
- 1 ) Activités découvertes |
|
|
|
|
|
||||
-
2 ) Synthèse |
|
|
|
|
|
||||
- 3) Résumé : définition du
sinus ; cosinus et tangente d’un angle. |
|
|
|
|
|
||||
III ) CONVERSION d’une valeur décimale
en valeur angulaire Passage d’une valeur à l’autre
.(valeur décimale d’un sin a; cos a,
tan a, en
valeur en degré de l’angle a) |
|
|
|
|
|
||||
a) avec la calculatrice |
|
|
|
|
|
||||
b)avec la table de trigonométrie. |
|
|
|
|
|
||||
IV )Calculs d’éléments d’un triangle
rectangle. |
|
|
|
|
|
||||
1°) Recherche d’un angle connaissant les longueurs de
deux côtés. |
|
|
|
|
|
||||
2°) Recherche de la longueur d’un
côté connaissant un angle et la
longueur d’un autre côté . |
|
|
|
|
|
||||
THEME : LES
FONCTIONS Pré requis : - - - - |
|
||||||||
N° 23 LA
FONCTION LINEAIRE ( P ) |
|
|
|||||||
N° 23 LA
FONCTION LINEAIRE ( I ) |
|
|
|
||||||
N° 23 LA FONCTION
LINEAIRE ( E ) |
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
||||
N° 24 LA
FONCTION AFFINE ( P ) |
cours |
|
|
||||||
N° 24 LA
FONCTION AFFINE ( I ) |
|
|
|
||||||
N° 24 LA
FONCTION AFFINE ( E ) |
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
||||||||
N° 25 LES CARRES des 4 opérations simples |
|
|
|
||||||
N° 25 LES CARRES des 4 opérations simples |
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
||||||
|
|
|
|
|
|
||||
RAPPELS « mise à
niveau »:
Dans le cas d’une reprise d’études il faudrait faire les deux mises à
niveau :proposé en début de liste . |
|||||
|
|
|
|
|
|
CD ³:Mise à
niveau géométrie. |
|
|
|
|
|
Liste
des activités : Devoirs Contrôle Continu
et travaux |
|