le degré d'angle-origine supposé

 Pré requis:

Le cercle : sa symbolique

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index  warmaths

Objectif précédent  :

)Le degré (initiation à la mesure)

)La durée Sphère metallique

Objectif suivant:

1.     Les unités d'angles Sphère metallique

2.     Tous les cours sur les angles.

 

liste des cours disponibles  sur la géométrie plane

 

INFO  : LE DEGRE (son origine ?) ; une explication ! ! ! !

 

Pourquoi avoir découpé un cercle en 360 parties égales ?

 

Ou  l' origine du  mot "degré" dans la mesure d’un angle .

 

                A) Pour tracer  le premier calendrier circulaire   

              

                  1°)      On observe qu’il existe 4 saisons :

               

                         Chaque saison dont le début ou la fin correspond à des phénomènes observables (solstice ou équinoxe )

                  2°) On observe  que pendant chaque saison  s ‘est effectué 3 cycles de lunes ,

 

                  3 ° )  On observe que pendant chaque cycle de lune  il y a environ 30 alternances de  jours  et de  nuits .

         

                            Il faut mettre en relation le cercle , les 4 saisons , le nombre de cycles de lunes , le nombre d’alternances de jour et de nuits en un cycle de lune .

 

Ainsi  le nombre de jours dans chaque saison comptait-il environ 90 jours .

 

Pour obtenir ce calendrier  , on trace un cercle : 

On trace une droite passant par le centre du disque.

On trace une droite perpendiculaire  passant par le centre du cercle .

Le cercle ou disque est découpé en 4 parties égales .

              

Remarques : les moyens de mesurer le temps étant de plus en plus précis  ,nous sommes parvenus à compter 365 jours ¼ par année civile. Nous sommes obligés d’avoir une année bissextile   (tous les quatre ans nous rajoutons un jour à l’an , pour compenser la perte du ¼ de jour à compter chaque année )  .

 

   Pour représenter ces observations on est parti de la forme la plus parfaite et porteur de signification :  le cercle  , pour représenter graphiquement  le cycle d’une année .

 

OBSERVATIONS :

 

TRACE

 

On prend le cercle comme forme géométrique (forme du soleil , ou forme de la lune dans sa phase « pleine lune)pour établir un calendrier « graphique »

4 saisons revenants régulièrement :

(printemps, été, automne , hiver)

On divise le cercle en quatre parties égales.

stat_diagr_circ001

Pour chaque changement de saison on observe :

Les marées ; le solstice d’été (vers  le 21 juin : le jour le plus long  donc la nuit la plus courte )et le solstice d’hiver (le jours le plus court et la nuit la plus longue : le 21 décembre),

 

L’ équinoxe de printemps (20 mars)  et l’équinoxe d’automne (21 mars)

 

(équinoxe : chacune des deux époques de l’année où le jour est égal à la nuit pour toute la terre , le grand cercle de la sphère de la terre limitant  la partie éclairée  , passe par le pôle)

 

 

Pendant  ces 4 saisons on observe 3 cycles de lunes

On divise les quarts de cercle en trois parties égales

stat_diagr_circ003

Pour chaque cycle de lune on observe qu’il y a environ 30 alternance de nuits et de jours 

On découpe ces tiers précédents en trente parties égales.

Nous avons ainsi découpé le cercle en 360 parties égales.

C’est ainsi que fut obtenu le premier calendrier.

Chaque partie : fut appelée « degré »

Le cercle compté 360 degrés

Ceci est un degré !!

angm6

REMARQUE :La science ayant progresser :

               les moyens de calculs , font qu’aujourd’hui  une année compte 365 jours et ¼  ;l’année bissextile « rattrape » ces « 4/4 de jours » tous les quatre ans.

    Ainsi  tous les quatre ans , une année compte  366 jours , cette journée étant rajoutée au mois de février.

 

CERCLE :

cer1