PRE REQUIS: |
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Liste des connaissances pré requises
(important) |
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Environnement du
dossier : |
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VOCABULAIRE : utilisé
dans les relations
trigonométriques. |
1°) Liste des cours sur la trigonométrie pour
formation VI et V |
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Environnement
du dossier : |
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1°) Liste des cours sur la trigonométrie pour
formation VI et V |
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Le plus grand coté d’un triangle rectangle
s’appelle : HYPOTHENUSE |
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Les deux autres cotés du triangle rectangle forment un angle de
90° Un coté de l’angle droit et l’hypoténuse forment un angle dit « aigu ». Le troisième coté du triangle « empêche » l’ouverture ou la
fermeture de l’angle obtenu. |
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Que peut-on dire du coté BC : (par rapport à l’angle
â) ? Soit l’angle : â Le coté BC s’appelle
« coté opposé » a
l’angle â (on peut imaginer que l’on tend une corde de B à C
pour s’opposer à l’ouverture de
l’angle â ) |
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Soit l’angle : â ( nous nous
plaçons en « A ») Le coté AB s’appelle « coté adjacent » à
l’angle â (retenir que le coté adjacent à l’angle et l’hypoténuse forme un angle , cet angle
est dit « complémentaire ») |
Pour former un angle il faut deux coté issus
du même sommet : Dans le
triangle rectangle ,les angles aigus
( dit aussi
« complémentaires » )
sont formés par deux cotés
appelés : « coté
adjacent » et « hypoténuse ». |
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Application : dans le
triangle rectangle : l’angle « a » ,de sommet A ,est formé avec son coté adjacent AB et
l’hypoténuse AC |
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Application : dans le
triangle rectangle : l’angle « c » ,de sommet C ,est
formé avec son coté adjacent BC et
l’hypoténuse AC |
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Considérons l’angle Soit l’angle :
le coté BC s’appelle
« coté adjacent » a l’angle Remarque : le coté BC est
« opposé » à l’angle « a ». |
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Considérons
l’angle Soit l’angle : le coté AB (ou
BA) s’appelle « coté opposé » à
l’angle Remarque : le coté AB
est « adjacent » à
l’angle « a ». |
Se
souvenir qu’ : un coté d’un triangle rectangle est ,à la fois, le « coté adjacent » d’un angle et
le « coté
opposé » de l’autre angle complémentaire. Un triangle
rectangle ; c’est trois cotés et 5 noms
différents. Les cotés formant l’angle droit ont deux
noms chacun, cela « en
fonction » ,
de l’angle considéré. |
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ANGLE : Un angle droit
c’est : 90° = 100gr = rad. (voir les mesures d’un angle)
Travaux auto - formatifs.
I ) Compléter les phrases suivantes :
a)
Dans un triangle la somme de ses angles est égale à ..................................
Donner l’égalité mathématique : ................................
b )Par définition : un triangle est
rectangle si deux de ses angles
sont............................
c ) « deux angles sont complémentaires si
leur somme est égale à......... »
Donner l’égalité
mathématique :........
Que désigne les traits forts dans
les figures suivantes :
..
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Soit l’angle : â |
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Soit l’angle : â |
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application : dans le triangle rectangle : on considère l’angle « a »
............................................................................................................. |
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Considérons l’angle .................................................................................................. :
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Considérons l’angle ................................................................................. |
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:
Tracer un triangle rectangle ; placer
les lettres « C »
« D » « R » aux
sommets ; nommer les angles.
Nommer les cotés
par rapport aux angles : ( coté opposé ou coté adjacent)
Dites tout ce que l’on peut dire sur la figure ci
contre : Combien de valeurs peut -on mesurer ? Donner ces mesures.. |
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