Index warmaths |
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TRIGONOMETRIE : liste des pré
requis. |
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Savoir lire un tableau à double entrée exemple la
table de Pythagore |
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Les systèmes de numération :
décimal et sexagésimal
; conversion |
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L'égalité de deux fractions et le produit en croix . |
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Les proportions : égalité d’une fraction
avec un nombre ; |
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a = ? ;
c = ? ; |
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Les
transformations d’égalités) ;du type : = c ; a = ? ;b
= ? ; c = ? |
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Expression
d’un résultat (savoir
« arrondir » ) |
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Liste des
RAPPELS : 1°) Rappel n° 1 : Sur
les définitions et propriétés
élémentaires relatives aux figures. 2°) Rappel n°2 MESURE DES GRANDEURS 3°) Rappel n°3 RAPPORTS et PROPORTIONS. |
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Tableau |
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Ce document
propose un rappel des définitions et des propriétés des figures
géométriques simples : - Cercle, arc, angle. - Angles complémentaires et supplémentaires -
Triangle rectangle et quelconque : relations importantes. - Mesure des grandeurs. - Rapports et proportions. -
Grandeurs proportionnelles. - Application : figures semblables |
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RAPPELS : |
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Le
cercle est la figure décrite par un point A d’une droite tournant autour d’un
des ses points « O » appelé « centre. Le
segment circulaire A A 1 est un ARC , les
deux droites OA et OA 1 qui sont concourantes en un point « O » déterminent un
angle « O » noté : ou encore |
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Le cercle de divise en 360
degrés, le quart du cercle ou quadrant vaut donc 90° et le demi cercle
180°. Le degré se partage en 6O
minutes et la minute en 60 secondes. Les angles s’évaluent aussi en degrés, minutes et secondes, car la
géométrie apprend que l’angle de « 1° » est celui qui intercepte
sur un cercle quelconque décrit de son sommet pour centre un arc de « 1° ». L’angle droit correspond au quadrant et vaut « 90° » . Si un angle par exemple vaut : 119° + 18 minutes + 35 secondes , on
écrit : = 119° 18’ 35’’ . |
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La division précédente du cercle est dite « sexagésimale ». |
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ANGLES
COMPLEMENTAIRES - et ANGLES SUPPLEMENTAIRES : |
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ANGLES
COMPLEMENTAIRES Deux angles sont dit
« complémentaires » si leur somme vaut 90° La figure ci contre donnant + = 27 ° 40 ‘ + 62°
20’ = 90° Les angles et sont complémentaires , on dit aussi que l’un des angles par exemple est le complément de l’autre |
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ANGLES SUPPLEMENTAIRES |
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Deux angles sont dits « supplémentaires » si leur somme vaut
180°. La figure ci contre donnant les
angles + = 137° 35’ + 42° 25’ =180° Les angles et sont supplémentaires . On dit aussi que l’un des angles par exemple est le supplément de l’autre |
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TRIANGLE - TRIANGLE
RECTANGLE : RELATIONS IMPORTANTES : |
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Triangle rectangle : La figure ci contre représente , avec la
notation qui est en usage , un triangle rectangle . Le théorème de Pythagore que
l’on étudie en géométrie fournit la relation importante suivante : ( 1
) a ² = b² + c² d’où l’on déduit : (2)
b ² = a ² - c² ( 3) c²
= a ² - b² Ou en extrayant les racines carrées : et et |
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Si le triangle rectangle est isocèle |
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Il correspond à un demi - carré et l’on a en utilisant la relation ( 1) a² =
b² + b² = 2 b² d’où |
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Si le triangle rectangle a pour angles aigus 60° et 30° , comme
ci contre , c’est un demi triangle équilatéral et l’on a : et la relation (3) donne : c² = a²
- b² =
a² - ou d’où l’on déduit : |
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INDISPENSABLE SI : TRIANGLES
QUELCONQUES :
Rappel nécessaire pour
la trigonométrie sur les triangles
quelconques. |
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La
figure ci contre représente la notation employée
dans les calculs pour un triangle dit « acutangle » ( 3 angles aigus) Si
CH est la hauteur issue du point « C » ,
la géométrie apprend que , dans ce cas de figure (côté
« a » opposé à un angle aigu) on a : a²
= b² + c² - 2 cp |
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La
figure ci contre représente la notation employée dans les calculs pour un
triangle dit « obtusangle » ( possède un angle
obtus) Si
CH est la hauteur issue du point « C » ,
la géométrie apprend que , dans ce cas de figure (côté
« a » opposé à un angle obtus ) on a : a²
= b² + c² + 2 cp |
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MESURE DES GRANDEURS @
cours info |
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Les
RAPPORTS et PROPORTIONS :
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GRANDEUR : ( @ info )
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Nous
comptons des unités distinctes, nous mesurons des grandeurs continues :
le résultat s’exprime par un nombre suivi du nom de l’unité. Les
unités couramment utilisées sont celles rencontrées dans la vie quotidienne , elles sont en rapport avec les mesures de : Longueurs
; masse ; capacités , et
toutes celles que nous dénombrons ( assiettes ,verre ; cuillères ;
chevaux , moutons , planches , élèves , tout ce qui peut de compter et
appartenant à la même « classe » , groupe ou caractère. |
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Mesurer
une grandeur , c’est la comparer à une autre
grandeur connue et de même espèce appelée « unité » L’unité
est chacun des objets que l’on compte , ou la mesure
qui sert à évaluer une grandeur de la même espèce . La
mesure d’une grandeur : La
mesure d’une grandeur est le résultat de l’opération qui consiste à chercher
combien de fois la grandeur à mesurer
contient une autre grandeur de même espèce prise comme unité. Nature du nombre
exprimant le résultat de la mesure : Le
résultat de la mesure d’une grandeur peut donner : @ info |
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1°) Un nombre entier .
Exemple AB contenant 4 fois MN , on a par suite : mesure de AB = 4 |
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2°) Un nombre fractionnaire .
Exemple : CD contenant 4 fois MN + 7 fois le
dixième de MN on a La mesure
de CD |
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3°) Un nombre
« incommensurable » @ info
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Exemple :
Si l’on mesure la diagonale « d » d’un carré en prenant comme unité de mesure
le côté « a », on ne trouve aucune partie de l’unité
« a » contenue un nombre exact de fois dans « d » , on
dit qu’il n’y a pas de « commune » mesure entre « d » et « a » ,
le résultat de la mesure est un nombre incommensurable . Dans le cas de la
figure ce nombre est Dans la pratique des opérations , on se
contente d’une mesure approchée de la
grandeur donnée et l’approximation varie avec la nature de la mesure à
effectuer. |
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RAPPORT DE DEUX
GRANDEURS :
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On appelle « rapport de deux grandeurs »
le quotient exact de leurs mesures obtenues avec une même unité.
Exemple : les dimensions d’une porte obtenues a l’aide : du mètre sont
H = 2, 5 .m et L = 1 .m . Le rapport de ces dimensions sont :
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Mesurées ave c un
décimètre sont H = 2
5 .dm et L = 10 .dm . Le rapport
de ces dimensions sont :
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Mesurées ave c un
centimètre sont H = 2
5 0 . cm
et L = 100 .cm . Le rapport
de ces dimensions sont :
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Quelle que soit l’unité employée pour la mesure ,
le quotient exact est toujours
« 2,5 »
Par suite : Le rapport de deux grandeurs est un nombre constant quelle que soit
l’unité ayant servi à mesurer ces grandeurs. |
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Applications numériques .
Le rapport des dimensions
d’une scène de théâtre est
, trouver la
longueur « L » si la largeur
« l = 12,25 m » . On a d’après la définition du rapport de 2 grandeurs :
d’où L
= l ´ = 12,25 m ´= 22,95 m |
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2°) le
rapport de la hauteur d’une fenêtre « H » à sa largeur « L » doit être de
« 1,8 ».
Trouver la largeur si la hauteur est de 2,25 m .
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On a d’après la définition du rapport de 2 grandeurs : ou
, en remplaçant « H » par « 2,25 m » : On en tire : 2,25 m = 1,8 ´ L
et donc L = |
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PROPORTIONS : ( @ « notion »)
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A) Une proportion
est l’égalité entre deux rapports.
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Le rectangle représenté ci contre donne
Les
points « M » et « M 1 »,« N »
et « N 1 » , étant les milieux des côtés du 1er
rectangle on a : La
valeur commune de ces deux rapports est
On
a donc : ces
deux égalités sont des proportions . |
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B) La
division en deux parties égales des côtés du rectangle ONBM ,
étant effectuée , on peut écrire :
(2)
ces deux séries
d’égalités constituent des suites de
rapports égaux . La
proportion (1) permet de dire que les
grandeurs « H » et « h » sont proportionnelles aux
grandeurs « L » et « l »
, et la suite de rapports égaux (2)
permet de dire que les grandeurs
« H » , « h » et « h’ » sont des grandeurs proportionnelles aux autres
grandeurs « L » ,
« l » et « l’ » . |
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APPLICATION :
Figures semblables
( @info)
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La géométrie appelle « figures
semblables » celles qui ont leurs angles
égaux et leurs lignes ou dimensions correspondantes
proportionnelles.
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Les différents
rectangles de la figure de l’exercice précédent ,et
repris ci contre sont donc des rectangles semblables .
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On démontre en géométrie que deux triangles ayant
deux angles respectivement égaux sont semblables.
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La
figure ci contre obtenue en abaissant des points B , B1 ,et B 2 des perpendiculaires sur OA donne donc des
triangles rectangles OAB , O A 1 B 1
et O A 2 B 2 semblables . ON en
déduit que les côtés correspondants ou
homologues de ces triangles proportionnels. Cette
propriété importante nous conduit à la définition des lignes
trigonométriques d’un angle aigu.
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Autres définitions : Nombres concrets et
nombres abstraits : |
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« Nombre
concret » : un nombre est concret lorsqu’on indique la nature
de son unité ; ainsi : 29 élèves, 7 mètres, 5 litres, sont des
nombres concrets ; 7
m et 5 litres sont aussi des grandeurs
(parce que c’est avec une mesure « étalon » que l’on mesure) « Nombre
abstrait » si l’on ne fait qu’indiquer la quantité sans spécifier sa
nature , on a un nombre abstrait ; huit ;
vingt cinq , trente sont des nombres abstraits . |
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