« incontestable » :
il faut donner du temps au temps pour
comprendre et apprendre !
« incontournable » :
il faut « apprendre »et
« retenir », pour mettre en
œuvre ces savoirs, la réussite est à cette condition « Impératif » :
vous devez vous faire « contrôler »
et « évaluer », pour que l’on puisse identifier votre progression ,
connaître votre niveau et vous aider dans le but de poursuivre et parfaire l’ apprentissage , ces mêmes travaux
sont répétés jusqu’à ce que le niveau à atteindre soit atteint
donc validé.
« Attention » :
c’est une question d’étique et
d’honnêteté intellectuelle :
le formateur ne peut que valider la formation d’un individu dont il a
la responsabilité d’aider un individu à atteindre un niveau , en aucun cas il ne peut certifier la formation de son élève !!!
Le formateur doit faire passer des travaux
formatifs ; il ne peut valider ces travaux que si ils sont conformes aux exigences formulées et communiquées au départ .
Pour que votre formation dans un objectif -
cours soit validée, après chaque
« apprentissage » accompli,
il vous sera exiger un devoir
sommatif ( par leçon). |
Si le travail est incomplet ou inexacte, d’autres devoirs de MEDIATION ; REMEDIATION ou de
rattrapage : vous serons proposés, pour
vous aider à atteindre le niveau que vous devez atteindre en fin de chaque
leçon.
De
la qualité des
« apprentissages » dans chaque
leçon, de l’acceptation à passer les devoirs, du sérieux à les corriger et à les renégocier, jusqu’ à
la validation, vous garantit la réussite aux épreuves d’examen, et vous permet d’envisager avec sérénité une poursuite d’études.
CONSEILS sur la façon de travailler un objectif - cours : |
Pour
travailler un objectif -
cours :
Il vous faut
un DOSSIER contenant des informations sur le cours, le contrôle
(savoirs) et les évaluations (savoirs
-faire) formatifs (travaux d’auto
- formation) :
Les cours de
remise à niveau « pré requis » et les corrigés des travaux, ainsi
que d’ autres informations, sont
consultables sur le logiciel interactif.
Activités liées à l’apprentissage de celui qui veut se
former :
Séquence
I - Lecture et travail écrit en Auto -formation. et mise à niveau. Séquence II - Auto - Correction des travaux
écrits. Analyse des résultats, en cas de problème de compréhension opérer un
complément de formation, apprentissage pour retenir. Séquence III - Préparation du
devoir :travail individuel qui consiste à apprendre et à s’auto -
évaluer en s’aidant des questionnaires des travaux auto formatifs. Séquence
IV - Devoir, correction , analyse des résultats
, complément d’apprentissage et renégociation jusqu'à validation. |
Séance
1 :
1°)
Organisation de début du cours 1 ; temps
T1:
Activités « élève » |
- Prendre le
dossier « Cours » et les travaux
d ‘« auto - formation ». (contrôle et évaluation) -
Cocher sur la feuille des « objectifs - cours » que vous
êtes en possession de ce dossier, - Cahier de texte : sur votre cahier de texte fixer la date du
premier devoir de l’objectif- cours
concerné.. - matériel : Prendre une copie et un cahier
(ou feuilles) de brouillon. |
Activité professeur. |
Cocher
sur la liste « élève », la prise du dossier,
date , fixer le jour du devoir. |
2°) temps T2 (soit
T1 + 10 minutes )
Activités « élève » Travail personnel |
Première lecture du cours écrit ; lecture du « contrat » de fin de
cours, le devoir est contenu dans les feuilles « travaux d’auto -
formation ». |
Activité professeur. |
Si des lacunes apparaissent, proposer une aide ,
cette aide peut être verbale , ce peut -être de proposer à la lecture ,le (ou
les dossiers ) des pré requis.( sur CD), Si la difficulté persiste, donner le
cours pré - requis à travailler,on laisse en suspend l’objectif qui
« était » visé. |
3°) T 3 : 2ème lecture
Activités « élève » |
L’élève
travaille, seul, pendant la lecture il répond aux questions , par
écrit, des questions posées dans le contrôle , ( les travaux d’auto -
formation servent d’évaluations formatrices) |
Ce travail peut se faire seul ou en
groupe ;avec ou sans l’aide du
professeur.
Il est important de
« s’auto évaluer » en
essayant de répondre aux questions , en cas d’hésitation, le corrigé peut être
communiqué..
Fin de la
première séance :
Le travail d’auto - formation se poursuit par
ailleurs !!!!!
* Important : vous devez solliciter le
professeur ou un répétiteur en cas de blocage.
II )
Séance 2 : Deuxième heure « cours » : Correction et ou complément de
formation |
4°)
Temps T 4
Activités « élève » |
Vous devez
présenter votre travail de
préparation ( feuille contenant vos
propositions de réponse aux travaux d’auto - formation) : Avec l’accord du professeur vous
passer à la correction de votre travail : Cette correction peut se faire (de deux façons) : - En
classe entière : Un cours magistral peut être dispensé. ( ce cours
s’appuie sur le contenu du document ) -
soit en auto - correction à partir des corrigés
contenus dans le logiciel (les
documents sont consultés sur écran (
avec le CD )ou ces corrigés sont mis à
disposition par le professeur avec des
documents imprimés . |
Fin de
la séance :
Il faut :
-
Prendre un autre dossier.
-
Se préparer à passer le devoir : il faut
apprendre ce qui doit être su, et savoir faire les exercices ou problèmes.
Rappel : le devoir est à l’identique du contrat donné. (à vous de vous
« entraîner » chez vous, si
« tout est bon » en auto - évaluation, vous aurez « tout
bon » au devoir.
Si un problème apparaît pendant ces travaux, vous
pouvez consulter les prés requis sur le C D. Rom.
Vous devez préparez le devoir prévu pour
le ………… ( vous devez compter 15 jours après avoir pris possession du
dossier) .
Le questionnaire
que vous aurez au devoir noté « contrôle » et
« évaluation » est établi à
partir du questionnaire « auto - formation », donc vous n’aurez pas de mauvaise surprise à avoir. (si vous avez travaillé sérieusement la leçon en vous aidant des
questionnaires , et préparé ce devoir en vous faisant aider )
Remarque importante :
Il faut du temps au temps pour « comprendre » ,
« apprendre » et « restituer » entièrement ce qui doit être
« su » .
Il ne faut
pas se précipiter les événements ,pour lire , comprendre , apprendre , assimiler ,se
réciter , restituer .Chaque élève a son
propre rythme de travail ; aussi il
faut négocier la date du « devoir » avec la classe ( ou mieux
avec l’élève) , afin d’avoir les meilleurs chances de réussite.
Reporter le devoir, si vous n’êtes pas
prêt. ! ! ! ! !
A tout moment,
avant le devoir, et en cas de
difficulté, vous devez rencontrer le
professeur.
III ) Troisième séance : DEVOIR ( il s’est
écoulé, au minimum , 8 jours entre le moment
où le cours a été intégralement « travaillé et compris » et
le devoir qui confirmera que les apprentissages ont été convenablement
réalisés) |
5°) Temps T5 : DEVOIR
en salle ,
Activités « élève » |
Devoir sommatif dans les conditions
définies : seul avec le matériel
exigé et utilisé en auto - formation ( copie , calculette ;règle ;
…..), sans limite de temps ( bien qu’un devoir ne doit pas dépasser 1/2 heure
) . |
Délai écoulé : Ramassage des copies. Si possible CORRECTION en salle . |
6 °)Temps
T6 : phase
correction - en groupe . · Cette correction en groupe est très importante et
formatrice . Elle prépare les
élèves , qui n’ont pas réussit , à la phase de médiation ( rattrapage ), ou
remédiation ( problème de niveau insuffisant , ou non acquis , défini par les pré - requis ). Notation
binaire : A « bon » ;
« B » faux. Transformer le résultat en note sur 20 : Proposition : on divise 20 par le
maximum de « A » possible
, et multiplier de résultat par le
nombre de bonnes réponses ( A) comptabilisées . Exemple : 5 questions donc 5 « A » possibles.
Après correction sur la copie , on compte 3 A : Note à donner ( 20 : 5 ) fois 3 = 12 Le note sera de 12 / 20. |
7° ) Temps T7
Activités « élève » |
Temps T7 : l’élève annonce des résultats de la copie qu’il a corrigé . Et donne la note « contrôle » et
« évaluation ». |
Ensuite :
Activités « élève » |
Rendre la copie à son auteur : Vérifier la note ,faire une
lecture de la correction .Contestation possible . |
8°)
Temps T 8 :
Analyse de votre résultat , et prise de décision
avec le professeur. ( 3 décisions possibles).
Activité
Professeur |
Activités « élève » |
Suivant les résultats obtenus dans une copie,
plusieurs cas sont à envisagés :
1ère décision : bien , on continue ….. |
Cas A ) T
8 : 1ère
décision ( la plus facile à prendre) - « Tout est bon » à 8 0
% : la formation peut continuer ; la progression continue
normalement , on passe à la leçon suivante. |
2ème
décision : pas très bien , on continue , mais on
prévoit un rattrapage . |
Cas B ) T8 : 2ème décision : en parallèle à la progression
« normale » une Phase de
REMEDIATION ( remédiation) : « Des erreurs sont constatées et
doivent être corrigées » . |
Commentaires : La progression peut continuer ; mais : Une médiation s’avère
nécessaire en dehors des heures de cours « normaux ». Ce qu’est une
médiation ? : l’élève et le professeur s’entendent sur un travail
de mise à niveau par « chapitre » . Il faut reprendre le
devoir ; analyser l’erreur . Ce travail peut se faire seul avec des
document ou avec le professeur . ( est - ce une
incompréhension passagère ? est - ce un manque de méthode pour
apprendre ? est - ce un manque de temps ? (délai de temps
trop court entre la leçon « vue » et le devoir ) ; est - ce un problème
passager ( sociale ; familiale ; santé ; de
disponibilité ; …….) ? le fait d’avoir obtenu une raison de la part de l’élève , permet
d’activer une activité , ou proposer un délai pour « parfaire » la
formation ;et ne pas laisser de côté des connaissances non acquises , au
risque de rencontré au cours suivant un
blocage qui sera plus difficile à « débloquer » . |
|
T8 : 3ème décision :résultat catastrophique
.Médiation obligatoire. |
Tout est faux à 80 % : (note proche de 0
/20) : 3ème décision : Continuer provisoirement la progression , mais le rattrapage est obligatoire . Vous devez
vous présenter impérativement à l’heure de « soutien » pour tenter
de justifier ,ce résultat , et programmer dans le temps la ou les séances d’aide. |
On respectera votre choix , celui de
la réussir ou de l’échec.Vous
devez redescendre de niveau pour mieux repartir. |
Si vous
refusez ce travail de « rattrapage » ( par ailleurs noté) il
n’y a pas d’évolution possible , alors l’organisme de formation devra prendre
la décision de vous maintenir ou non
dans ce processus de « non - formation » .
Le
travail s’exécute en salle , seul , sans
document autre que le questionnaire et le formulaire, en présence d’un
surveillant qui n’a pas à intervenir , il récupère la copie et doit la remettre
au correcteur.
Liste
du matériel à posséder :
A )
Une calculatrice scientifique « collège ».
B ) Un cahier
ou des feuilles de brouillon
C ) Une trousse contenant : Un jeu de stylos : noir ;
bleu ; rouge ; vert . ;
Un crayon HB , une gomme ;
D) Une
règle graduée.
E ) Des copies pour les
devoirs : contrôle et évaluation
F ) Pour la géométrie :
Une équerre à 45° et 60°
Un rapporteur d’angle.
Un compas .