Pré
requis: ce qu’il aurait fallu voir !
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ENVIRONNEMENT
du dossier:
Objectif
précédent : |
Objectif
suivant : |
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DOSSIER :
le
cercle trigonométrique
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PARTIE 1
: |
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1°) Rappel : la valeur angulaire d’un arc de
cercle peut s’exprimer en degré , grade ou radian. |
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2°) GRADUATION du cercle
trigonométrique :
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3°)
Valeurs caractéristiques du
cercle trigonométrique . |
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PARTIE 2 : |
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1°) LE
CERCLE « trigonométrique » : SENS « positif ». |
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2°) CERCLE
TRIGONOMETRIQUE : définition |
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3° ) Découverte des relations
trigonométriques dans le premier
cadran du cercle . |
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4°) Axe des sinus
: |
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5°) Axe des cosinus
: |
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6°) En résumé : caractéristiques du cercle
trigonométrique |
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7°) Conventions : Désignations des axes de
coordonnées : ( sinus ;cosinus ;tangente ;cotangente) |
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8°)
Tangente et cotangente : |
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9°) Remarque……. |
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TEST |
Interdisciplinarité :
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COURS
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PARTIE 1
: |
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1°)
Rappel : la valeur angulaire d’un arc de cercle peut s’exprimer en degré
, grade ou radian. |
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Les radians sont souvent utilisés pour exprimer une vitesse de rotation. Ainsi un point d’un disque qui fait un tour en 1 seconde
, on dit qu’il tourne à la vitesse
de 2 p radians
par seconde . |
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Placez
le dans le dernier quadrant |
Application :
l’orientation (voir la boussole) |
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Ci-dessous
vous remarquerez les graduations
exprimées en degrés et les
correspondants en radians . |
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Exemple
de graduations du cercle « en
degré » et « en radian » |
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3°) Valeurs caractéristiques du
cercle trigonométrique : |
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Pour un arc en :
Degrés |
Correspond en
Grade |
Correspond en
Radian |
Pour une Rotation de: |
360° |
400
grades |
2p |
1
tour |
180° |
200
grades |
p |
½
tour |
90° |
100
grades |
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¼
tour |
45° |
50
grades |
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1/8
tour |
30° = |
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: 3 = |
1/12
tour |
60° |
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120° = 90° + 30° |
100+ = |
+= = |
¼ tour + 1/12 tour = 1/3 tour |
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Et plus encore !!!!!! |
Ces informations sont utilisées en
cinématique et en dynamique. |
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135° |
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150° |
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180° |
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p |
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210° |
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- |
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225° |
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- |
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240° |
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- |
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270° |
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- |
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300° |
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315° |
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- |
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330° |
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- : 3 =- |
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PARTIE 2
: |
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1°) LE CERCLE « trigonométrique » |
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Par convention : SENS « positif » : |
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Considérons un point se déplaçant sur la circonférence du
cercle : par convention on dira que le point se déplace dans le sens
positif « + » si son déplacement s’effectue dans le sens inverse du
sens des aiguilles du montre . Ou
dans le sens inverse de la rotation de la terre. |
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Par convention on a
déterminé qu’il y aurait un sens de rotation positif ou négatif. |
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CERCLE TRIGONOMETRIQUE : définition |
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Soit un repère orthonormé on appelle « cercle trigonométrique » le
cercle de centre O , de rayon R = 1 ,
qui contient les points A ( 1 ; 0
) B (0 ;1 ) A’ (-1 ;0 ) B’ (0 ; -1 ) Le point fixe A est choisi pour origine des arcs et le rayon OA pour origine des
angles au centre . |
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3° ) Découverte
des relations trigonométriques dans le
premier cadran du cercle . |
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Activité
1 : recherche de la valeur numérique
du sinus ou cosinus d’un angle |
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Tracez un triangle rectangle : Dont l’hypoténuse
OA mesure 100 mm : On considère l’angle « » Mesurer AB : = Mesurer OB : = Diviser AB par 100 = Diviser OB par 100 = |
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On dit que est la valeur du cosinus de l’angle
. ( la valeur numérique du cosinus doit
être un nombre décimal avec trois chiffres après la virgule ) On dit que
est la
valeur du sinus de l’angle ( la valeur numérique du sinus doit être un nombre décimal avec trois
chiffres après la virgule ) |
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Activité
2 |
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« Lecture dans
la table de trigo.» : recherche de la valeur en degré d’un angle à partir de la valeur
numérique du sinus ou cosinus : |
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voir après du calcul de ; voir à quel angle correspond la valeur du
cosinus « » ?: ensuite : complétez la phrase suivante : le nombre correspond
au cosinus de l’angle :……………... |
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voir à quel angle correspond la valeur du
sinus « » ?
: complétez la phrase suivante : le nombre correspond au sinus de
l’angle :………………... |
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Pour étudier la suite , il faut vous concentrer |
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. . |
4°) Axe des sinus
: |
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y M On appelle « q »
l’angle AOM : Et Conclusion,
on appelle : l’axe
« BOB’ » l’axe des « sinus » . |
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5°) Axe des cosinus : |
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x M On appelle « q »
l’angle AOM : conclusion :
on appelle A’OA l’axe des cosinus. |
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6°) En résumé : caractéristiques du cercle
trigonométrique |
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1°)
sur un cercle de centre (O) choisissons : - un point fixe A pour origine
des arcs , et
le rayon OA pour origine des angles au centre
. -
nous choisissons un sens positif de rotation qui sera le sens inverse des aiguilles
d’une montre. -
Une unité d’arc ( ou
d’angle) en degré ou grade . -
Se rappeler que
p désigne l’angle plat. -
Tout point M du cercle sera déterminé par la
valeur de l’arc AM Et tout rayon par l’angle AOM = q qui
s’appelle « angle polaire »
de M. |
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7°) Conventions : Désignations des axes de
coordonnées : |
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- AXE des COSINUS : Le diamètre du cercle passant par O et
aboutissant à A , avec le sens positif de O vers A ,
s’appellera « axe des cosinus ». - AXE des SINUS : Le diamètre
du cercle passant par O et aboutissant à B ,
en direction et en sens ,obtenu en faisant tourner l’axe précédent de + (soit : + 90°) , s’appellera « axe des
sinus ». Sur chacun de ces axes ,
l’origine est le centre « O » , et l’unité de longueur est
obligatoirement le rayon du cercle . - AXE des TANGENTES : La tangente au cercle au point A sera orientée
comme l’axe des sinus avec origine la point A. - AXE des
COTANGENTES : La tangente au point B sera orientée comme l’axe
des cosinus , avec « B » comme origine. Sur ces deux axes ‘aussi’ , l’unité de longueur sera le rayon. |
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Cosinus et sinus d’un angle : Soit M un point du cercle défini par l’angle AOM = q Le rayon se projette sur les deux axes de
coordonnées en « I » et « J » ,
on appelle : « Cos
q » le nombre mesurant l’abscisse
« » ,par rapport
au rayon ; « » lire mesure algébrique de OI ) « sin
q » le nombre mesurant l’ordonnée « » ,par rapport au rayon ; « » lire mesure algébrique de OJ) |
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8°)
Tangente et cotangente : |
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Les prolongements de OM coupent l’axe des
tangentes et des cotangentes en
« T » et en « S » ; On appelle Tangente d’un angle téta :
« tan
q » le nombre mesurant le segment « » par rapport au rayon. (
activité : tracez le segment AT ) Cotangente d’un angle téta : « cotan q » le nombre mesurant le segment « » par rapport au rayon. (
activité : tracez le segment BS ) |
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Remarques : |
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Si l’on mesure le rayon R ,
et les segments OI ; OJ ; AT et BS avec la même unité
« étrangère » à la figure ,
par exemple en millimètres, les quatre nombres trigonométriques de l’angle q sont des
rapports algébriques : |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
1°) Tracer un cercle trigonométrique , placer un
point M dans le premier quadrant . tracer les mesure algébriques du sinus , cosinus , tangente, cotangente.
2°) Tracer un cercle trigonométrique , placer un
point N dans le deuxième quadrant .
Tracer les mesure algébriques du sinus , cosinus ,
tangente, cotangente.
Degrés |
Grade |
Radian |
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360° |
400 grades |
2p |
1 tour |
180° |
200 grades |
p |
½ tour |
90° |
100 grades |
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¼ tour |
45° |
50 grades |
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1/8 tour |
30° = |
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: 3 = |
1/12 tour |
60° |
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120° = 90° + 30° |
100+ = |
+= = |
¼ tour + 1/12 tour = 1/3 tour |
135° |
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150° |
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180° |
|
p |
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210° |
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- |
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225° |
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- |
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240° |
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- |
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270° |
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- |
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300° |
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315° |
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- |
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330° |
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- : 3 =- |
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Corrigé
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