PRE  REQUIS:

 

 

Liste des connaissances pré requises (important)

Boule verte

 

 

Environnement du dossier :

 

INDEX warmaths

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VOCABULAIRE :

utilisé dans les  relations trigonométriques.

 

1°) Liste des cours sur la trigonométrie   pour   formation VI et V      Sphère metallique

)INFO : table des matières  pour toutes formations

Environnement du dossier :

 

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1°) Liste des cours sur la trigonométrie   pour   formation VI et V      Sphère metallique

)INFO : table des matières  pour toutes formations

 

 

1a1

Le plus grand coté d’un triangle rectangle s’appelle   : HYPOTHENUSE

1a2

 

 

 

 

Les deux autres cotés  du triangle rectangle forment un angle de 90°

 

Un coté de l’angle droit et l’hypoténuse forment  un angle dit « aigu ».

 

Le troisième coté du triangle « empêche » l’ouverture ou la fermeture de l’angle obtenu.

 

1a3

Que peut-on dire du  coté BC : (par rapport à l’angle â) ?

Soit l’angle : â

Le coté BC s’appelle « coté opposé » a l’angle â

(on peut imaginer que l’on tend une corde de  B à C  pour s’opposer  à l’ouverture de l’angle â )

 

1a4

Soit l’angle : â      ( nous nous plaçons en « A »)

 

 

 

Le coté  AB  s’appelle « coté adjacent » à l’angle â

(retenir que le coté adjacent à l’angle et l’hypoténuse forme un  angle , cet angle est dit « complémentaire »)

 

 Pour former un angle il faut deux coté issus du même sommet :

                      Dans le triangle rectangle ,les angles  aigus  ( dit aussi  « complémentaires » )   sont formés  par deux cotés appelés :   « coté adjacent » et « hypoténuse ».

1a7

Application : dans  le triangle rectangle :

 

 

 

 

 

       l’angle « a » ,de sommet A ,est formé avec son coté adjacent AB et l’hypoténuse AC

1a8

Application : dans  le triangle rectangle :

 

 

 

 

       l’angle « c » ,de sommet C  ,est formé avec son coté adjacent BC  et l’hypoténuse AC

 

 

1a6

Considérons l’angle 

 

 

Soit l’angle    :   le coté BC  s’appelle « coté adjacent » a l’angle 

 

 

 

Remarque : le coté BC est  « opposé » à l’angle « a ».

1a5

Considérons l’angle 

 

 

Soit l’angle    :  le coté AB (ou BA) s’appelle « coté opposé » à l’angle 

 

 

 

 

Remarque : le coté AB  est  « adjacent  » à l’angle « a ».

 

Se souvenir qu’ :   un coté  d’un triangle rectangle  est  la fois, le  « coté adjacent » d’un angle  et  le   « coté opposé » de l’autre angle complémentaire.

 Un triangle rectangle ;  c’est trois cotés et 5  noms différents.

Les cotés formant l’angle droit ont deux noms chacun, cela  « en fonction »  , de l’angle considéré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

@ ANGLE : Un angle droit c’est :  90° = 100gr = rad.    (voir les mesures d’un angle)


 

 

Travaux auto - formatifs.

 

CONTROLE :

 

I )  Compléter les phrases suivantes :

 

a)    Dans un triangle la somme de ses angles est égale à  ..................................

 Donner l’égalité mathématique : ................................

  b )Par définition : un triangle est rectangle si  deux de ses angles sont............................

 

  c ) « deux angles sont complémentaires si leur somme est égale à......... » 

                             Donner l’égalité mathématique :........

 

                        

Que désigne les traits forts  dans les figures suivantes :

..

1a1

 

1a2

 

1a3

Soit l’angle : â

 

1a4

Soit l’angle : â

 

1a7

application : dans le triangle rectangle :

     on considère   l’angle « a » .............................................................................................................

1a6

Considérons l’angle 

 

 

.................................................................................................. :

 

 

1a5

Considérons l’angle 

 

 

.................................................................................

 

 

 

 

 

 

:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   EVALUATION :

 

      Tracer un triangle rectangle ; placer les lettres   « C » « D » « R »    aux sommets ; nommer  les angles.

Nommer  les cotés par rapport aux  angles : ( coté opposé ou coté adjacent)

 

Dites tout ce que l’on peut dire sur la figure ci contre :

Combien de valeurs peut -on mesurer ?

Donner ces mesures..

 

 

1a9

 

 

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