INFO : ÞÞÞÞÞÞÞOrganisation : séquences
de travail par dossier remis |
Programme
nouveau depuis 2002 (version papier ) |
Interactif :
Référentiel de mathématiques pour formation CAP INDUSTRIEL (avant 2002):
Le référentiel donne pour
les différentes parties du programme de formation la liste des exigences
minimales qui servent de base à la certification .
Le programme est celui des
sections industrielles et tertiaires qui
est publié en annexe III de l’arrêté du 13 novembre 1980 .
Le document est présenté en
trois colonnes :
1°) la première reprend les
différentes parties du programme .
2°) la seconde met en regard
les exigences minimales , « être capable de … »
les exigences sont précisées
en fonction des éléments suivants :
la partie du
programme :
TMT techniques mathématiques du tertiaire .
Secteur professionnel |
TMT |
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Bâtiment
– travaux publics -
Industriel
mécanique -
Electronique
– électrotechnique- chimie -
Tertiaire-
alimentation ( TMT voir réf. tertiaire) -
Services
( TMT voir réf. tertiaire) |
- - |
- - - |
- - - TMT TMT |
Pour le niveau 1
(intermédiaire) , l’évaluation porte sur le tronc commun.
La compétence
évaluée :
E exécuter
T traiter
Ch choisir
Le niveau attendu :
niveau 1 (intermédiaire) , niveau 2
(terminal)
Exemple ; TC2 ; T
1.2 se lit TC2 tronc commun niveau 2 ; T
compétence traiter ; 1.2 numéro du « être capable de »
dans la compétence .
G2 E 2.1 se lit : G2
géométrie niveau 2 pour tous CAP autres que CAP tertiaire alimentaire
services , ; E compétence
exécuter ; 2.1 numéro du « être capable de » dans la compétence.
3°) la troisième fixe les conditions
dans lesquelles doit se dérouler l’évaluation .
Tronc Commun |
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Géométrie . |
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PROGRAMME |
ETRE CAPABLE DE |
CONDITIONS |
II |
G |
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1)Droites
du plan ; demi droite. Abscisse d’un point sur une droite dans un
repère de cette droite ; Notation ; |
TC2 T1.3 –Calculer la distance de deux points d’une graduation. |
La
graduation comporte les unités chiffrées et les dixièmes repérés. Les lectures
ne portent que sur des points de la graduation. |
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2) parallélisme et orthogonalité :le professeur dispose de l’ordre
dans lequel il introduira ces deux notions mais il devra traiter les notions
suivantes :définition et construction d’une
médiatrice , Symétrie orthogonale par
rapport à une droite. Perpendiculaire menée d’un point ;
distance d’un point à une droite. Projection
sur une droite parallèlement
à une droite ;
conservation du milieu. |
TC2 E4 –Exécuter les
travaux géométriques suivants : -La parallèle à une droite et passant par un point donné, -La perpendiculaire à une droite et
passant par un point donné. TC2 Ch3.1 – Identifier un carré , identifier un rectangle . |
La reconnaissance se fait
à partir des mesures des côtés et des angles . La situation est donnée sous
la forme d’une figure plane , cotée ou non , les quatre côtés du
quadrilatère étant tracés. |
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G2 T1.4 –construire la figure
symétrique d’une figure donnée , par rapport à une droite. |
La droite est donnée. Les figures à prendre en
compte sont : -segment -Cercle, ne coupant pas la droite. |
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Cours : la perpendicularité de deux
droites, |
G2 Ch1 – Dans
le plan
. G2Ch 1.0- identifier dans
une figure donnée : - la perpendicularité de deux droites, -Le parallélisme de
deux droites, - Une droite comme axe de symétrie |
L’exigence porte sur
l’utilisation de l’une au moins des figures suivantes : Perpendicularité et
équerre Voir référentiel : La droite est tracée , la
justification se fait en utilisant les
propriétés de la médiatrice, propriétés
de la bissectrice , propriétés du cercle. |
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Cours : Les triangles
et les quadrilatères
. |
G2 Ch1.1 – Dans une figure
donnée , identifier un polygone
particulier à trois ou quatre côtés : |
La justification se fait
par l’énoncé d’une des propriétés
suivantes : |
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Cours : le triangle isocèle |
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Cours : le triangle équilatéral |
-Trois côtés de même
mesure , -Trois angles de même
mesure, |
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Cours : le rectangle |
-Trois angles droits -Propriétés des
diagonales. |
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Cours : le losange |
-Côté de même mesure, -Propriétés des
diagonales. |
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Cours : le parallélogramme |
-Côtés parallèles deux à
deux -Propriétés des
diagonales. |
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3) Cercle : définition , rappel du vocabulaire utilisé en 6ième |
Le tracé peut être exécuté
sans explication , ni justification. |
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4 ) Unités usuelles de longueur , d’aire ; d’angle. Rappel des formules
donnant la longueur du cercle
,et l’aire du
rectangle , aire du triangle , aire du trapèze , aire du parallélogramme , aire du disque |
TC2 E1.7-Convertir , en utilisant les unités du
système métrique , convertir
des mesures de longueurs , convertir des mesures de surfaces. |
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TCE E3 –Donner une
mesure : |
Dans le cas d’une mesure directe , la
précision exigée est celle permise par l’instrument. |
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TC2 E3.1 – En utilisant
une règle graduée.
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Dans le cas où la grandeur à mesurer est plus grande que
l’instrument, la précision admise doit être compatible avec les erreurs
systématiques dues au report de l’instrument de mesure. |
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TC2 E3.2 –En utilisant un rapporteur. |
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La mesure est un nombre entier de degrés ou de grades. Le sommet et un côté sont donnés. |
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a) Formulaire |
TC2 Ch3.2- Les périmètres , aires et volumes. Calculer : -les périmètres et aires des carrés ; rectangles et disques. Aires : CC1 ; devoir N°2 |
Les formules doivent être
connues. Les exigences de calcul
sont celles de exécuter. |
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G2 – Calculer : |
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Cours : Thalès |
G2 T2.2 – La longueur d’un segment en utilisant la propriété de Thalès. -
Cas 1 -
Cas 2 -
Cas 3 -
Cas 4 -
Cas 5 |
La propriété de Thalès
doit être connue. La figure est fournie ou
mise en évidence. |
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2- calculer : |
Le triangle est tracé . |
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1La mesure d’un côté d’un
triangle – rectangle connaissant les mesures des deux autres , en utilisant la propriété de
Pythagore. |
La relation de Pythagore n’est pas fournie |
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G2 Ch1.1 |
La justification se fait par l’énoncé d’une des
propriétés suivantes : -Un angle droit, -La mesure des côtés, vérifie la relation de Pythagore. |
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7) Notions pratique de la trigonométrie ; Angle de deux demi – droites , sa mesure Somme des mesures des angles d’un
triangle. Cosinus , sinus ,tangente ,d’un angle. Utilisation des
calculatrices à la résolution d’exercices sur les relations métriques et
trigonométriques dans le
triangle rectangle. |
G2 E2.2 – Tracer la bissectrice
d’un secteur angulaire donné
. |
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8)Application du programme aux relations métriques dans
le triangle rectangle. |
TC2 E1.7 – Convertir en utilisant les unités du
système métrique des mesures de volumes. |
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Définition et calcul des aires , des volumes et des masses des solides usuels. |
TC Ch3.2 – Calculer |
Les formules doivent être
connues. Les exigences de calcul sont celles de exécuter. |
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2-Dans l’espace :(liste) |
Le travail est à réaliser sur un solide
isolé , matériel ou représenté
en perspective cavalière et dont la nature est précisée. |
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2.1- Identifier : |
Les solides à prendre en
compte sont : -Le cube, -Parallélépipède - rectangle , Les solides ne sont pas
imbriqués. |
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Cours : |
2.1.1-La perpendicularité
d’une droite et d’un plan, |
En utilisant la propriété de la droite
d’être perpendiculaire à deux
droites sécantes du plan. |
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2.1.2 – Le parallélisme de
deux plans. |
En utilisant la propriété
qu’ils ont d’être perpendiculaire à une même droite. |
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Conversion des unités d’aire : Calcul d’aire de surfaces élémentaires Conversion d’unités de volumes. |
2.2 –Calculer des aires et
des volumes. |
Le calcul est à faire sur
un solide isolé dont la nature est précisée. |
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Calculer
l’aire latérale et le volume du cylindre
de révolution et du prisme droit. |
Dans le cas d’un prisme , la base est un carré ou
un rectangle. |
III |
Mathématiques appliquées |
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Application du programme
des ? trois ?années
aux calculs d’atelier et aux construction géométrique. |
TC2 E4 – Construire un segment
de même longueur qu’un
segment donné. |
Les tracés peuvent être
exécutés sans explication, ni justification. Les instruments à utiliser
sont laissés au choix de l’élève ou de l’adulte. |
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Cours : Tracés
d’un triangle Cours : Un carré. |
TC2 T3- Les figures
géométriques usuelles . En utilisant les
tracés élémentaires énumérés
précédemment, Construire : -Un triangle connaissant
les mesures de ses trois
côtés, Un
secteur angulaire de même mesure qu’un
secteur angulaire donné, |
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G2 E1 – Tracer une parallèle à une droite donnée , à une distance donnée. |
Le papier utilisé pour la construction est quadrillé ou non. |
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G2 T1.1- Construire un cercle : |
Les instruments à
utiliser sont laissés au choix de
l’élève ou de l’adulte (y compris la
table à dessin portative ) Le papier utilisé pour la construction est quadrillé ou non. |
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G2 T1.2- Construire un
point du plan quand on donne : -Les distances de ce point
à deux sécantes données, - les distances de ce
point à une droite donné et un point donné. |
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G2 T1.3 – Construire un polygone à trois, quatre
, ou six côtés |
Que ce soit une donnée du
problème ou une propriété connue du polygone cherché chaque information doit
permettre une construction s’enchaînant avec les précédentes de telle sorte
que les sommets du polygone soient déterminés par intersections successives. |
Trigonométrie. |
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PROGRAMME |
ETRE CAPABLE DE |
CONDITIONS |
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IV. Trigonométrie |
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Cosinus, sinus , tangente d’un angle. Utilisation des
calculatrices à la résolution d’exercices sur les relations métriques et
trigonométriques dans le
triangle rectangle |
La mesure de l’angle est donné
dans le système sexagésimal ou La mesure de l’angle est donné dans le
système décimal. Le résultat est obtenu à
l’aide d’une calculatrice ou par lecture de table sans interpolation. |
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La mesure de l’angle est donnée en
degrés ou en grades ou en radians. Le résultat est obtenu à l’aide d’une
calculatrice ou par lecture directe de la table , sans interpolation. |
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T2 T1- Calculer dans un
triangle –rectangle : |
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T2 T1.1- La mesure
d’un angle |
A partir des mesures de
deux côtés .Les mesures des côtés sont des nombres
décimaux. L’unité de mesure de l’angle est
le degré , le grade ou le radian. |
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T2T1.2- La mesure d’un
côté de l’angle droit, |
Le calcul de la mesure est
à faire dans chacun des deux cas suivants : -A partir de la mesure de
l’angle qui lui est opposé et celle de l’hypoténuse, -A partir de la mesure de
l’angle qui lui est adjacent et celle de l’hypoténuse. |
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T2 T1.3- La mesure de
l’hypoténuse. |
A partir de la mesure de
l’un des côtés de l’angle droit et de celle de l’angle qui lui est opposé ou
adjacent. |
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T2 Ch1 – Ecrire la formule
faisant intervenir un rapport trigonométrique approprié. |
L’élève ou l’adulte doit
être capable de choisir l’outil « trigonométrie dans le triangle
rectangle » pour résoudre une situation de calcul de longueur ou d’angle
dans laquelle le triangle est tracé et non masqué. Il doit organiser un
algorithme de résolution et exécuter les opérations qui en découlent. |