Pré requis: |
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Nomenclature 1 |
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Le triangle
rectangle |
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ENVIRONNEMENT du
dossier: |
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Objectif précédent : 1°) Les triangles rectangles semblables ; homothétiques ; .. 2°) Vocabulaire . |
Objectif
suivant : |
tableau |
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DOSSIER : LE TRIANGLE RECTANGLE
et Les relations trigonométriques : Vocabulaire. |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Déjà vu : |
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Noms donnés aux
angles : |
En « A » : un carré (ou rectangle) symbolise l’angle droit. |
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Pour le symbole « b »
lire « bêta » Pour le symbole « a » lire « alpha »
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L’angle « b »
se trouve à l’opposé du côté AC.
( ou CA ) L’angle « a » se trouve
à l’opposé du côté AB ( ou BA ) Les côté AB et BC sont consécutifs . ( AB est appelé le « côté adjacent » à l’angle
« b ») Les côtés AC et CB sont consécutifs. ( AC est
appelé le « côté adjacent » à l’angle « a ») |
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VOCABULAIRE : |
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En résumé : si l’on considère l’angle
« a » : dans le triangle désigné
par les lettres ABC ,rectangle en B , le coté AC s’appelle « Hypoténuse » le coté AB s’appelle coté adjacent à l’angle « a » le coté BC s’ appelle coté
opposé à l’angle « a » |
En résumé : si l’on considère l’angle
« c » : dans le triangle désigné
par les lettres ABC ,rectangle en B , le coté AC s’appelle « Hypoténuse » le coté BC s’appelle coté adjacent à l’angle « c » le coté AB s’ appelle coté
opposé à l’angle « c » |
Se souvenir qu ’ :
Un coté d’un triangle
rectangle s ’
appelle ,à la fois, « coté adjacent d’un
angle » et « coté opposé » de l’autre angle complémentaire.
Un
triangle rectangle c’est trois côtés et 5 noms différents. Les cotés
formant l’angle droit on deux noms chacun, en fonction ,du
choix, de l’angle considéré.
ANGLE
Pour
former un angle il faut deux coté issus du même sommet :
Un angle droit c’est : 90° = 100gr = Py / 2 rad. ( lire pi divisé 2 radians)
(voir les mesures d’un angle)(voir Objectif Angles)
SOMME DES
ANGLES.
- Somme des angles dans un triangle (
toujours vrai que le triangle soit
rectangle ou non rectangle):
- La somme des angles « b » et « a » est égal 90° ; On dit que les angles « b » et « a »
sont complémentaires .
- Dans un triangle la somme de ses angles est égale à 180° soit :
Deux angles sont complémentaires si leur somme est égale à
90° ;
â + = 90°
(les deux angles qui ne sont pas « angle droit » sont
appelés :angles complémentaires)
Relation entre « Angles
complémentaires » et « triangle rectangle » :
Par définition : Un triangle est
rectangle si deux de ses angles sont
complémentaires
Les cotés
formant les angles complémentaires
,dans le triangle rectangle, sont appelés : coté adjacent et
hypoténuse.
Vocabulaire
utilisé dans les relations trigonométriques.
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Le plus grand coté d’un triangle rectangle s’appelle : HYPOTHENUSE |
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Les deux autres cotés du triangle rectangle forment un angle de
90° Un coté de l’angle droit et l’hypoténuse forment un angle dit « aigu ». Le troisième coté du triangle « empêche » l’ouverture ou la
fermeture de l’angle obtenu. |
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Que peut-on dire du coté BC : (par rapport à l’angle
â) ? Soit l’angle : â Le coté BC s’appelle
« coté opposé » a
l’angle â (on peut imaginer que l’on tend une corde de B à C
pour s’opposer à l’ouverture de
l’angle â ) |
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Soit l’angle : â ( nous nous
plaçons en « A ») Le coté AB s’appelle « coté adjacent » à
l’angle â (retenir que le coté adjacent à l’angle et l’hypoténuse forme un angle , cet angle
est dit « complémentaire ») |
Pour former un angle il faut deux coté issus
du même sommet : Dans le
triangle rectangle ,les angles aigus
( dit aussi
« complémentaires » )
sont formés par deux cotés
appelés : « coté
adjacent » et « hypoténuse ». |
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Application : dans le
triangle rectangle : l’angle « a » ,de sommet A ,est formé avec son coté adjacent AB et
l’hypoténuse AC |
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Application : dans le
triangle rectangle : l’angle « c » ,de sommet C ,est
formé avec son coté adjacent BC et
l’hypoténuse AC |
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Considérons l’angle Soit l’angle :
le coté BC s’appelle
« coté adjacent » a l’angle Remarque : le coté BC est
« opposé » à l’angle « a ». |
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Considérons
l’angle Soit l’angle : le coté AB (ou BA) s’appelle « coté opposé » à l’angle Remarque : le coté AB
est « adjacent » à
l’angle « a ». |
Se
souvenir qu’ : un coté d’un triangle rectangle est ,à la fois, le « coté adjacent » d’un angle et
le « coté
opposé » de l’autre angle complémentaire. Un triangle
rectangle ; c’est trois cotés et 5 noms
différents. Les cotés formant l’angle droit ont deux
noms chacun, cela « en
fonction » ,
de l’angle considéré. |
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@ ANGLE : Un angle droit c’est : 90° = 100gr = rad. (voir les mesures d’un angle)
Travaux auto
- formatifs.
CONTROLE :
I ) Compléter
les phrases suivantes :
a)
Dans un triangle la somme de ses angles est égale
à ..................................
Donner
l’égalité mathématique : ................................
b )Par
définition : un triangle est rectangle si
deux de ses angles sont............................
c )
« deux angles sont complémentaires si leur somme est égale
à......... »
Donner l’égalité
mathématique :........
Que
désigne les traits forts dans les
figures suivantes :
..
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Soit
l’angle : â |
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Soit
l’angle : â |
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application :
dans le triangle rectangle : on considère l’angle « a »
............................................................................................................. |
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Considérons
l’angle .................................................................................................. :
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Considérons
l’angle ................................................................................. |
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:
Tracer un
triangle rectangle ; placer les lettres
« C » « D » « R » aux sommets ; nommer les angles.
Nommer les cotés par rapport aux
angles : ( coté
opposé ou coté adjacent)
Dites tout ce que l’on peut dire sur la figure ci contre : Combien de valeurs peut -on
mesurer ? Donner ces mesures.. |
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APPLICATION :
A
â
B
C |
Dans le triangle rectangle ABC:
Considérons l’angle
« a » :
l’angle « a »
, de sommet A , est formé avec son coté adjacent AB et l’hypoténuse
AC. :
C’est un angle complémentaire
Le coté BC est alors appelé :coté opposé à l’angle « a »
A
â
B
C |
Soit le
triangle ABC :
Considérons l’angle
:
Le coté BC
s’appelle « coté adjacent » a
l’angle
Le coté
AC étant l’hypoténuse ;
l’angle
« c » est le deuxième angle complémentaire
CONTROLE :
I ) Compléter les phrases suivantes :
a)
Dans un triangle la somme de ses
angles est égale à …........
b )
Donner l’égalité mathématique :
.................................................................
c) Par définition : un triangle est
rectangle si deux de ses angles
sont.............................
(deux
angles sont complémentaires si leur somme est égale
à...................) ;
d )
Donner l’égalité
mathématique :.........................................................................
II )
Dites ce que désigne les traits forts
dans les figures suivantes :
..
A â B
C |
(qu’est ce que AC ? )
......................................................................................
A
B
C |
Soit l’angle droit (qu’est ce que
AB et BC ? )
..................................................................................................................
.................................................................................................................................................................
A â B
C |
Soit l’angle : â (qu’est ce que BC ? )
................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
A â B
C |
Soit l’angle :
â (qu’est ce
que AB ? )
.................................................................................................................................................................................................................................................
A â B
C |
application : DANS le triangle rectangle :
soit l’angle
« a » ; (qu’est ce que AB et AC ? )
............................................................................................................................................................
A
â B
C |
Considérons l’angle (qu’est ce que BC ? )
.................................................................................................................................................................. :
A â B
C |
Considérons l’angle (qu’est ce que AB ? )
..............................................................................................................................................................