|
|
|
|
||||||
|
|
||||||||
Liste
des cours sur la :TRIGONOMETRIE : |
|
||||||||
|
|
|
|||||||
PRE
REQUIS: |
|
|
|||||||
Liste des
connaissances pré requises (important)prerequistrigo.htm |
|
|
|
||||||
|
|
|
|||||||
VOCABULAIRE :
« noms » donnés aux cotés du triangle rectangle ,
pour aborder la trigonométrie. |
|
|
|||||||
Environnement du dossier : |
|||||||||
Index warmaths |
Objectif suivant le cercle
trigonométrique |
1°) Liste des cours sur la trigonométrie pour formation VI et V 2°)INFO : table des matières pour toutes formations 3°) MODULE :
LE CERCLE TRIGONOMETRIQUE. |
|||||||
|
|||||||||
Commentaire : Cette partie de la trigonométrie est
centrée sur l’étude
des relations trigonométriques dans le triangle rectangle
. Une seconde partie traitera des relations trigonométriques dans
le triangle quelconque. Il est important de revoir les « pré requis » pour aborder sereinement ces études. |
|||||||||
|
|||||||||
PARTIE 1 : LA TRIGONOMETRIE ET LES LIGNES
TRIGONOMETRIQUES. |
|
||||||||
|
|
||||||||
|
|||||||||
|
|
||||||||
|
|||||||||
|
|
||||||||
|
|||||||||
|
|
||||||||
4. Ligne trigonométriques d’un angle obtus
, remarquable et quelconque . |
|
||||||||
|
|
||||||||
5. Rapports trigonométriques : « sécante » et
« cosécante ». |
|
||||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
|
|
||||||||
9. Relations
trigonométriques dans les Triangles : Rectangles
et quelconques. |
|
||||||||
|
|
||||||||
10.
Relations
trigonométriques dans le triangle
quelconque. (règle des sinus) |
|
||||||||
|
|
||||||||
Nota : Après
avoir mis en évidence l’existence des lignes trigonométriques
, l’exploitation de ces connaissances passe par ce que l’on
appelle : les rapports trigonométriques. |
|
||||||||
|
|
PARTIE 3 : LES
COURS ET TRAVAUX |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MODULE : >>aller vers les cours et leçons sur
>>>>> LE CERCLE
TRIGONOMETRIQUE. |
|
|
|
|
|
|
|
Cours les plus utilisés : |
|
|
|
1. Classe niveau
V « CAP » dans le T.R.
- Devoir exercices types - |
|
|
|
2. Classe BEP : relations métriques |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ci –dessous :
Objectifs de formation particuliers : |
|
|
|
|
|
|
1.
>>Les relations trigonométriques dans le triangle
rectangle |
|
|
|
|
> |
2.
>>Les relations trigonométriques dans le cercle
trigonométrique |
|
|
|
|
|
|
|
|
4. LES FONCTIONS TRIGONOMETRIQUES.(circulaires) |
|
|
|
|
|
|
|
Exemple de PB : |
|
|
|
|
|
On considère un pentagone
régulier inscrit dans un cercle de rayon a)Quelle
est la nature de chacun de ces cinq
triangles dont le sommet est le
centre "O" du cercle . b)Donner une mesure de chacun de leurs angles . ( rappel
:la somme des angles d'un triangle est de 180 ° ) . c)Calculer l'aire de ce pentagone
. ( pour calculer "h" la trigonométrie) . le corrigé
est à la page suivante : |
|
|
|
|
|
|
|
|
Corrigé : On considère un pentagone régulier inscrit dans un cercle
de rayon a)Quelle est la
nature de chacun de ces cinq triangles
dont le sommet est le centre "O" du cercle . le triangle est un triangle isocèle .( 360 ° / 5 =
72° ) b)Donner une mesure de chacun de leurs angles . ( rappel
:la somme des angles d'un triangle est de 180 ° ) . si
l’angle au sommet 72° ; la somme des deux autres angles = 180 - 72° =
108 ° ; un angle de base =
108° :2 = 54° c)Calculer l'aire de ce pentagone .
( pour calculer
"h" la trigonométrie)
. Aire d’un triangle : il faut savoir calculer la hauteur
« h » , distance qui va du centre à la
base ? ( voir la trigonométrie ) Hypoténuse = 6 cm ; hauteur : sinus 54° = 0,809
= h / 6 ; donc h = 6 fois
0,809 = 4,85 cm ; base : cos 54° = 0,588 = b / 6
= 6 fois 0,588 = 3,53) Un demi triangle : ( 4,85
fois 3,53 ) / 2 =
17,12 cm² ; il y a 10 demi
- triangles équilatéral ; l’aire du pentagone = 17,12 fois 10 = 171,2 cm² |
|
|
|
|
|
|
|
|