Auteur : WARME R.

 

MATHEMATIQUES :Niveau V.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DOSSIER  n°1 / 25

 

 

INFORMATIONS « LIVRE » ; document neutre.

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LES  NOMBRES.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOM : ………………………………

Prénom : …………………………..

 

Classe :…………………..

 

Année    scolaire : ………………………                                        

 

Dossier pris le : ……/………/………

 

Validation de la  formation :    O -  N

           

 Le : ……………………………………..

Nom du  formateur  : ……………………

 

ETABLISSEMENT : …………………………………………..

 

Leçon

Titre

 

 

N°1

LES NOMBRES

 

CHAPITRES

1°) Ecriture décimale d’un nombre ;

INFO plus !!!! @

2°)Comparer des nombres ;

INFO plus !!!!! @

3°)Encadrer un nombre ;

INFO plus !!!! @

4°)Arrondir un nombre ;

INFO plus !!!! @

 

COURS

 

 

iCd9   @

) ECRITURE DECIMALE D’UN NOMBRE

Cd ³@: INFO plus

 

a)

Définition : Un nombre entier @ est un alignement horizontal de chiffres, écrit en liste  ils sont séparés par des points virgules 

 

Exemples :  6 ; 7 ; 10 ; 1456 ; 14568342

b)

Définition :Un nombre décimal @.est un alignement  horizontal de chiffres séparés par une virgule.

 

Exemples :         3542,68 ;  0,564 ; 103,05

 

 

Le nombre décimal se compose de deux parties :

 

                                                Sa partie entière est :  « 3542 » ( partie  à gauche de la virgule)

                                                Sa partie décimale est :   «  68 » ( partie à droite de la virgule)

 

> Se  souvenir que 3542,68 est la somme de deux nombres : 3542  et 0,68

 

 

> Si la partie décimale ne comporte que des zéros  dans ce cas  on considérera que l’écriture  des nombres  (par exemple )  34 ; 34 , 0 ; 34,00 … sont « équivalentes » .

 

 

Dans une liste de  nombres  , les nombres entiers et /ou décimaux  sont séparés par un point - virgule.

 

 

 

 

 

c) Comparaison  de nombres :

 

« comparer » :  Comparer : c’est Trouver le plus grand ou le plus petit

 

 Pour pouvoir comparer des nombres,  ou faire des opérations , il faut savoir ce que représente la position de chaque chiffre. Pour cela on utilise un tableau .


 Tableau de numération ( des nombres décimaux ):   (Il faut savoir le dessiner)

 

 

Il comprend deux parties : la partie entière et la partie décimale.

 

Partie entière  (multiples ) @

Partie décimale   @ (sous multiples)

millions@

mille@

unités@

dixièmes@

centièmes@

millièmes@

C

D

U

C

D

U

C

D

U

 

 

 

Ex.

 

 

 

 

3

5

4

2

6

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rectangle à coins arrondis: Centième  d’unité (´0,01 )

Rectangle à coins arrondis: Dixième d’unité (´0,1 )Tout nombre décimal peut se décomposer ainsi :

 

 

 

3542,68 = 3  1 000 +  5 1 00 + 4 1 0 + 2 1 +  6  0,1  + 8    0,0 1

 

Bulle ronde: Unité de  mille
     ( ´1000)
Bulle ronde: Centaine d’unité      (( ´100 )
 

 

 

 

 

 

 

 

 


le chiffre « 3 » appartient à l’unité de mille ; « 5 » appartient aux centaines d’unité ; le chiffre « 4 » aux dizaines d’unités , le chiffre « 2 » aux unités d’unités ; le « 6 » aux dixièmes d’unité ; et le « 8 » aux centièmes d’unités.

 

?Activité n °1:

Tableau à connaître :

millions

mille

unités

Valeur décimale :

C

D

U

C

D

U

C

D

U

dixièmes

centièmes

millièmes

 

Ex.

 

 

 

 

3

5

4

2

6

8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En vous aidant de l’exemple ci dessus décomposer les nombres suivants :

1236,54 =

14 557, 354 =

14 788 ,708 =

 


 

e) Savoir : Ecrire un nombre en lettre : ( vis versa )

 

 

Adjectifs numéraux

0

Zéro

10

Dix

20

Vingt

71

Soixante et onze

1

Un

11

Onze

21

Vingt et un

72

Soixante - douze

2

Deux

12

Douze

22

Vingt-deux

80

Quatre-vingts

3

Trois

13

Treize

30

Trente

90

Quatre-vingt-dix

4

Quatre

14

Quatorze

31

Trente et un

100

Cent

5

Cinq

15

Quinze

32

Trente deux

1 000

Mille

6

Six

16

Seize

40

Quarante

10 000

Dix mille

7

Sept

17

dix-sept

50

Cinquante

1 000 000

 Un million

8

Huit

18

dix-huit

60

Soixante

10 000 000

Dix millions

9

Neuf

19

dix-neuf

70

Soixante-dix

 

 

 

Les adjectifs numéraux sont invariables sauf « vingt » et « cent »  s’ils sont multipliés mais pas s’ils sont suivis d’un nombre .

 

f)  Les règles d ‘orthographe sont :

 

Million et milliard  prennent la marque du pluriel.

 

exemple : 67 140 000 s’écrit  soixante sept millions

 

Mille est invariable

 

exemple : 67 140 000 s’écrit  soixante sept millions cent quarante mille.

 

Cent   prend la marque du pluriel ;  s’il  est le dernier mot , autrement  il est invariable.

(cas particulier :   « cent »  est invariable quand il correspond à une numérotation : page : trois cent)

exemple :

600      s ’ écrit « six cents»

 637       s’écrit « six cent trente sept »  ;

 

 Vingt  prend la marque du pluriel ;  s’il est le dernier mot .  Sinon il est invariable.

 

exemple :

80      s ’ écrit « quatre vingts »

87               s’écrit « quatre vingt  sept »  

 

Autres  exemples :

 

400 : quatre cents ; 402 : quatre cent deux ; 120 :  cent  vingt ; 85 : quatre-vingt cinq ; 2 654,28 : deux mille six cent  cinquante-quatre unités et vingt-huit centièmes

éventuellement  voir rappel  cd ³ dans N@

 

APPLICATION :  ce qu ‘il faut savoir  pour remplir des chèques :

 

- L ’ unité de base monétaire  est l’  « Euro  »  ( symbole     )   ( ³ Euro) @

 

 - Les sous - multiples utilisés  sont le dixième et le centième  d’ Euro  .

 

- Le centième d’euro   s ’ appelle le « cent » ou  « centime » .

 

Activité :    remplir le chèque  pour une valeur de   175,48 €

Mettre un  chèque fac-similé 

i9   @

2°) Comparer des nombres.

INFO plus !!!!! @

 

 

a)

Définition :  Comparer deux nombres , c’est chercher lequel est le plus grand ( ou le plus petit) ou dire s’ils sont égaux.

 

b) Les signes de « comparaisons » sont :        <      ;            ;          =

 

« Plus petit »  se traduit par le signe

<

« Egal »       se traduit par le signe

=

« Plus grand »  se traduit par le signe

>

 

Exemples :

 

Au lieu d’écrire :

On écrira :

 

« 4,9 est plus petit que 5 »

 

 

                                                     4,9  <   5

 

On Lira : quatre virgule  neuf   est plus petit que cinq.

« 1,9 est égal à la fraction décimale     »         

1,9 =

 

On lira : un virgule neuf  est égal à la fraction dix neuf dixième

 

« 3,7 est plus grand que 3 »

 

 

3,7 >  3.

 

On lira : trois virgule sept  est plus grand que trois .

 

c)  Méthode de comparaison de deux nombres entiers naturels 

 

Cd ³Comparaison de deux nombres entiers ( N ) : @

Il faut répondre à la question : lequel est  plus petit ? ; lequel est  plus grand ? ; sont-ils égaux ?

Méthode  :

   Le plus petit est celui qui a le moins de chiffres .

   S’ils ont le même nombre de chiffres , on compare chiffre à chiffre à partir de la gauche.

 

 

Exemples :

a) comparons : 567 et 89   :   567 > 89   ( car 567 à 3 chiffres et 89 deux chiffres)

b)  389 et 391 :    391 > 389  ( car dans  389  le chiffres des dizaines est plus petit  que dans 391)

 

d) Méthode de comparaison de deux nombres décimaux positifs :

 

 

Cd ³Comparaison de deux nombres décimaux positifs ( D ) : @

Il faut répondre à la question : lequel est  plus petit ? ; lequel est  plus grand ? ; sont-ils égaux ?

Méthode :

 Le plus petit est celui qui a la partie entière la plus petite .

  S’ils ont la  même partie entière  , on compare les parties décimales chiffre à chiffre à partir des dixièmes .

 

 

Exemples :

Comparons   37,23 et 8,9563   et  87,54 avec  87,45

On a  37,23 > 8,9563  ( car  37 > 8 )

On a  87,54 > 87,45  ( car dans 87,54 ,le chiffre des dixièmes est plus grand que dans  87,45)

 

e) Ordonner des nombres

 

Définition :  Ordonner des  nombres c’est les comparer entre eux et les ranger dans un certain ordre.  

 

 On peut les ranger  par ordre croissant ( Exemple 1 ) ou  par ordre  décroissant  ( Exemple 2 ) .

Exemple 1 :                             0,7  < 1  < 1,7 < 17,7

Exemple  2 :                            17   > 7, 1 >  6,9  > 3,7

 

Activité :

 

Comparer  dans l’ordre donné  les nombres suivants :

 0,56 et 0, 576   ; ……………………………………

 97,087  et 97,086 ;  ………………………………..

 0,75 et  3/4   ; ………………………………………

corrigé à la fin du cours.

i9@

3°)    ENCADRER UN NOMBRE

:iINFO plus@

 

a)      « Encadrer » un nombre par 2 autres nombres.

 

Définition : Encadrer un nombre c’est le placer  entre un nombre plus petit que lui  et un autre plus grand que lui .

 

Exemple :     Encadrement par deux nombres entiers successifs :

 

« 7 est la valeur entière approchée par défaut »

7   < 7,6   < 8

                                                                                               « 8 est la valeur entière approchée par excès »

 

On dit que « 7 » est la valeur entière approchée par défaut ; « 8 » est la  valeur entière approchée par excès.

b)  Encadrement d’un nombre entier :

-          b1) On peut encadrer un nombre ( entier ou décimal) par deux nombres entiers :

 

 

Exemples

 

73 <  89  < 134

73 est plus petit que 89 ;  134 est plus grand que 89

 5 , 6   >   4 ,5  >  0 , 3 4

 

-  b2)  On peut encadrer un nombre ( entier ou décimal ) par deux nombres  entiers consécutifs .

 

*exemple :    3 ; 4 ; 5 ; 6  sont des nombres consécutifs :

 

 par définition :  on dira que  des nombres consécutifs sont des nombres qui se suivent à l’unité près .

 

exemples :

                  ;     4       ;      5

parce que ( 4 -1)  ;      4    ;    ( 4 + 1) 

et :

88  <    89  <   90

 

on remarque que « 8 8 »  est immédiatement plus petit que « 8 9 » et  que  « 90 » est immédiatement plus grand que « 89 ».

 

c)  Encadrement d’un « décimal » 

 

·c 1 :  par  deux nombres décimaux quelconques :

 

Exemples : (qui n’ont qu’un chiffre après la virgule ).

6,7   <  6,95     <  7

7,8   >   6,9  >  3,6

 

 

· c 2 :Par deux nombres décimaux successifs à une décimale   ( 1 décimale signifie qui n’a qu’un chiffre après la virgule ).

 

Exemple :

6,7 < 6,78 < 6,8

 

On dit que 6,7 est la valeur entière approchée à un dixième par défaut ; 6,8 est la  valeur entière approchée à un dixième par excès.

 

 

 

· c3 :  On peut encadrer par deux nombres décimaux successifs  à deux décimales.   ( 2 décimales signifie qui n’ont deux chiffres après la virgule).

 

 

Exemple :   donner la valeur approchée de  3, 872 9 au centième près .

 

Pour le centième près , on prend deux chiffres après la virgule .

                  

3 , 87 <  3, 872 9  < 3,88

 

i on dit   que  3,87 est la valeur approchée au centième près par défaut ; 3,88 est la valeur approchée au centième près par excès.

 

d) Vocabulaire :

· Ordre « croissant » :

Les nombres sont classés par ordre « croissant » lorsqu’ils sont ordonnés du plus petit au plus grand  ,en partant de la gauche et en allant de la gauche vers la droite .

 

Exemple :  3 ; 4,5 ; 7 ; 9 ; 14,5     on le note aussi : 3 < 4,5 < 7 < 9 < 14,5   

 

· Ordre « décroissant » :

Les nombres sont classés par ordre « décroissant » lorsqu’ils sont ordonnés du plus grand au plus petit  , en partant  de la gauche  et en allant de la gauche vers la droite .

 

Exemple :  14,5  ; 9 ; 7 ; 4,5 ; 3    ; on le note : 14,5  > 9 >  7  >  4,5 >  3  

 

i9  

4°) TRONQUER  ou  ARRONDIR UN NOMBRE

cd ³INFO plus@

 

a)  Troncature : @

 On appelle une troncature le fait d’ignorer  ou de « laisser tomber »  des décimales de rang ou « ordre* donné » ; cet « ordre » ou « grandeur » étant  suggéré ou imposé par l’exercice, le problème ou la situation , donnés.

*voir numération des nombres. @

 

Définition :On dit qu’un nombre est tronqué à une « certaine »   décimale ( à un certain rang décimal demandé ) si les   valeurs  décimales du  ( ou des ) rang suivant sont ignorées .

 

 

Exemples :   

3,14159  est la valeur tronquée à  5 décimales de  3,141592254

3,1415    est la valeur tronquée à  4  décimales de  3,141592254

3,141      est la valeur tronquée à  3 décimales de  3,141592254

3,14        est la valeur tronquée à  2  décimales de  3,141592254

3,1          est la valeur tronquée à  1  décimales de  3,141592254

3,            est la valeur tronquée à  l’unité d’unité  de  3,141592254

 

iEn informatique : l’expression « troncature » est remplacée par l’expression  « approximation par défaut » @.

 

b)  Arrondir un nombre à l’ « unité ». @

       

 

 

 

Définition : Arrondir un nombre à l’unité , c’est prendre le nombre entier le plus proche de ce nombre .( on n’aura plus  aucun chiffre après la virgule .)

 

Exemple :  « l’arrondi   à l’unité » de  13,27  est 13 car  13,27  est  plus proche de  13 que de 14 .

 

Règle :

-          si le premier chiffre après la virgule  est 0 ; 1 ;2 ;3 ;4 ; on prend la valeur entière par défaut .(on ignore la valeur qui se trouve après la virgule)

-          si le premier chiffre  après la virgule est  5 ; 6 ;7 ; 8 ; 9 ; on prend la valeur entière par excès . (on n’ignore pas la valeur qui se trouve derrière la virgule)

 

 

 

c) Applications aux  cas  courants  (On peut de même, en transposant la règle précédente J

 

Arrondir un nombre au dixième  ( ou à une décimale)

 

 Exemples :

· arrondir au dixième  6,44 et 3,85 :

                L’arrondi d’un nombre  au dixième  de  6,44 est 6,4 ;

                L’arrondi  au dixième de 3,85 est 3,9

·L’arrondi d’une longueur  , au décimètre  ( 0,1 m)  de 2,57 m

   « L’arrondi au décimètre »  de 2,57 m est  « 2,6 m » ; ( le décimètre est le dixième de mètre )

·L’arrondi à la dizaine de centimes  d’Euro   , ( 0,1 €)  de 12,572 €  est  12,6 €

 

· Arrondir un nombre au centième  ( ou à deux décimales)

 

 Exemples :

 

· L’arrondi d’un nombre  au centième  de  6,443 est 6,44 ;

· L’arrondi  au centième de 7,897 est 7,90

· L’arrondi au centime d’ Euro de   12,572 €  est 12,57 € ; ( le centime est le centième d’Euro )

· L’arrondi au centimètre   de 2,576 m est 2,58 m ; ( le centimètre est le centième de mètre )

 

¸ Arrondir un nombre au millième  ( ou à trois décimales)

 

 Exemples :

· Arrondir au centième  6,443 7  et 7,897 2

          L’arrondi d’un nombre  au millième  de  6,443  7 est 6,444  ; l’arrondi  au centième de 7,897 2 est 7,897

 · L’arrondi au gramme    de 5,789 6  kg

         L’arrondi au gramme 5,789 6  kg est  5,790 kg   ; ( le gramme est  le millième du kilogramme )

 

Règle de l’arrondi à l’unité 

 

 Arrondir un nombre «  à l’unité » c’est prendre le nombre entier le plus proche de ce nombre  en  tenant compte de la valeur  du premier chiffre après la virgule :

-          Si le premier chiffre après la virgule est  0 ;1 ; 2 ; 3 ; 4 ;   ( les cinq premiers chiffres ) , on prend la valeur entière par défaut.

-          Si le premier chiffre après la virgule est  5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ;   ( les cinq derniers chiffres) , on prend la valeur entière par excès.

 

Règle d’arrondi  à la décimale choisie ou imposée :

 

 Pour arrondir un nombre à une  décimale imposée :

-                     On tronque le nombre à droite de cette décimale .

-           On  s’interroge sur la valeur de la première décimale que l’on supprime : si elle est supérieure ou égale à 5 on ajoute « 1 » à la dernière décimale  écrite , sinon on garde la valeur tronquée du départ .

 

 

 

Exemple :

 

Arrondir à deux décimales le nombre : 23 , 4684 

 

-          Troncature : le nombre sera  23, 4 6(8),

-          le (8)  est le chiffre qui doit disparaître .ce chiffre est supérieur à « 4 » , on ajoute « 1 »  au « 6 » ; ( 6 +1 = 7 ) , 7 est le dernier chiffre retenu.

    Ainsi :

arrondir  à deux chiffres décimales le nombre  « 23 , 4684 »  donne comme résultat : 23,47

 

Bulle ronde: Il faudra se souvenir de ces  expressions , qui sont indifféremment utilisées dans les énoncés de problème.c) Vocabulaire

 

 

 

Les expressions suivantes sont équivalentes :

Les expressions suivantes sont équivalentes :

Les expressions suivantes sont équivalentes :

- « Arrondir un nombre  à une décimale » .

 - « Arrondir  un nombre à 0,1 près » . »

- « arrondir à un chiffre après la virgule »

- «  arrondir à un rang décimal »

 

- « Arrondir un nombre à deux  décimales »

-  « Arrondir  un nombre à 0,01 près » 

- « arrondir à deux chiffres après la virgule » »

- «  arrondir au deuxième rang  décimal »

 

- « Arrondir un nombre à trois  décimales» 

-« Arrondir  un nombre à   0,001 près »

-« arrondir à trois chiffres après la virgule »

-«  arrondir au troisième rang  décimal ».

 

 

 

 

Cas particuliers : ils  feront l’objet d’une  étude particulière : cliquer ici voir   cours n°14 pour « l’aire » @  , et  , cours n°19@  pour les volumes.

Info +++ : les conversions d’aire. @

Info +++ : les conversions de volume . @

 

ATTENTION :  LE TRAVAIL CI DESSOUS ne pourra être noté et  validé que si les cours  N°14 /25   et N° 19 /25  ont été étudiés et validés.

EXERCICES : On demande d’   arrondir des résultats  obtenus suite à un calcul et   concernant les unités d’aires @ et  des unités volumes @ .

 

Pour les aires : l’unité principale est le « m² ».Exemple :donner un résultat exprimé en m²  et « arrondi »  au dm²  il faudra  2 chiffres après la virgule ;si on veut une résultat exprimé  au cm² prés  il faudra   4 chiffres ;et  au mm²  il faut 6 chiffres ! ! ! ! !

 

Voir avec les volumes ! ! ! !

 Pour les volumes si  le résultat exprimé en m3 : pour un résultat  arrondi au dm3 il faudra 3 chiffres après la virgule ; au cm3 il faudra   6 chiffres après la virgule  ; au mm3  il faudra 9 chiffres après la virgule  ! ! ! ! !

Applications 1  

1°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on demande  de les  exprimer dans l’unité donnée mais  de les arrondir au centimètre carré  prés :

 

783, 4576589 m²

®

783, 4577 m²

51,555674 dm²

®

 

128,699873452m ²

®

 

1 099, 73 cm²

®

 

 

 

2°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on demande  de les  exprimer dans l’unité donnée mais  de les arrondir au décimètre carré  prés :

 

783, 4576589 m²

®

783, 46 m²

51,555674 dm²

®

 

128,699873452m ²

®

 

1 099, 73 cm²

®

 

 

Applications 2

1°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on demande  de les  exprimer dans l’unité donnée mais  de les arrondir au centimètre cube  prés :

 

783, 4576589 m3

®

783, 457659 m3

51,555674  dm3

®

 

128,699873452 m3

®

 

1 099, 73 cm3

®

 

 

 

2°) On a calculé et obtenu les résultats suivants ; on demande  de les  exprimer dans l’unité donnée mais  de les arrondir au décimètre cube prés :

 

783, 4576589 m3

®

783, 458  m3

51,555674 d m3

®

 

128,699873452 m3

®

 

1 099, 73   c m3

®

 

 

Voir corrigé à la  fin du cours ! ! ! ! !

Exemples de problèmes posés :

A ) Un récipient cylindrique utilisé pour une fondue bourguignonne a un diamètre intérieur de 15 cm et une hauteur de 12 cm.

1-       calculer, en cm3 , son  volume , arrondir à l’unité.

2-       On remplit ce récipient aux deux tiers avec une huile. Calculer en , cL, le volume d’huile, arrondir à l’unité r

B ) Une ménagère a besoin d’un autocuiseur  ayant une capacité de 10 litres.

Cet autocuiseur cylindrique à les dimensions intérieures suivantes : 24 cm de diamètre et 17,7 cm de hauteur.

1- Calculer, en dm3 , le volume intérieur de l’autocuiseur , arrondir à l’unité.

C )Arrondir au degré la mesure d’un angle .

D) A l’occasion de la fête des mères , un magasin fait l’offre suivante :

«  l’ autocuiseur de 8 litres  Offres spéciale  74 euros au lieu de 99 euros. »

1)       Calculer le montant de la réduction en euros.

2)       Calculer le pourcentage de réduction  par rapport au prix initial ; arrondir à 0,1.

 

 

 

Corrigé  des activités

 

1236,54 =   1  1000 +  2  100+3 10  + 16 + 5 0,1+  40,01

14 557, 354 = 10 1000 + 4  1000 +  5 100+ 5 10  + 71 + 3 0,1+  50,01+  40,001

14 788 ,708 =10 1000 + 4  1000 +  7 100+ 8 10  + 81 + 7 0,1+  00,01+  80,001

 

0,560 < 0, 576   ; ……

 97,087  > 97,086 ;  ………

 0,75 = 3/4   ; …

 

*

783, 4576589 m²

®

783, 4577 m²

51,555674 dm²

®

51,56  dm²

128,699873452m ²

®

128,699873 m ²

1 099, 73 cm²

®

1 100  cm²

*

783, 4576589 m²

®

783, 46 m²

51,555674 dm²

®

52   dm²

128,699873452m ²

®

128,70  m ²

1 099, 73 cm²

®

1 1  dm²

 

783, 4576589 m3

®

783, 457659 m3

51,555674  dm3

®

51,556 dm3

128,699873452 m3

®

128,699873452 m3

1 099, 73 cm3

®

1 100  cm3

2

783, 4576589 m3

®

783, 458  m3

51,555674 d m3

®

52 d m3

128,699873452 m3

®

128,700  m3

1 099, 73   c m3

®

Impossible : on ne peut pas dans ce sens ; on ne peut pas garder le cm cube  et exprimer en décimètre cube 


Demander les documents pour l’auto- formation.

 

Leçon

Titre

N°1

@  LES  TRAVAUX d ’ AUTO - FORMATION sur LES NOMBRES  

Consigne : il faut répondre aux questions sur feuille ;  il faut  rédiger les réponses.

PARTIE  TRAVAUX  N°1  d ’ AUTO - FORMATIF :  CONTROLE

Questions relatives  au cours ; sur ce qu’il faut savoir.

 

PARTIE :   TRAVAUX N°1  AUTO – FORMATIF :   EVALUATION

Exercices relatifs   au cours ; sur ce qu’il faut savoir faire en niveau V.

Consigne :  compléter les feuilles suivantes.

Série 1  )  Connaître l’ écriture décimale d’un nombre ;

 

 

Consigne : Lorsque votre travail personnel est terminé Vous devez consulter le corrigé soit sur le site soit avec les documents « professeurs »

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