A vous qui lisez ces pages ,
VOUS ETES EN PRESENCE d’ UN TRAVAIL de
recherche qui a conduit à la mise au
point d’un processus de formation
innovant centrée sur l’individualisation des apprentissages..
EN aucun cas ce site ne remplace le professeur ou formateur ;
il est un complément ,
une aide .
Il est très utile aux élèves en difficulté et
aux « bons » élèves qui veulent et doivent compléter ou approfondir l’étude d’ un cours ,
Son contenu s’enrichit en permanence , il est complété par de nouveaux liens et d’autres
cours pour en compléter avec d’autres : consultez le
! ; évitez d’imprimer ! ;
inutile de télécharger ! , ,
Conseil : lorsqu’une page vous
intéresse :…éviter d’imprimer ; sauvegardez le lien du cours ……
But : chaque professeur ou formateur peut réaliser
l’accompagnement de chaque élève ou personne en formation pour mener chaque
élève à la réussite.
L’accompagnement n’est
possible que par la mise en place d’un
SUIVI INDIVIDUALISE .
Ce suivi individualisé
permet de mesurer les avancées dans l’apprentissage de chaque élève dont à la
charge le professeur .
Ce suivi individualisé et
le passage des épreuves « travaux formatifs » vont permettre au maître (après correction ) de
pouvoir intervenir à tout instant auprès de chaque élève ,dans sa progression
« personnel » .
Objectif : faire réussir tous
les élèves …..
APPLIQUES A LA FORMATION EN MATHEMATIQUES / SCIENCES
La formation (niveau V (5)) est la formation
de remédiation pour « adulte » et pour tous ceux qui veulent
posséder les bases « pré requises »
pour entreprendre une formation :BAC Générale ; Bac
professionnel ; Bac technologique.
le
niveau V
( 5 ) : ce niveau permet de revoir tout le
contenu de mathématiques vu au collège. |
Destinataires : Cette formation
est destinée aux élèves qui quittent le collège pour consolider leur base , cette formation est aussi destinée aux adultes qui
veulent ou doivent se former pour préparer un CAP , un BEP ou se remettre au
niveau pour préparer un bac
professionnel . |
« Se former » c’est
entrer en « apprentissage » .
« être
former » c’est sortir de ses
« apprentissages » , en ayant réussi .
« warmaths » n’a rien de ludique !
On se souviendra :
« Sachez donner du temps au temps pour apprendre et réussir ».
« Entrer en apprentissage » c’est
prendre une information « cours » ; l’étudier.
Il faut ensuite faire valider cette étude .
L’ apprentissage est validé si la personne qui à en charge « celui qui se
forme » :
- A contrôlé que les
nouveaux savoirs sont acquis
- A évalué que les nouveaux savoirs faire en lien avec les
nouveaux savoirs sont maîtrisés.
Accompagnement pendant une étude :
pendant toute la durée de cet
apprentissage « celui qui se
forme » doit se soumettre à une ou
des plusieurs épreuves. Ces travaux vont permettre de mesurer l’avancement de
l’étude.
Si tous les travaux exigés sont réussis alors
la formation peut être validée.
Les
travaux sont : « réciter » et « réussir » des exercices ou problèmes
. Ils permettent de vérifier que vous maîtrisez ces nouveaux savoirs
« appris par cœur ».
« Validation » et «
devoir formatif »
. Pour valider ce travail d’apprentissage, il faudra passer, pour
chaque leçon étudier, un devoir dit
« formatif » et le réussir en une ou plusieurs fois .
Le devoir formatif comprend deux
épreuves indissociables et intimement liées : un contrôle et une évaluation.
La partie appelée « CONTROLE » est
une épreuve qui porte sur
l’acquisition des savoirs .
La seconde
partie est une épreuve qui
porte sur la maîtrise de ces « savoirs appris » .cette
partie s’ appelle
« EVALUATION »
elle contient des activités ( exercices et situations
problèmes) qui mesurent le niveau de
compétences à mettre en œuvre ces savoirs.
Sachez que
« Se former »
nécessite beaucoup d’efforts , de
courage , de volonté de la part de celui
qui se forme mais aussi votre réussite dépend aussi de l’investissement et de
la compétence de celui qui vous « accompagne » , « le formateur , le professeur , le
tuteur , ……. » .
Pour
conclure :
Sachez que : « Beaucoup
de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement
du niveau, par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’est
justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque
chose. » |